RÉSOLUTION D'ÉQUATIONS DU SECOND DEGRÉ (AX² + BX + C)

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 28 déc. 2006 à 11:25
 mbaye - 26 févr. 2017 à 17:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40876-resolution-d-equations-du-second-degre-ax-bx-c

je voudrai juste demander la condition ou a=0et b=0 n'est pas pris en compte
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 mars 2007 à 17:25
du parsing... c'est un cote chiant de l'algorithmique...

Merci pour les details sur les polynomes, effectivement, on n'a pas de cours sur les corps finis en premiere annee
cs_FunkyFamily Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
14 mars 2007 à 14:56
Aze555666 >> Tu as parlé d'une amélioration en remplaçant le a, b et c pris séparemment par un string. Mais comment est-ce que je peux retrouver les coefficients si la chaine est de la forme '5X + 2 + 3X²'? Je n'ai trouvé qu'une fonction PHP me permettant de trouver ce qu'il y a après un élément (par exemple après le 'X' ou le 'X²') mais rien me permettant de trouver ce qu'il y a avant... une astuce? :s
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
3 janv. 2007 à 23:06
On ne confond pas vraiment polynôme et fonciton polynômiale associée en algèbre linéaire. La pire approximation qu'on y fait et d'utiliser le même nom (f ou P par exemple) pour les deux. Tout en n'oubliant pas que ce sont deux choses différentes.
@funkyfamily, il me semble avoir dit quelles sont les solutions complexex dans le cas où delta est négatif: tu prends la racide de la valeur absolue de delta, et tu met i devant, là ou pour des solutions réelles il n'y a que la racide de delta. Donc tu vas pouvoir intégrer ceci dans ton code (d'autant que les calcul de la parie réelle (sans i) et de la partie imaginaire (avec i) peuvent se faire séparément: (a+ib)/c = a/c +ib/c. Le résultat que ton programme doit afficher est donc -b/2a (+ ou -) i(racide de abs de delta)/2a.
Un petite recherche sur google te fera peut-être y voir plus clair.
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
3 janv. 2007 à 11:30
Attention coucou,
Un polynome et une fonction polynome, ce n'est pas la même chose.
Une fonction polynome est définie comme étant une application associée à un polynome à coefficient dans un anneau commutatif K de la forme :
f : x -> a(n)*x^n + a(n-1)*x^(n-1) + ... + a(1)*x + a(0)
Il suffit que l'ensemble d'arrivée F soit une structure d'algèbre sur l'anneau K.

En gros, à tout polynôme f de A[X], on peut associer une fonction polynôme d'ensemble de définition et d'arrivée A.

De manière générale, en analyse et en algèbre linéaire, on confond le polynome avec la fonction polynome mais pas en algèbre générale.
En effet, les algébristes font une distinction entre un polynome et une fonction polynomiale car, sur certains anneaux A (par exemple sur les corps finis), deux polynomes différents peuvent avoir la même fonction polynôme associée.

@++
cs_FunkyFamily Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
2 janv. 2007 à 23:32
Merci pour vos commentaires. Je veillerai à apporter certaines modifications ;)
Par contre, pour les complexes, il va falloir attendre un peu, histoire que le programme de Terminale se fasse =)
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
2 janv. 2007 à 19:00
Eh bien Mr Klam (que je ne connais pas) a quelques révisions à faire. Un polynôme est en quelques sortes une suite. Ou alors Mr Klam écrit ceci pour des lycéens et sait parfaitement que ce c'est une approximation de leur programme.
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
2 janv. 2007 à 17:45
je crois pas que savoir si polynome designe une fonction ou pas ...
on est la pour programmer plutot donc je pense que ce debat ne sert a rien ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_polyn%C3%B4me_(math%C3%A9matiques_%C3%A9l%C3%A9mentaires)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_polyn%C3%B4me
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 janv. 2007 à 12:49
Mr Klam, professeur à l'insa de strasbourg est formel, un polynome de degré n est une fonction, puisqu'il s'écrit :

Somme de k=0 à n des ak * X^k

ou X est la fonction identité de K


sinon, dites moi ce qu'est un polynome ? un nombre ?

K[X] est l'ensemble des polynomes dans le corps K, K[X] est inclu dans K^K
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
2 janv. 2007 à 00:57
1-à vérifier-mais je crois qu'il y a déjà des choses comme ça ici (en gros, c'est posté tous les ans quand des éleves de prmiere sont tout heureux d'avoir appri ça)
2-Comme déjà dit, un polynôme n'a rien à voir avec une fonction. L'erreur est pardonnable pour funkyfamily, vu qu'au lycée on appelle polynôme non pas un polynôme mais la foncton polynômiale qui lui est associée, mais pas pour coucou747 qui m'a dit être en prépa (peut-être est tu en début de sup? dans ce cas tu n'as qu'à attendre le cours sur les polynômes)
3-Pour compléter cette source, il faudrait donner les solutions complexes de l'équation lorsque delta<0 (en fait, c'est -b (+ ou -) i* racine de valeur absolue de delta/2a , où i est un nombre tel que i*i=-1, et qui reste i une fois la formule calculée.
4-Une autre chose à faire pour completer, et qui cette fois vient d'un oubli, c'est prévoir le cas a=0, sinon, on a une erreur (je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas que php sache diviser par zéro)
5-une amélioration nette qui pourrait rendre le code plus simple d'utilisation, c'est non plus de prendre a b et c séparément (sinon tout le monde peut mettre les formules dans sa calculatrice au lieu d'utiliser le code), mais le polynôme sous forme de string, et de faire des manipulations de ce string pour chercher les coefficients de x x² et la constante. ça permet que ce soit plus facile d'utilisation (je pense), et surtout qu'il ne risque pas d'y avoir d'erreur si l'utilisateur a une polynôme genre 5X + 2 + 3X², où il risque de mettre les coefficients dans le désordre (en premiere, tout le monde ou presque fait l'erreur à un moment donnée d'utiliser les mauvais coefficients dans les formules parce qu'il n'a pas fait attention que le polynôme est dans le désordre)
bien sûr ceci implique de traiter les cas où il y a un * entre le coefficient et le X, et les cas où il n'y en a pas... et le code sera(it) plus compliqué.
cs_007 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 20 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2007
1 janv. 2007 à 04:11
Même si cela n'a rien à voir avec de la programmation au sens strict, je ne suis pas d'accord avec les 2 derniers commentaires: un polynôme n'est pas une fonction !!!
Certes, l'erreur est facilment compréhensible, vous avez tous les deux assimilé un polynôme à sa fonction polynôme associée, mais il existe une nuance subtile, mais non négligeable.
Je pourrais développer, mais en gros, sachez que'un polynôme appartient à K[X], alors qu'une fonction polynôme appartient à F(E,F). Il s'agit donc de 2 ensembles distincts et non confondus.

En ce qui concerne la source proprement dite, il y a quelques remarques à apporter: tout d'abord, après avoir testé si le discriminant est négatif, ou positif, à quoi bon tester s'il est nul ??? ensuite, mais à nouveau ce ne sont que des mathématiques, dans le cas où le discrimant est négatif, le calcul n'est pas impossible, contrairement à ce qui est indiqué dans la source: cela signifie qu'il n'y a pas de solution dans le corps des réels; un résulat complexe est toujours envisageable. Enfin dans l'adresse pour l'action du formulaire, je recommande d'employer $_SERVER['PHP_SELF'], qui fonctionnera quel que soit le nom du fichier.

Sinon pour terminer sur une note plus positive, je dirais que le code est bien écrit, bien identé et la syntaxe est respectée tant en HTML qu'en PHP.

Sur ce, bonne année 2007,

007
cs_FunkyFamily Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
28 déc. 2006 à 16:43
Et je suis bien d'accord avec toi ! =)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 déc. 2006 à 14:05
un polynome, c'est une fonction...
cs_FunkyFamily Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
28 déc. 2006 à 13:31
Je pourrais... mais ceci s'appelle une étude de fonction. =)

Pourquoi ne pas l'améliorer dans ce sens là en effet. =)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 déc. 2006 à 11:25
ce code sert sur calculatrice... et aparement, tu ne donnes ni la dérivée de la fonction, ni son sens de variation, ni là ou elle est positive, ni son extremum local...
Rejoignez-nous