TIC TAC TOE

tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 2 janv. 2008 à 01:14
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 - 2 janv. 2008 à 12:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43231-tic-tac-toe

NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
2 janv. 2008 à 12:51
Mon algorithme est effectivement compliqué un simple minmax aurai suffit. Seulement minmax fait beaucoup de calculs inutiles. Par exemple :
- Je joue là, je perds - Je continue à calculer
- Je joue là, je gagne - Je continue à calculer

Un algorithme AlphaBeta ferai :
- Je joue là, je perds - J'arrête de calculer
- Je joue là, je gagne - Je continue à calculer

J'ai voulu implanté Negascout et MTDF car ce sont deux algorithmes qui n'ont jamais été programmé sur cppfrance.

Tu dis faire des "vérifications de la grille" pour faire une ia imbattable. Sache que c'est une très mauvaise idée. Tu ne pourras pas utiliser le même procédé pour un jeu comme le puissance 4 (trop de possibilités).

Implante plutôt l'algorithme AlphaBeta.
tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
2 janv. 2008 à 12:34
Salut,
ton algorithme à l'air bien compliqué pour un simple Morpion !
Je suis justement en train d'en faire un (pour m'entraîner) et l'Intelligence Artificielle (Imbattable) se résume à des vérifications de la grille (est-ce que je peux gagner? est-ce je peux contrer l'ennemi?)..
Donc en fait tes algorithmes (si j'ai bien compris..), c'est de tester toutes les possibilitées de placement de pion et choisir la meilleur (celle où l'ennemi a le moins de chance de gagner) ??
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
2 janv. 2008 à 11:36
tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
2 janv. 2008 à 01:14
Salut,
pourrais-tu joindre un executable ?
Quand je compile j'ai quelques erreurs, notamment lors de l'inclusion de afxres.h ..
Enfin pourrais-tu nous expliquer ton "algorithmes MTDF & Negascout" (sans nous donner des liens vers en.wikipedia.com) ??
Rejoignez-nous