GESTION (OU SIMULATION) DES ÉVENEMENTS EN C++ PURE

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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40338-gestion-ou-simulation-des-evenements-en-c-pure

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11 février 2010

Mise à jour:
-- Le code est un peu plus solide et complet.
-- Nouvel exemple un peu plus simple avec la classe "List", visible en ligne.

xydion :
J'ai surtout ajouté des templates pour vérifier la signature de la fonction transmise à SLOT.
Donc j'ai corrigé dans le fichier "events_example.cpp". Le problème ne devrait plus se reproduire car
le compilateur sort une erreur assez explicite je pense :)

Prochaine étape : utilisation multi threaded
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16 février 2010

Il y a une petite erreur dans le code source.
Le SLOT OnIntegerCanChange prend un pointeur en paramètre donc:
Remplacer par :
void SLOT(OnIntegerCanChange)(CanChangeEventArgs* args)
{args->accept (args->new_value%2 0);
}
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Belle source, il reste maintenant juste à ajouter le support thread pour des événements non-bloquants :p
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yann_lo_san >> J'ai supprimé le "6/10". Tu peux renoter.
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Désolé pour le 6/10, si je pouvait renoter je mettrais plutot 8/10 (pour le .hh avec templates).
Bonne continuation.
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11 février 2010

Et puis dans le titre j'ai dit en "C++ pure",
donc c'est sans compter sur les compilateurs qui ajoutent leurs extensions :)
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11 février 2010

Merci pour cette remarque très constructive :) !
En revanche, sous linux, pas d'autre alternative à ma connaissance avec g++ :/ !
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Heu, je retire ce que j'ai dit, Microsoft l'a implémenté en native c++ (managed je présume) :

// Vu dans MSDN

#include <stdio.h>

[event_source(native)]
class CSource {
public:
__event void MyEvent(int nValue);
};

[event_receiver(native)]
class CReceiver {
public:
void MyHandler1(int nValue) {
printf("MyHandler1 was called with value %d.\n", nValue);
}

void MyHandler2(int nValue) {
printf("MyHandler2 was called with value %d.\n", nValue);
}

void hookEvent(CSource* pSource) {
__hook(&CSource::MyEvent, pSource, &CReceiver::MyHandler1);
__hook(&CSource::MyEvent, pSource, &CReceiver::MyHandler2);
}

void unhookEvent(CSource* pSource) {
__unhook(&CSource::MyEvent, pSource, &CReceiver::MyHandler1);
__unhook(&CSource::MyEvent, pSource, &CReceiver::MyHandler2);
}
};

void main() {
CSource source;
CReceiver receiver;

receiver.hookEvent(&source);
__raise source.MyEvent(123);
receiver.unhookEvent(&source);
}
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11 février 2010

Tu dis que cela peut etre utile... et apres tu te poses la question ?
On est pas en C# la !
Donc étant donné que c'est super interessant à utiliser dans les autres langages, c'est pour ca que je propose cela en C++.
De plus si tu regardes le fichier events.hh, ce sont egalement des pointeurs qui se cachent...
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23 janvier 2016
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L'exemple mis de coté, j'ai bien insisté sur le fait que ceci pouvait être utile ! Mais la question était es-ce vraiment utile en c++ ?
un delegate C# est juste un pointeur sur une fonction...
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11 février 2010

Lol, vous savez ce que sont les évènements :p ?

J'ai l'impression que vous n'avez pas compris que ces sources sont un exemple.
Et donc comme la majorité des choses que l'on apprend, on démarre avec des exemples très simples, où la signification concrete et la manipulation des objets n'ont pas à fatiguer l'esprit de la personne qui le lit.

Bien sur que manipuler un entier (int) au travers d'une classe est inutile.
Mais cela permet à tout le monde de se faire une idée de ce à quoi devrait ressembler le code, avant même qu'il ne l'ai lu. De plus, un entier étant une chose tellement commune, je pense que tout le monde penserait à la même implémentation (ou presque).

Bien sur que vérifier qu'un nombre est pair est très simple !
Même raison qu'au dessus.

Si j'avais pris un exemple avec mes idées loufoques (On a tous nos idées loufoques ;), non seulement il aurait fallu que vous compreniez ce qu'à la base je voulais coder et ensuite seulement la façon dont je l'ai fait, imaginé, avec les macros que je présente ici.

Pour finir, j'insiste sur le fait que j'ai justement codé quelquechose qui soit COMPLETEMENT compréhensible, à tel point qu'au final la seule chose qui importe vraiment soit la façon de l'écrire, non la façon de le penser en terme de modélisation.

J'encourage donc tout le monde à avoir recours à ce genre d'exemple, et espère que je ne suis pas seul à penser ça !



Mais puisque la remarque m'a été faite, qu'on dialogue entre gens civilisé, et que j'ai dit que j'acceptais toutes les critiques (ce qui signifie que j'étais prêt à être réactif), je vais proposer ce soir un autre exemple, réellement utile.
Il faut juste que je trouve une idée concrete, pas trop compliqué, et qui soit utile.
Si certain ont des idées d'ici ce soir ..., je suis tout ouïe !
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Même remarque que Arnaud16022, il suffit pour ton exemple d'un (nombre % 2 == 0) pour pair/impair.
Donc un exemple plus explicite serait le bienvenue.
Mais demandons nous pourquoi cela n'a pas été implémenté dans le standart C++ à l'instar de Java et C# ?
Sinon, bonne utilisation classes, je te mets 6.
Bonne continuation...
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16 juin 2010
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atta, j'ai un pb là...
"gestion des callbacks proprement et sans prise de tête"
et tu dois encapsuler un int ?

Dans ton main, je ne vois réellement pas l'intérêt de ce que tu fais ... tu n'as pas un exemple un peu plus explicite ? parce que j'ai du mal à m'imaginer en quoi tout ton prog est mieux que
int integer = 42; std::cout << integer ;

Voilà, je suis désolé de ne pas saisir la subtilité/ utilité de ton prog ... le pire c'est que je suis sûr qu'on fond c'est pas stupide du tout :p
need explanations :'(