GESTION DES MESSAGES D'ERREUR 404 PERSONALISÉS ET PAGE DE MAINTENANCE

stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 3 mars 2007 à 11:58
zoukozouko Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 - 19 mai 2007 à 16:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41720-gestion-des-messages-d-erreur-404-personalises-et-page-de-maintenance

zoukozouko Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009
19 mai 2007 à 16:56
génial ce sujet.
Merci au posteur et à tous les commentateurs!!!
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
21 mars 2007 à 14:47
Sauf erreur de ma part (erreur 601 lol), sous IIS il existe un répertoire associé à chaque site qui permet de créer ses pages personnelles d'erreur. En cas d'erreur (ex 404), IIS se charge lui même de renvoyer la page correspondante à l'erreur.
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
5 mars 2007 à 18:39
ça sert pour quand t'as pas apache2 ;-)
:)
Moi a part que la source est mal placée, moi je la trouve bien.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
5 mars 2007 à 12:15
moi je ne vois pas l'interet de ce code : tu installe apache2, t'as apache2.conf, et sites_enabled/default.conf tu les lis, et t'as ces codes, et bien plus d'options (tout les messages du genres, les pages affichees quand on demande un dossier, les relations entre extentions et applications ect...)
cs_jmbond Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
5 mars 2007 à 04:42
Comme je vous l'ai dit, c'est mon tout premier "code" enfin surtout astuce. Il n'y a que depuis quelques mois que je cré des sites internet et ne connais pas bien toutes les formes de langage. J'aurai peut-être dû placer cette astuce sur un site php mais j'ai surtout voulu faire profiter la communauté de cette astuce. En effet, j'ai beaucoup cherché sur internet l'équivalant de ce principe de maintenance et tout ce que je trouvais c'était des codes en php longs et incompréhensibles. Je tiens à préciser que je n'ai appris aucun language (php; .htaccess, javascript) mais que c'est en fouillant sur ce genre de forum que j'ai commencé mon initiation

A la demande, je commente la partie .htaccess un peu plus (du moins ce que j'ai pu découvrir et tester ):

ErrorDocument = sur erreur
xxx = numéro de l'erreur (exemple 404)
/erreur404.html = ouvre la page erreur404.html

Il est possible de placer les pages d'erreur dans un dossier et même dans un sous dossier dans le site. Exemple :

ErrorDocument 404 /nom_du_dossier/nom_du_sous_dossier/erreur404.html = sur erreur 404 ouvre la page erreur404.html qui se trouve dans le répertoire "nom_du_sous_dossier" lui même placé dans le dossier "mes documents".

Il est aussi possible de diriger une erreur vers une page qui n'exixte pas. Ainsi c'est la page erreur404.html qui s'ouvrira.Ceci afin de ne pas avoir à créer une page par type d'erreur

Exemple: ErrorDocument 302 /erreur302.html ==> si la page erreur302.html n'est pas crée volontairement, elle sera redidigée ver la page erreur404.html qui elle est obligatoire.

De même différentes erreurs peuvent pointer sur une même page. Exemple
ErrorDocument 404 /erreur404.html
ErrorDocument 302 /erreur404.html
ErrorDocument 301 /erreur404.html
...

##########################

Voici une liste exhaustive des codes d'erreur ainsi que ce qu'il faut faire pour essayer de résoudre (vu sur http://www.crdp-montpellier.fr) :
301 Document déplacé de façon permanente.Rapprochez-vous de la racine du site et effectuez une recherche.
302 Document déplacé de façon temporaire.Réessayez ultérieurement.
400 Erreur de syntaxe dans l'adresse du document. Un message "Impossible d'afficher la page" remplace souvent ce code d'erreur.Revoyez l'adresse.
401 Pas d'autorisation d'accès au document.Demandez au webmaster du site le mot de passe.
402 Accès au document soumis au paiement.Il va certainement vous falloir sortir votre carte bleue.
403 Pas d'autorisation d'accès au serveur.Demander à l'administrateur les autorisations nécessaires.
404 La page demandée n'existe pas. C'est l'erreur la plus courante.Rapprochez-vous de la racine du site et effectuez une recherche de la page.
Vous pouvez aussi essayer de remplacer les majuscules par des minuscules dans le nom de la page.
405 Méthode de requête du formulaire non autorisée.Il s'agit probablement d'une erreur de l'auteur du site. Il se peut aussi que votre navigateur ne convienne pas (trop ancien ou paramétré de façon incompatible).
406 Requête non acceptée par le serveur
407 Autorisation du proxy nécessaire
408 Temps d'accès à la page demandée expiré.Le serveur est indisponible ou encombré. Réessayez plus tard ou réactualisez la demande.
500 Erreur interne du serveur.Mauvais paramétrage de votre navigateur ou erreur de conception du site visité.
501 Requête faite au serveur non supprimée
502 Mauvaise passerelle d'accès
503 Service non disponible
504 Temps d'accès à la passerelle expiré.Mauvaise connexion à Internet. réessayez plus tard après vous être déconnectés.

#####################

Par contre pour la page index.php pas besoin de connaitre le php, il suffit de créer une page maintenance nommée index.html, l'éditer avec son éditeur de site web préféré et la renommer un index.php. Car le fonctionnement de l'ouverture d'un site est le suivant : si vous placez 2 fichiers index nommées index.html et index.php, c'est uniquement le fichier index.html qui s'ouvrira.Donc vous pouvez laisser en permanance la page index.php sur le site.

J'espéré avoir répondu à toutes vos questions.
davi-domo Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
4 mars 2007 à 14:19
bonjour,

je ne c'est pas si c'est la bonne place mais je me posais la question justement pour réaliser une page de maintenance
donc je suis content de le trouver car sur le sujet (.htaccess) il n'y a pas grand chose
bon week
moi je vote 10/10 vue les explications claire a mon gout et le zip comme exemple
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
4 mars 2007 à 13:54
Oupla pardon, signalée par ARTO_8000, oups désolé j'mavais trompé. ^_^
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
4 mars 2007 à 13:52
Moi je maintien que ça devrait aller sur PHPCS, c'est pas du javascript, c'est pas du DHTML, c'est pas de l'ajax, c'est du htacces. donc je vois pas ce que ça fait ici. mais a part ça, c'est utile quand même donc moi je note un GRAAAAND 9 (a cause de la faute signalée par bultez) car je ne connaissait pas cette fonction de htaccess.
JPP80FR Messages postés 29 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
4 mars 2007 à 11:09
cette pratique s'exécute sous Unix et comment pour Windows?
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
4 mars 2007 à 09:46
>>les path sont placés relatif à la base et non relatif au dossier courant.
oui, oui Arto_8000.
je disais que ça, par exemple, ça aurait été bien de le dire.

>>cela devrait aller sur PHPCS,
peut-être, mais ici, ce n'est pas mal non plus.
>>car le .htaccess va presque toujours avec du PHP.
pas d'accord, c'est lié à un site. php non obligatoire.
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
3 mars 2007 à 23:39
Bultez -> L'erreur vient du fait que les path sont placés relatif à la base et non relatif au dossier courant. Pour corriger :

AuthType Basic
ErrorDocument 404 erreur404.html
ErrorDocument 403 erreur403.html
ErrorDocument 500 erreur500.html

Selon moi cela devrait aller sur PHPCS, car le .htaccess va presque toujours avec du PHP. Si je ne me trompe pas, htaccess est geré par Apache qui s'occupe aussi de PHP en même temps.
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
3 mars 2007 à 13:07
salut stfou,
tu sais ici c'est javascript et [d]html.
comme il n'y a pas beaucoup d'exemples sur
codesSources ( je crois ) sur .htaccess
je trouve que c'est plutôt bien venu.

par contre jmbond, à mon humble avis,
dommage d'avoir mélangé
afficher une page de "site en maintenance" et gestion erreurs
frontpage un fichier .htaccess existe sur le site
euh ? frontpage c'est un "générateur de pages html" non ?
dommage de ne pas expliquer un peux mieux le contenu du
fichier .htaccess
et si j'applique, strictement ce que tu expliques, sans aucune
critique, car c'est simple et clair, personnellement en local,
avec EasyPHP, j'ai :

The requested URL /Mon Site/initial/Page.htm was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
3 mars 2007 à 11:58
Bien, mais qu'est-ce que ça fait sur Javascript FR ?
----------
Rejoignez-nous