FORMULAIRE MULTI-PAGES INTERACTIF

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 13 févr. 2007 à 23:36
soundpanther Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 4 mai 2008 à 16:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41463-formulaire-multi-pages-interactif

soundpanther Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
4 mai 2008 à 16:29
très bien
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 févr. 2007 à 23:36
Hello,

j'ai pas testé, et j'ai pas maté TOUT le code...c'est trop long.
Mais pour ce que j'ai vu, j'ai des critiques à émettre (toute remarque qualitative concernant l'utilisation du code mise à part : je ne parmerai que de la programmation) : je trouve dommage, vu le temps que tu as dû passer sur ce code, que tu sois parfois resté très approximatif (alors qu'il y a parfois de jolis efforts !).
Quelques exemples : tu as un beau paquet de getter, dans tes classes PHP5. Pourquoi ne pas plutôt passer par la méthode magique __get () ? (et le setter __set (), du coup). Ton code y gagnerait en clarté. Et en nombre de lignes. Je sais que ça reste une affaire de goût...mais là, par moment, tes classes ressemblent à...du Microsoft ;-) (je dis ça juste parce que j'ai tjrs eu du mal avec les noms à rallonge des méthodes et propriétés des langages Microsoft ;-) ).
Le javascript que renvoient tes différentes classes / fonctions est antédiluvien; même pas au standard HTML 4. IL faudrait sérieusement revoir ça. A première vu, je dirais que ton code risque d'avoir du mal sur Firefox ou Opera (ou Konqueror...enfin, sur autre chose que IE, en fait).
Vu ton orientation évidente C, je trouve étrange, vu la taille de ton projet, que tu n'aies plus scindé que ça la génération du formulaire, avec des objets abstraits et compagnie. Je pense aux éléments du formulaire, les input, les select, etc...Si je devais refaire un générateur de formulaire aujourd'hui, je me rapprocherai bien plus du modèle DOM pour créer mes classes, je pense. Surtout si je voulais faire un aussi gros code que le tien. Ce serait plus propre aussi au niveau du renvoie du HTML généré : tout ça pourrait être factorisé, à mon avis.
Globalement, il y a beaucoup de redondances.
Je ne suis pas non plus d'accord avec ton système de traitement, mais bon...ça, c'est parce que j'ai fait mon bin's il y a peu concernant le traitement et l'assainissement de données ;-) : c'est à la fois compliqué, et pas assez complet; on doit beaucoup définir soi-même les conditions, plutôt qu'utiliser des motifs de traitement simples et intuitifs.

Bon j'arrête, il est tard.
Encore une fois, je ne parle pas du fonctionnement, ni de la qualité d'utilisation : je n'ai pas testé. C'était juste le code en lui-même.
Rejoignez-nous