A SUPPRIMER

cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 - 27 févr. 2007 à 21:50
cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 - 8 août 2007 à 20:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41660-a-supprimer

cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
8 août 2007 à 20:50
Salut oneHacker merci :)
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
8 août 2007 à 20:48
Mon Sami :D j'ai testé ta dll dommage qu'elle est pas exposable COM mais c'est super ! 9/10
cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
3 mars 2007 à 11:23
lol, merci pour tout et c'est sympa, de s'être inscrit sur mon forum (http://samsoft.frbb.net), discutons-en là bas !
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
3 mars 2007 à 02:57
Salut :)
C'est assez marrant, j'avais eu la même idée que toi à un moment mais je m'étais plutot orienté vers l'intégration de ces fonctions mathématiques dans une bibliothèque statique, ce que je trouvais plus judicieux... Tu as peut-être des arguments convaincants ? Pour être pertinent je mettrai les fonctions mathématiques de base (carré, aire, volume...) dans une bibliothèque statique et les fonctions plus avancées qui utilisent des algorithmes un peu plus poussés et qui ne prennent en argument qu'un seul type de données dans une bibliothèque dynamique.
J'ai jeté un petit coup d'oeil à tes sources et... L'argument d'une bibliothèque statique devient intéressante pour une optimisation comme tu parles d'un possible passage au C++. Si tu as entendu parler de la notion de template tu vas voir où je veux en venir : tu utilises des types "double" à chaque fois. Alors qu'on pourrait imaginer utiliser des "int". Plutot que d'utiliser une surcharge de fonction (on code plusieurs fois la même fonction avec des arguments de types de données différents ou un nombre d'argument différent), ce qui allourdirait l'exécutable et le code, on utilise les templates qui permettent de générer les fonctions automatiquement. Mais, si je ne m'abuse, les templates sont impossibles à utiliser dans des fonctions externes d'une dll, comme le code est déjà compilé. Tu ne comprendras peut-être pas ce que je raconte, mais c'est pour te dire de te renseigner sur cette notion de template qui prend vraiment tout son sens dans l'élaboration de ce genre de bibliothèque qui met en jeux des types de données divers qui nécessitent un même traitement.
Sinon, j'ignore si c'est toi qui a écrit toutes les fonctions de la dll pour l'instant et notament celle du PGCD, mais ça m'amène à une remarque :

while ((a2*b2)!=0)
{
if (a2>b2) a2=a2-b2;
if (a2<b2) b2=b2-a2; // else if ? (pareil pour en dessous)
if (a2==b2) b2=0; //Ici je mettrais "un break" non ?
}

Et si je mets PGCD de 0 et 5 elle me sort quoi ta fonction ? 0, c'est une erreur : PGCD(0,5) =5 :) Informatiquement, il faudrait faire une vérification au début pour voir si un des deux nombres passés en argument est nul, comme ça on aurait : PGCD(0,n)=n ce qui convient à la définition du PGCD. (En fait je suis biologiste pas matheux, donc si quelqu'un pouvait te le confirmer je dormirais mieux cette nuit :D)

Il y aurait d'autres choses à dire mais je te laisse avec ça déjà !
PS : ne le vouvoie pas le méchant Kirua : il a des cornes, des grands yeux rouges et une mauvaise haleine :D

Bon courage :)
cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
28 févr. 2007 à 19:48
Merci, bien entendu tu peux participer, il suffit de s'inscrire sur le forum et de participer , voilà mon mail, samyhocine@hotmail.fr, la communauté n'est "pour l'instant" composé que de 8 membres et encore on est que 4 à participer réelement au projet (3 programmeurs et un "donneur d'idées"), voilà mon forum : http://samsoft.frbb.net. Merci encore !
cs_leo666 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
28 févr. 2007 à 19:08
Salut à tous,
C'est une très bonne idée, que tu as là. Et j'aimerai participer au projet si il y a déjà une communauté. C'est vrai qu'en l'état actuel, les fonctions n'ont pas grand intérêt, mais en y ajoutant des fonctions plus avancées (du genre intersection de plan et de cube dans l'espace), ce genre de projet peu avoir des applications intéressantes (par exemple, pour quelqu'un qui fait pas mal de calcul dans l'espace comme moi). Il existe une librairie « math.h » qui a déjà les fonctions principales, pouvoir la compléter avec une dll me semble vraiment judicieux.
a+
Léo
cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
28 févr. 2007 à 13:54
Je comprend tout a fait votre point de vue, mais je n'ai que 15 ans et je voulais que ma dll contienne les bases des mathématiques (additions, soustractions...) et que lorsque une communauté se réalisera, les programmeurs, auront pour tache (et moi même) de fabriquer toutes les autres fonctions, les grandes fonctions, comme calculer des inéquations, des équations, des expressions, des fonctions permettant d'affciher des figures géométriques en 2d à l'écran, des courbes selon des expression (comme f(x) = ax + b, par exemple)...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 févr. 2007 à 12:51
C'est ambitieux mais... des fonctions d'aires, c'est un brin inutile non? A moins que ce ne soit pour un triangle quelconque dans R³, un dodécaédron, un polygone quelconque et toutes ces petites choses assez lourdes à retenir et implémenter.

Il faut aussi que tu décides assez tôt (comme tu parles d'un projet a long terme manifestement) si tu vas travailler exclusivement sur des scalaires, ou sur des vecteurs, ou, idéalement, sur des matrices (le plus général). Auquel cas, des programmes comme Matlab (et plein d'autres dont les noms m'méchappent à l'instant) peuvent fortement t'influencer.

En fait, je m'emballe. Matlab et les autres, ce sont de véritables collections d'algorithmes scientifiques et de véritables interpréteurs de langages complexes. J'ai commencé à en parler parce que tu parlais de faire la nouvelle calculatrice linux.

Sans doute que le seul truc que je voulais vraiment dire c'était ceci: ait un regard critique sur l'utilité de chaque fonction que tu ajoutes.

Bonne suite!
cs_ptidiable Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007
28 févr. 2007 à 03:41
dsl j'était fatiguer j'ai juste regarder le fichier sur le site et j'avais mal vue
Mille escuses
cs_ptidiable Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007
28 févr. 2007 à 03:22
Salut

En faite je pige pas trop pourquoi tes fonctions sont du type

int main()
{
code...

}

Faudrais pas plutôt passer les arguments à la fonction ?

pke je vois pas trop comment tu veut faire une calculatrice en mode graphique avec une dll qui demande des valeur en mode console

:-?
cs_saylar Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
27 févr. 2007 à 21:50
Aucune suggestion ?