- Simulation de la matrice 2_
- Visual Basic / VB.NET : Calcul du déterminant d'une matrice 2 x 2, 3x3, ou 4 x 4.. - CodeS So
- Delphi / Pascal : Matrice 2 - CodeS SourceS
- C / C++ / C++.NET : Multiplication de deux matrices en c - CodeS SourceS
- C / C++ / C++.NET : Calculer le produit de deux matrices de taille different - CodeS SourceS
http://www.claremontmckenna.edu/math/moneill/Math188/papers/tucker1.pdf
http://som.eldoc.ub.rug.nl/FILES/reports/1995-1999/themeA/1995/95A15/95A15.pdf
Cordialement.
C'est moi l'auteur de "Matrice 2". J'en ai développé la première version en 1991 (sous Turbo Pascal 5), parce que je n'avais pas trouvé à l'époque (internet n'existait pas) une bibliothèque de routines en pascal pour inverser les matrices.
Plus tard j'ai adapté cette unité en DELPHI 4 (l'unité "Matrices" a été montée sur Torry Delphi pages), puis, vers 2002, en DELPHI 6 et le nom de l'unité est alors devenu "Matrice 2".
J'ai trahi la langue de Descartes et les commentaires sont en anglais parceque que je souhaitais que l'unité puisse profiter aussi aux étrangers et j'ai d'ailleurs reçu une correspondance internationale assez nourrie quand mon adresse e-mail était rco@club-internet.fr.
Depuis que mon adresse e-mail a changé, cette correspondance s'est tarie.
D'après les retours que j'ai eu et mes propres tests, les routines fonctionnent correctement ; c'est la routine de résolution de système linéaire par la méthode de Gauss qui a le plus de succès. Je m'en suis servi dans un programme de calcul par éléments finis pour résoudre de systèmes à 6000 inconnues (faut quand même quelques heures de calcul à mon athlon XP 3000 +).
Selon mes recheches, la méthode de Gauss est à la plus précise : elle est exacte aux erreurs d'arrondi près (mais ces dernières sont minimisées en recherchant le pivot de plus grande valeur absolue à chaque étape) et pas forcément la moins rapide. L'inconvénient de mon unité est que la matrice à résoudre doit pouvoir être stockée entièrement en mémoire vive : pour un système à 6000 inconnues, il faut au moins 360 Mo de RAM. Avec les 2 Go de mémoire Corsair que je viens de m'acheter, je pourrais résoudre des systèmes à 14 000 inconnues (en un peu plus de 7 h, selon mes estimations).
Pour ma culture, COUF, : c'est quoi un tableau de Tucker ?
remi cormier
albert.cromda@free.fr
va se faire attraper celui-là.
N.B. Elle était déjà en partie "multilingue".
Cordialement.