UTILISER TARGET="_BLANK" SUR UNE PAGE VALID XHTML STRICT

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 22 janv. 2007 à 20:21
hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 29 juin 2007 à 16:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41157-utiliser-target-blank-sur-une-page-valid-xhtml-strict

hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
29 juin 2007 à 16:57
"Il y a une astuce bien plus simple qui consiste à faire un : onclick="window.open(this.href); return false;""
-> Heuuu c'est justement ce que je fais, sauf que j'applique l'evenement de façon "dynamique" pour ne pas avoir à réecrire tout mes liens...

"Surtout que ton script fait que tous tes liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre."
-> Non justement, seulement ceux qui font partie de la classe passée en paramêtre.


Faut que je prenne le temps de faire la modif proposée par JesusOnline, maintenant que les exams sont finis... y a plus que la flemme à combattre ^^
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
7 mai 2007 à 20:04
Il y a une astuce bien plus simple qui consiste à faire un : onclick="window.open(this.href); return false;"
Surtout que ton script fait que tous tes liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

De plus je suis d'accord avec JESUSONLINE sur le fait de respecter les normes et non d'essayer de passer à travers le robot de validation.
Cependant il vrai que dans certain cas on peut avoir besoin de forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre mais ce cas doit être exeptionnel ou sinon il faut se tourner vers du xhtml transitional.

Voilà mon avis,

Have fun
hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
7 févr. 2007 à 11:01
C'est vrai, je suis d'ailleur passé en xhtml transitional pour ma part, mais comme je l'ai dit au dessus, je sais que pas mal de gens ont été ettoné par ça, et rien que notre conversation pourrait en interesser plus d'un.
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
24 janv. 2007 à 10:55
ils l'ont enlevé de XHTML car c'est à l'utilisateur de choisir s'il veut ou non ouvrir une nouvelle fenetre. Etre valide XHTML c'est pas seulement avoir le petit logo mais c'est aussi respecter la philosophie qu'il y a derriere.
hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
24 janv. 2007 à 09:23
salut :) l'utilité peut en effet être critiqué, voir qualifié d'inexistante. Moi je dirais même que c'est pueril, lol...
Pour repondre à "pourquoi il s l'ont enlever", je pense (je sais pas en fait) que c'est pour une question de compatibilité avec des navigateurs "restreints" , mais le code devrait néanmoins marcher si ceux ci gèrent pas le target=_blank (moyennant peut etre un try catch,
et là on tombe dans le cheat pur et dur... )
Mais je me defend quand même, meme si j'avais dit que je ne m'etendrais pas, tu m'y oblige ^^ : J'ai refait entierement ma petite homepage, que j'ai montré à un collegue, en pronant un valid html 4.01 transitional amplement suffisant à mes besoins.
Mais en montrant ça à un collegue, celui ci s'est "payé ma tête" (façon hacker, "mouhahaha minable") en me sortant que LA NORME c'est xhtml strict. J'ai été le premier à argumenter contre cette idée, mais j'ai fini par m'avouer qu'il m'avait vexé, j'ai donc revu tout mon code (et mon css, bizarrement... c'était necessaire) pour le valider xhtml strict.
Et comme une seule page (celle des liens externes) posait encore problème avec cette fonctionalité, je me suis permis de la contourner.
Après reste la question, suis-je vraiment obliger de choisir pour l'utilisateur la façon dont il va naviguer, effectivement non,
peut etre meme que je vais le supprimer de ma page, mais j'ai remarqué que beaucoup de gens avaient recontré le problème, ce code et les commentaires qui suivent pourront donc, je pense, être utile.
Je mettrais à jour le code pour permettre, comme tu le suggère, d'appliquer plusieurs classe aux liens.
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
22 janv. 2007 à 20:21
Euh ??? C'est quoi l'utilité ? As ton avis s'ils ont supprimé l'attribut target tu ne penses qu'il y a une raison ?

Je laisse la source car le code est "interessant" bien que complétement inutile ! Tu peux cependant utiliser links[i].className.contains(linkClass) ce qui permettra par exemple de mettre deux classes CSS sur le meme lien. (le mieux serait de faire un split(' ') sur className afin d'etre sur que l'élément contient bien la classe CSS ou alors il faut utiliser une expression réguliere)
Rejoignez-nous