LEVER ET COUCHER DU SOLEIL

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 27 nov. 2006 à 16:34
 Pascal - 30 mars 2019 à 09:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40492-lever-et-coucher-du-soleil

Bonjour et bravo,
Mais il y a une variation cyclique de +/- 4 ans, corrigée lors des années bissextiles.
Votre calcul n'en tient pas compte.
Cordialement
Impressionnant, c'est du plaisir à lire !
peug Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012
4 févr. 2013 à 13:58
Bravo, impressionnant.
Je vais chercher maintenant le lever de la lune
manulegosny Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 30 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
3 févr. 2010 à 12:58
Super source !
A tout hasard, qqun l'aurai transcrit en vb .net ?
fadelovesky Messages postés 38 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2008
7 sept. 2008 à 04:25
bonsoir
Tres bon code , j'approuve . Il y a seulement une requête:
vu votre tres bon niveau en astronomie, pouvez vous nous poster une application qui donnera l'azimut et L'altitude du soleil en fonction du temps et des coordonnées?
je signal que ce genre d'appli est très demandé.

merci
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
5 juin 2007 à 17:47
Comprends pas!!!
bilaurent Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
5 juin 2007 à 09:54
bonjour,

Dommage que le programme ne soit pas complet...
Je travaille avec access et vba, donc, svp pourrais-je avoir
le code complet avec
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
30 nov. 2006 à 15:34
Vivi, j'ai vu ca et j'y ai répondu dans la matinée.
@+
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
30 nov. 2006 à 14:30
Bonjour VBbigineure,

Afin de continuer la discussion sur ce sujet et pour ne pas 'polluer' le site je t'ai envoyé un message perso à l'adresse relevé sur ton site, soit olravet@yahoo.fr

Me serais-je planté ?

Excusez-moi les amis pour ce message hors contexte.

Salut à tous de Cheyenne et bonne prog.
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 23:14
"J'aime pas du tout les codes i(n)denté... plus faciles à lire, certes, seulement dans le cas des if then et end if à bouscule. Sinon, ca prend de la place et comme je déteste également les _ pour passer à la ligne, je n'aime pas avoir a promener l'ascenseur pour tout lire... en fait c'est affaire de goût."

> Les décalages pour les If..Then, For...Next prennent de la place, certes, mais permettent de voir rapidement où commencent les blocs d'instructions et où ils finissent.

Pour le "_", bah, j'aime pas trop trop non plus, mais çà a l'avantage de pouvoir afficher tout le code sur la page (rien de caché, pas besoin de l'ascenceur horizontal).



Perso, quand je regarde une source par exemple de Renfield, PCPT ou EBArtSoft (ils ont un style de code exemplaire), je trouve que c'est franchement agrébale à regarder, et j'essaie de coder de la même manière ^^

Mis bon, le plus important est que le code marche ;)

Bonne soirée, @+
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
28 nov. 2006 à 23:02
Salut à tous, j'étais de mauvais poil ce matin, j'avais mal pris les critiques. Pardon.
Violent_Ken: J'aime pas du tout les codes i(n)denté... plus faciles à lire, certes, seulement dans le cas des if then et end if à bouscule. Sinon, ca prend de la place et comme je déteste également les _ pour passer à la ligne, je n'aime pas avoir a promener l'ascenseur pour tout lire... en fait c'est affaire de goût.

Cheyenne: je ne pensais pas avoir affaire à un astro intéressé par le code, juste à un adepte de la critique gratuite, re-pardon.



QTE/Mais je persiste à dire que la sortie se fait en heure locale. Après vérif avec mes prog et confirmation via le site de l'IMCEE et en reprenant aussi les coord. de Paris, ce jour 28-11 on a Lever 7:20:08 et Coucher 15:56:40 alors que ton code nous donne 8:19 et 16:58./UQTE

Actuellement le soleil se lève à 8h19 en locale (TU+1) le site de l'imcee reste en TU. la minute d'écart est dans la précision des calculs dont nous avons parlé.

Tu as du voir le code dans certaines pages WEB de calcul des prières Musulmanes, j'ai fait ca en javasript plus d'une fois, et bien sur toujours le même copié coller.

Sur mon site perso je postais jadis mes sources avec mes programmes, mais j'ai arrêté, (mes progs se retrouvaient en vente) t'as peut être vu ca là, aussi.

Pour lever et coucher du soleil, la super précision n'est pas de mise à cause des problèmes atmos et surtout a cause du relief, mais bien des applis astro ont besoin des paramètres soleil inf à la seconde (eclipses, navigation, pilotage telescope, etc.) les bases sont toujours les mêmes calculs (obliquité, équation du temps, déclinaison, excentricité, etc.)
Et si on tape dans la lune (pardonnez le jeu de mot) là, faut pas mégoter.

Quant à la traduction de la SAF de MEEUS, bien, mais riquiqui par rapport à la version anglaise. que je te conseille... on s'éclate...

Sans rancune.
et Cordialement.
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 13:44
"Ben si maintenant c'est ca la mode, et que vous notez les sources en fonction de ces critères..."

Quand on poste une source, on s'arrange pour qu'elle soit lisible. L'identation est fondamentale pour la relecture, c'est un fait, et il FAUT programmer comme cela.

Alors si tu ne le fais pas, tant pis, mais c'est pas agréable à lire.

Tu remarqueras que je n'ai pas noté...
@+
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
28 nov. 2006 à 13:34
ReBonjour VBbigineure,

Autant pour moi en ce qui concerne PI et le module. Il faut dire aussi que j'avais vite fait un copier-coller pour comparer tes calculs aux miens. Sinon, merci, je sais commentlancer un projet !
Ok pour le signe des LAT et LON il est pris en compte selon l'option choisie (si l'on a pris le soin de charger la feuille, hi).
Mais je persiste à dire que la sortie se fait en heure locale. Après vérif avec mes prog et confirmation via le site de l'IMCEE et en reprenant aussi les coord. de Paris, ce jour 28-11 on a Lever 7:20:08 et Coucher 15:56:40 alors que ton code nous donne 8:19 et 16:58.
Quand à dire que je n'ai pas lu ton code, c'est une assertion péremptoire qui n'engage que toi et ta remarque 'j'imagine le genre de posteur que tu es' n'est pas des plus agréables d'autant plus que je ne poste que très rarement et ce toujours de manière courtoise. Il vrai, cependant que ce code ne m'est pas étranger,
je l'ai déjà vu sur le Net et peut-être en étais-tu l'auteur d'où l'idée (sans doute abusive) que celui-ci avait été 'pompé'.

Je dispose également des calculs de Jean Meuus, non pas avec le gros pavé que tu as, mais plus modestement avec le petit livre bleu édité par la SAF et qui reprend une partie des formules essentielles.
Pour en revenir à l'identation, et répondre en même temps à notre ami Proviste, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mode mais plus simplement de rendre le code plus lisible. Cela fait plus de 35 ans que je fais de la prog et j'ai toujours identé le code à la grande satisfaction de ceux qui le lisent.

Pourrais-tu nous expliquer dans quels cas un calcul à la seconde peut s'avérer utile ? En tant que radio-amateur, je me contente de la minute pour connaitre les heures de lever et coucher du soleil du lieu de la station contactée, et pour le calcul de la 'grey line' cette modeste précision me suffit.

Bonne continuation et bien amicalement (qouique tu en penses)
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
28 nov. 2006 à 12:40
ne prend pas de haut les personnes qui te demandent d'indenter le code, tout simplement parce que cette "mode" d'indenter les codes est plus vieille que toi, et que si tu publies quelque chose c'est à priori pour que ce soit relu et compris, ce qui est plus facile quand le code est à la mode.
Profil bloqué
28 nov. 2006 à 09:45
Oh, faut pas mal le prendre. identé = sûrement Indenté.
Soit exemple :
for x=1 to
print "Bonjour"
next
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
28 nov. 2006 à 09:40
Ah ca y est, j'ai compris l'identé...
http://www.vbfrance.com/codes/IDENTATION-CODE-SOURCE-VB_3926.aspx

Ben si maintenant c'est ca la mode, et que vous notez les sources en fonction de ces critères...
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
28 nov. 2006 à 09:34
Salut Cheyenne:
T'as pas du trop regarder la source.
Bien sur que GetSystemTime est dans un module, je comprends pas. (si tu le pose sur le bureau ca marche pas)
Bien sur que Pi est défini, en public, et de valeur = ATN(1)/4 dans la form load.
Les variables ne sont pas définies, car c'est un bout de code, pas un programme. Pour celui qui pense que c'est necessaire et que ca va faire accélerer son PC, dans ce cas il faut les déclarer en dbl... ce qui ne change pas grand chose du variant.
Le signe Latitude et Longitude: Clique deux fois dans le fichier *.vbp (tu verras c'est comme ca qu'on lance un projet) l'interface demande est ouest sud ou nord, ca me parait mieux que suffisant. (et si on se met a expliquer ca, après faudrait pas s'arreter là.)
La sortie en TU, se fait naturellement car les calculs sont en TU, c'est un plus de sortir l'info en locale (ici le fh).

Quant au calcul a la seconde près... heureusement que l'IMCEE sait faire au centième de seconde.
Et affiner le résultat en tenant compte de la depression c'est fait (ht = -50/60)
on pourrait tenir compte de l'altitude (plus important, ca peut jouer au quart d'heure, en montagne quand l'horizon est sur la mer) je le fais dans mon programme navastro et dans mes programmes aeronautiques.
La pression atmospherique, n'est plus un paramètre astro, et ne donne qu'une approximation (y'a aussi la température et le degré d'humidité de toutes les couches d'air traversées, alors ca devient infaisable... et vraiment poil de mouche)

Pour finir, ce code n'a pas été pompé (Comme tu l'as pas lu, j'imagine le genre de posteur que tu es.) ou dans mes sources peut être ici présentes ou ailleurs. Elles sont issues du livre de formules de Jean Meeus (Astronomical Algorithms second edition) qui est réédité, alors je ne propose pas les scans.

Et votre double question code non identé ??? Qu'est que c'est un code identé ???
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
27 nov. 2006 à 18:05
Euh, ou sont les déclarations des variables ???
Le type Variant est horrible pour les calculs...
Et l'identation ??
Et les explications mathématiques/physiques des formules ??

@+
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
27 nov. 2006 à 16:34
Bonjour,

C'est bon à 2/3 minutes près... en heure locale. Il serait préférable de sortir le calcul en TU.
Plusieurs remarques :
Pour être dans la feuille Declare Sub GetSystemTime doit être déclaré ainsi Private Declare Sub GetSystemTime, il en est de même pour Type HeureSyst. Tels qu'ils sont définis, il faut les placer dans un module.
PI n'est pas défini
Les variables utilisées dans la fonction CalculSol devraient être déclarées.
D'autre part il serait judicieux d'indiquer à l'utilisateur le signe à utiliser pour les longitudes et latitudes. Contrairement à certains calculs cartographiques, ici Est doit étre négatif et Ouest positif, Nord restant positif et Sud négatif.
Pourquoi calculer à la seconde près (je suis curieux d'en connaitre l'utilité) quand on sait que les éphémérides de IMCEE sont donnés pour une approximation de 2 minutes.
Il est en outre certain qu'il faut tenir compte de la déclinaison et de l'équation du temps, mais pour affiner le calcul il serait auusi utile de tenir compte de l'indice de réfraction ainsi que de la pression. Ces paramètres influant sur la hauteur apparente.
Enfin le code, qui (sans être méchant a eté pompé) gagnerait a être identé.

Bien amicalement de Cheyenne