TRACEUR DE FONCTION ÉVOLUÉ [EN TRAVAUX]

cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 - 10 sept. 2006 à 10:04
nailiborri Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 11:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39500-traceur-de-fonction-evolue-en-travaux

nailiborri Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 11:06
je suis entrain de comprendre votre programme pour dire encore tres bien puisque d'origine j'aime le mathematique si un jour vous pouvez rialiser un projet qui gere les estimation statistique et donne des privision a l'avenir
nailiborri Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
18 mars 2013 à 16:05
c'est tres bien fais MRS, VRAIMENT pour COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE c'est compliquer vraiment chapau 20/20
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
16 juil. 2007 à 21:49
Salut,

alors j'ai pas bien compris ce dont tu parlais, mais me semble-t-il, ce n'est pas quelque chose de faisable sans en passer par un rajout de code dans ton programme, non ? Il faut absolument coder les fonctions a tracer en dur ?
Parce que sinon, je serai pas passé a coté d'un truc terrible pendant 13ans de ma vie !!! (depuis mon premier prog en Basic sur amstrad ;) ! )

Pour info, je suis sur le developpement d'un prog d'analyse syntaxique en c++ avec gestion d'environnment plus evolué qui se presentera sous forme de Dll et devrait donc etre bcp plus rapide que celui en VB :). De plus, il devrait etre facilement "pluggable" sur celui-ci.

A+


Agaga
Utilisateur anonyme
16 juil. 2007 à 21:44
désolé pour les fautes d'orthographe ~~
Utilisateur anonyme
16 juil. 2007 à 21:42
Rien a dire bravo, mais tu saviais qu'en basic tout cours tu peux faire un programme de ce type en moins de deux et aussi complexe tu lui donne la fonction et il la réalise courbe ou non en fait il le trace point par point avec une fonction que tu définis !

#1, "set x y"
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
15 sept. 2006 à 10:31
fadelovesky,

pour gdi, je vais me documenter, par contre pour le control Ms Script je ne l'utiliserai pas car l'analyseur syntaxique est l'un(voir LE) des principaux centre d'interet d'un tel programme.

Je te remercie pour tes remarques

A+
fadelovesky Messages postés 38 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2008
14 sept. 2006 à 23:57
salut a vous tous:
ton programme me semble tres bien,toutefois j'aimerai te proposer une amélioration au niveau du tracé:
-Ajouter quelques fonctions gdi32 ou gdi+ (j'ai du oublier laquelle) pour lisser la courbe ou le tracé avec un ou plusieus traitement d'Anti-Alias.

Le resultat sera nettement plus esthétique et rapide.

-dans le cas ou tu n'utilise pas le control "Ms script",je te le recommande vivement car il aide à evaluer n'importe quelle expression avec le compilateur VB6

Merci
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
11 sept. 2006 à 22:18
ben les courbes de bezier, c'est simple (sisi !!)
Pour te donner une idée, tente de faire l'exercice que je donne avec ce programme (cf Explication finale ci-dessus, j'ai fait une partie EXERCICE ou le but est de tracer la courbe de bezier en fonction de points donnés).

En fait, une courbe de bezier est une fonction parametrique assez complexe (en ce qui concerne son equation) mais dont le principe de fonctionnement est simple. Pour faire court, si tu as 4 pts numerotes de 1 a 4, eparpillé dans un plan, la courbe de bezier correspondant a ces points va partir du premier pour arriver au dernier en passant le plus pret possible des 2 autres.
Ces points sont appelés points de controle. Dans ton cas, il suffit de definir ces points de controle pour avoir la forme désirée avec la courbe de bézier.

Je te conseil donc d'essayer l'exercice donné ci-dessus et ensuite de deplacer les points voir ce que ca donne, tu vas comprendre rapidemnt le principe ;).

A+
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
11 sept. 2006 à 21:41
Merci d'avance.
J'étais un jour tombé sur un site où cet aspect de la découpe des pièces était abordé par une formule mathématique (et il me semble qu'il était question de ces courbes de bézier).
Mais je n'ai jamais réussis à comprendre le fonctionnement de celle-vi.
Donc j'attends que quelqu'un s'y colle...
D'ici-là, je te souhaite une bonne continuation.
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
11 sept. 2006 à 21:13
je vois bien ce que tu veux dire, mais a premiere vue, je pense que ce n'est pas si simple, en tout cas, pas avec des fonctions mathematiques, amoins d'utiliser les courbes de bezier "localement" (pour faire les boucles de decoupe des pieces du puzzle)... bref, sans rentrer dans les details, je vois bien un moyen de le faire, mais ce n'est pas evident. Je pense que ton idée est interessante et mérite que l'on s'y penche ;). Des que j'aurais un peu de temps je ferai une petite "etude" de la chose.

A+
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
11 sept. 2006 à 20:47
Bonjour,

N'ayant regardé que le printscreen, je ne ferai aucun commentaire sur la source.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait nous faire une source traçant des "lignes" pour découper une image en puzzle.

Je m'explique : l'idée serait de charger une image, définir des quelques points sur des axes "imaginaires" et la fonction se chargerait de relier ces points par des "courbes".

Programmix
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
11 sept. 2006 à 15:32
Merci beaucoup pour tant d'éloges :) !
Même si a mon goût il est loin d'être achevé... :s

Agaga
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
11 sept. 2006 à 11:30
Salut,

je n'ai pas eu le temps de regarder vraiment le source, je me suis surtout penché sur les résultats donnés par le programme.

Et là je dois dire que c'est vraiment un gros projet, très bien foutu (quoique je n'aime pas trop les projets "multi *.vbp"). J'avais aussi il y a longtemps (donc avec un style de programmation un peu nullissime ;) ) réalisé un programme similaire, mais je n'avais pas les mêmes objectifs ni les mêmes motivations. Je dois dire que le tien est LA référence sur vbfrance.com en la matière.

Rien d'autre à dire que : Bravo, 10/10.

@+
cs_Agaga Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006
10 sept. 2006 à 10:04
Petite précision ; exemple de declaration d'une fonction paramétrique :
p(t) = 3*cos(t) ; 2*sin(t)

Agaga