TRANSFORMÉE DE HOUGH: DÉTECTION DE DROITES

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 10 juil. 2007 à 21:49
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 14 avril 2009 à 08:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43381-transformee-de-hough-detection-de-droites

Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
14 avril 2009 à 08:28
Si l'exécutable est généré pas de soucis donc.
A+
janouta Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
12 avril 2009 à 23:34
Bonjour,
Pourquoi lorsque je compile le code , j'ai toujours de variables (image , window ) non défini? et pourtant l'exécutable marche ! je débute dans le traitement d'image ainsi qu'avec le C donc peut être ça va vous paraitre bête comme question , mais j'espère que vous m'aidiez à comprendre ce code parce que j'en ai vraiment besoin. pleaaasee
Merci d'avance
Cordialement
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
28 déc. 2008 à 09:33
Salut Pistom Pete

Vu la difficulté d'associer des images et des fichier dans le Forum Code-Source (ce qui est tres dommage), je te propose d'aller voir l'image et meme un projet minimum reproduisant cet effet sur le lien ci-dessous.

Actuelleent, je n'ai pas trouvé de solution objective.

Je pense in fine qu'un Graphics devrait disposer de quelque proprieté supplémentaires en relation avec son transformmatrix
- 1 - Activer desactiver l'usage implicite du transformatrix
- 2 - Desactiver l'usage du transformmatrix sur l'epaisseur des pen

http://www.developpez.net/forums/d637442/dotnet/csharp/graphics-drawline-resultat-bizare/#post3822697
fikriieea Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008
28 déc. 2008 à 01:03
moi je cherche " recherche sur transformée de Hough"
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
22 sept. 2008 à 16:01
Salut
Je ne suis pas complétement certain d'avoir compris ton problème. Si je résume: lorsque tu dessines une droite avec un pinceau épais, il dessine une succession de rectangle qui forme au final une ligne?
Pour ma part je n'ai jamais rencontré ce probleme avec la fonction DrawLine. Pourrais tu m'envoyer une image du resultat, c'est souvent plus parlant qu'un long discours.
A+
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
13 sept. 2008 à 21:46
Bonjour

Je profite de ce thread et de la compétence de ses interlocuteur pour poser une bete question !

Je viens de constater que si on faisait un Drawline avec un trait un peu épais, les angles de flechisement n'etaient pas dessinés c'est donc comme si j'avais dessiné une suite de rectangles ayant pour mediane les lignes

J'ai cru que le DrawPath allait résoudre le problème mais c'est la meme chose

Existe-il une solution a ce probleme sans devoir ecrire une nouvelle fonction drawline ?


Merci pour vos suggestions
fou08 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
21 mai 2008 à 10:31
bonjour,
lorsque je trouve le max dans l'accumulateur, donc j'ai détecté une valeur de rhou, et une valeur de theta
à partir de cette étape, comment je peut déssiner la droite?
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
20 mai 2008 à 21:27
Salut

Comment veux tu que je t'aide?
Regarde la fonction DrawLine où comment dessiner une droite à partir de son origine et d'un angle.

A+
fou08 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
20 mai 2008 à 17:31
salut,
j'ai réalisé un programme en C pour la détection des droites dans une image donnée. le problème j'ai remplie l'accummulateur, j'ai cherché le max mais je n'arrive pas a affoché les droites existent
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
18 avril 2008 à 15:34
Salut
Cmugraphics est une lib que tu peut trouver sur mon site internet.

A+
psyjc Messages postés 182 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008
18 avril 2008 à 10:58
Manque cmugraphics.h dans l'archive :/
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
31 janv. 2008 à 15:48
Salut Hentati

Ben déja commence a bien te documenter sur la transformée de Hough. Il y a plein d'articles qui décrivent tres bien la méthode.
Une fois le principe bien connue et maitrisé, il faut que tu ecrives A LA MAIN l'algorithme de ton programme.
Apres il ne reste pas qu'a traduire ce que tu as ecrit sur le papier en C ou en C++. Si tu connais bien ce langage, c'est la partie la plus rapide. Bien sur ce n'est le cas que si tu as bien préparé le chemin avant.

A+
hentati1 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008
31 janv. 2008 à 15:29
Je travaille avec visual C et je debute dans le traitement d'image et en programmation C. Je dois effectuer la detection de cercles dans une image avec la transformee de Hough. Je cherche un debut de code qui puisse me mettre sur la piste car je ne sais pas du tout comment commencer.

Pouvez-vous m'aider svp? Merci
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
11 juil. 2007 à 08:25
Salut Kirua

Je comprends très bien ta question puisqu'en effet il serait, dans ce cas là, beaucoup plus rapide de calculer l'alignement des points dans le domaine (X, Y)
Je suis entrain de programmer un nouveau petit programme qui permet de calculer la transformée de Hough sur une vraie image. En fait sur le gradient de l'image. Ici on voit tout l'intérêt d'un tel procéder. On pourra donc dégager les droites qui ressortent le plus dans l'image

C'est très intéressant comme procédé car on part dans le sens inverse :
Il y a des algorithmes qui, pour identifier ces formes élémentaires, entreprennent de suivre les contours pour finalement les lier par des critères plus ou moins complexes afin de remonter jusqu'aux formes recherchées. Une autre approche de ce problème serait de tenter d'accumuler des évidences sur l'existence d'une forme particulière telle qu'une droite, un cercle ou une ellipse. C'est cette démarche qui a été adoptée dans la transformée de Hough.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
10 juil. 2007 à 21:49
Je comprends bien l'idée de la concurrence des sinusoïdes associées à des points alignés, mais pourquoi n'est-il pas aussi efficace de tester l'alignement des points dans l'espace (X,Y) directement? Ca m'intrigue ^^.
Rejoignez-nous