NET2CSSQL - OUTIL MANAGEMENT DE BASES DE DONNEES (ACCESS ET SQL SERVER) ET CLASS

romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 19 sept. 2006 à 12:31
cs_samolo1 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 24 nov. 2011 à 13:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39559-net2cssql-outil-management-de-bases-de-donnees-access-et-sql-server-et-classeurs-excel

cs_samolo1 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
24 nov. 2011 à 13:49
Salut romagny13, salut les amis,
Quelqu'un peut m'aider svp ? j'ai essayé d'ouvrir cette application aujourd'hui avec Visual Studio 2010 => Donc comme vous savez pour l'ouvrir il fait la conversion du projet vers "Microsoft Visual Studio 2010",
seulement ça génère plusieurs erreurs et l'application ne marche pas, qqu'un d'entre vous peux m'aider et poster la solution qui marche bien sous V.Studio 2010 ?

Merci pour votre aide :)
cs_angeln Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
8 juin 2007 à 15:37
Bonjour, tout d'abord je voudrais te dire que ton application est superbe, il doit vraiment y avoir du boulot derriere. J'utilisai la version que tu avais faites avant et j'en etais tres content, je viens de tester la nouvelle mais j'ai un probleme que je n'avais pas avant, je n'arrive pas à me connecter à SQL Server ou SQLEXPRESS, jai toujours dans la barre de statut : "Extraction ..." et apres l'application plante au bout d'un moment. En pas à pas, j'ai trouvé que le programme tourne sans fin dans le fichier ManagementSqlServer dans la boucle :

foreach (System.Data.DataRow oDataRow in oDataTableStoredProcedures.Rows)
{
StoredProcedure oStoredProcedure;
oStoredProcedure = new StoredProcedure();
oStoredProcedure.Name = oDataRow["name"].ToString();
oStoredProcedure.Value = this.ExtractStoredText(oStoredProcedure.Name);
oStoredProcedureCollection.Add(oStoredProcedure);
}

Est ce que tu sais d'ou vient le probleme et ce qu'il faudrait faire pour le regler?

ps : si tu veux des idées pour les prochaines versions, ce serait de rafraichir les onglets des tables ou les données lorsque l'on clique sur une table ou lorsque l'on execute un script qui crée une table ou en supprime une.
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
27 mai 2007 à 16:16
si on peut faire des requetes séparées
il suffit de sélectionner la ou les requetes (avec la souris) et lancer l'execution > seules les requetes surlignées/sélectionnées sont alors executées
c'est vrai je suis sur que peu de monde s'en est aperçu et pourtant personnellement je ne me sers quasiment que de cela
cs_claudetom Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
21 avril 2007 à 01:51
Bonjour Romagny13 pour :
Drag and drop depuis l'explorateur de bases de données directement sur la zone de saisie (pratique même si le focus me pose un peu problème)
J'ai trouvé une astuce qui fonctionne parfaitement :
1) rendre public la class Editor pour voir les Evennements

2) dans la class UserControl (UCintelli) mettre une property ItemDrag

object ItemDrag {
set {
sItemDrag = value;
if (bDrag) {
if (((selectStart != -1)
&& (selectLenght != 0))) {
oEditor.Select(selectStart, selectLenght);
}
if ((oEditor.SelectedText != "")) {
oEditor.SelectedText = ((string)(sItemDrag));
}
else {
oEditor.AppendText(((string)(sItemDrag)));
}
selectStart = -1;
selectLenght = 0;
sItemDrag = String.Empty;
bDrag = false;
}
}
}
et
void oEditor_DragEnter(object sender, DragEventArgs e) {
bDrag = true;
if (!oEditor.Focused) {
oEditor.Focus();
}
}

enlever l'evennement oEditor_MouseDown
mettre l'evennement :
private void oEditor_MouseLeave(object sender, System.EventArgs e) {
if ((oEditor.SelectedText != "")) {
selectStart = oEditor.SelectionStart;
selectLenght = oEditor.SelectionLength;
}
}
3) Dans la form principal (MainForm) pour l'evennement tvTable.ItemDrag
mettre ceci : oUCIntelli.ItemDrag = sValue;

C'est tout !!
il manque la possibilité de faire plusieurs requêtes dans des onglets séparés comme management
cs_claudetom Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
1 avril 2007 à 03:35
Bonjour,
Ca fonctionne pour les connexions serveur SQL
Mais pour Access, ca ne fonctionne pas
(le fichier groupe de travail absent) !
Quand une base access est lié à un fichier de groupe de travail (system.mdw ou xxx.mdw) peut importe si tu es Admin ou pas de la base il faut lui renseigner ou trouver ce fichier.
exemple de connexion utilisant cela :
"Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & strSource & ";User Id='" & strUser & "';Password='" & strPass & "';" & "Jet OLEDB:System Database='" & strMdw & "'; "

Ce type de base est généralement utilisé pour gérer des droits en fonction de l'utilisateur (User) User est contenu dans un groupe qui lui est paramètré avec certaints droits.
A+ et Merci
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
31 mars 2007 à 22:45
Bon voila j'ai un peu améliorer la connexion authentifiée pour Access et SQL Server
- pour Access ce n'est pas exactement la chaine de connexion "classique" vu que j'ai du employé Jet OLEDB:Database Password pour définir le password (dans la chaine de connexion)
- pour SQL Server j'ai vu également pourquoi tu avais une erreur, c'est tout simplement parce qu'il faut préciser Persist Security Info=true (dans la chaine de connexion) sinon la chaine est tonquée du mot de passe lorsque la connexion vient d'être établie !

bon ce qu'il faut voir aussi c'est que c'est un outil d'administration et que donc celui qui l'utilise normalement a tous les droits sur sa base


voila je vais voir ce que je vais faire encore
++
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
31 mars 2007 à 01:40
ba disons que c'est vrai que SQL Server management est trop lourd et long pour toutes les petites opérations courantes (gérer juste ses tables)

- pour access je ne te promets rien mais c'est vrai que je vais voir pour améliorer la gestion des connexions

tu désires imprimer le résultat d'une requete ou sélectionner celles à imprimer ...
j'avais pensé à la rigueur générer un rapport mais il faut qu'il soit dans un format justement facilement imprimable c'est pour cela que j'optais pour le format texte (*.txt), suivre les requêtes serait un point à travailler car ainsi on voit tout de suite exactement les requetes en erreur et quelle erreur en est responsable ... trés efficace

merci pour ses idées je vais réfléchir à tout cela, et voir ce qui peut être mis en place et de quelle manière pour que ce soit le mieux fait possible

A+ :)
cs_claudetom Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
31 mars 2007 à 01:06
D'accord pour le dernier point !!
Mais le but en fin de compte est de ce passer de
SQL Server management studio 2005.

Qu'il soit plus performant et avec plus de fonctions ?
Il en prend le chemin et c'est tant mieux !!

Sinon toujours pas de connexion dans l'interface, seulement dans la boite connexion ?

Pour le mdw ajouter un textbox + bouton (chemin) supplémentaire si c'est du access
Mettre les valeurs dans des propriétés communes accessibles pour l'établissement de la cnx, et après il n'y à plus qu'a tester la propriété du PathMDW si non null et existant, modifier la chaine de cnx en fonction..
Pour imprimer la dataview j'aurais bien quelque chose mais en VB et Compo assez lourd car il ne fait pas que cela.

Merci
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
31 mars 2007 à 00:08
autrement pour
3 - disons que cela dépend un peu des personnes certaines aimeraient peut etre comme toi que les mots cles soient mis automatiquement en majuscules, d'autres cela les derangerait plutot
4 - il est pas impossible que je pousse plus loin le compte rendu vraiment pour suivre ses requêtes et surtout celles qui ont des erreurs (avec peut être les numéros de lignes et lorsque l'on double clic sur la treeview on accède à la requête qui serait sélectionnée) - maintenant imprimer c'est vrai que j'y avais pas du tout penser
5 - c'est peut être une bonne idée .. à voir
6 - tu n'as peut être pas vu mais tu peux glisser déposer depuis la treeview le nom des tables et des colonnes sur la richtextbox
et il y a un menu qui permet de générer quelques requêtes sur les tables,...

maintenant l'étape suivante serait de gérer à la fois les données et la structure des champs/colonnes/tables de manière graphique, en fait c'est déja tout prêt vu que je stocke deja les informations et les lignes que je récupère depuis la base de données, maintenant il faut que je reflechisse le but n'etant pas non plus de refaire ce qui existe deja (sql server management ou access) , il faut que ce programme apporte également et comble un besoin ...
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
30 mars 2007 à 23:34
d'accord je t'envoies la facture :p
oui sinon siu vous avez des bonnes idées je suis preneur
sinon c'est vrai qu'au niveau de la gestion des droits c'est pas trop cela ... bon je vais voir cela et y reflechir
++
cs_claudetom Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
30 mars 2007 à 22:42
Super programme !!
Mais par rapport a SQL Server management studio 2005 il manque encore quelques petites choses comme par exemple :
l'aide pour faire une requète de manière pseudo graphic
donc vivement que tu implémentes << manipulation des tables de manière « graphique » (comme le fait un peu Access) >>

1)Sinon en effet impossible d'établir une connexion SQL server 2005 express dans la boite de connection il indique bien connexion réussi mais après fermeture il indique impossible de se connecter avec le login sa ou autre (plusieurs utilisateurs)

2) pour les bases Access tu as oublié une chose (ce qui est mon cas), le fichier du groupe des utilisateurs (mdw) sans lui dans certaint cas aucunes connexions.

3) Pour l'intellisence ça aurait été bien que les mots clefs soient automatiquement mis en majuscule même s'ils sont déjà en minuscules les passés en maj, plus facile après pour lire une longue requète ;))

4) Possibilité d'imprimé le résultat d'une requète voir même la requète elle-même

5) Possibilité de mettre en liste avec un intitulé les requètes que l'ont veut garder sous la main et accessible directement dans l'interface.

6) récupération des noms de colonne d'une table directement dans l'éditeur de requète via ton Treeview (cela eviterait de la frappe inutile) ;))

Sinon continu j'adore ce prog !!
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
24 mars 2007 à 23:49
GROSSE GROSSE MISE A JOUR N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil
marche sur VISTA !! lol
cs_hocine1978 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006
19 déc. 2006 à 18:15
Salam
Est-ce que ces scipt sql qu'on insert son du sql satndard ous sql server
merci de me répondre sur mon email:elghers_hocine@hotmail.com
merci et a bientot
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
2 oct. 2006 à 22:58
Merci SMOITRY

oui c'est vrai que j'en suis assez content de mon petit outil, je n'utilise plus que lui;
d'ailleurs je viens d'ajouter une fenetre rechercher remplacer qui peut s'averer utile parfois

Autrement tes suggestions sont tres bonnes
mais l'etat actuel de l'application fait que je devrais la revoir totalement, et donc la refaire mais c'est une possibilité,d'un autre cote mon but etait de pouvoir saisir son SQL vu qu'en fait on a deja tous les outils de conception "visuels" avec le concepteur SQL de visual studio 2005 ou Access ou bien encore SQL server management studio, et j'ai ressenti un manque (je voulais pouvoir simplement charger mon script SQL de creation de la base et hop)

... et ta derniere suggestion est vraiment une bonne idée

je vais reflechir a tout ca et peut etre que je ponderai d'ici quelques temps une appli revue plus complete

mais des bonnes suggestions comme ca je suis prenneur

merci beaucoup
A++
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
26 sept. 2006 à 11:11
Salut,

En effet ton outil semble prometteur, surtout pour administrer des bases sur un MSDE lorsqu'on n'a pas de Entreprise Manager à disposition ... Bon courage pour la suite, ça m'intéresse en tous cas !

Par contre deux ou trois suggestions pour la suite, ce qui rendrait ton outil vraiment fabuleux :
- Intégrer un concepteur de table pour créer des tables / modifier leur structure
- Intégrer un créateur de vues (même s'il n'est pas graphique, du style je rentre le nom de la vue et la requête SQL SELECT et il crée la vue, pas besoin de se rappeler de la syntaxe CREATE VIEW)

Et ce que je recherche le plus activement !

- Possibilité d'imprimer la structure des tables, du style dans la liste des tables je coche celles à imprimer et il me sort, une table par page, le nom de la table et la liste des champs : nom, type de données, longueur, null autorisé.

Ca c'est un truc de base dont j'ai souvent besoin mais jamais le temps de le programmer !!! Du coup je me tape des print screen dans entreprise manager et quand ça dépasse la longueur de l'écran c'est relou ;-)

Voilà pour ma petite participation ! A bientôt j'espère !

A+

Stéphane
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
19 sept. 2006 à 12:31
Bonjour,
pourriez vous me dire si vous rencontrez des problemes avec le programme
merci
en effet apparemment des pb auraient été rencontrés pour se connecter a un fichier SQL SERVER ou AU SERVEUR
bon chez moi tout marche impec mais bon faut que je sache si pour vous ca cloche
mercii
++
Rejoignez-nous