CAPTCHA NON VISUELLE

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 30 avril 2007 à 15:59
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 30 juin 2008 à 10:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42513-captcha-non-visuelle

kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
30 juin 2008 à 10:01
Mais de rien... si ça plait et si c'est utile moi ça me va... .. .

Pour le captcha visuel hésite pas si tu as des questions... .. .

@ tchaOo°
cs_armenak Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
29 juin 2008 à 22:00
Cher kankrelune, j'utilise ce code avec beaucoup de bonheur, je l'ai adapté à ma page sans problème et traduit en anglais. Merci pour tous les commentaires que tu as mis, ils sont très "pédagogiques et bienvenus.
Je n'ai pas eu autant de bonheur avec le captcha visuel que tu as proposé ailleurs, pas eu le courage de lutter pour le faire fonctionner.Merci encore.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
11 janv. 2008 à 11:40
Normal... tu confond javascript et php... langage interprété coté client et langage interprété coté serveur... .. .

@ tchaOo°
babsbabs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2008
11 janv. 2008 à 10:07
j'ai essayer d'integrer le script mais sans resultat :

fonction:

function check(form) {

if (isNaN(document.getElementById('altnr').value))
{
alert("Numéro de téléphone erroné");
return false;
}else if (document.getElementById('altnr').value.length < 9)
{
alert("Numéro de téléphone erroné");
return false;
}else if (document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="0" || document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="1" ||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="2" || document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="3"||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="4"||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="5"||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="7"||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="8"||document.getElementById('altnr').value.substr(0,1)=="9")
{
alert("Numéro de téléphone erroné");
return false;
}
if(checkCaptcha('captcha') === false)
{
alert("Mauvaise réponse");
return false;
}
else
submit;
}
}

ensuite:
<?php echo getCaptcha(); ?> :



Mon numero est bien verifier mes mpas mon captcha
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
11 nov. 2007 à 23:39
Pour la vérification utilise checkCaptcha()...

if(checkCaptcha('leNomDeMonChampDeFormulaire') === true)
{
/*
* Le code gérant l'insertion du message
*/
}
else // le code soumis est mauvais gestion de l'erreur

@ tchaOo°
cs_Kmikaze Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 22:29
Je mets la note de 10/10 pour la simplicité, juste un code.

Bon et bien je suis assez novice en php, j'ai créer entierement mon site, mon livre d'or aussi, et je souhaiterais y mettre ce captcha pour éviter tout les spams des robots...
Le seul soucis c'est que j'y connais pas grand chose en PHP, j'ai réussis a faire mon livre d'or grace aux tutos, et ce captcha, je vois pas comment l'utiliser.

Tu dis :Inutile de vous expliquer comment faire la vérification (enfin j'espère) le résultat étant stocké dans $_SESSION['captchaResult']

Bah je suis désolé mais si tu pouvais m'expliquer comment l'installer, quel codes je dois mettre dans mon code php du livre d'or, si je dois rajouter des tables...

Tu serais d'une énorme aide
Merci d'avance
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
8 mai 2007 à 19:21
J'aime bien le principe. En plus d'être compatible avec les navigateurs en mode texte, c'est compatible avec les lecteurs automatiques pour mal/non voyants.
Et même si c'est facile de faire un bot spécifique, il n'y a aucun chance, étant donné la multiplicité des fonctions, qu'un bot général puisse le passer.
Petu-être peut-on encore améliorer en mettant un nombre aléatoire d'espaces entres les termes de la question, voire dans la chaine où l'utilisateur doit trouver telle lettre (pas plus de 5 à chaque fois, il faut quand meêm que ça reste lisible).
Du coup, le bot ne peut plus prendre le numéro d'un caratère à rechercher (par exemple) juste derriere la chaine 'quel est le' ou juste avant 'eme caractère?'. Ni rechercher facilement, une fois ce numéro trouvé.
Je met 9 (parce que ce ne sera jamais parfait. Je ne pense pas qu'u Captha puisse l'être d'ailleurs).

ps: j'ai fait quelques clics sur tes pubs, si on ne le fait pas, personne ne gagnera jamais rien à ce service.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
2 mai 2007 à 15:11
Ouep... en attendant ça n'a pas l'air de gêner php.net... donc peu de chance que ça gène un site perso... Je pense que tant qu'on ne cherche pas à protéger un site classé secret défense (et à ce moment là une captcha laisse moi rire) il faut trouver un juste milieu entre je-m'en-foutisme et paranoïa inutile... .. . ;o)

Dernière mise à jour... ajout d'une captcha calcul en toute lettre et modification de la captcha lettres de façon à ce que le ce soit le caractère situé entre le caractère X et le caractère Y qui soit demandé... .. .

@ tchaOo°
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 mai 2007 à 01:28
faut en parler a turing... un bon captcha qui resiste aux captchas non cibles c'est un captcha soit visuellement complexe, soit textuellement possedant quelques astuces de brouillages, et qui possederait de nombreuses questions, de facon a decourager la programmation (reverse) d'une fonction par question... de plus, plusieurs questions similaires pour des reponses differentes serait un bon piege pour les bots...

http://sam.zoy.org/pwntcha/
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
1 mai 2007 à 19:57
La meilleure façon de lutter contre le spam, c'est encore la modération a priori. C'est lourd et fastidieux, certes, mais quoi de mieux qu'un humain peut éliminer une inscription, un commentaire, un post d'un bot... ?
J'aurais pu être sarcastique et dérisoire :
- le meilleur moyen de ne pas avoir de spam sur son site, c'est encore de ne pas avoir de site
C'est un peu le même principe que :
- le meilleur moyen de ne pas avoir de virus ou de griller son pc par la foudre, c'est de ne pas le brancher
- le meilleur moyen de ne pas recevoir de spm dans sa boite mail, c'est de ne pas avoir d'adresse email
- et ainsi de suite...

Donc pour revenir dans le domaine de la raison, une combinaison de plusieurs captcha permet certainement d'éviter une invasion massive. Tout comme les adresses mails sur SF.net qui sont affichées de manières différentes alétoirement, pour lutter contre la collecte d'adresses... Mais il est certainement très facile de faire un robot qui va lire spécifiquement ces adresses mails... Bref, on en revient au même point...
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
1 mai 2007 à 12:15
@ coucou... c'est ce que j'ai fais... un coup c'est le lettre X qui est demandée, un coup le charactère alphanumérique Y et un coup le résultat de l'opération... .. .

Biensur ce genre de captcha ne résistera pas à un bot ciblé mais il en va de même pour la plupart des captcha... cependant c'est amplement suffisant pour la plupart des sites... php.net utilise cette méthode et ça a pas l'air de poser problème... .. .

@ tchaOo°
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 mai 2007 à 01:39
ce captcha evite simplement les bots cons et non cibles... t'autais pu ajouter un truc plus modulable genre tableau pointeur sur fonction et random sur ce tableau....
$a=array('captcha1', 'questions_bidons');
ect...
un peu comme ce que j'avais fait http://www.phpcs.com/codes/QUESTIONS-ANTI-FLOOD_41248.aspx
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
1 mai 2007 à 00:27
Très bonne idée Kankrelune
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
30 avril 2007 à 17:49
tu recuperes la source html de la page ensuite
Pour les caractères:

tu recherches la chaine:
"Quel est le "
tu recupere l'entier qui suit
tu recherches la chaine:
caractère dans
tu récupères la chaine de char jusqu'a

Pour les nombres:

tu recherches la chaine:
"Combien font : "
on recupere l'entier qui suit
on vire l espace
on recupere le signe
on vire l espace
on recupere l'entier
Enfin on "evalue" le $int1$operator$int2


A moins de m'être planté (c'est possible) c'est comme ceci que j'essayerais ^^
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 avril 2007 à 17:15
Ratatinable ? J'aime bien ce mot.

Donc ce captcha est facilement ratatinable ? Ratatinable, peut-être, mais tu précises "facilement" ? Je veux bien voir la démo ;)
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
30 avril 2007 à 17:06
Joli code dommage que cela soit si facilement ratatinable (si je peux m'exprimer ainsi ^^)
En tout cas une bonne idée/initiative qui mérite un petit coucou :)
(l'admin est pas là son pc est mort :p)
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
30 avril 2007 à 16:18
Merci mais c'est pas pour ce que c'était à faire... .. . ;o)

@ tchaOo°
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 avril 2007 à 15:59
Forcément... C'est propre...
Rejoignez-nous