ONGLETS REPOSANT SUR DES DIV ET DU CSS

Signaler
Messages postés
19
Date d'inscription
lundi 20 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2007
-
Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 26 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43323-onglets-reposant-sur-des-div-et-du-css

Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 26 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2008

Bonjour,

Là comme ça le script n'a pas été prévu pour. Mais avec quelques modifications, ça doit être parfaitement faisable.

Par contre je suis désolé, mais je n'ai pas franchement le temps de m'y pencher moi-même pour l'instant. Si quelqu'un peut le faire, qu'il n'hésite pas à me tenir au courant, je mettrai à jour le script (sans oublier de le citer bien évidemment).

En tout cas merci pour ton commentaire ;).

PS en passant : j'ai supprimé mon adresse email "devjs@daynos.net", trop de spam ; c'est de ma faute, j'aurais pas du la mettre aussi lisible dans le code. Pour la nouvele adresse, mettez 'devfr' à la place de 'devjs'.
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 31 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2008

Très intéressant.
Je me pose une question cependant.
Ayant à gérer une page très volumineuse (600Ko)
je voudrais savoir s'il était possible de gérer le chargement des onglets juste au click sur celui-ci de façon à réduire le temps d'attente initial.
Cordialement
Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 26 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2008

Article très intéressant, et je partage amplement cette vision.

Je n'ai jamais été favorable à l'utilisation massive de javascript. En fait je pense pouvoir dire que j'ai longtemps été de ces "anti-javacript parce que c'est pas activé partout". Je me remets en cause sur ce point de vue, parce que comme tout le monde, j'aime visiter des sites plaisant à consulter.

Je me suis donc mis dernièrement à javascript. Pas trop difficile en soit, il obéit aux mêmes normes que l'actionscript de Flash que je maîtrise assez bien. Par ailleurs, j'avais un travail à faire dans un cadre précis : des formulaires de consultation et de saisie à ajouter dans l'intranet de ma boite. C'est à dire un parc informatique "maîtrisé", où l'on sait comment son paramétrés toutes les machines, la version des navigateurs, la taille des écrans, les compétences du personnel, etc.
Sachant que javascript était correctement installé et interprété sur toutes les machines, et que le serveur était en local sur un réseau 100mbps (côté client), ça m'ôtait quand même pas mal de soucis.

Pour des soucis "d'ergonomie du produit final", une présentation en onglet était préférée. A cela s'ajoutait un autre impératif : on devait pouvoir passer d'un onglet à l'autre sans que les modifications apportées au contenu d'un onglet soient perdues, ni écrasent le contenu de la base avant que l'ensemble des modifications ait été validé.

J'avais bien sûr l'option des sessions, de la mise en "base de donnée temporaire", mais bon, j'ai opté pour des onglets utilisant la balise "DIV" et du javascript. Ca me smeblait être la solution la plus simple. Et puis j'avais envi de faire du javascript pour ma culture personnelle :D. Ce dernier point n'est pas à négliger, je dois l'avouer, j'avais envie de profiter de ce développement relativement libre pour tester les possibilités actuelles de javascript. Je pense en particulier à tout ce qui tourne autour du terme "AJAX". Ce terme existe depuis quelques années déjà, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sérieusement sur le sujet jusque là.




Bref c'est donc dans un environnement 100% compatible javascript et super rapide que j'ai conçu la première version de ce script. Ce qui explique que je ne me sois pas vraiment préoccupé du rendu avec javascript désactivé, ni du poids total du script (enfin du framework qu'il requiert ;)).
Messages postés
9
Date d'inscription
dimanche 27 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008

Je suis un peu de l'école qui est exposée dans l'article suivant :
http://pompage.net/pompe/separation/
et donc javascript, oui, mais seulement pour modifier (en améliorant, bien sur) le comportement.

Donc s'il y a bien des calques fonctionnels quand le javascript n'est pas actif, tu as entièrement comblé ma critique. Je n'ai pas le temps de regarder maintenant.

Même remarque que Moaleboss, le validateur HTML ne valide que le HTML, ..., donc si ton javascript est bien dans ces balises, c'est valide.
Afficher les 11 commentaires