CUBE 3D AVEC ROTATION

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gremlins7
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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43370-cube-3d-avec-rotation

gremlins7
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Le problème avec les faces, c'est qu'il faut rajouter un algo pour determiner quelles faces on doit afficher en premier. Il existe plusieurs algo possibles : l'algorithme du peintre, le z-buffer,... Tu peux partir de ce code et en implenter un.
En ce qui concerne les liens sur les faces, cela ne présente pas de difficultés particulières...mais c'est à voir bien après. Si tu as besoin d'aide n'hesite pas...
PhaniePhanie
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Bonjour,

Je suis tres interessée par cette source afin d'en faire un menu, mais je debute vraiment...
je suis apte a comprendre ce code mais je n'arrive pas a creer des faces cliquables renvoyant vers une URL externe, pas a une scene ...
j'ai essayé de creer des boutons, clips ect et de les affecter aux faces mais je dois avoir de sacré lacunes a la fois en math et en AS3....car bien sur ca ne marche pas,
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste ce serait adorable.
Merci pour toute aide et merci pour vos sources, bien entendu si j'arrive a faire fonctionner mon menu je le mettrais ici en opensource ^^^^.
A bientot et encore bravo pour ce cite tres interressant pour debutant et confirmé.
cs_Alain Proviste
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ma question était effectivement de savoir si ton moteur gérait cette subtilité.
gremlins7
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En realité, je ne crois pas avoir repondu correctement a la question d'alain proviste. Je recommence.
J'ai regardé plusieurs codes sur la 3D qui avais etait mis sur flashkod. Un detail a retenu mon atention : beaucoup de codes proposés traitent de la geometrie Euclidienne. Dans cette geometrie, deux droites paralleles apparaissent paralleles a l'ecran. Ce probleme a été mis en evidence par les commentaires sur le Cube 3D posté par kingcobra que l'on trouve directement en 1er en tapant cube 3D dans la barre de recherche.
Dans la geometrie dite non Eucliedienne, deux droites paralleles ne le sont pas forcement à l'ecran!
Dans le code que je propose j'ai copié le principe de l'oeil, je fais une projection des sommets du cube sur un plan 2D (l'ecran en fait). Cela reproduit l'effet de perspective que l'on percoit.
L'exemple parfait : les rails de chemins de fer. Les rails sont paralleles mais pourtant quand on regarde au loin on a l'impression qu'ils se rejoignent en un point. La projection codee ici reproduit cet effet.
C'est pourquoi une face du cube plus eloignée de l'ecran (plan 2D) est plus petite qu'une face identique qui serait plus proche. Du coup il est normal que (je cite Alain) "si on regarde le cube par une face, on voit les arretes de derriere".