LeChatDuMercantour
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 13 février 2007StatutMembreDernière intervention13 février 2007 13 févr. 2007 à 20:14
Avec l'excellent tutorial ( http://www.csharpfr.com/tutorial.aspx?ID=529 ), le code de l'application devient en effet beaucoup plus clair...
Donc (pour les autres débutants comme moi): ne pas hésiter à lire le code source avec le tutorial à côté.
Encore merci (J'ai trouvé l'outil NClass sur SourceForge pour créer les diagrammes UML)
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 13 févr. 2007 à 19:27
Merci beaucoup pour ces commentaires, ca fait vraiment plaisir :)
LeChatDuMercantour
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 13 février 2007StatutMembreDernière intervention13 février 2007 13 févr. 2007 à 19:07
Le portage sous XNA V1.0 fonctionne parfaitement bien (bravo pour cette réactivité): Fluide et rapide !
Le code est commenté (et c'est bien agréable) mais pour tout débutant avec XNA et en étant un peu tâtillon,
les diagrammes UML de classes et d'état-transition permettraient de comprendre plus facilement le "pourquoi du comment".
Je vais donc voir comment apporter ma contribution (surtout trouver du temps) pour les autres débutants comme moi qui veulent décortiquer le code.
Encore merci pour la qualité du source et de l'application.
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 13 févr. 2007 à 11:45
Voila, le code à été mis a jour et fonctionne avec la version 1.0 du XNa Framework
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 12 févr. 2007 à 15:49
En effet, je n'ai pas le temps de remettre a jour cette source ni le tuto associé pour le moment, mais je le ferais dès que possible.
Beaucoup de choses ont changé depuis la beta 1
Stéphane VINCENT
Messages postés3Date d'inscriptionvendredi 17 août 2001StatutMembreDernière intervention12 février 2007 12 févr. 2007 à 15:46
Pour ouvrir le projet avec la version 1.0 du framework XNA,
il faut ajouter les lignes suivantes au fichier "ScrollingBackground.csproj",
juste après la ligne "TheWizard":
Ensuite, l'API a changé alors il faut adapter le code en respectant les nouvelles déclarations:
protected override void Initialize ()
protected override void LoadGraphicsContent(bool loadAllContent)
protected override void UnloadGraphicsContent(bool unloadAllContent)
protected override void Update(GameTime gameTime)
protected override void Draw(GameTime gameTime)
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 8 nov. 2006 à 16:25
Poste ta source sur le site ;)
nicolasToulouse
Messages postés31Date d'inscriptionmercredi 14 juin 2006StatutMembreDernière intervention11 janvier 2008 8 nov. 2006 à 16:23
MORPION MX, c'est exactement cela...
J'ai testé la beta2, bon, c sympa de pouvoir faire les draw dans les GameComponent...(héritage
depuis DrawableGraphicComponent)... j'ai fait un bouton comme ca qui gere les evenements
liés à la souris.. si ca interesse du monde ;)
THe Monz, Toulouse
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 7 nov. 2006 à 20:03
Mais ne t'y attarde pas trop non plus, car lui aussi est obsolète, il faut que je le réécrive.
gimli123
Messages postés78Date d'inscriptionsamedi 18 septembre 2004StatutMembreDernière intervention 5 janvier 2007 6 nov. 2006 à 17:07
hmm j'aimerai bien essayer voir *-) mais comment on fait le rendu des sprites dans une texture ?
nicolasToulouse
Messages postés31Date d'inscriptionmercredi 14 juin 2006StatutMembreDernière intervention11 janvier 2008 6 nov. 2006 à 12:15
Bonjour
D'apres un forum anglais, un gars conseillait pour diminuer les problemes de lenteur, 1/ d'utiliser la version beta 2 de XNA et en 2/ de faire un rendu de tous les sprites dans une texture et ensuite d'afficher la texture...
J'ai pas essayé.. mais ca pourrait etre une piste
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 4 oct. 2006 à 13:01
Je n'ai pas spécialement rencontré de lenteurs.
Je prends les suggestions si y'a des optimisations a faire ;)
gimli123
Messages postés78Date d'inscriptionsamedi 18 septembre 2004StatutMembreDernière intervention 5 janvier 2007 4 oct. 2006 à 12:46
Dites-moi vous trouvez pas que la classe sprite est affreusement lente ? Fin chai pas mais même pas la peine d'afficher une carte composée de tiles via BatchSprite^^
Sinon l'est super cte framework^^
MorpionMx
Messages postés3466Date d'inscriptionlundi 16 octobre 2000StatutMembreDernière intervention30 octobre 200857 4 oct. 2006 à 08:47
Quand j'aurais un peu plus de temps, je ferais des arbres plus jolis et des buissons realistes :p
sebmafate
Messages postés4936Date d'inscriptionlundi 17 février 2003StatutMembreDernière intervention14 février 201437 4 oct. 2006 à 06:06
je dirais que l'avantage de XNA n'est pas forcément de faire des jeux ;)
moi je verrais bien la création d'animations pour faire des clips, des démos... pour mon groupe :o)
mais bon, je vais attendre qu'Mx prenne des cours de graphisme avant :D
romagny13
Messages postés687Date d'inscriptionlundi 10 janvier 2005StatutMembreDernière intervention27 août 20143 3 oct. 2006 à 22:54
waaouu super a yéé yen a qui se mettent a developper sur XNA, j'avoue que si jamais mon but ne sera de developper des jeux je suis curieux et cela minteresse
13 févr. 2007 à 20:14
Donc (pour les autres débutants comme moi): ne pas hésiter à lire le code source avec le tutorial à côté.
Encore merci (J'ai trouvé l'outil NClass sur SourceForge pour créer les diagrammes UML)
13 févr. 2007 à 19:27
13 févr. 2007 à 19:07
Le code est commenté (et c'est bien agréable) mais pour tout débutant avec XNA et en étant un peu tâtillon,
les diagrammes UML de classes et d'état-transition permettraient de comprendre plus facilement le "pourquoi du comment".
Je vais donc voir comment apporter ma contribution (surtout trouver du temps) pour les autres débutants comme moi qui veulent décortiquer le code.
Encore merci pour la qualité du source et de l'application.
13 févr. 2007 à 11:45
12 févr. 2007 à 15:49
Beaucoup de choses ont changé depuis la beta 1
Cependant l'autre source : http://www.csharpfr.com/codes/XNA-FRAMEWORK-UTILISATION-BOUDINGSPHERE-BOUNDINGBOX_39843.aspx est ok pour la 1.0
12 févr. 2007 à 15:46
il faut ajouter les lignes suivantes au fichier "ScrollingBackground.csproj",
juste après la ligne "TheWizard":
<XnaFrameworkVersion>v1.0</XnaFrameworkVersion>
<XnaPlatform>Windows</XnaPlatform>
Game.ico
<XNAGlobalContentPipelineAssemblies>Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.EffectImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.FBXImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.TextureImporter.dll;Microsoft.Xna.Framework.Content.Pipeline.XImporter.dll</XNAGlobalContentPipelineAssemblies>
<XNAProjectContentPipelineAssemblies>
</XNAProjectContentPipelineAssemblies>
Ensuite, l'API a changé alors il faut adapter le code en respectant les nouvelles déclarations:
protected override void Initialize ()
protected override void LoadGraphicsContent(bool loadAllContent)
protected override void UnloadGraphicsContent(bool unloadAllContent)
protected override void Update(GameTime gameTime)
protected override void Draw(GameTime gameTime)
8 nov. 2006 à 16:25
8 nov. 2006 à 16:23
J'ai testé la beta2, bon, c sympa de pouvoir faire les draw dans les GameComponent...(héritage
depuis DrawableGraphicComponent)... j'ai fait un bouton comme ca qui gere les evenements
liés à la souris.. si ca interesse du monde ;)
THe Monz, Toulouse
7 nov. 2006 à 20:03
http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID=892749&SiteID=1
6 nov. 2006 à 17:17
6 nov. 2006 à 17:15
Cette source est pour le moment obsolete depuis l'arrivée de la beta 2
Je te conseille d'aller plutot voir cette source, mise a jour jeudi
http://www.csharpfr.com/codes/XNA-FRAMEWORK-UTILISATION-BOUDINGSPHERE-BOUNDINGBOX_39843.aspx
Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour le commencer avec un rendu 2D.
Tu peux aussi jeter un oeil au tuto :
http://www.csharpfr.com/tutoriaux/XNA-FRAMEWORK-BASES-AFFICHAGE-2D-CREATION-GAMECOMPONENT_529.aspx
Mais ne t'y attarde pas trop non plus, car lui aussi est obsolète, il faut que je le réécrive.
6 nov. 2006 à 17:07
6 nov. 2006 à 12:15
D'apres un forum anglais, un gars conseillait pour diminuer les problemes de lenteur, 1/ d'utiliser la version beta 2 de XNA et en 2/ de faire un rendu de tous les sprites dans une texture et ensuite d'afficher la texture...
J'ai pas essayé.. mais ca pourrait etre une piste
4 oct. 2006 à 13:01
Je prends les suggestions si y'a des optimisations a faire ;)
4 oct. 2006 à 12:46
Sinon l'est super cte framework^^
4 oct. 2006 à 08:47
4 oct. 2006 à 06:06
moi je verrais bien la création d'animations pour faire des clips, des démos... pour mon groupe :o)
mais bon, je vais attendre qu'Mx prenne des cours de graphisme avant :D
3 oct. 2006 à 22:54