COMPTEUR JOURNAL DES VISITEURS AVEC LEUR IP ET LA DATE ET HEURE DE LEUR VISITE

webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 - 12 nov. 2006 à 13:10
amin_2005 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007 - 9 mai 2007 à 10:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40297-compteur-journal-des-visiteurs-avec-leur-ip-et-la-date-et-heure-de-leur-visite

amin_2005 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007
9 mai 2007 à 10:07
merci
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
18 nov. 2006 à 15:20
tout dépend du context en fait...

Si tu fais un déja select autant utiliser mysql_num_rows ce qui t'évitera de faire une requete en plus à mysql... .. .

Si tu ne fais pas de select au préalable et que tu veux juste récupérer le nombre d'entrée SELECT COUNT(champ)... s'impose... .. .

@ tchaOo°
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
18 nov. 2006 à 12:08
oué ok, alors à ce moment je tiens à m'excuser, quand j'ai di select *, c'était pour aller plus vite, mais c'est vrai que finalement c'était pas plus intelligent d'essayer d'aller vite ... :p mais dans l'idée je pensais bien à lister les valeurs nécéssaires à prendre et pas un select *...
voila :)

Ensuite :
>> >>Ensuite un mysql_num_rows et tu connais le nombre de visiteurs depuis le début
>>Tu peux aussi faire un SELECT COUNT(champ) AS nombre FROM table WHERE condition

C'est quoi le mieux ?
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
17 nov. 2006 à 15:02
"si tu pourrais m'expliquer d'avantage car là je seche un peu sur ta reflexion"

Faire une "SELECT champ1, champ2, champ3" plutot qu'un "SELECT *" a 3 avantage pour un inconvénient... .. .

Avantages :

- Une maintenance du code plus clair car tu sais quels champs sont demandés...

- un traitement par mysql plus rapide car elle sait quels champs renvoyer et n'a donc pas besoin de faire au préalable une recherche sur la structure de la table...

- un gain de mémoire car les informations traitées par la suite avec php sont juste celles dont tu as besoin...

Inconvénient :

- si tu change la structure de ta table tu dois modifier tes requetes...

@ tchaOo°
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
17 nov. 2006 à 13:58
il veux dire un "select champ1, champ2, champ3" plutot qu'un "select *" expéditif
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
17 nov. 2006 à 13:36
comment ca on liste les champs ?
pour lister les champs dans mysql il faut bien que tu les choisissent non ?
donc un select ?
Select * From table

si tu pourrais m'expliquer d'avantage car là je seche un peu sur ta reflexion
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
17 nov. 2006 à 12:22
>> tu conserve tout, et en meme temps t'a juste a faire un select *,

On ne fait pas se SELECT * mais on liste les champs. C'est plus propre, plus optimisé et surtout plus clair pour la maintenance du code.

>> Ensuite un mysql_num_rows et tu connais le nombre de visiteurs depuis le début

Tu peux aussi faire un SELECT COUNT(champ) AS nombre FROM table WHERE condition

++
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
17 nov. 2006 à 12:14
5/ Apparemment le mail risque d'avoir plusieurs fois. Si on 200 visiteurs "uniques" ( = 200 IP différentes) accèdent le 30 ou 31 du mois courant. Ils vont lancer au total 200 email de rapport. Ce n'est pas fiable de faire comme ça. Il vaut mieux passer par un autre script qui est appellé tous les 30 ou 31 du mois par un cron.
--> et inversement si personne ne se connecte le 30 ... :p
Pourquoi pas utiliser une base de donnée ?
comme ca à la fin du mois, le script d'envoi d'email ne prends que les valeurs donnée dans par la base de donnée sur la période actuelle (le mois par ex), du coup, tu conserve tout, et en meme temps t'a juste a faire un select *, ensuite un mysql_num_rows et tu connais le nombre de visiteurs depuis le début, ou tu fait un where date > "quand tu veux" et tu peux savoir combien t'a eu de visiteurs depuis un jour, une semaine, un mois, un an, etc, c'est vraiment plus flexible.

Autre probleme, si t'a 200 visiteurs par jours, quand t'envera ton fichier, t'aura un petit probleme de taille ... :p
Apres pour l'histoire de reconnaitre un visiteur unique j'ai pas trop d'idée sur quelle est la meilleur solution ... si yen a un qui en a une bonne :p
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
16 nov. 2006 à 20:30
ben si deux personne se connecte avec la meme ip a cause d'un proxy ( ce qui n'arive pas souvent) elle sera enregistré quand meme
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
13 nov. 2006 à 18:06
A noter aussi qu'il ne faut pas se baser uniquement sur $_SERVER['REMOTE_ADDR'] pour récupérer l'ip de l'internaute sinon les résultats seront faussés... s'il y a 10 internautes derrière le même proxy ils seront contés comme une seule et même connection... .. .

@ tchaOo°
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
13 nov. 2006 à 13:30
salut
pourquoi mettre 2 fois :
# $date = date("l-d-m-Y");
# $heure = date("H:i:s");
# $fp = fopen("ip.txt", "a");
# fputs ($fp, "{ $REMOTE_ADDR } the $date at $heure \n");
# fclose($fp);

ça entre tout en double, non ??
et si j'ai : fopen("ip.txt", "a");
pourquoi j'ai ensuite : $path = 'chemin/ip.txt';
le chemin a changé tout seul :O

et puis ya ";;" a la fin de fopen("ip.txt", "a");; au lieu d'un seul

a bientot
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
12 nov. 2006 à 13:10
Salut !

Voici plusieurs remarques qui me semblent nécessaires pour optimiser ton script :

1/ Une adresse IP n'est pas du tout fiable pour reconnaître un visiteur. Un cookie serait préféré bien qu'il ne soit pas fiable également pour obtenir des stats correctes.
2/ Pour récupérer une adresse IP, ce n'est pas $REMOTE_ADDR mais $_SERVER['REMOTE_ADDR']
3/ Les chaînes statiques sont à mettre en apostrophes et non guillemets
4/ Pour le test d'égalité de fin de mois, utilise 3 égals plutôt que 2. Ca permet de vérifier le type de la variable au passage.
5/ Apparemment le mail risque d'avoir plusieurs fois. Si on 200 visiteurs "uniques" ( = 200 IP différentes) accèdent le 30 ou 31 du mois courant. Ils vont lancer au total 200 email de rapport. Ce n'est pas fiable de faire comme ça. Il vaut mieux passer par un autre script qui est appellé tous les 30 ou 31 du mois par un cron.

++
Rejoignez-nous