CALENDRIER PAR MOIS VBA ACCESS

cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 27 avril 2007 à 11:35
Voodoojd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 3 mars 2010 à 18:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42460-calendrier-par-mois-vba-access

Voodoojd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
3 mars 2010 à 18:11
L'auteur (Pillsmen) a effectué un travail remarquable. Pillsmen, avez-vous perfectionné l'application en permettant l'affichage de données d'une table dans les cellules ? Salutations et merci.
cs_yo42 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
28 janv. 2008 à 15:18
Ce calendrier est exactement ce que je cherchais.
mais le petit problème c'est que je débute totalement sur access. Ca fait un petit moment que je cherche mais j'arrive pas a trouver comment on fait afficher des infos dans les cases des jours.
C'est en fait pour faire un formulaire de prise de rendez vous avec affichage sous forme de calendrier.
Merci
pifourua Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007
21 août 2007 à 19:05
Félicitations pour ce calendrier, je recherchai depuis quelques temps déjà ce type de programme pour avancé dans la gestion d'un planning avec des repos décalés piloté par access

Encore bravo et merci
pillsmen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 27 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
9 juil. 2007 à 09:35
Merci DavidDech. Le bug a été corrigé sans passer par une variable globale ;)

Par ailleurs, suite aux remarques d'une autre source : http://www.vbfrance.com/codes/FORMAT-DATE-SYSTEM-PORTABILITE_43286.aspx (Merci Renfield), j'ai changer ce code de manière à ce qu'il soit exploitable quelque soit la région dans laquelle on se trouve (format de dates différents)
DavidDech Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
16 juin 2007 à 23:03
J'ai remarqué un petit bug lorsque le premier jour du mois est un lundi.
Lorsque l'on clique sur une date, il est retourné la date + 7 jours.
C'est le cas par exemple pour les mois de janvier et décembre 2007.
Si l'on clique sur 1er janvier, la date retournée est le 8 janvier.
J'ai corrigé ce bug en déclarant la variable k publique et en modifiant légèrement de code de la fonction ReturnDate comme ceci :

'On calcule la date de la case selectionnée et on la renvoie
If k = 8 Then
ReturnDate = DateAdd("d", i - 8, DateDebutMois)
Else
ReturnDate = DateAdd("d", i - 1, DateDebutMois)
End If
A part cette petite anomalie, excellent travail. J'ai pu en effectuant quelques retouches remplacer le calendrier office qui ne fonctionne pas sur toutes les configurations de PC.
pillsmen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 27 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
9 mai 2007 à 11:00
Voilà, les bugs ont été corrigés, certaines fonctions optimisées (surtout la fonction CalculJours réduite à une boucle for (3 auparavant et beaucoup de tests!))
La fonction Isferie a été modifiée, dans le même esprit "d'optimisation". Elle a été trouvée sur ce site (http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=1251), je l'ai testée elle à l'air de fonctionner, cependant s'il s'avère qu'elle contient des bugs n'hésitez pas à le faire remarquer :)

Une version par semaine est disponible ici : http://www.codes-sources.com/code.aspx?ID=42640
pillsmen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 27 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
7 mai 2007 à 15:29
Bug de la fonction ReturnDate, le mois de la date retournée est indifférent lors de la selection d'un jour "d'avant" ou "d'après" le mois en cours.

Une version optimisée sera (bientôt ?) mise en ligne ainsi qu'une version semaine par semaine :). Bien entendu, ces bugs seront corrigés ;)
pillsmen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 27 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
3 mai 2007 à 10:23
Merci pour les commentaires, ça fait plaisir :)

Maintenant je m'en remet à vous car je vais me critiquer moi même, et avec mon code je galère à trouver une solution.

En fait le but de ce calendrier est d'afficher des infos par jour (style cahier de texte/agenda avec des mémos et compagnie) tout en sachant que les "mémos" seront contenus dans la BDD.
Je pense que le choix de modélisation des jours par des étiquettes n'était pas la meilleure solution à adopter pour l'affichage et le formatage des infos par jours.
Je m'explique :
En fait je voudrais avoir différentes couleurs pour différents types d'infos (RDV en rouge, Mémo en vert, etc...). Malheureusement pour moi, une étiquette ne peut contenir plusieurs couleurs.

En cherchant sur le net, j'ai bien trouver des infos sur le contrôle activeX qui le permet (RichTextBox) mais au niveau portabilité cela ne pose-t-il pas un problème? De plus la RichTextBox se rapproche d'une zone de texte et le but et juste un affichage formaté et coloré et non pas une saisie (les infos sont saisies ailleur)

J'ai bien pensé à utiliser plusieurs étiquettes de façon à obtenir le resultat escompté mais je trouve ça super "bourrin" et cela alourdit le code pour pas grand chose finalement.

Quelqu'un aurait une petite idée?
Patousky Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007
27 avril 2007 à 18:21
Bravo.

Rien à dire et utile...
Pour la note g mis 3 alors que je voulais mettre 10. Mon doigt a fourché :o(((
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
27 avril 2007 à 11:35
Super travail ! Je note 10 car je ne suis pas expert, et je n'ai rien à reprocher à ce programme. D'autant plus que tu as corrigé, comme tu le dis, certain bug. Mais quel informaticien n'a jamais connu de bug, après tout ? Meme Bill Gates en a connu, alors que son logiciel est approuvé par la majorité.
Rejoignez-nous