TEXTE TO SPEECH MAISON OU ALPHI

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 28 mars 2007 à 00:24
cs_ying Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 21:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41988-texte-to-speech-maison-ou-alphi

mdanielm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013
15 avril 2013 à 21:36
Comment peut-on en profiter? le lien est coupé!
cs_ying Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 > mdanielm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013
21 oct. 2014 à 21:16
Voilà, mis le temps, mais lien vers les sources complètes du programme dans la description...

a lé sa lu
dirais Alphi
ying > mdanielm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013
4 avril 2014 à 22:09
Ce dev est devenu dépassé même si très amusant, je conseil d'utilisé TTS de MS la voix de Caroline est carrément plus sexie
ludbest1 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012
18 janv. 2010 à 14:36
exelent petit programme, très amusant ce petit Alphi...
cs_ying Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
1 avril 2007 à 16:22
J'hésite à mettre ici la source sans le wave certain ne comprendraient pas, donc par égard pour eux, je préfère laisser comme ça car sans le wave ça ne marche pas. De cette façon le projet est téléchargé complet et fonctionnel.
D'autre part !
On peut trouver texte to speech "TTS" en français, et c'est de bien meilleur qualité, raison pour laquelle je ne continue pas ce projet. Mon gentil Alphi n'est pas de taille à rivaliser avec Microsoft.

au départ j'ai utilisé le langage shadock pour ébaucher l'idée
ga bu zo meu!
j'ai donc un fichier wave de 4 cyllabes "ga bu zo meu" espacées chacune d'un même inervalle de temps
0.5 s, le fichier fait donc deux secondes précisément. Pour dire "ga" il suffit de lire le fichier wave de 0 à 0.5 seconde.
Pour dire zo il suffit de lire le fichier wave de 1 à 1.5 seconde.
ce fichier wave est lié à un fichier texte dont le contenu est identique donc, "ga bu zo meu " qu'on peut assimiler à AlphoneRef.txt, l'alphabet des cyllabes qui contient toutes les cyllabes de mon langage, chaque cyllabe occupant un même nombre de caractères (4 dans l'exemple).
si le texte à prononcer est "bu" alors
Echantillon = int(instr(1,"ga bu zo meu ","bu")/4) * 0.5 seconde
donc
la position de lecture de l'échantillon est 0.5 seconde pendant 0.5 seconde
Alphi parle le français (qui est nettement plus compliqué)
"Le petit train entre en gare" devient pour lui
"le pe ti trin en tre en ga re" qui correspondent à des cyllabes enregistrées dans le même ordre, à la fois dans le fichier wave et le fichier "AlphoneRef.txt"
les cyllabes de "le pe ti trin en tre en ga re" sont recherchées dans "AlphoneRef.txt", ceci renvoie les positions de lecture des cyllabes dans le fichier wave...0.5 seconde * numéro de cyllabe
De cette façon le texte phonétique est converti en une chaîne de nombres correspondants aux numéros d'échantillons qui devront être lus par le périphérique mci
Bon je ne promet rien mais je tâcherai de prendre le temps de commenter et nettoyer la source...slt
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
1 avril 2007 à 12:44
Ahhh non moi je trouve que c'est tout a fait utilisable au contraire. Certe le petit alphi n'a pas un phrasé digne de maitre Capelo cela dit c'est tout a fait comprehensible a condition de l'utilisé comme il ce doit.

Par contre comme le dit PCPT toujours aucune source et ça c'est pas bien...
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 avril 2007 à 12:16
salut,
c'est inutilisable dans un projet mais c'est amusant ^^
8/10

par contre il faudrait enlever la référence à l'ocx inutile et poster ici stp, tant pis pour le wav qu'il faudra DL séparément mais pas de code pas de source. dommage aussi qu'il n'y ait aucun commentaire

++ ;)
PCPT [AFCK]
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
29 mars 2007 à 08:56
C'est vrai, j'ai perdu l'habitude de lancer les logiciels VB6 sans les compiler complètement au préalable, jusqu'à oublier même que c'était possible (surtout depuis DotNet, j'en ai presque un peu la nostalgie de ce bricolage permanent qu'était VB à l'époque de VB6 et VBA).
Enfin, cela permet de tester ce logiciel assez rigolo. Il y avait déjà eu une horloge parlante dans le même style ya quelque temps, avec l'accent du sud, mais là l'ambition est plus grande, mais le résultat est un peu plus fantaisiste.
ratala Messages postés 248 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
28 mars 2007 à 22:35
Excellent c'est trop marrant
cs_ying Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
28 mars 2007 à 17:17
S'agit d'un vieux prog que j'ai épurer pour ne garder que l'essentiel, j'ai oublier quelques trucs en passant...rien de grave, histoire d'en faire profiter
on doit pouvoir remplacer DIDHT.OCX par un timer standard
slt
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
28 mars 2007 à 16:49
Patrice99> et bien j'ai dit que le resultat etait bien j'ai pas dit que ça que compilait :p.

En fait il suffit de charger le vbp dans vb6 quand il dit "patati ocx manquant" on clique ok puis on lance l'exe en faisant F5 et voila on peut tester. Par contre je l'ai deja dit plus haut : le codes est mal organiser mais bon chez moi le coté rigolo l'a emporté sur le coté "mal codé" si je peut dire ça comme ça.

@+
cs_ying Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
28 mars 2007 à 16:39
Le setup exe est là pour satisfaire à ta demande Drikce06
http://www.cordevirtuelle.com/AlphoneSetUpApp.zip

Patrice99 :
tu peut l'executer sous vb6
DIDHT.OCX ce place dans C:\WINDOWS\system32
Comme tout activX
La fonction RapelToi ne sert plus à rien...
supprime "Function RetourMémoire..." si tu veux compiler l'exe

EBArtSoft n'est pas un imposteur, mais je compte pas dévelloper plus ce programme, c'est juste pour le fun
c'est rigolo
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
28 mars 2007 à 16:15
Chez moi ça ne compile pas : il manque le fichier DIDHT.OCX et la fonction RapelToi est inconnue ! Je me demande comment EBArtSoft a bien pu faire pour tester ! (à moins qu'il soit un imposteur qui parle toujours de ce qu'il n'a jamais vu... mais cela me parait peu probable quand même :-)
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 12:01
Salut, elle a l'air sympa ta source, mais comme j'ai pas VB6 je vois pas ce que ça donne. Tu pourais mettre un exe dans le zip, comme on doit la télécharger ailleurs (ici les exe ne sont pas loader). Merci
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
28 mars 2007 à 01:03
J'ai regarde plus en detail et je doit dire que ce programme est une pure merveille. J'en rigole encore ! Surtout quand il lit de l'anglais on dirais MOI ! hahah.

Niveau code propreté du code c'est pas encore ça mais le principe j'aime bien.

@+
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
28 mars 2007 à 00:24
Post au moins le programme j'ai testé il marche plutot bien :p
ça sera deja ça de gagné. C'est cool j'aim e bien le bonhomme dommage qu'il soit si lai ;)
Rejoignez-nous