OPTIMISATEUR AUTO DE PROG VB5-6

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 2 août 2007 à 13:52
fernandjls Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 - 4 août 2007 à 19:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43644-optimisateur-auto-de-prog-vb5-6

fernandjls Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 1
4 août 2007 à 19:49
Salut "Le Papa de Thibaut", je crois que j'ai mal placé mon mot précédemment (considère crash! à la place de plante!) Effectivement l'application crash même lors de la vérification sur le code de ton Optimiseur!!!
//Ouvre ton optimiseur puis verifie son code avec l'option "Contrôler le projet entier" arrivé à l'élément "FormRappErr.frm" l'erreur suivante non géré apparaît ERR=380 Descrip="Valeur de propriété non valide"
c'est dû à l'attribution de la valeur en cours dépassant le max spécifié au progressbar(prog2) du form (Form_sablier).
-soit tu revoi tes calculs aux cas par cas pour la réatribution du max des progressbar
-soit tu implémente une routine de gestion d'erreur pour ce sub (et même les autres)
-soit les deux //ce que je te recommande d'ailleur (??qui sait combien d'erreur sont encore caché?? mieux vaut des routines de gestion d'erreur pour les gerer au cas où... !!!)
c'est cool ton idée un effort de plus et...
Autres choses (remarque d'un ami!): ton projet est difficilement lisible, il est peu indenté, les noms de variable ne reflètent pas grand chose, encore moins celle des objets.

Amicalement.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
4 août 2007 à 14:35
Sinon tu peux télécharger VB 2005 Express, et il te dira toutes les variables inutiles (si la conversion se passe bien), ainsi que certains risques d'erreur. Il suffit de tester sur une copie du projet VB6.
Le Papa de Thibaut Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 1
3 août 2007 à 20:16
Merci beaucoup pour les idées.
L'idée de la tabulation auto (identation) est très intéressante et pas forcément difficile à mettre en oeuvre.
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
3 août 2007 à 15:06
Quelques petites idées pour t'aider, deja quand tu selectionnes un If tu dois cliquer sur le bouton if/else/endif si tu pouvais le mettre automatiquement ca serait mieu. Ensuite pourquoi ne ferais tu pas une coloration syntaxique par exemple :
If (rouge)
If (bleu)
if (vert)
end if (rouge)
end if (bleu)
end if (vert)

Ensuite, ce qui serait pas mal serait aussi le formatage automatique du code, mettre les tabulations et saut de lignes automatiquement.

Comme le dis Cuq, dans Mztool tu as un outils qui permet de detecter les variables non utilisé, c'est vraiment interessant comme fonctionnalité, peut etre aussi annalisé le nombre de ligne pourrait etre interessant meme si ce n'est pas le but de ton code.

Vérifier l'utilisation du & plutot que du + dans les chaines de type string par exemple.

Si d'autre idées me viennent je te laisserai un commentaire de plus.
cuq Messages postés 345 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 2
3 août 2007 à 14:51
Salut

Petit commentaire qui n'est pas lié à la source mais qui peut aider.

Pour ce qui est de la qualité des codes VB j'utilise pour ma part l'indispensable et Gratuit AdIn MZTOOL (http://www.mztools.com) qui permet d'analyser le code et entre autre de virer les variables non utilisés. Il ne permet pas de détecter par contre le genre de problème que tu analyses ici. Par contre tu peux aussi installé un outils de microsoft qui s'appel Code Advisor qui lui détecte ce genre de problème :
http://www.microsoft.com/downloads/thankyou.aspx?familyId=a656371a-b5c0-4d40-b015-0caa02634fae&displayLang=fr


J'ai aussi testé un Addin appelé VB Law .. malheureusement il est pas gratit mais tu as la possibilité de le testé pendant 30 jours. Super balaise ... Et je pense très utile pour progresser en VB en analysant tes erreurs tu peux améliorer ton codage .. http://www.visibleprogress.com/
toujours chez eux ( en anglais) la liste de règles de codage analysées par cet AddIn :

http://www.visibleprogress.com/vb_coding_standards.htm

bonne prog
Le Papa de Thibaut Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 1
3 août 2007 à 09:44
Source remise à jour (pour l'instant) jusqu'au prochaines suggestions.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
2 août 2007 à 21:55
j'ai un projet un peu similaire, auquel je m'atèle quand le coeur m'en dit...

vrai que ca arrive souvent, des variables qui trainent.
Le Papa de Thibaut Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 1
2 août 2007 à 21:30
Salut Fernand, hormis les qq modifs que je dois faire (scroll...) qu'est ce qui "plante" avec tes Forms? Quels modifs souhaites-tu?

par ailleurs, je n'utilise jamais de data report, zone de ressources donc je ne les ai pas traités et ne sait pas comment le faire, vu que j'en ai jamais vu.
fernandjls Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 1
2 août 2007 à 19:55
Cool, mais ton optimisateur à besoin de bien de modification encore, sinon l'idée et le prototype promet! par contre, il plante sur mon projet en cours!!! c'est vrai c'est un projet un peu costaux mais... (251 forms, 183 class, 27 modules, 127 data report, 3 zone de ressources). Fort Intéressent ton concept mais quelque modif s'impose. Bonne continuation
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
2 août 2007 à 15:06
Pour moi qui code quasiment que en modules, ne pas les prendre en compte est assez genant. Sinon c'est une bonne idée.
Le Papa de Thibaut Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 1
2 août 2007 à 14:57
bonjour,
les modules et cls ne sont pas pris en compte, c'est une amélioration possible.
pour la scrollbar qui danse, c'est normal, mon but étant de me faire une aide pour nettoyer occasionnellement mes gros programmes et non une "Application" (Le prog que j'ai nettoyé comprend 82 Forms et 4 modules. Je le nettoie de temps en temps)
La progressbar a une valeur max mal dimensionnée. sera vu plus tard (il n'ya qu'une ligne à modifier)
Pour l'alarme vue en analysant le code, elle est réelle, il y a bien une variable inutilisée. Elle permet de tester le code.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
2 août 2007 à 14:29
sinon, l'idée n'est pas mauvaise, me rapelle 'Project Analyser', un soft ... utile
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
2 août 2007 à 14:28
code dur a lire car non indenté

j'ai tenté de l'utiliser, crash...

Ouvert un projet qui contient un frm, un bas et un cls
seule la Form est vue.

quand je cliques sur 'Controle des DIM > Controle le projet entier'
ca crashe en essayant de mettre le max de la progressbar à 0...

je cliques sur For...Next, je vois la scrollbar de la richtextbox 'danser', il serait pas mal que ca en se voir pas.

j'ai analysé ton projet, il me trouve des erreurs (le comble ^^)
par contre, ce que je trouve dommage, c'est la msgbox qui apparait (qui n'est pas claire, d'une part) et qui stoppe l'analyse...
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
2 août 2007 à 13:52
Ce serait sympa de passer un petit coup "d'otimisateur" sur le programme lui même :p

@+
Rejoignez-nous