GÉNÉRATEUR DE CLASSE POUR VB.NET ET VB2005

SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 - 13 juin 2007 à 13:06
BIHIOVIC Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 - 23 avril 2011 à 11:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43102-generateur-de-classe-pour-vb-net-et-vb2005

BIHIOVIC Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
23 avril 2011 à 11:44
salut svp est-ce-que'il ya un generateur de class pour VB.NET 2008 sachant que j'ai une DB Mysql
Merci de m'aider
SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
19 juin 2007 à 15:15
merci :)
j'espere que ca pourra servir à quelqu'un autant que ca me sert.
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
19 juin 2007 à 11:04
ok merci
idée sympa pour la bdd
SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
19 juin 2007 à 10:00
alors le but je vais essayer d'être plus détaillé dans l'utilisation du programme et de sa finalité.
Vous pouvez, à partir de l'ecran de demarrage choisir de créer des classes en entrant les variables manuellement (nom,type dans la combobox, et RW à cocher pour dire si la variable sera en lecture/ecriture ou les 2). Une autre solution consiste à cocher base de donner, à partir de là vous pouvez choisir une base de données (Access ou SQL server) vous la selectionnez puis cliquez sur OK. Là vous avez la liste des tables de la base de données qui s'affiche, vous cliquez 2 fois sur la table que vous souhaitez et cliquez sur OK en dessous la vous allez avoir tous les champs de la table listés dans la listebox. Si vous voulez enlever certains champs vous avez juste à cliquer 2 fois sur le champs à enlever. Lorsque vous avez les champs voulus vous cliquez sur ENVOYER pour les faire apparaître à gauche, vous pouvez maintenant ajouter d'autres champs si vous le souhaitez manuellement. Une fois que toutes les variables sont saisies vous pouvez cliquer sur générer les méthodes pour avoir toutes les méthodes de la classe. Pour finir si vous cliquez sur la classe de traitement le programme générer alors 2 classes :
- la classe créée au dessus
- la classe contenant la collection de type arraylist avec les méthodes d'accés et une méthode qui créé un datatable pour pouvoir le lier à un dataobject d'une IHM par un property avec en plus si vous avez coché la base de données des méthodes supplémentaires créées pour créer, modifier, supprimer et charger la table de la base de données.
Les 3 onglets en bas permettent de voir le résultat des 2 classes et en option le 3ème onglet propose 2 modules d'accés aux base de données générique (SQL serveur et Access) dont les fonctions sont appelé par la classe de traitement (collection) si vous avez cochez les bases de données.
Pour finir vous n'avez plus qu'à cliquez sur générer les fichiers pour avoir vos classes toutes prêtes (toutes les classes sont déjà remplie et fonctionne immédiatement après la génération).
Voila j'espere avoir été plus précis cette fois ci. Si toutefois il reste encore certaines zone d'ombre n'hésitez pas à me demander.
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
19 juin 2007 à 07:38
ok j'essai juste de comptrendre le but car je ne l'ai pas fait fonctionner...
SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
18 juin 2007 à 18:02
j'ai fais ce code pour me perfectionner je n'ai pas encore fait de dll donc chaque chose en son temps je pense :)
Je l'ai mis sur VB france au cas ou certaine personne font le meme genre de programme de tel sorte à ce qu'il ne se prennent pas trop la tête avec le code pour creer les classes et tout le reste (datatable pour dataobject, classe de collection, ...) tout simplement. De plus j'ai pas mal chercher de générateur de classe mais aucun ne répondait aux besoins que j'avais (les creer a partir de BDD, supprimer certains champs au besoin, en ajouter puis compiler en générant des fichiers où il n'y rien a faire). En tout cas ce programme me sert pour pas mal d'applications que j'ai a créer.
Alors si il peut servir à quelqu'un tant mieux mieux sinon tant pis.
cs_chris81 Messages postés 589 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
18 juin 2007 à 14:27
salut,
tu aurais du demander, je t'aurais filer cette adresse. C'est logiciel de mapping O/R que j'ai créé
http://www.infosoft81.com/InfoSoft/Indigo/Deploiement/publish.htm
a+
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
18 juin 2007 à 13:47
(faut croire que le lundi c pas mieux... ) je ne vois toujours pas l'intéret... pourquoi ne pas avoir ton code dans une DLL et le réutiliser directement ?
SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
18 juin 2007 à 13:14
concretement j'ai 2 logiciels a realiser sur vb.net avec des bases de données sur sql serveur et access donc pour gagner du temps dans la programmation j'ai fait cette outil pour qu'il me génére le code tout seul donc gain de temps tout simplement.
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
15 juin 2007 à 16:50
Bonjour, simple curiosité, concrètement ça te sert à koi... ? j'ai pas bien compris... (mon cerveau fonctionne mal le vendredi...)
SEMPAI64 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
13 juin 2007 à 13:06
Désolé pour le descriptif un peu mal ecrit, enfin en bref il vous permet de générer des classes objet et des classes de collections de cette objet à partir d'une base de données ou en saisissant vos variables.
Il ne créé pas que l'architecture, il génére le code à l'intérieur aussi.
voila pour le complément d'information.
Rejoignez-nous