POUR LES NULS : APPRENDRE À JOUER AVEC LES CHIFFRES

MistaF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 3 oct. 2006 à 06:10
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 - 30 oct. 2006 à 19:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39776-pour-les-nuls-apprendre-a-jouer-avec-les-chiffres

spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
30 oct. 2006 à 19:52
Oups, excusez mon erreur :
ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent est vrai dans d'autres langages, mais pas en Pascal.
Sur ce, bonne programmation, au débutants comme aux autres.
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
23 oct. 2006 à 17:41
"une operation a de multiples resultat et ne peut etre considéré comme une condition."
Si : toute valeur différente de 0 est considérée comme true.
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 oct. 2006 à 19:37
allez un petit 7/10 car ca me fait penser a des potes qui panniquent quand on leur explique 5 nouvelles fonctions d'un langage en meme temps !!!

et ton exemple pourra peut etre les aider ! ( j'ai tjs eu la fleme de leur expliquer mais toi au moins tu es courageux)

Ciao
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 oct. 2006 à 19:27
corrige au moins le début de ton programme parce que rien qu'en regardant la capture il y a 2 fautes !(à quoi sert le s de bonjour et hazard c'est avec un s !).
Sinon aux gars qui utilisent ton programme, il va falloir leur donner aussi le bouquin :

LE FRANCAIS POUL LES NULS !!!

Sinon, ben, c'est vraiment pour les débutants !

Ciao
gloomy64 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
4 oct. 2006 à 18:44
j'avous que le francais n'est pas mon point fort :P et merci a f0xi je sais que pour une seul instruction on peut mettre comme ca, mias c'est l'habitude :P merci de me montrer o_o'.
antubis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
3 oct. 2006 à 15:38
C'est une très bonne chose que de penser aux débutants, mais là on est quand même au stade du débutant en programmation. Sinon pourquoi pas, après tout çà permets de présenter les bases de la syntaxe du language.

Par contre, attention au fôtes de frenssé... ;-)
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
3 oct. 2006 à 07:51
oui pour les debutants ... dommage pour les fautes et les erreurs :

# FOR chiffreD := 1 TO CHIFFREe DO
# BEGIN
# Write (chiffreD);
# END;
# on signale tout le temps la boucle par BEGIN et END;

c'est faux ! car avec une seule instruction dans la boucle on peu ecrire cela :

# FOR chiffreD := 1 TO CHIFFREe DO
# Write (chiffreD);

une boucle repete l'instruction ou le bloc d'instruction qui la suis.

while [condition] do [instruction]
while [condition] do begin [instructionS] end;

comme dans les autres langages :

while ( [condition] ) [instruction]
while ( [condition] ) { [instructionS] }

exemple :

while a <> b do inc(a);
while a <> b do begin inc(a); inc(c); end;

while (a != b) a++;
while (a != b) { a++; c++; }

et idem pour FOR, WITH, IF ...
REPEAT etant particulier car les instructions se trouve entre REPEAT et UNTIL donc le bloc BEGIN END n'est pas utile dans une boucle REPEAT.


{voila un exemple de l utilisation du IF donc IF votre condition THEN se qu il doit faire si l opertation est juste ELSE si l operation est fausse}

IF (votre condition) THEN (executée si la condition est vraie) ELSE (executée si la condition est fausse)

ce n'est pas une operation, attention a la terminologie.
une condition n'a que deux resultat possible, TRUE ou FALSE.
une operation a de multiples resultat et ne peut etre considéré comme une condition.
toute les conditions sont des operations (operations logique) mais toutes les operations ne sont pas forcement des conditions.


on dit Guillemets et pas GIMET... en l'occurence, ' est une apostrophe et " est une guillemet.
guillemet que l'on confond souvent avec le double apostrophe '' qui permet d'afficher ce dernier dans une chaine. Write('l''eau est bleu');


on pourrait egalement preciser qu'une constante peut etre typée.

const A = 6; {delphi selectionne automatique le type de cette constante}
const A : integer = 6; {on precise le type de la constante}

on peu egalement se servir d'une constante pour definir une suite de constante :
const A : integer = 3;
B : integer = A+A;
C : integer = A*A;
D : integer = C-B;

ensuite, une constante peut etre afféctée si on le precise au compilateur. mais cela n'est pas recommandé. mieux vaux utiliser l'initialisation de variables globales :

var A : integer = 6;
B,C,D : integer;
MistaF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
3 oct. 2006 à 06:10
C'est largement commenté, meme si c'est assez peu original. Pour un débutant, pourquoi pas.
Rejoignez-nous