[ACCESS] ATTACHER / DÉTACHER DES TABLES LIÉES

VBtoTRASH Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 21 juil. 2008 à 20:09
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 11 janv. 2011 à 22:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41570-access-attacher-detacher-des-tables-liees

pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
11 janv. 2011 à 22:54
c'est certainement possible mais je ne suis plus du tout dans le coup, ça fait un bail que j'en fait plus et je ne connais pas bien ADO non plus.
hey ça fait presque 4 ans que j'ai posté ce code :D si quelqu'un le converti en ADO il faudrait ajouter le lien ici histoire de tenir à jour ^^
stigma Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
10 janv. 2011 à 17:14
Bonjour Pifou,
J'aimerai savoir s'il est possible d'adapter ce code en ADO ?
Merci
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
15 févr. 2010 à 19:21
je suis abonné aux commentaires, je reçois un mail donc c'est facile de répondre vite ;)
enfin, sauf quand on n'a pas la réponse... à mon avis c'est juste pas possible, c'est pour ça que je proposais ma méthode, l'exécution automatique, tu peux vérifier si le fichier est accessible ou pas et faire la connection en fonction.
SamiBenelhadj Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010
14 févr. 2010 à 18:14
Merci pour cette réponse rapide : je vois que j'ai affaire à un passionné !

Cependant, je ne m'attendais pas à cette réponse. Je reformule donc plus simplement : comment créer une attache ou màj la propriété .Connect vers la table d'un fichier de base de données MS Access inaccessible ?

Je confirme que c'est hyper utile pour de multiples raisons.
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
13 févr. 2010 à 20:12
Il faudrait exécuter la méthode automatiquement à l'ouverture du fichier (le Front End). ça marchera pour l'utilisateur lorsqu'il ouvre l'application du moment qu'il a accès au back.

et bien vérifier qu'il n'est pas déjà attaché, ainsi on accélère l'ouverture lorsque le fichier est déjà correctement relié au back.

(date de création = 3 ans déjà!)
SamiBenelhadj Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010
12 févr. 2010 à 16:28
J'ai une question : la méthode utilisée (classique) fonctionne bien tant que le fichier contenant les tables à attacher est accessible et ne marche plus dans le cas contraire. Auriez-vous une solution pour "forcer" l'attache de table en stockant dans la propriété .Connect un chemin de fichier inexistant ?
Cela serait très pratique par exemple :
- pour préparer un Front End à un client pour lequel on n'a pas accès au Back End,
- ou pour accéler l'attache de tables car lorsqu'un Back End est ouvert par plusierus utilisateurs, la màj de la proriété .Connect de chaque table peut devenir très longue...
Ca fait de plusieurs années que je recherche une solution, sans succès.

Merci pour votre aide.
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
23 juil. 2008 à 16:15
... tu es sous quelle version d'Access? je ne vois pas d'autre explications, moi je l'ai testé jusqu'au Access 2003, peut etre que maintenant le DAO n'existe plus vu qu'il a été remplacé depuis longtemps par ADO.
VBtoTRASH Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
22 juil. 2008 à 19:07
Re,

J'avais trouvé la dll, mais l'élément de la structure CurrentDb.TableDefs n'est pas reconnu ?
C'est certain, pour l'instant je patoge dans la choucroute!

Merci pour ta réponse
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
22 juil. 2008 à 15:24
La structure DAO c'est une DLL, dans l'éditeur VBA il y a un menu 'références...' qui permet de sélectionner les DLL à ajouter. Il n'y a pas besoin d'un quelconque lecteur de je-ne-sais-quoi. simplement cocher DAO (Data Access Object de mémoire)

Une fois que c'est fait tu peux t'amuser à explorer les propriétés / méthodes etc... dans l'explorateur d'objet (F2 dans l'éditeur). Si tout se passe bien tu a l'aide correspondant aussi (F1). enjoy! :)
VBtoTRASH Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
21 juil. 2008 à 20:09
Pifou25,

Je suis très intéressé par ta source, mais je n'arrive pas à savoir où je peux accéder à la structure DAO.
Dll ? Ocx ? Classe ? Autre ?
Je n'ai pas encore exploré ce domaine ... qui me plaît beaucoup.
Avec XP SP1, le lecteur Windaube est prioritaire, et tu ne peux pas supprimer cette liaison. Avec les autres, je ne sais pas. Et comme je sais que le lecteur Windaube envoie un mail si une IP est présente dans les Tags.
Il sont pourris jusqu'à l'os ces Alerloc's.

Merci à l'avance.
Rejoignez-nous