CASSE-BRIQUE EN DELPHI (GESTION DES IMAGES)

Messages postés
1800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
- - Dernière réponse : Harvester_
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2007
- 8 juil. 2007 à 17:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/43057-casse-brique-en-delphi-gestion-des-images

Afficher la suite 
Caribensila
Messages postés
2684
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2018
11 -
...Mais, à l'INSA, on ne vous apprend qu'à répondre sur la forme? Jamais sur le fond???!!!

Dommage pour un futur ingénieur 'Open-Source'. lol
snakehill
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2008
-
@Caribensila :

Quote " .Mais, à l'INSA, on ne vous apprend qu'à répondre sur la forme? Jamais sur le fond???!!!"

C.A.D. ? vous faites référence à quoi ? :-o
(si je prends pas de temps pour répondre c'est parceque je suis en pleine semaine de partiels ... au moment ou j'écris ces lignes il me reste 45 minutes avant d'aller passer mon partiel d'informatique xD)
Harvester_
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2007
-
OpenSource n'est pas gratuit!
Je préfère dire libre ( ne signifie pas gratuit ) car MS fait de l'open source...mais pas libre.
Lazarus est distribué avec plusieurs licences et permet de développer des applications propriétaires, libres, payantes, gratuites etc...

Il existe des alternatives libres ( tels que OpenOffice, Firefox ( pas tellement une alternative lui... ), Pidgin, aMSN ) mais aussi des projets bien issus du libre sans être "inspirés" tels que les GNU, Linux, les distribs GNU/LINUX etc...

Bref cracher sur le libre et dire que ça ne fait que copier...moyen moyen ! BIND ( gestion des DNS ) est libre, Apache etc... donc viront le libre et il ne reste que très peu de chose pour internet! Bon faut dire que les OS propriétaires ne sont pas gâtés avec le libre, car nombreux sont réticents à porter vers ces OS ( hey oui aussi des extrémistes du côté du libre ;) ), donc les innovations ne sont pas vues par monsieur Barbichette ;)

Le libre donne lui à des innovations aussi -> onglets, bureaux 3D ( certes futile, mais avec des années d'avance et des fonctionnalités plus poussées et moins gourmandes par rapport à MS Windows ( MacOS cas à part car pompe sur la totale liberté des sources BSD... )...

Bref, le libre c'est un état d'esprit, vous ne l'avez pas, vous comprendrez pas... Ca touche aussi une question sur ce site : les licences. Se serait bien de savoir ce que l'on peut ou ne peut faire avec les codes postés étant donné que des applications complètes sont postées...

Bref euh pour finir libre <> gratuit tout comme propriétaire <> payant...

J'espère ne pas être parti en troll...
cs_cantador
Messages postés
4996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2018
8 -
La question des droits sur le site est simple :
dès l'instant où vous déposez une source, vous remettez votre travail à la communauté de tous les dephinautes, chacun pouvant faire ce qu'il veut avec votre code.
vous n'avez donc PLUS AUCUN DROIT COMMERCIAL DESSUS.
Si vous voulez conserver la paternité d'une oeuvre et pouvoir la vendre, il faut la déposer et la faire protéger et éviter bien sûr de diffuser son source (çà tombe sous le sens)
Certaines sociétés vendent néanmoins leurs produits avec les sources mais les protections sont solides..
C'est effectivement la propriété Intelectuelle qui pose problème..
Pas facile d'ailleurs à vérifier..
Ici, sur ce forum, il faut laisser libre à cours à l'innovation et l'évolution des projets.
Sur ce point c'est à Nix de trancher.

Pour ou contre l'OpenSource ? vaste sujet qui mêle à la fois des avancées technologiques en prenant les idées des autres pour le bien de tous et des intérêts financiers sous-jacents louables.
pas simple de choisir..
Pour ma part, je ne crois pas au retour au troc..
Harvester_
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2007
-
Bah si nous souhaitons diffuser notre travail, une application complète, sous lisense GPL, c'est qu'on ne veut pas que notre travail serve à l'élaboration d'un logiciel dit propriétaire mais que tout travail basé sur ce code puisse servir encore et encore à d'autres utilisateurs. Certes cette licence est restrictive, même si libre, mais c'est un droit de ne pas vouloir que notre code diffusé sur ce site soit utilisée à des fins commerciales, ou diffusée de manière non libre étant donné que ce sont des applications/API entières qui sont exposées sur DelphiFR...Sinon nous serions sous Codyx.
Bref toute application devrait disposer d'une licence non? Que ce soit sur DelphiFR ou un autre site...

Sinon à ce que je vois, tous les codes du site sont sous licences BSD? ;).

Je m'exprime peut être mal, mais je suis pressé désolé ;).

PS : pour votre dernière phrases, il me semble que vous faîtes amalgame entre libre/OpenSource et gratuit/payant... Le libre peut être payant...
Commenter la réponse de japee