EBAUCHE DE MOTEUR 3D DIRECTX

diiplayer Messages postés 64 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007 - 16 mars 2007 à 02:06
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 18 févr. 2009 à 14:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41763-ebauche-de-moteur-3d-directx

cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
18 févr. 2009 à 14:16
Bonjours, je sais sa fait longtemps ^^, mais aujourd'hui je comprend les 3/4 de la source. Si quelqu'un passe par là, est-ce qu'il pourrait m'éclairer sur le fait que la fermeture du programme est quasi impossible à partir de l'application avec ce code:
Espace3D.Dispose()
Espace3D = Nothing
Application.Exit() ou Application.DoEvents()
Merci pour vos futur réponse^^, et pour SAMLEFOU, convertit tes .3DS en .X.
samlefou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 17:10
Bonjour ,

très bon code , je voulais savoir est ce qu'il y'en a pas une solution pour manipuler des fichiers .3DS avec VB/VB .net
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
7 juil. 2007 à 11:46
Merci beaucoup de m'avoir eclairé! Bonne continuation :D
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
7 juil. 2007 à 00:58
Reponse pour children :

DirectX calcule un affichage 2d a partir du'n affichage 3D.
Pour cela il fait une projection des points de l'environment 3D sur un plan. Znear (pour essaer de faire simple...;p) represente la valeur que prend la profondeur du point après la projection ( cela permet de savoir quand un objet est devant un autre, et donc de ne pas voir a travers les objets.

Par rapport au decalage de la balle jaune par raport au reticule, c'est simplement que l'emplacement du reticule n'est pas recalculé...c'est a dire que le reticule, lors d'un redimensionnement de l'ecran ( ou un changement de bordure...ce qui est du pareil au même au final ), ne se trouve plus au centre de l'ecran et que donc, les "balles jaunes" sont decalées.

Il suffit de recalculer l'emplacement du reticule quand on redimensionne l'ecran.
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
6 juil. 2007 à 14:26
Bonjours, même si jene suis pas en mesure de comprendre toute la source en raison de mon niveau, je trouve que c'est un bon code. Une question ShadowTzu , qu'est-ce que le znear? Et lorsque je veut mettre en plein ecran (formborderstyle=none), la "balle" jaune est décaler par rapport au cursor, ou plutôt le cursor est décaler par rapport à la balle, comment y remédier?
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
17 avril 2007 à 14:28
Merci shadowtzu, j'avais pas pensé au calcul de la projection...merci beaucoup ! j'essaye de suite !
Utilisateur anonyme
17 avril 2007 à 13:24
ta matrice de projection est mal défini, le znear ne doit pas être égal à zero, donc à mettre sur 1 voir même 0.1 et ta scene s'affichera correctement :)
BEN FADHL SAMIR Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
2 avril 2007 à 21:52
trés bon code!!!
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
22 mars 2007 à 12:52
Salut,

Je suis deésolé, mais je ne me suis appuyé sur aucune doc pour faire ce petit moteur 3D, j'ai juste suivi scrupuleusement des tutoriaux, puis j'en ai fait une classe...

Je sais, du coup je n'en tire pas un grand merite, mais bon, fallait quand le faire !
diiplayer Messages postés 64 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
16 mars 2007 à 02:06
Salut, j'ai pas encore testé ton code, mais sa s'en vien :) Sinon, tu ne saurais pas où trouvé de la documentions sur DirectX 9 Managed? j'en ai trouvé que pour C sharp ... Puis disons que le SDK n'est pas fameux selon moi.
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