DETECTER LE SYSTÈME D'EXPLOITATION (+VERSION), LE NAVIGATEUR (+VERSION), LES PLU

The_magicien Messages postés 72 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 5 nov. 2006 à 00:19
ChewiChew Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 - 28 juil. 2010 à 11:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40161-detecter-le-systeme-d-exploitation-version-le-navigateur-version-les-plugins-web-version-et-la-presence-d-anti-popuper

ChewiChew Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
28 juil. 2010 à 11:46
Bonjour,

Ton code est vraiment très puissant !

Je suis tomber dessus car je cherche a savoir si un plug-in particulier est installé sur IE. Le plug-in en question est Shockwave Flash. J'ai essayer de bidouiller ton code afin d'y parvenir mais sans succès, car bien que très bien commenter, il est assez lourd. Je me demander si il te serai possible de me donner un petit coup de patte sur ce script.

Merci
soundpanther Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
1 mars 2009 à 14:46
Trés bon code
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
12 nov. 2007 à 08:49
J'ai déposé ce code source sous un dêpot SVN:

Login: anonymous
Password:
Url: http://prac-dev.univ-lyon1.fr/svn/dSENPP/
cs_tifcc Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007
7 nov. 2007 à 11:02
bonjour
avant toute utilisation, une lecture du source m'a permis de détecter une petite erreur:
// Moteur OPERA
cNav = new c_Navigateur("opear","opera","OPERA","","","");
cNav.addNavigateur();

problème de légère dislexie: le 'r' doit être placé entre le 'e' et le 'a' ;-)
peut-être la source de certains bugs?
Richard
chjara2b Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007
9 juil. 2007 à 17:28
Bj,
super script....
othmanbel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006
22 déc. 2006 à 02:42
actuelement, je dit bravo, car c'est vraiment remarquable , mais j'ai une proposition, si tu pouvais rendre les imformation en anglais et ajouter a cela , la detection de l'ip et l'empalacement geographique, la configuration pc etc... ca sera bamant!
de tt les facon c quelque-chose de remarquable!bravo encore
cs_AuGuy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
30 nov. 2006 à 18:27
a ok en effet rien a voir dommage merci pour l'infos ;)
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
30 nov. 2006 à 17:58
Bonsoir Auguy,

On peux pas vraiment dire que opera soit plus inteligent que IE.
Car mon script effectue la recherche de plugin différemment suivant le moteur du navigateur.

Pour les moteurs type Gecko ou Khtml, je regarde dans les plugins dans l'objet window.navigator.
Pour MSIE, cette recherche est inutile, donc je cherche dans les ActiveX Windows.

Par exemple pour quicktime
- Moteur GEKO ou KHTML :
Je vais chercher la présence du plugin (installé), si il n'est pas présent je regarde si l'extension .mov l'est (compatible)
- Moteur MSIE :
Je regarde si je peux créer un objet ActiveX de type quicktime (installé), sinon rien.

En revanche pour le plugin Java j'avoue que je ne sais pas, il semble y avoir un petit problème dans mon script, car j'ai des erreurs de détection, ici avec Opera, et de même avec IE7 sous vista.

Pour le reste ca me semble normal.
cs_AuGuy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
29 nov. 2006 à 18:42
desoler double post

je viens de remarquer quelquechose d'interessant voila les resultat que j'obtiens

Liste des plugins : IE6 vs OPERA

Adobe Reader 7 Installé Installé
Player Shockwave Flash 9 Installé Installé
Player Shockwave Director Manquant Compatible
QuickTime Manquant Compatible
RealPlayer Manquant Compatible
Windows Media Player Installé Installé
Java Installé Manquant
Player MathML Manquant Compatible

Alors 1ere reflextion opera a defaut d'etre populaire (desolé je me repette) et plus inteligent que IE6 en effet j'utilise realAlternative et QuicktimeAlternative. En revanche pour java peut etre un petit bug dans l'air j'ai bien java installé
voila :)
cs_AuGuy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
29 nov. 2006 à 18:26
bonsoir
je vois qu'il y a eu un petit lifting dans l'air c'est mieu ;)


alors je vois 3 soucis dans cette version toute dans la page test
-voir system d'exploitation: lien mort image + indefini :)(windows xp)
-voir navigateur: pas d'images opera :'( (+ pas ajouter la ligne de reconnaissance dans le js)

// Moteur OPERA
cNav = new c_Navigateur("opera","opera","OPERA","","","");
cNav.addNavigateur();

-voir plugins: la page est vide ( alors je sais pas il n'y peu etre rien a affiché possible ;) )

ps: je sais que opera est pas trop utilisé ni populaire mais il suffit d'aller voir le test sur clubic de IE7 vs firefox vs opera pour ce rendre compte qu'il a largement sa place et est superieur dans certain domaine enfin c'est mon avis (un accro qui parle :p )

bonne continuation :)
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
29 nov. 2006 à 17:56
Concernant les popups, je ne sais pas quels sont les droits que tu as accordés.
Mais je peux t'expliquer comment fonctionne mon script concernant la détections des popups, il est tout simple:

J'essaie d'ouvrir un popup :

try
{
w=open("",'popup','width=10,height=10,toolbar=no,scrollbars=yes,resizable=yes');
// Si il n'y a pas d'erreurs, je peux donc renseigner une variable "POPUP OK"
}
catch(err)
{
// Sinon si il y a une erreur qui se produit a l'ouverture d'un popup (du par exemple a un anti popup)
// "POPUP ERREUR"
}

J'espère que cela réponds à ta question.
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
29 nov. 2006 à 17:46
Pour répondre à ifebo, IE6 ne respect pas beaucoup de standard (c'est pas un scoop), et il se trouve que les objets window.navigator, ne sont pas correctement renseignés voir pas du tout.

Donc c'est normal que ma page de test te renvois des messages d'erreurs !
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
29 nov. 2006 à 17:36
Merci a Ouach pour tous ces commentaires, je vais, en fonction du temps qu'il m'est disponible, ajouter ces fonctionalités.
ifebo Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2006
27 nov. 2006 à 11:59
Bonjour, votre page test "dSENPP.html" me signale que les popups sont acceptées. J'imagine que ça doit être dû au fait que j'ai ouvert votre page test en local donc et qu'à cet endroit effectivement j'ai accepté les popups. Pouvez-vous confirmer ? Je suis sur XP Pro avec IE6. En revenche, avec la page test.html lorsque je clic sur les différent boutons, ils me renvoient tous un message d'erreur dans la popups, sauf le bouton "voir infos". J'ignore à quoi cela est dû ? Si vous ou qq. d'autre pouvez me renseigner... Merci.
cs_Ouach Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2006
24 nov. 2006 à 16:02
Bon, voici ce que j'ai trouvé (je n'ai pas testé):

Pour les cookies:

function cookiesEnabled( ) {
document.cookie = "test=cookiesEnabled";
var pos = document.cookie.indexOf( "test=" );
if( pos == -1 )
{
return 0;
}
return 1;
}
var cookiesEnabled = cookiesEnabled( );

Pour la version de javascript (c.f.: correspondance javascript-navigateur http://www.aidejavascript.com/article19.html)
(il est à remarquer que cette solution doit être adaptée quand sortira la version 1.8 ou 2.0...)

<script language="javascript">var JSver = 1.0</script>
<script language="javascript1.1">JSver = 1.1</script>
<script language="javascript1.2">JSver = 1.2</script>
<script language="javascript1.3">JSver = 1.3</script>
<script language="javascript1.4">JSver = 1.4</script>
<script language="javascript1.5">JSver = 1.5</script>
<script language="javascript1.6">JSver = 1.6</script>
<script language="javascript1.7">JSver = 1.7</script>
<SCRIPT LANGUAGE="Javascript">document.write('Votre version de javascript est: '+JSver)</SCRIPT>
<noscript>
Votre browser ne supporte pas le javascript.
</noscript>

Pour les frames

<FRAMESET>
...
<NOFRAMES>

To view this page, you need a browser that supports frames.



</NOFRAMES>
</FRAMESET>
cs_Ouach Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2006
24 nov. 2006 à 14:11
Bonjour,
Félicitation pour ce code. C'est ce que je cherchais. Je l'utilise pour adapter mon code javascript aux différents navigateurs. Et là, je m?interroge. A la vue de la pléthore en ce domaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exemples_de_navigateurs_Web), pour être sûr que le code va être correctement traité par tous les navigateurs, il va falloir en mettre des switch. Au risque de d'obtenir un code incompréhensible et lourd.
D'autre part, quand on voit les chiffres (http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp) en se concentrant sur les IE(5,6,7), les geckos (FireFox, Mozilla, Netscape) et Opéra, on couvre 93,7% des navigateurs. Alors (****mode « avocat du diable » ON****) est-ce que cela vaut la peine de se c***** le c** pour si peu ? (****mode « avocat du diable » OFF****)
Ceci dit, pour moi, pour être tout à fait exhaustif, il manque à ce script, les fonctionnalités suivantes :
1 Test si le javascript est activé.
2 Obtenir la version du javascript.
3 Test si les cookies sont activées.
4 Et pour ceux qui utilisent les frames (y en a-t-il encore), test si les frames sont activées.
Je vais faire une petite recherche sur ces sujets et je reviens.
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
15 nov. 2006 à 13:58
Effectivement, il semble y avoir un problème.
Je vais chercher.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2006 à 11:54
Bah, je sais pas si ca sert à grand chose que je t'envois tout ca, il me met "err" partout ou m'affiche rien.
J'utilise IE7 sous Vista.
__
Kenji
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
15 nov. 2006 à 11:21
Correction, vas à l'adresse suivante :

http://134.214.129.134/dev/00-perso/dSENPP/test.html
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
15 nov. 2006 à 09:59
Bonjour Charles RACAUD,

Peux tu me préciser quel est ton navigateur.
Et si tu as le temps, vas faire un tour sur : http://prac-serv-stats.univ-lyon1.fr/dev/gaby/test.html
Et envois moi par mail les différents résultats (cliquer sur les boutons du bas).

Cela me permettra de régler un éventuel bug !
Utilisateur anonyme
14 nov. 2006 à 18:37
Bravo, juste ce qu'il me fallait.
Par contre, il me dit que Java est installé or ce n'est pas le cas.
__
Kenji
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
14 nov. 2006 à 18:20
J'ai résolu le problème:

Ajoute ceci à la suite de la liste des Navigateurs dans le fichier dSENPP_donnees.js

// Moteur OPERA
cNav = new c_Navigateur("opera","opera","OPERA","","","");
cNav.addNavigateur();
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
14 nov. 2006 à 18:00
Merci pour cette information, je vais voir si je peux corriger se problème (j'ai déjà une idée)

Encore et toujours merci pour vos remarques.
cs_AuGuy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
9 nov. 2006 à 13:24
j'ai "resolu" pour le indefini de opéra en fait le indefini apparait lorsque on selectionne "m'indentifier comme opera" lorsque on selectionne "m'identifier comme internet explorer" le navigateur est detecté comme opéra. c'est paradoxal mais sa fonctionne ;)
konandrum Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
9 nov. 2006 à 13:16
Normalement la version du plugin et mentionné.

Pour indiquer si une nouvelle version du plugin est disponible, il faudrait mettre à jour tout le temps le script.
C'est la raison pour laquelle les icônes des plugins sont des liens vers les site des constructeurs (à condition de l'avoir correctement renseigner lors de la création du plugin dans le fichier dSENPP_donnees.js).

Merci pour vos remarques.
cs_AuGuy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
6 nov. 2006 à 10:32
j'aime bien bravo
j'ai un message indefini avec opera9.02
Sinon ce serait pas mal d'ajouté la version pour la Liste des plugins et navigateur et d'indiqué si une nouvelle version est disponible ( c'est une idée)
The_magicien Messages postés 72 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
5 nov. 2006 à 00:19
Super script.
Bravo!

Beaucoup de bonnes choses que l'on peut réutiliser assez facilement.
Rejoignez-nous