CALCUL DES MARÉES

Signaler
Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2007
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/40009-calcul-des-marees

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2007

Je remercie Santiago pour ses suggestions.
J'ai utlisé la methode des 1/12 car c'est celle utilisée le plus frequement (et notamment au permis hauturier ;-) )..... et donne une precision LARGEMENT suffisante.
Mon formateur a d'ailleurs trouvé mon pgm sympa et compte l'utiliser pour ses exos!
Maintenant est ce qu'une fonction continue (sinus) presente un interet compte tenu des dissymetries des marées ?
Mais je l'integrerai sans doute dans une prochaine version comme option.
Quand à recevoir les données du SHOM pourquoi pas (j'y avais d'ailleurs pensé) mais ca exigerais un acces Internet (assez rare en mer !!)
En revanche j'envisage de memoriser chaque calcul et de prendre en compte la sonde.

Ceci etant, du point de vue pratique, la methode de Nico est de loin la meilleure car elle fonctionne partout et sans electricité !! En revanche elle ne fait appel a aucun code source, donc inclassable ici ;-((

Merci pour vos remarques pertinantes
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2008

Salut robertdelessone,
Finalement, le programme est un peu en dessous de mes esperances. Il ne donne pas la hauteur a n'importe quelle heure ni l'heure de n'importe quelle hauteur. Il faudrait pour cela utiliser une fonction (au sens math) continue et non discrete (une sinusoide au lieu des 12eme). Sinon, ergo5 a raison, autant utiliser son carnet ou sa tete.
Finalement le formulaire donne quand meme ces infos, mais sous forme graphique et c'est la son point fort : un chouette dessin ! Le reste de la programmation est basique. Je n'aurais pas mis de variables globales (quel interet) et j'aurais essaye de developper une fonction plus generale qui recoit les donnees SHOM et l'heure ou la hauteur voulu et renvoi la hauteur ou l'heure correspondante.
A part ca merci pour ce bout de code.
Bonne prog et bon vent.
Santiago
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
1
rien ne vaut mon petit bloc note et mes calcul mentaux mais c'est simpa comme tout cette source, y as pas a dire!
(je fait aussi de la voile depuis quelque temps -3ans- (principalement sunfast 32 et SunOdyssey 37, les connesseurs reconaiterons ^^)donc les problème de marée je connait un beaucoup)

ergo5
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2007

Je vois que Santiago a parfaitement compris le but de mon programme ...
Une aide au calcul des hauteurs de maree en se referant aux annuaires officiels.

ET RIEN D'AUTRE !!

Et puis un bon marin doit posseder à bord l'annuaire officiel du SHOM par exemple... et la carte a jour de l'endroit ou il se trouve ...
C'est d'ailleur ce qui est demandé en cas de controle !

Ceci etant l'ecriture de ce programme m'a beaucoup amusé car il fait appel a des fonctions peu usitees en generel:
- calcul sur les dates
- fonctions graphiques
- conversions de durees vers des courbes
- ....

c'est pour ca que j'aimerais avoir des "corrigés" de mon code !!

Bien amicalement
Afficher les 8 commentaires