XNA FRAMEWORK : CRÉATION D'UN SCROLLINGBACKGROUND

romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 3 oct. 2006 à 22:54
LeChatDuMercantour Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007 - 13 févr. 2007 à 20:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39790-xna-framework-creation-d-un-scrollingbackground

LeChatDuMercantour Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
13 févr. 2007 à 20:14
Avec l'excellent tutorial ( http://www.csharpfr.com/tutorial.aspx?ID=529 ), le code de l'application devient en effet beaucoup plus clair...
Donc (pour les autres débutants comme moi): ne pas hésiter à lire le code source avec le tutorial à côté.
Encore merci (J'ai trouvé l'outil NClass sur SourceForge pour créer les diagrammes UML)
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
13 févr. 2007 à 19:27
Merci beaucoup pour ces commentaires, ca fait vraiment plaisir :)
LeChatDuMercantour Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
13 févr. 2007 à 19:07
Le portage sous XNA V1.0 fonctionne parfaitement bien (bravo pour cette réactivité): Fluide et rapide !
Le code est commenté (et c'est bien agréable) mais pour tout débutant avec XNA et en étant un peu tâtillon,
les diagrammes UML de classes et d'état-transition permettraient de comprendre plus facilement le "pourquoi du comment".
Je vais donc voir comment apporter ma contribution (surtout trouver du temps) pour les autres débutants comme moi qui veulent décortiquer le code.
Encore merci pour la qualité du source et de l'application.
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
13 févr. 2007 à 11:45
Voila, le code à été mis a jour et fonctionne avec la version 1.0 du XNa Framework
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
12 févr. 2007 à 15:49
En effet, je n'ai pas le temps de remettre a jour cette source ni le tuto associé pour le moment, mais je le ferais dès que possible.
Beaucoup de choses ont changé depuis la beta 1

Cependant l'autre source : http://www.csharpfr.com/codes/XNA-FRAMEWORK-UTILISATION-BOUDINGSPHERE-BOUNDINGBOX_39843.aspx est ok pour la 1.0
Stéphane VINCENT Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 15:46
Pour ouvrir le projet avec la version 1.0 du framework XNA,
il faut ajouter les lignes suivantes au fichier "ScrollingBackground.csproj",
juste après la ligne "TheWizard":

<XnaFrameworkVersion>v1.0</XnaFrameworkVersion>
<XnaPlatform>Windows</XnaPlatform>
Game.ico
<XNAGlobalContentPipelineAssemblies>Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.EffectImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.FBXImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.TextureImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.XImporter.dll</XNAGlobalContentPipelineAssemblies>
<XNAProjectContentPipelineAssemblies>
</XNAProjectContentPipelineAssemblies>

Ensuite, l'API a changé alors il faut adapter le code en respectant les nouvelles déclarations:
protected override void Initialize ()
protected override void LoadGraphicsContent(bool loadAllContent)
protected override void UnloadGraphicsContent(bool unloadAllContent)
protected override void Update(GameTime gameTime)
protected override void Draw(GameTime gameTime)
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
8 nov. 2006 à 16:25
Poste ta source sur le site ;)
nicolasToulouse Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2008
8 nov. 2006 à 16:23
MORPION MX, c'est exactement cela...

J'ai testé la beta2, bon, c sympa de pouvoir faire les draw dans les GameComponent...(héritage
depuis DrawableGraphicComponent)... j'ai fait un bouton comme ca qui gere les evenements
liés à la souris.. si ca interesse du monde ;)

THe Monz, Toulouse
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
7 nov. 2006 à 20:03
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
6 nov. 2006 à 17:17
NicolasToulouse -> Tu aurais un lien vers cette info ?
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
6 nov. 2006 à 17:15
Salut

Cette source est pour le moment obsolete depuis l'arrivée de la beta 2
Je te conseille d'aller plutot voir cette source, mise a jour jeudi

http://www.csharpfr.com/codes/XNA-FRAMEWORK-UTILISATION-BOUDINGSPHERE-BOUNDINGBOX_39843.aspx

Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour le commencer avec un rendu 2D.
Tu peux aussi jeter un oeil au tuto :

http://www.csharpfr.com/tutoriaux/XNA-FRAMEWORK-BASES-AFFICHAGE-2D-CREATION-GAMECOMPONENT_529.aspx

Mais ne t'y attarde pas trop non plus, car lui aussi est obsolète, il faut que je le réécrive.
gimli123 Messages postés 78 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
6 nov. 2006 à 17:07
hmm j'aimerai bien essayer voir *-) mais comment on fait le rendu des sprites dans une texture ?
nicolasToulouse Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2008
6 nov. 2006 à 12:15
Bonjour

D'apres un forum anglais, un gars conseillait pour diminuer les problemes de lenteur, 1/ d'utiliser la version beta 2 de XNA et en 2/ de faire un rendu de tous les sprites dans une texture et ensuite d'afficher la texture...

J'ai pas essayé.. mais ca pourrait etre une piste
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
4 oct. 2006 à 13:01
Je n'ai pas spécialement rencontré de lenteurs.
Je prends les suggestions si y'a des optimisations a faire ;)
gimli123 Messages postés 78 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
4 oct. 2006 à 12:46
Dites-moi vous trouvez pas que la classe sprite est affreusement lente ? Fin chai pas mais même pas la peine d'afficher une carte composée de tiles via BatchSprite^^
Sinon l'est super cte framework^^
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
4 oct. 2006 à 08:47
Quand j'aurais un peu plus de temps, je ferais des arbres plus jolis et des buissons realistes :p
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
4 oct. 2006 à 06:06
je dirais que l'avantage de XNA n'est pas forcément de faire des jeux ;)
moi je verrais bien la création d'animations pour faire des clips, des démos... pour mon groupe :o)

mais bon, je vais attendre qu'Mx prenne des cours de graphisme avant :D
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
3 oct. 2006 à 22:54
waaouu super a yéé yen a qui se mettent a developper sur XNA, j'avoue que si jamais mon but ne sera de developper des jeux je suis curieux et cela minteresse
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