PILOTER UN MOTEUR PAS-À-PAS VIA LES KITS COMIO ET ECO-STEP (OU EASY-STEP)

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 22 août 2006 à 19:57
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 - 31 oct. 2009 à 21:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39225-piloter-un-moteur-pas-a-pas-via-les-kits-comio-et-eco-step-ou-easy-step

jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
31 oct. 2009 à 21:45
bon dimanche à vous aussi
et merci encore
Jean-François
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
31 oct. 2009 à 21:24
J'essaierai de remettre tout cela en marche semaine prochaine.

Je ferai une mesure...

Je vous tiens au courant.

Bon dimanche

Roland
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
31 oct. 2009 à 21:07
Je suppose donc que vous avez plus de vitesse que moi, car il faudrait autrement des heures pour parcourir la tige filetée.
Pour ce qui est des moteurs pas à pas il y des cartes par exemple chez soprolec qui font tourner des moteurs à des vitesses de plus de 1000 tours minutes.
a+
jean-françois
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
31 oct. 2009 à 20:49
Encore moi,

Il y a servo-moteurs et servo-moteurs. Voir http://cncloisirs.com/Technique/TechniqueServomoteurs

S'il faut vraiment de la vitesse, je regarderais de ce côté-là...

Mais bon, quand on a des moteurs pas-à-pas, on aime les utiliser et ne pas rapartir à zéro...

Ce sont aussi des tiges filetées que je fais tourner pour commander 3 axes.

A+

Roland
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
31 oct. 2009 à 20:15
bonsoir
pour ce qui est des servo-moteurs, je les connais assez bien; en effet ils sont rapides mais ne font
pas 1 tour complet et donc pas n tours.
j'aimerais avoir plus de vitesse avec mon moteur pas à pas pour tourner une tige filetée.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
31 oct. 2009 à 19:17
Rebonjour,

Je ne suis jamais arrivé à des vitesses de 1000t/min!

Je vais vérifier...J'utilise soit le programme fourni avec la carte (j'ai easy-step et aussi bigstep) ou alors je commande avec Excell (sous VBA).

Mes cartes et moteurs ont été au repos depuis quelques mois, il faut donc que je m'y remette...j'essaie de mettre cela au programme de la semaine prochaine...il va pleuvoir et j'ai mes petits-fils à la maison...

Quelle application voulez-vous faire pour avoir besoin de telles vitesses?

Je pense aussi faire un essai avec port USB>// car il y a de moins en moins de PC avec port parallèle (en fait c'est le port le plus facile!)Tenez-moi au courant de vos essais.

NB: en CNC, je vois qu'on utilise souvent des servos-moteurs quand il faut aller vite...mais c'est une toute autre technologie.
Connaissez-vous ces moteurs-là?

Bien à vous

Roland
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
31 oct. 2009 à 18:33
pour ce qui est de l'accélération, je pense en effet qu'elle doit être progressive mais pour des vitesses élevées, ici pas besoin car trop faibles. Je vais donc essayer de booster mon port parallèle
ou prendre un autre port (usb par exemple avec adaptateur parallèle). Mais peut être que quelqu'un aurait la solution car il paraitrait qu'avec les cartes bigstep et comio on peut atteindre des vitesses de 1000 tours par minute.
jean-françois
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
31 oct. 2009 à 18:25
bonjour et merci de répondre
en fait j'envoie les impulsions le plus rapidement possible, il n'y a pas de perte de pas mais la vitesse est très faible. Ceci en utilisant le logiciel visualmotor livré avec la carte comio ou avec un logiciel en delphi similaire à celui présenté ici avec inpout.dll ou io.dll.
Donc je pensais que peut être j'avais un problème de port parallèle qui ne transmettait pas assez vite les impulsions.
vous vous arrivez à combien de tours par minute?
moi 20 tours par minute
jean-françois
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
31 oct. 2009 à 17:56
Bonjour et désolé pour le temps de réponse,

Effectivement, je pense que les moteurs pas-à-pas sont "lents"...Cela doit être une question d'inertie du rotor qui vibre au lieu de se déplacer quand on va trop vite avec les impulsions...Ils sont plutôt conçus pour être précis en position de rotation...
Avec quel programme contrôlez-vous les moteurs?

J'ai toutefois vu sur internet qu'il y a des possibilités de tourner "plus vite" en accélarant progressivement.

Faire "vitesse moteur pas-à-pas" sur google...http://www.delporte.org/travaux/moteur.htm par exemple

A bientôt pour continuer la discussion

Roland
jeff29morlaix Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
27 oct. 2009 à 17:55
bonjour
avec la carte comio je pilote des moteurs mais la vitesse est très faible (20 tours minute environ).
Peut etre y aurait il un moyen d'augmenter la vitesse?
c'est peut etre un problème du timer du port parallèle? ou peut être il faudrait envoyer les donner en dword(4 octets à la fois)
comme le permet io.dll. je vois des 10000 tours minute c'est pour çà que je suis surpris avec mes 20 tours minute.
merci
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
24 août 2008 à 21:18
Salut!

Désolé du retard de la réponse, tu poste 2 jours après mon départ en vacances :)
Bien sûr, ça m'interesse! J'avais commencé à m'y remettre avant de partir, je vais voir si je peut continuer cette semaine.

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
29 juil. 2008 à 21:41
Bonjour à tous,
Bonjour VBGénésis,

Si tu repasses par ce forum, fais-moi signe, j'ai bien avancé, bouquiné, (un peu) étudié l'electronique numérique,...

J'ai fait le tour de la manière d'envoyer par la carte comio et de recevoir par le pc les 4 signaux...

A bienttôt j'espère

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
10 févr. 2008 à 19:27
Bonsoir,

Je résume ce que je comprend:
- les cartes fonctionnent en manuel et avec les programmes fournis.
- je suppose que tu as Excell
- je suppose que tu déjà programmé en Basic (le Basic tout simple même d'il y a 30 ans!)

J'en conclu que tu devrais pouvoir faire ce programme.

Pour te convaincre, je vais t'envoyer(envoies moi ton adresse E-mail en message personnel)un fichier Excell avec un tout petit programme élémentaire "Tourner". Comme j'ai plusieurs versions,je vais retrouver la version la plus simple, la retester et te l'envoyer.
Ce programme permet de faire tourner jusqu'à 4 moteurs d'un certain nombre de pas dans un sens ou l'autre.

Ensuite, il suffira de t'en inspirer, et je t'aiderai à arriver à tes fins.

Petit préambule: connais-tu la io.dll? C'est une dll qui permet des entrées-sorties en VBA par le port//.
Il te la faut pour que cela marche. Si tu ne connais pas, tu trouveras la solution pour te la procurer (en toute légalité). Cela a fait l'objet de beaucoup d'échanges dans ce sujet. On cherchera.

A la prochaine...

Roland
avdm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
10 févr. 2008 à 19:09
Bonsoir Roland !
merci pour ces renseignements précieux ..
ou j en suis ..
j ai monté les cartes et j ai fait tous les essais possibles ..
je possede maintenant une version de VB6 assez ancienne mais qui n a pas envie de tourner sous Xp ..
en fait je fais des programmes depuis assez longtemps mais dans d autres languages et je me mets petit a petit a VB car j aime bien le coté graphique de l interface.
pour mon appli je sais que ce n est pas tres compliqué et j accepte ton aide volontiers !!
a bientot et encore merci de ta reponse.
avdm.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
10 févr. 2008 à 17:59
Bonjour à tous,
Salut VBGénésis,
Bonjour ADVM,

Mon petit grain de sel:

Il n'est pas nécessaire d'avoir VB pour faire de la programmation en VB: via Excell en VBA.

Donc ADVM pourrait utiliser la source de VBgénésis mais il doit l'adapter en VBA.

Ce n'est pas très difficile, mais il faut d'abord savoir ce que ADVM connait en Excell, en VBA et ensuite on peut voir...

Pour ce qui est du contrôle du moteur: ADVN: as-tu déjà fait tourner le moteur en manuel? (avec de petits interrupteurs , sans PC)?

Si oui, on peut passer à l'étape suivante... sinon, il faut commencer par là car il faut tester la carte comio, la carte big step et le moteur.
Toujours si oui: est-ce que tu as essayé les programmes fournis avec les cartes?

Ce que tu demandes de faire est assez simple, mais il faut d'abord savoir où tu en es.

Je peux t'aider...car sans ce forum(et d'autres) je n'y serais pas arrivé non plus...

Allons y pas à pas!

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
3 févr. 2008 à 20:37
Salut ADVM

Ce site a été concu pour discuter entre programmeurs, et pour montrer des codes pour aider les autres. C'est pourquoi il n'y a jamais ici de programme assemblé. Il n'est donc pas tellement utile de s'inscrire ici quand on a pas VB...

Normalement, tu devrais avoir eu des programmes fournis avec tes cartes. Les as-tu déjà regardé? (ce sont des exe, pas besoin de VB)

Néanmoins si tu y tiens je pourrais t'envoyer un exe de mon prog, mais par mail et pas par le site, les exe sont automatiquements supprimés (au cas ou ce serait des virus ou autres $%*!^?;ù). Par contre, faire exactement ce que tu demande... Ce n'est pas un endroit pour demander des programmes tout faits. Mais ca peut être interressant, donc peut-être que je vais le faire, je vais voire.

A+

VBGenesis
avdm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
3 févr. 2008 à 18:01
bonjour
je trouve cette application tres interessante
je suis tout nouveau sue ce site et tolalement profane ... je suis automaticien et non informaticien (hé oui)
la preuve : comment lancer cette apli. quand on a que les sources et pas VB ?
ou puis je trouver le programme assemblé ?

j ai une carte comio et une bigstep et j aimerai bien faire fonctionner un seul moteur avec sens avant et sens arriere mais avec juste deux botons et non pas le choix CC et CW et me servir de rotation infinie mais juste en appuyant sur le bouton et arret si relachement du bouton ... et enfin afficher dans un champs la valeur de cette rotation ??

merci d avance pour votre aide !!
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 janv. 2008 à 19:54
Salut VBGénésis,

Je n'oublie pas ton message personnel...Je m'en occupe, dès que possible...

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
16 janv. 2008 à 19:12
Salut!

Effectivement, le problème de faire tourner plusieurs moteurs indépendamments est résolu. Techniquement, dans le code j'ai utilisé une boucle dans la fonction main et qui centralise la rotation du moteur, suivant les données fournit par la form.

Pour ma part, je ne réalise pas une fraiseuse, mais un tour à bois et métaux. Mais le preblème est le même, notamment pour dessiner des courbes.

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 janv. 2008 à 18:17
Bonjour à tous et en particulier Mi444,

Heureux d'avoir de vos nouvelles.
J'ai réfléchi un peu à la question...sans écrire vraiment de programme car j'ai un programme ITC: HPGL converter qui, à partir d'un fichier HPGL (généré à partir d'un programme de dessin), donne les instructions aux moteurs.

Afin de décrire des figures, je partirais du principe suivant:

1)transformer la figure en une série de points.
2)relier des points par des segments de droites
3)faire bouger les moteurs pour suivre ces droites
On a ainsi ramené le problème des figures (courbes à des droites)
4)suivant l'inclinaison de la droite (pente), faire avancer le moteur axe X ou axe Y d'un pas
5)voir de combien de pas il faut faire avancer le moteur de l'autre axe
6)recommencer jusqu'à ce que le segment de droite soit terminé
7)faire la même chose avec chaque segmant de droite

Il y a peut-être plus simple. Si oui, dis nous comment...

C'est ce qui s'appelle sur certains sites la vectorisation. Il existe aussi un site surlequel une dame a imaginé toute une procédure d'interpolation afin de suivre au mieux les courbes...
Je peux essayer de le retrouver si cela t'intéresse...

Ce sujet m'intéresse...et suis heureux d'avoir un interlocuteur pour échanger les idées.

A bientôt

Roland

NB: 1)j'ai un tout petit programme sous VBA qui dessine (par le graphique d'Excell) une droite suivie d'un cercle tangent.
2) j'ai fabriqué une graveuse (CNC 2D1/2) pour appliquer les principes. Elle ne permet pas de travailler les métaux...et a (pour le moment), pas mal de jeux.
Mi444 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 1
16 janv. 2008 à 16:31
Bonjour tout le monde

Effectivement il est possible de faire tourner deux moteurs à des vitesses différentes. Dans le principe, c'est un peu comme pour dessiner une ligne oblique sur un écran d'ordi, ça fait des créneaux... je vous laisse trouver l'astuce !

Pour ma part j'ai eu besoin de faire ça pour piloter deux moteurs qui bougent une table de fraiseuse, afin de dessiner des cercles... je me suis bien amusé mais ça marche.

Voilà, si vous bloquez la dessus, faites-moi signe.

A +
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
28 déc. 2007 à 23:32
Re-bonjour!

Pour le problème de code, ne t'inquiète pas, je sais d'où ça viens : lorsque j'ai fait le prog, j'ai volontairement mis chaque commande de moteur dans une fenetre séparée des autres, pour ainsi avoir 4 boucles indépendantes qui font tourner chacune 1 moteur. Je croyais que vu que les fenetres étaient séparées, les boucles s'executeraient "en parallele" (mais je ne pouvais pas vérifier avec une seul carte). Un peu comme plusieurs applis peuvent tourner simultanément. En réalité, le code se "stop" au milieu de la première boucle lors du démarrage de la deuxième, pour pouvoir l'executer. Lorsque celle ci est finie, VB continue la première boucle là ou il s'était arreté. Ok, c'est pas très clair...

La solution (que je suis en train de programmer) est de ne faire qu'une seule boucle, qui "centralise" toutes les commandes. C'est moins simple à faire, mais au moins, ça marche! (enfin, j'espère)

Lorsque tu auras la sonde de ton oscillo, je te conseille de regarder (mais tu y a surement déjà pensé ;) ) les broches des moteurs. Je ne sais plus comment j'ai (mon père a) fait, mais on arrive à afficher tout un tas de signaux rigolos :D

@micalement

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
28 déc. 2007 à 21:52
Bonjour à tous,
Salut VBGénésis,

Heureux que tu progresses...et que tu t'accroches...

Je suppose que tu as essayé chaque carte indépendamment...et que cela marche de la même manière avec chacune...

Le problème du "non fonctionnement simultanné " des moteurs doit alors être un problème "simplement" de code.

Je vois les pistes de réflexion suivantes:

Ou bien tu donne un pas au premier moteur, puis un au second, puis à nouveau au premier, etc...et les deux moteurs devraient tourner (moins vite) mais à la même vitesse...(En fait ils tourneraient tour à tour (sans jeu de mot)mais on ne s'en rend pas compte...

Ou bien tu donne des instructions "combinées", voir la fameuse table de vérité: faire avancer les deux moteurs d'un pas, etc...les moteurs tournent toujours à la même vitesse.

Ou bien, pour tourner à des vitesses différentes: créer deux boucles avec à l'intétieur de celles-ci des boucles de "temporisations" vides avec un nombre de répétitions différentes d'où des temps morts entre les pas différents et donc des vitesses différentes.

Les prochains jours, j'irai voir dans ton code ce qui pourrait clocher...peut-être qu'en n'étant pas le "nez dessus" je verrai plus clair...

Il est certain que tu peux faire tourner les deux moteurs à la fois. Si tu essaies avec le minuscule programme sous Excell que je t'ai envoyé, cela marche (avec des vitesses égales)...

De mon côté, j'avance toujours...la graveuse écrit ce que je veux, aux dimensions voulues,...mais il y a mécaniquement trop de jeu...à corriger progressivement. Un truc pour améliorer: employer des glissières de tiroirs à billes...(c'est pas cher mais il faut en acheter de bonnes sans jeux latéral.

J'ai acheté des cartes bigstep et des moteurs 400 pas. Je ne les ai pas encore essayés. Les cartes bigstep ont l'air pas mal: on peut commander tous les types de moteurs (unipolaires, bipolaires,...)dans une large gamme de tension et puissance...On verra.

Comme j'ai été très sage toute l'année, le père Noël m'a apporté un petit oscilloscope...mais les sondes sont mal adaptées. Velleman (le fournisseur)a promis de m'en envoyer de bonnes. J'attend depuis 10 jours...Je crois toutefois qu'ils feront ce qu'ils ont promis de faire.
L'oscilloscope me permettra de progresser en électronique...(j'étudie lentement mais sûrement...c'est fou tout ce que je ne connaissais pas!!!)

Je t'envoie un site : http://spt06.chez-alice.fr/pas.htm

Là il y a un schéma très simple pour commander un moteur, j'ai pas essayé encore...
J'employerai tout de même des optorupteurs car je tiens à mon PC (même si c'est une antiquité).

Je te tiens au courant et suis toujours là pour essayer de résoudre les problèmes et répondre aux questions...

Moralité: en cherchant, on trouve et tout finit par marcher

A bientôt et tiens moi au courant aussi.

Hé, j'allais oublier:

BONNE ANNEE

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
28 déc. 2007 à 14:45
Salut!
Grande nouvelle: ma deuxième carte marche! En fait une bête soudure mal faite... Mais maintenant, tout fonctionne nickel. Ca m'a d'ailleurs permis de voir que mon prog ne marche pas en multi-carte : si on lance le moteur 1, et que pendant sa rotation on lance le moteur 2, le 1 va s'arreter, le 2 va tourner, et quand le 2 aura fini, le 1 reprendras pour finir son nombre de pas. Je ne suis pas si je suis très clair... en fait, cela fait qu'on ne peut pas faire tourner deux moteurs en même temps.
Je suis donc en train de refaire le prog, et ainsi je vais pouvoir inclure la possibilité de voir l'état des entrées (grâce aux adresses que tu m'as donné).

Bonnes fêtes de fin d'année!

VBGenesis

PS: dès que je remonterais les moteurs pour les tests, je te ferais des photos de tout mon petit montage.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
9 déc. 2007 à 21:35
Bonjour à tous,
Bonsoir VBGenesis,

Voilà, la "petite cnc juste pour voir si ça marche" ...marche.
Il y a beaucoup à améliorer...mais c'est un peu "hypnotisant" de voir le résultat (je suis resté un enfant!)

Je prépare des photos...

Je t'envoie le lien où j'ai trouvé l'idée générale...en adaptant à ma façon.

http://www.instructables.com/id/Easy-to-Build-Desk-Top-3-Axis-CNC-Milling-Machine/

Evidemment, c'est pas fait pour fraiser de l'inox, par passes de 3mm, avec une précision du micron, mais c'est très gai à faire et à voir fonctionner.

Je ferai aussi une photo du résultat: graver un mot dans du polystyrène expansé (frigolit).

Je suis en contact avec Gilles Beeckman, le concepteur des cartes de contrôle, très sympa. Je vais essayer d'obtenir un bout de logiciel en basic qui gère les entrées ABCD.
Où en es-tu de ton côté? Je n'ai pas encore eu le temps (vu la cnc) de faire des essais.

J'ai aussi eu un problème avec les cartes en essayant une seule alim pour comio et stepeas...finalement facile à dépanner...du coup, je me mets à l'électronique (enfin un peu).

Le suite au prochain numéro...lundi, mardi, mercredi??? Nul n'est certain de l'avenir....

Bonne nuit

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
2 déc. 2007 à 11:25
Salut!

Oui ton exemple m'a l'air bon, c'est un peu comme des volets électriques. Reste plus qu'à vérifier tout ça et à faire une nouvelle version de cette source qui prenne en charge les fin de course, mais ça c'est mon boulot! ;) En tout cas merci de l'aide, principalement pour les adresses je n'avais pas vu qu'elles étaient données.

Ce que j'appelais "tension normale", c'est le 9.6V d'alimentation des cartes, avec le moteur fournit avec.

@micalement

VBGenesis

PS:Pour intégrer des photos dans un message, il faut les mettre sur un site d'hébergement gratuit (comme servimg.com) et poster les liens. Si tu ne veux pas te créer un compte, envoie les moi par mail, je les mettrai sur le mien et je te renverais les liens.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
1 déc. 2007 à 19:35
Bonjour à tous,

Salut VBG...

Voilà les dernières nouvelles...

Vas voir dans la table de vérité...cela confirme l'adresse d'entrée que je t'ai donnée...

De plus, il y a les valeurs correspondants aux contacts ABCD:

A=247,B=191,C=223 et D=239.

Donc si on met une instruction "input" et que A est vrai, je suppose qu'on reçoit 247. En décimal, héxadécimal? Je ne sais pas encore...
Que signifie "A vrai"? Que le contact A est à la masse (interrupteur fermé)?

Recoit-on cette valeur temps que A est fermé? Je pense.

Pour tester un fin de course, il faut donc placer une instruction "input" entre chaque pas d'un moteur. Aussi longtemps que la valeur reçue est différente des valeurs reprises ci-dessus (zéro?), le moteur continue à tourner, sinon, il faut sortir de la boucle et donc arrêter le moteur.

Pour redémarrer le moteur, il faut commencer le mouvement dans l'autre sens, en testant l'entrée à "l'autre bout de la table".
Ainsi, admettons que le mouvement X est limité par deux fin de course, il faut tester sur A pour les mouvements CC et B pour les mouvements CW du moteur lié au mouvement X.

Pigé? Ca à l'air simple mais est-ce bien ainsi...

Ton avis?

Merci d'avance

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
1 déc. 2007 à 15:23
Salut VBGénésis,et bon après midi à tous et toutes,

Merci pour la réponse...
Voici les miennes:
1)l'adresse pour sortir les "output" est &H378, celle pour recevoir les "input" est &H378 + 1 soit &H379. Mais que reçoit-on? Une valeur? Laquelle? 1? 0? Quand doit-on lire? Après chaque pas de "output"?
Il faudrait essayer tout cela. Après c'est facile.

J'ai démonté les interrupteurs pour fonctionner en mode PC. Il faut aussi modifier: supprimer le pontage Z à droite du rhéostat R19 et changer les switches: 4 et 2 doivent seuls être apparents quand la fenêtre est fermée (il faut lever le couvercle - avec charnière - pour avoir accès aux interrupteurs).A mon avis enlever les interrupteurs n'est pas indispensable si tu fais ces deux opérations mais ils sont alors encombrants.

Quelle est la tension "normale" de tes moteurs?
Les moteurs sont alimentés à la sortie de la carte sur le bornier mais, on prend "une partie" de la tension pour alimenter l'électronique de la carte en 5V d'où la résistance (et la détermination de sa valeur dépend de la tension des moteurs).

Pas de problème pour les photos. Comment les intégrer dans le message?

A tantôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
1 déc. 2007 à 09:39
Bonjour!

Pour ma part, j'en suis à peu près toujours au même point malheuresement: l'une des cartes marche, l'autre non.

Pour ce qui est des entrées, à mon avis il faut simplement trouver la bonne adresse à donner au Inp. Vu que je n'ai rien trouvé dans les exemples de prog fournis ni dans les docs, je pense que la meilleur solution est de chercher "à la main". Je vais essayer de surveiller plusieurs adresses tout en modifiant les contactes, on verra bien.

As-tu monté les interrupteurs sur tes cartes Easy-Step? Je ne sais pas si c'est nécéssaire pour une commande PC (à prioris non), et je me demande si ce n'est pas ca qui empêche l'autre carte de marcher.

Pour ce qui est des résistances, c'est vrai que ca peut être problématique, même si je ne fais tourner mes moteurs qu'à la tension normale. Ne peux-tu pas alimenter tes moteurs "derrière" la carte, pour que celle-ci ne fournisse que des commandes, pour éviter à ta carte de chauffer?

A+

VBGenesis

PS: quand ta CNC sera en état de marche, envoie-nous des photos!
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
30 nov. 2007 à 22:40
Bonjour à tous,

Bonjour VB Génésis,

J'espère que tout le monde va bien...il y longtemps...mais ça évolue un peu (presque) chaque jour.

Où j'en suis?

1)Je fais tourner les 4 moteurs comme je veux sur base d'un fichier Excell (avec VBA)...Sur base du mini-fichier fourni antérieurement et de la table de vérité.

2)Je réussi à récupérer des fichiers Autocad en hpgl et de les lire avec le programme fourni avec le Convertisseur Hpgl de ITC. Avec quelques adaptations, les moteurs suivent scrupuleusement les mouvements nécessaires sur 3 axes.

J'ai pas fini...je construit une CNC basique (sans grande précision), juste pour montrer que ça marche.

Petit problème électronique: une fausse manoeuvre m'a fait "sauter" une carte, j'ai réussi à réparer en remplaçant la diode Zener.
Deuxième problème électronique: la résistance R18 chauffe (fort: diffcile à y tenir le doigt). Chez moi, les moteurs sont sous 24V et donc il faut R18 = 680 ohms...mais en 1W et pas 0.25W comme placé!

Demain je change les résistances...et on fera les essais...

Voilà, j'ai raconté quelques unes de mes aventures (il y en a eu plein d'autres...)

Je suis à la disposition de ceux qui le souhaitent pour donner un coup de main...car sans les forums divers que j'ai consulté, j'y serais JAMAIS arrivé.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé...vous êtes formidables...

Je vous tiens au courant de la suite.

Ah oui, j'ai une question à VBGénésis: as-tu réussi d'intégrer les données reçues par les 4 entrées (par exemple contacts fin de course) de la carte Comio dans un programme VB????

Si oui, comment t'y prends-tu?

Si non, je me mets à chercher...et on trouvera...mais quand???

A très bientôt

Roland

J'ai essayé au moins 1001 choses avant d'y arriver...et c'est pas fini...
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 août 2007 à 23:17
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire fonctionner des cartes Comio et Step Easy avec le logiciel Ninos?

Merci d'avance pour votre réponse

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
26 juin 2007 à 19:39
Non ne t'inquiète pas c'est bien ma vraie adresse! J'ai reçu ton fichier et je regarde
A+
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 juin 2007 à 16:46
Bonjour à tous,

A VBGenesis: je t'ai envoyé le fichier par E-mail à l'adresse de ta carte de visite (Wanadoo)

Vas voir et tiens-moi au courant. Je n'ai pas reçu de message disant que cette adresse était inconnue.

Si tu n'as rien reçu, je recommence ou je l'envoie ailleurs...

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
25 juin 2007 à 20:35
Super, on fête les 100 messages sur cette page!

Plus sérieusement, comment me l'envoies-tu? Si c'est par mail je n'ai encore rien reçu. Envoie-moi ça vite!
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
25 juin 2007 à 18:06
Cher VBGenesis,Chers motoristes,

Je t'envoie le fichier Excell. Tu le lances, tu cliques sur "Tourner" et les 4 moteurs tournent de 20 pas (si tu as bien la io.dll).
C'est magique!!!

Si tu veux voir le code, tu vas dans outils>>Macro>>Visual basic Editor (ou quelque chose comme ça).

Dis moi vite ce que tu en penses.

Le programme est archi simple, mais après on peut compliquer comme on veut.

A bientôt
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
24 juin 2007 à 19:53
Bonjour à tous,

Je vais "nettoyer" le mini-programme réalisé avec Excell.
Ce programme envoie simplement l'ordre à 2 moteurs de tourner d'un tour...

Mais, c'est le principe qui est intéressant.

A bientôt (dès que j'ai un moment car je suis à la bourre)

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
24 juin 2007 à 18:45
Salut!

Content de voir que tu avance. Pour la version Exell, si c'est vraiment différent, n'hésite pas à poster ta source, ou à me l'envoyer pour que je la mette dans le zip (avec ton nom bien sur). Ca peut faire une interface interessente!

A+ et bonne mécanique

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
23 juin 2007 à 21:38
Bonjour à tous et à ...VBGenesis,

Merci pour tes nouveautés. Je m'y suis remis...J'avance très (trop) lentement.

Je me suis plongé dans les possibilités qu'offre Excell pour commander des moteurs.

Ca marche et c'est plus simple qu'avec VB sous plusieurs aspects. Connaissais-tu cette possibilité?

Si non, je t'explique...

J'ai peut-être réinventé le fil à couper le beurre mais autant que tout le monde puisse faire un essai.

Ma situation actuelle: je commence à m'en sortir avec le soft, maintenat c'est la mécanique qui doit suivre...

A très bientôt j'espère...

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
13 juin 2007 à 16:18
Désolé du retard, voici enfin le zip
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
11 juin 2007 à 14:37
Salut

Je n'ai pas trop le temps de tester la version io.dll en ce moment donc je posterais quand même la MAJ ce soir, mais j'essayerais de la tester cette semaine.

VBGenesis

PS: Où en es-tu MadM@tt? Tu n'as pas abandonné ton projet j'espère! :)
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
9 juin 2007 à 00:00
Attention: correction:

L'instruction est Portout 888, valeur en décimal.

Mais je pense que vous aviez corrigé...

Sorry

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
8 juin 2007 à 13:03
Bonjour,

Merci pour l'info,

J'ai appris chez les horlogers suisses que l'on peut envoyer les données en décimal, même l'adresse du port // qui est 888 en décimal, 378 en hexa.
L'instruction est PortOut 88, valeur en décimal.

Merci encore, je te tiens au courant. Merci pour le truc des images.

Bien à vous tous

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
8 juin 2007 à 12:54
Salut à tous!

J'ai réécrit le prog avec la dll io.dll, il ne me reste qu'à tester et je la posterais ici. Apparamment celle-ci marche mieux avec XP, mais j'essayerais aussi sur 98 pour être sûr. J'ai également rajouté les héxa comme tu me l'a conseillé.

A+ et bon courage pour la construction de ta fraiseuse!

VBGenesis

PS: Si tu veux poster des images, tu peux les mettre sur http://www.servimg.com (c'est gratuit mais il faut s'enregistrer), et tu poste le lien.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 16:48
Re-bonjour,

Merci pour ces renseignements...je ne vais pas tous les essayer.

J'ai maintenant le coeur du programme que je vais faire pour numériser ma fraiseuse. La suite pour moi, c'est de la logique "mathématique" où je m'en sors plus facilement.

Encore merci

Roland
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
5 juin 2007 à 16:30
"quelque soit l'endroit où tu places la dll..." à nuancer...

en gros, LoadLibray regarde dans :

- Repertoire de VB6.exe si tu joues avec ton VBP
Repertoire de ton fichier .exe sinon
- Repertoires décrits dans la variable d'environnement %PATH%

dépend aussi si tu as fait appel à SetDllDirectory (XP SP1 minimum)
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 16:21
Bonjour Renfield,

C'est vrai que j'ai promis de supprimer regsvr32 de mon vocabulaire (dans la vie de tous les jours , c'est facile)!
C'est vrai que c'est pas nécessaire (même pas possible selon moi)
Si je te comprend, quelque soit l'endroit où tu places la dll, le programme la retrouve, même si tu ne définis pas le chemin complètement?? Je pensais que c'était OK pour autant qu'ell soit dans system32.

Encore merci, sans le formum VBFrance, j'aurais abandonné depuis longtemps...

A+

Roland
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
5 juin 2007 à 16:16
quelques eclaircissements concernant tes interrogations :
"Je ne pense pas que tout ce que j'ai fait soit nécessaire
- passage en mode administrateur
- essai d'enregistrement de la dll: pas necessaire
- écrire tout le chemin d'accès de la dll dans la déclaration: pas nécessaire si placée dans system32"

t'aime bien regsvr32 !!
si tu fais un
Private Declare Sub
n'enregistres pas la Dll... regsvr32, c'est pour les dll ActiveX uniquement.

change
Private Declare Sub PortOut Lib "c:\windows\system32\io.dll" (ByVal Port as Integer, Byval Data as Byte)
pour
Private Declare Sub PortOut Lib "io.dll" (ByVal Port as Integer, Byval Data as Byte)

autrement tu ne pourras pas utiliser ton programme sur un poste où le systeme ne se trouve pas pareil...(chez moi, par exemple, où Windows est sur le E:)
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 16:08
Chers vous tous en particulier Casy qui m'aide depuis plusieurs jours...
Vous voyez au ton que les nouvelles sont bonnes...

Un moteur a tourné (comme désiré) sur le port //, dans VB5, sous win XP, avec la dll io.dll

Ce que j'ai fait :

J'ai démarré le PC en mode administrateur (ainsi j'ai tous les droits).
J'ai placé io.dll dans c:\windows\system32\
Quand on veut l'enregistrer sur regsvr32, cela ne va pas (Message: pas trouvé le point d'entrée)

Dans le programme j'ai déclaré très simplement:

Private Declare Sub PortOut Lib "c:\windows\system32\io.dll" (ByVal Port as Integer, Byval Data as Byte)
Je n'avais pas besoin de PortIn pour mon essai.

Attention la majuscule de Out dans PortOut est nécessaire!!!!!

L'instruction est

PortOut &H378, &H (valeur) avec valeur en hexadécimal

C'est tout. Avec inpout .dll ça ne marche pas (mais sans doute que je fais quelque chose de pas OK)

Je ne pense pas que tout ce que j'ai fait soit nécessaire
- passage en mode administrateur
- essai d'enregistrement de la dll: pas necessaire
- écrire tout le chemin d'accès de la dll dans la déclaration: pas nécessaire si placée dans system32

Je suis heu-reux!! Merci à tous et à ceux qui organisent ce site dans lequel il y a une ambiance chaleureuse et une grande disponibilité à aider. C'est magique. Je reviendrai...

Je ne sais pas quelle réponse il faut "accepter", elles m'ont toutes aidé à avancer à (petits) pas

Pour VBgenesis: cette fois je m'attaque vraiment à ton programme, à mes moteurs et ma CN de fraisage

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 10:32
Salut à tous,

J'ai essayé de faire tourner sur VB5 avec inpout32.dll sous win XP: ça ne marche pas, je n'ai même plus de message, c'est éjection directe et retour sur l'écran Windows: il refuse l'instruction out!
Ma version WinXP est Microsoft Windows XP Professionnal Version 2002 Service pack 2



Je persiste...

Je n'avais rien branché au port //...je vais fait un essai "branché"

Si ca ne va toujours pas, j'essaie une autre dll.

Je vous tiens au courant
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
4 juin 2007 à 18:29
Salut VBGenensis,

Toujours au poste...

En ce qui concerne les données que tu envoies:

Selon moi ce que tu nommes valeur (la variable) doit être en hexadécimal.

Si tes moteurs marchent, c'est un peu par hazard. Renseignes toi sur l'hexadécimal , le décimal et le bianire (sur le net) et tu comprendras. Je t'expliquerai plus en détail demain car je suis actuellement à la bourre.

Ca marche en Windows 98 en VB5 avec inpout32.dll...mais mais, les mêmes fichiers ne marchent pas en WinXP...c'est le dernier problème pour que je puisse communiquer, le programme , on verra après...

A+ A demain

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
4 juin 2007 à 17:39
Bonjour Nicrolfi!

J'avais effectivement un doute sur la base de la valeur à envoyer, mais si tu dis qu'il faut mettre de l'hexa, je te crois! En effet mes testes restes limités car je n'ai qu'une carte pour l'instant (et c'est aussi pour ça que tes conseils me sont précieux!!)
Quand tu dis que ça marche sous 98, tu parle aussi du "inp"? et dans quel langage?
Je continu mes recherches pour d'autres dll plus efficaces.

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
3 juin 2007 à 22:26
Voilà la suite des essais...

Le petit programme, transposé sous Win XP, avec la Inpout.dll placée au même endroit (system32)ne fonctionne pas!
Demain je revérifie.

Les derniers déboires que j'ai eus sous Win98 étaient dus au fait que la dll était mal placée dans system

"Le programme a rencontré un problème ....et doit fermer"En regardant les détails, toujours cette satanée dll. Cela bloque quand on rencontre la première fois l'instruction out.

A+,cordialement,

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
3 juin 2007 à 20:20
Bonjour à tous,

Deuxième petit pas pour les moteurs: ça marche sous Win 98: en tout cas le tout petit programme simplifié.

Prochaine étape soit: retrouver le signal d'horloge, soit passer sur XP

Quelle aventure...

Je vous tiens au courant.

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
3 juin 2007 à 18:19
Salut,

Mon problème de souris sous dos est réglé, ça marche...

J'ai reçu un coup de main sur un autre forum + mes souvenirs du siècle dernier et zou...

A VBGenesis

En relisant le code de ton programme, et après avoir fait la même chose que toi dans un premier temps, je pense que tes instructions OUT adresse, données ne sont pas idéales:

Valeur est donné en décimal (base 10) et devrait être donné en hexadécimal (base 16).

Donc, des fois tes moteurs tournent comme tu le souhaites (tu n'en a que deux) parce que la valeurs en décimal envoie quand même des bits (mais pas toujours ce qu'il faut)et parfois pas.

Pas de panique il y a une instruction: pour faire passe valeur de déc en hexa, il suffit de rajouter une ligne valeur = Hex(valeur).

J'ai repotassé les codes qu'il faut donner aux cartes, en binaire, décimal et hexadécimal et maintenant je suis blindé et tout à fait disposé à t'expliquer en détail si tu le souhaites.

Qu'en penses-tu?

Je ne pense pas que c'est ça qui pose problème chez moi, mais je vais essayer ce soir.

Je te tiens au courant

Bonsoir à tous

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
2 juin 2007 à 17:52
Ben oui,

Mais tu as tellement de ressources...et puis, ton papy sait peut-être...
Ou un autre membre du forum...

J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des trucs mais comme d'habitude, au début ça ne marche pas...C'est comme dans la chanson j'ai planté ceci, ça ne pousse pas, j'ai planté cela, ça ne marche pas.

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
2 juin 2007 à 17:41
Tu sais j'ai 13 ans alors quand tu me dis DOS ou QB je connais le nom mais c'est tout, désolé...
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
2 juin 2007 à 17:17
Chers vous tous,

Après un petit tour sur le forum général, j'ai réussi à faire tourner les moteurs sous dos, avec qb45...

Comme dit VBGenesis, le plus dur est fait.

YAKA améliorer et passer progressivement vers le but.

Première étape: remettre la souris en marche sous dos, dans qb45? Qui sait?

Deuxième étape : naviguer sur le disque dur à partir de qb45? Help

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
1 juin 2007 à 08:33
Bonjour VBGenesis,

Merci à toi...je pars au boulot...Bon amusement

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
1 juin 2007 à 07:25
Salut Roland,

Je suis en train de lire le forum en essayant la meme chose chez moi, voir d'ou ca peut venir, pour l'instant sans résultat. Je te contacte si j'ai du nouveau.

Amicalement

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
31 mai 2007 à 21:36
Un petit message à VBGenesis pour le tenir au courant:

Le moral est au plus bas.....mais non, c'est une blague...
Je me creuse la tête pour avoir une étincelle qui relancerait la question...

L'étincelle viendra sans doute des amis qui m'aident sur l'autre forum...

Ce que j'ai essayé de faire c'est de mettre en ordre un petit programme fourni avec les cartes en basic et qui fait simplement faire 100 pas au(x) moteur(s). Je n'ai pas réussi.(Ni sous Win98, ni Win XP)

Je marque une pause dans cette réflexion (jusqu'à demain, pas plus) et vais un peu m'occuper de la partie mécanique de mon projet...

A bientôt

Roland
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
31 mai 2007 à 08:36
dommage que les declaration d'API vers inpout32.dll comprennent le chemin en dur vers la dll.

si la dll est placée dans le repertoire System, aucun soucis a ne mettre que le nom de la dll.
Possible également de la placer dans le repertoire de VB6.exe si vous testez le VBP,
ou dnas le repertoire de l'exe, si vous avez compilé l'outil.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
30 mai 2007 à 20:52
Cher VBGenesis,

Je ne sais pas si tu suis la discussion VB5 VB6...
J'ai du répondant. C'est super...mais il afut y arriver

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
30 mai 2007 à 17:02
Cher VBGenesis,

C'est fait...Peux-tu aller voir si je pose les bonnes questions?

J'espère avoir quelqu'un qui se penche sur la question.

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
30 mai 2007 à 12:44
Cher Roland

Peut-être, c'est une piste à tester. Le mieux serait que tu poste une question dans le forum de VBFrance, il y aura certainement plus de réponses. Je ne fait pas parti des adeptes de la version 5... désolé!

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
29 mai 2007 à 22:13
Bonjour à tous,
Cher VBGenesis,

Je crois avoir trouvé une piste pour répondre au problème de la non-reconnaissance de la dll dans le code de ton programme (sous VB5).

Je me demande si, en VB5, il ne faut pas déclarer les Sub et Function dans un module séparé de la feuille de code...

Cela expliquerait qu'en VB5, le programme ne puisse répondre à l'instruction out.

Qu'en penses-tu?

D'autres membres du forum qui connaissent les différences entre VB5 et VB6 peuvent peut-être m'aider???

Merci d'avance

A bientôt...

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
27 mai 2007 à 18:48
Encore moi....

En relisant nos échanges, je peux peut-être aider PHILPHIL220368...(message du 28/01)

J'ai aussi eu que mes moteurs qui ne tournaient que dans un seul sens...avec le soft fourni avec les cartes.

Pour éviter cela, il faut qu'il y ait un programme pour chaque moteur, même pour ceux qui n'existent pas! C'est pour cela que cela marchait avec le programme démo mais pas avec celui que je remplissais moi-même...

Si cela peut t'aider...

Si j'ai mal expliqué, dis le moi, je réexpliquerai autrement.

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
27 mai 2007 à 18:36
Bonne fin de dimanche,

On peut effectivement lancer un appel à M@dMatt qui m'a déjà aidé auparavant...et aux autres qui s'y connaissent plus spécifiquement dans ce genre de problèmes.

Je vais refaire la manoeuvre demain soir en enregistrant pas la dll...mais avec la dll dans le dossier ad hoc et avec la carte Comio branchée.

Je peux aussi essayer avec la io.dll mais je ne sais pas si on peut la télécharger gratuitement.

Je me suis enregistré sur le forum des horlogers suisses dans lequel quelqu'un fait quelque chose de similaire avec VBA de Excell et avec inpout32.dll chargé dans Excell(?!). Demain je lui poserai des questions pour comprendre.

Il serait d'accord de donner son programme...

Merci pour tes encouragements...On sait qu'on y arrivera mais on ne sais pas quand.

Amitiés

Bonne Pentecôte (ici c'est jour férié).

Demain je te raconte la suite

A+

PS: quand cela marchera, pour pouvoir essayer avec 4 moteurs branchés,il me faudra encore changer les transistors de 2 cartes Comio (deux des cartes que j'ai sont pour des moteurs plus faibles...)

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
27 mai 2007 à 18:20
Salut

Dans ce cas c'est que la dll n'as pas besoin d'être enregistrée. Sur certains ordis, j'ai eu besoin de le faire, mais pas sur d'autres, bizarre... inpout32 quoi! :)

Par contre le mauvais point c'est que ca ne peut pas résoudre ton "VB a rencontré un problème". As-tu plus de précisions sur la panne? Peut-être que c'est VB5 qui pose problème, car je n'ai jamais eu ça, même ailleurs! Peut-être que M@dMatt saura plus te dire que moi, il a l'air de connaitre mieux la version 5. Je vais essayer de reproduire la panne chez moi (par contre je n'ai pas de VB5 pour tester. Peux-tu trouver un 6 pour voir?).

On y arriveras!

@micalement

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 mai 2007 à 18:42
C'est toujours moi,

Voilà, j'ai fait ce que tu a dit dans ton message du 25/05 à 18h05.

Nouvelle colle: Je reçois le message: "C:\Windows\System\system32\inpout32.dll a été chargé mais le point d'entrée DIREGgisterServer est introuvable.Ce fichier ne peut pas être enregistré".

Que faire???

Me voilà à nouveau en panne.

Help

A bientôt

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 mai 2007 à 13:39
Nous voilà presque "en ligne"...

Tes explications sont claires, pas de problèmes...mais je cherche à comprendre souvent plus loin qu'il ne faut...

J'ai vu que tu avais ajouté la dll dans le zip.
Mon programme marche (apparemment sans la dll) mais dans Windows98

Je suppose que dans ton programme l'appel à la dll se fait en arrêtant le chemin à \inpout32 et qu'il ne faut pas y indiquer \inpout32\regsvr32.exe

Suffit-il que le fichier dll ait été placé sur l'icone regsvr32.exe où faut il encore qu'il soit physiquement dans le sous-dossier system32?

Merci d'avance pour ces précisions, après j'essaie...ce sera l'instant de vérité.

A tantôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
26 mai 2007 à 13:24
Salut Roland,

Pour l'utilité de déplacer la dll, je vais te donner un exemple: tu as un fichier jpeg, qui s'ouvre normalement avec la visionneuse Windows, mais toi tu veux l'ouvrir sous Paint.
Deux solutions: tu lance Paint, et avec la commande ouvrir tu ouvre ton fichier jpeg, ou alors tu déplace l'icône du jpeg sur l'icône de l'exe de Paint (ou son raccourcis). Ces deux actions auront exactement le même effet.
Tout ça pour dire que déplacer la dll sur regsvr32 correspond à ouvrir la dll grâce à cet exe. Celui-ci va créer dans la base de registre les entrées nécessaire au bon fonctionnement de la dll.

"En tout cas, je programme fourni avec ma carte Comio fonctionne et il n'a pas fallu charger la dll."
Je suppose que l'installation à automatiquement enregistré la dll (io.dll)

Tu peux retélécharger le zip, j'y ai mis la dll.

J'espère avoir répondu à tes questions!

@micalement

VBGenesis

PS : Je sais que mes explics ne sont pas très claires, mais je suis décidément pas un bon prof... :)
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 mai 2007 à 12:15
C'est encore moi...

Cela me semble bizarre que tu aies eu besoin de la dll dans Windows98. Je pense que Windows98 comprend l'instruction OUT sans avoir besoin de la dll

En tout cas, je programme fourni avec ma carte Comio fonctionne et il n'a pas fallu charger la dll.

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 mai 2007 à 12:02
Bonjour à tous et évidemment à VBGenesis,

Merci pour ta réponse rapide.

On avant ... pas à pas...

Mais nouvelles questions:

J'ai trouvé "c:\Windows\System\system32\regsvr32.exe.

Pourquoi faut-il mettre la dll dans regsvr32 qui n'est pas un dossier mais un exécutable? A quoi sert regsvr32?

Je ne vois pas la dll dans la liste de tes fichiers de ton programme (en haut de cette page).

Nouveau lien intéressant: http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=4218 :

Il y a un participant à ce forum qui fait un peu la même chose que nous, mais avec son programme écrit en VBA dans Excell. Es-tu expérimenté dans VBA de Excell? Je sais écrire une macro ou une fonction...Mais c'est presque tout...

Merci d'avance pour tes conseils.

A tantôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
26 mai 2007 à 11:05
Cher Roland

Excuse moi, je me suis un peu emmêlé les pinceaux :
La manip que je t'ai indiqué fonctionne pour XP, mais pour 98, le regsvr32 se situe dans ...\system\ (et mon prog a été fait sous 98, d'où l'adresse pointant vers ce dossier)
Perso, j'enregistre toujours une dll en la copiant dans system32, comme ça il y a peu de risque de la supprimer sans le vouloir, donc si tu la met ailleurs, pense à ne pas la supprimer et à modifier le chemin dans le prog
Pour l'enregistrer, fait comme si regsvr32 était un dossier dans lequel tu veux déplacer la dll. Tu maintient le clique sur la dll (surbrillance), tu la déplace sur l'icône regsvr32 et tu lache le clique. Si tu ne trouve pas cette icône, ben la je ne vois pas...

J'avais oublié de remettre la dll dans la nouvelle version, c'est maintenant fait

Pour les photos, impossible en effet dans les coms, il vaut mieux les envoyer par mail, ce sera plus simple (mon adresse est dans ma fiche)

A+
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
25 mai 2007 à 22:31
Cher VBGenesis,

En principe pas de problème pour placer la dll dans c:\windows\system32\...
Mais ton programme donne comme adresse c:\windows\system\ ....sans "32"

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "déplace-la sur l'icône de regsvr32" où se trouve cette icône?

Bien à toi

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
25 mai 2007 à 22:16
Bonjour, en particulier à VBGenesis

La dll est-elle dans ton fichier zip?
Je l'avais téléchargée sur un autre site. Cela vient peut-être de cela. Mais en principe toutes les inpout32.dll devraient être les mêmes...

Faut-il vraiment la placer à l'endroit que tu indiques?
Je l'ai mise dans un endroit quelconque mais en modifiant son adresse dans le code de ton programme...

Qu'en penses-tu?

Pour incorporer des photos, cela ne semble pas possible dans ce forum (qui ne concerne que la source de ton programme) mais c'est possible dans le forum de discussion des moteurs pas à pas.

Au prochain contact et merci pour l'aide.

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
25 mai 2007 à 18:05
Cela viens peut-être du fait que tu n'as pas enregistré la dll. Si tu ne sais pas comment faire, fais ce qui suit:
Copie la dll (présente dans le zip) dans "c:\windows\system32" puis déplace-là sur l'icône de regsvr32. Si tout se passe, un message t'annonce: "Enregistrement de dll dans regsvr32 réussi"

Si mon diagnostique est bon, le prog devrait marcher

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
24 mai 2007 à 23:24
Aux habitués:

Peut-on inclure des photos dans les commentaires?
Si oui, comment?

Cela pourrait être intéressant pour montrer les réalisations pratiques...

Merci d'avance pour vos réponses

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
24 mai 2007 à 23:21
Ah, j'oubliais...

Juste pour le plaisir: un petit site à visiter....

http://www.codeproject.com/vbscript/Stepper_Motor_Control.asp

Bonne navigation...

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
24 mai 2007 à 23:16
Bonjour vous tous et merci à VBGenesis pour ses encouragements,

J'ai essayé le programme de VBGenesis, mais il y a un problème:"VB a rencontré un problème...".
En regardant les détails, il semble que se soit avec la inpout32.dll...
Le programme fournit avec les cartes semble fonctionner avec _ISREG32.dll (sous Win98).
Dans le forum des moteurs pas à pas, quelqu'un signalait qu'il faudrait peut-être employer iodll (site geekhideout.com)pour Win XP.
Je suis avec le programme VBGenesis dans Windows XP avec VB.

Que faire?

Demain, je refais des essais.

Sur mon PC sous Win 98, le moteur essayé fonctionne avec le programme fourni...mais je préfererais fonctionner sous XP (Win98 obsolète).

Pour ce qui est des suivis de tracés par une fraiseuse (ou table traçante), ce sera pour la suite...j'ai une petite idée pour des applications simples

A bientôt et merci pour le suivi.

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
24 mai 2007 à 18:15
Et un de plus dans les favoris! Tu es une véritable bibliothèque de site sur la CN Roland!

"afin que si, par exemple,on agit avec les moteurs sur les axes x et y d'une table traçante, il s'y inscrive le dessin du fichier"
Si j'ai bien compris, tu veux récupérer un fichier de dessin, pour le dessiner grâce aux moteurs qui activent un crayon. Quel type de fichier dessin? Il y aurait moyen avec les fichiers de FAO des machines de type fraiseuse numérique, mais reste à trouver le moyen d'encodage de ces fichiers.

En tout cas bon courage pour la construction de ta fraiseuse, et tiens moi au courant!

@micalement

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
23 mai 2007 à 22:25
Bonjour à tous,

Me voilà reparti pour un tour...
J'ai "bricolé" un diviseur avec une vis sans fin de Meccano...
C'est pas encore terrible, mais il "tourne" avec le programme fourni avec les cartes (enfin il tourne mais pas très bien).

J'ai aussi récupéré un PC portable, ce qui va me faciliter la vie (déplacement de matériel...).

J'ai téléchargé le programme de VBGenesis...et j'ai en principe résolu les problèmes rencontrés précedemment (Instruction "Retained" non compatible avec VB5, la dll inpout32.dll,etc...)

Je n'ai encore rien branché au LTP1...Mais le programme répond...

Dès que possible, je branche un moteur et j'essaie.

Ultérieurement je pourrai essayer avec 4 moteurs (pas de suite car il faut que je modifie un peu les cartes de commande de 2 moteurs.).

Penses-tu qu'il soit possible de lier ce programme avec des fichiers de dessin (afin que si, par exemple,on agit avec les moteurs sur les axes x et y d'une table traçante, il s'y inscrive le dessin du fichier)?

C'est en tout cas pas simple à mon avis, mais cela existe.

D'autre part j'ai trouvé sur mon chemin un site intéressant: sitelec.free.fr. Je n'ai pas tout visité mais je pense que cela peut intéresser...

A bientôt

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
28 avril 2007 à 10:59
Bon week end à tous,
Bonjour Lionel,
C'est sans problème que vous pouvez m'appeler Roland (mon vrai prénom), plutôt que nicrolfi, une combinaison des 4 prénoms familiaux (je suis le rol de nicrolfi!).
Merci pour le renseignement,je prend contact de ce pas. Je présume qu'il s'agit d'une adresse E-mail et non un site.

A très bientôt...mais la météo (anormalement favorable)n'est pas complice des bricolages intérieurs....

Roland
yodesign Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007
27 avril 2007 à 09:44
Bonjour à tous,
salut Nicrolfi
je voie que tu cherche une vis sans fin, moi je les achetées sur ebay
mais je te donne l'adresse direct du vendeur "ELEC2TE@aol.com" la personne et super sympat et de plus c'est un passionné trés serieux contacte le il devrai te trouver ce que tu à besoin et à un prix super intéréssant .
@++ lionel
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
25 avril 2007 à 19:38
Bonjour à tous,

Après quelques (tout de même 15) jours de vacances, je reprend du service.
Le nouveau programme semble intéressant et prometteur...

Pour le moment je cherche à réaliser le hardware (appareillage)d'un diviseur pour fraiser les engrenages. C'est pas simple car il faut un minimum de qualité pour la mécanique (mon problème actuel est d'avoir (pas cher) une bonne vis sans fin avec son engrenage). Evidemment il ne faut qu'un seul moteur...Mais si je veux asservir la fraiseuse, il en faudra 4.

Un exemple de ce que je voudrait faire est sur le site "sulka.fr". Ce site vaut le détour...Les moteurs sont contrôlés par le port série...Il faut aller voir dans le volet fraiseuse. Si vous ne trouvez pas je chercherai le chemin détaillé.

A bientôt pour la suite...

Roland , très content que le contact se poursuive
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
20 avril 2007 à 11:21
Bonjour à tous!
Voici enfin la nouvelle version terminée avec beaucoup de retard (dsl très peu de temps libre ces temps-ci. Vive les vacances!). Comme dit dans l'explic de la Maj, tout les moteurs sont gérés indépendamment chacun dans une fenêtre, donc théoriquement plus de bug de ce coté là (Si quelqu'un a plusieurs cartes j'aimerais bien qu'il test mon prog avec tout les moteurs lancés en même temps (je n'ai pu tester qu'avec une seule carte)).
Merci à tous et nonne prog!
VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
23 mars 2007 à 20:17
Bonjour à tous,
En ce qui concerne le problème de Yodesign: j'ai eu le même genre de problème à cause de mauvais contacts dans les prises RJ11. En insistant, je trouve une position où les contacts sont bons (c'est peut-être aussi les soudures (en dessous) qui ne sont pas parfaites).
Je me demande si, pour une application bien déterminée, ce ne serait pas bien de souder directement les fils de liaison entre Comio et Step Easy (ou big-step)sur la platine.
Je poursuis toujours mes essais mais je n'ai pas encore testé le programme de VBGenesis. Je pense d'ailleurs le tester en Windows 98.

A bientôt et merci pour la collaboration.

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
23 mars 2007 à 18:02
Salut yodesign!
Avec quel prog as-tu testé? Si c'était un problème d'horloge un message d'erreur apparaitrais en te le signalant.
VBGenesis
yodesign Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2007
23 mars 2007 à 00:00
bonjour à tous j'ai également une carte comio et 3 kit big-step
pour ma part les led de la carte comio réagissent bien aux commandes envoyées par divers logiciels "ninos-démo ,cnfraise ,kellycam" les cartes big-step fonctionnent trés bien en manuel mais en mode auto seul le temoin de marche s'allume mais les moteurs ne tournent pas .est-il possible que ce soit un problème de signal d'horloge je pense que quelqu'un poura me répondre sur le fonctionnement des big-step car j'ai un doute aussi sur le positionnement des inter manuel...merci d'avance
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
21 mars 2007 à 21:05
Bonjour à tous,

Ben, on est là pour s'aider, non?

J'ai un autre site vraiment extra: celui d'un horloger...il vaut le détour: www.sulka.fr et...avec plein de liens intéressant.
C'est ce qu'il fait que je voudrais pouvoir arriver à faire...
Encore pas mal de soirées en vue.

Merci pour tes réponses, mes questions sont lancées bien évidemment à tous. Il y a certainement les compétances qu'il faut dans ce forum.

A+...je te tiens au courant pour la suite mais j'ai pas mal de trucs à faire qui m'empêchent de bien avancer...

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
21 mars 2007 à 20:08
Salut à tous!

Je suis content de voir que tu as compris (les explications, c'est pas mon truc!).
Je suis en train de lire la doc, c'est vraiment intéressant pour ceux qui fréquentent cette page, aussi je leur conseille (MadM@tt par ex) de la lire! Merci!
Pourquoi il faut mettre &H avant les valeurs? Aucune idée... mais ça marche comme ça alors... ;)

Quelle différence y a t-il entre des transistors BD262 et BD676? De tête là, je vois pas! En électronique, je ne sais que souder des composants, lire des résistances et quelques trucs du genre, mais c'est tout.

Voilà A+ et merci!

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
18 mars 2007 à 11:55
Bon dimanche à tous,

Ici la météo est excécrable...l'occasion de s'occuper de ses projets...

Salut VBGenesis,

Je vois que tu "travaille" même le dimanche. Merci pour toutes ces explications, j'ai tout compris!!!
Sais-tu pourquoi il faut mettre &H avant les valeurs?

Pour le document .doc de la cnc25:
-tu vas sur le site cnc.free.fr
-tu vas dans documents techniques
-tu vas ouvre le document 11

Ca doit marcher!

Ce que j'ai constaté hier soir, c'est que pour que tout se passe bien avec le programme Comio, Ecran Easy Step, il faut qu'il y ait un petit programme pour chacun des moteurs et que tous les moteurs soient cochés, même s'il ne sont pas raccordés!

Je vais vérifier cela...

Qu'obtiens-tu quand tu cliques sur les leds de l'écran Comio?
On envoie une impulsion ou bien on "ouvre" la liaison?
La réaction de ces leds est quand même parfois bizarre...

Je continue à chercher...ensuite je passe sur ton programme. J'ai pensé à y rajouter un petit programme de test. Je vois ce que cela donne et puis je t'en parle.

Quelle différence y a t-il entre des transistors BD262 et BD676?
Tu t'y connais en électronique?

Quand tu dis que mon projet avance à grands pas, c'est vrai pour la compréhension des moteurs mais je n'ai pas encore commencé le "hardware" de mon diviseur...

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
18 mars 2007 à 10:43
Salut!

Content de voir que ton projet avance à grands pas! J'ai jeté un coup d'oeil au site cnc25, c'est vrai qu'il peut être utile! Je regarderais de plus près tout à l'heure. Par contre, l'adresse du doc ne marche pas, dommage.

Bon, je vais essayer de t'expliquer les commandes à envoyer pour les moteurs (je ne pense pas être très claire mais au moins j'aurais essayé...)

Chaque moteur a besoin de deux bits: le premier indique s'il tourne ou non, et le deuxième indique sa direction. Toutes ces valeurs sont additionnées, pour former un résultat qui sera envoyé sur la carte, précédé, d'un 0. Attention: les bits 1 et 2 correspondent au moteur 4, les bits 4 et 8 au moteur 3... L'ordre des moteurs est inversé.
Voici le tableau:
_mot4__|_mot3__|_mot2__|_mot1__
_1_|_2_|_4_|_8_|_16|32_|_64|128
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 <-aucun moteur ne tourneras
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 <-Le moteur 1 tourneras en CC
1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 <-tout les moteurs tournerons en CC
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 <-Le moteur 1 tourneras en CW
1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 <-Moteur1:CW, Moteur2:CC, Moteur3:stop, Moteur4:CW

Ensuite, c'est assez simple: tu additionne tout les bits que tu as pour obtenir une chaine. Ex: tout les moteurs en CC 1 + 4 + 16 + 64 85. Il faut envoyer "&H0" puis "&H85" au moyen de l'instruction Out de la DLL.
Autre ex: tout les moteurs en CW 1 + 2 + 4 + 8 + 16 + 32 + 64 + 128 255. Il faut envoyer "&H0" puis "&H255" (la valeur maxi)

Pour les fréquences d'horloge, c'est simple: il y a un timer sur les cartes easy-step qui passe à 1, puis retombe à 0, et recommence. Ce timer est réglable sur la carte 1 (c'est elle qui est utilisée pour le signal d'horloge, donc il la faut impérativement sur le connecteur 1). Le programme attend qu'elle passe à 1, puis qu'elle retombe à 0, avant de continuer l'exécution (fonctions WaitClockUp et WaitClockDown).

Voilà j'espère que tu as compris!
A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 mars 2007 à 22:05
Bonjour à tous, ici ça va bien et vos projets?

Bonjour VBGénésis,

Ca marche de mieux en mieux...
Avec le logiciel fourni avec la carte Comio, je parviens à faire "obéir" deux moteurs simultanément! Je n'ai presque plus de mouvements intempestifs...

Comment j'y suis arrivé?

Question cable DB25, j'ai trouvé un cable plus court (1m environ).
J'ai repassé les cables "téléphone 2 paires" dans ma pince en serrant un peu plus (question d'être sûr d'avoir un bon contact.
J'ai éloigné ma source de courant d'environ 50 cm des circuits: un régulateur DC qui doit émettre pas mal de perturbations.
J'ai revérifié mes cartes mais j'ai rien trouvé de mal fait.

Mes moteurs sont sur des cartes Easy Step (doc: site: sphynx.be) qui peuvent supporter des moteurs unipolaires dans une gamme de tension assez large. Pour adapter la carte à la tension du moteur, il y a une seule résistance à remplacer,sans doute pour avoir 5V sur la partie électronique(?).J'ai 1 moteur 5V (light)et 4 moteurs 24V (heavy).

Le fait que les moteurs ne tournaient que dans un sens semble provenir des cables reliant les prise RJ11 (mauvais contact?)

Pour améliorer ta carte, il faut travailler systématiquement et avec beaucoup de soin (et peut être voir s'il n'y a pas un élément défectueux). D'autres amateurs de CNC ont eu aussi des déboires ( voir site: cnc25.free.fr/documentation/fac_itc_cnc25.doc).

Le site cnc25.free.fr devrait beaucoup t'intéresser.

Tournage:
-Je fais du tournage sur bois mais "à main levée".
-Ce que tu veux faire est rapprochant du copiage sur gabarit.

Ce serait plus facile sur un tour à métaux car il y a déjà un chariot porte outil 2D.

J'essaie d'encore améliorer mon montage, je te tiens au courant, puis je fais des essais avec ton programme...Cela va me demander un gros déménagement car je dois changer de PC (pour le moment mes essais sont faits avec un PC sous Windows 98).

Merci pour tout...et à ta disposition pour toute aide dans mes compétances.

N'oublies pas la table de vérité et de m'expliquer ta partie de programme qui concerne les fréquences d'horloge...

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
16 mars 2007 à 19:27
Salut Nicrolfi!

Pour la longueur des cables, en fait je parlais de tous les cables de données. S'ils sont assez longs et peu renforcés, ils peuvent accumuler des interférences et provoquer des mouvements bizarres. Je pense que c'est ça car tu a l'air de dire que ça ne se produit que quand aucune donnée n'est envoyée, laissant la place aux signaux extérieurs. En tout cas, ta situation semble s'améliorer, tant mieux!
Que veux-tu dire par "une carte light" ou "heavy"? Y-aurait il plusieurs modèles d'easy-step de différentes puissance?
Tu dis que les moteurs tournent toujours dans le même sens: dans Visualmotor ou mon prog? Si c'est mon prog, je précise qu'il faut que les combos aient pour valeurs possibles CC ou CW (car je crois que tu les a remplis toi-même)

En ce qui me concerne:
Mon problème de carte est purement électronique (l'une de mes 2 cartes marche mais pas l'autre), mais merci de ta proposition!
Je suppose que tu parles du logiciel Visualmotor. Effectivement, le mien marche (malgré la quantité de bug de ce soft...)
Mon projet: c'est bien du tournage sur bois. J'ai réussi à adapter les moteurs sur les charriots X et Y du tour, ainsi je peut faire bouger l'outil grâce à l'ordi. J'ai également écris un programme (assez gros, j'y suis depuis plusieurs années!) pour créer la pièce sur ordi. Ainsi, on créé le dessin de la pièce, on lance l'usinage et on admire les progrès de la science ;-D Je posterais ce logiciel ici dès que la CN sera OK.

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions!

A+ et merci de ton intérêt pour cette source!

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 mars 2007 à 07:59
Bonjour à tous,

Ma messagerie (outlook) me signale qu'un commentaire supplémentaire a été ajouté au présent forum...le 15 vers 22h30.
Ce message ne s'est pas ajouté après mon message de +-21h30.
Pouvez-vous le renvoyer?

Merci et bonne journée

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 mars 2007 à 21:28
C'est encore moi,

Voilà, les essais, c'est plutôt mieux que hier:
-les leds de la carte Comio s'allument et s'éteignent quand je clique sur les leds de l'écran du PC
-toutefois cela n'a pas l'air d'avoir d'importance sur l'envoi des données vers les cartes Step Easy; sauf que cela peut empêcher les moteurs de "bouger" de manière anarchique sans envoi de données.
-le moteur 2, une fois que les mouvements intempestifs ont été contrôlés par le cliquage sur les leds de l'écran du PC respecte les données d'un petit "programme": il tourne à gauche et à droite du nombre de tours prévus
-le moteur 1 , fait bien le nombre de tours prévus, mais toujours dans le même sens!
-ce ne sont pas les cartes, car si je les inverse, c'est du pareil au même...j'en déduis que c'est dans la transmission des données.

Mon cable sortie // ne serait-il pas bon? Existe-il différents modèles? (un peu comme les cables croisés et non-croisés)

Pourquoi as-tu placé des cables croisés entre tes cartes? Cela ne marchait-il pas autrement?

La suite au prochain contact. On va y arriver...mais quand? That is the question.

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 mars 2007 à 19:19
Bonjour collégial,

Salut VB genesis,

De quels fils veux-tu parler? Alim carte, alim moteur, entre comio et step easy, cable sortie //?

Alim carte et moteur: 50cm
Entre comio et Step easy: 20 à 30 cm
Port //: longueur habituelle comerciale.

Les leds commencent également à réagir mais elles ne s'éteignent jamais vraiment tout à fait, même si je coupe les alim. J'ai lu quelque part que le cable port // envoie aussi une certaine tension sur les leds.

Quel problème as-tu encore avec tes cartes? Je veux bien essayer de t'aider...

N'oublies pas de m'expliquer la logique des instructions et subroutine relatives à la fréquence d'horloge.

Est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi la carte light est une 4A et la carte heavy une 8?

Chez moi, le moteur light consomme 1 A sous 5V
et le moteur heavy 02A sous 24V

Je recommence de suite des essais avec le logiciel fourni avec les cartes et je te tiens au courant. Tes moteurs ont-ils déjà fonctionné avec le logiciel fourni?

Je crois avoir lu que tu souhaitais faire du tournage sur bois avec tes moteurs. Si oui, quel genre de "commane numérique" compte tu faire?

Mi44 est-t-il encore dans le forum?

A tantôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
15 mars 2007 à 18:48
Salut!

Je suis content de voire que tes moteurs commencent à tourner. Tu dis qu'ils bougent de manière assez anarchique quand ils ne devraient pas tourner: quelle est la longueur de tes cables? S'ils sont longs, je parierais sur un problème d'interférences. J'ai coupé les miens à 5cm!

Tu as du rajouter des additem: je pense que ça vient de vb5, tu as dis plus haut avoir un message d'erreur indiquant qu'il n'avait pas réussi à charger le contenu des combos. Je l'avais mis directement dans les propriétés, pas dans le code.

Par contre, as-tu résolu ton problème de leds?

Voilà j'espère que tu vas bientôt avoir des cartes qui fonctionnent! (Malheureusement pas comme les miennes...)

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 mars 2007 à 13:49
Bonjour à tous,

OK j'ai bien 5V. La liaison se fait par cable non-croisé, comme recommandé dans la doc ITC (avec insistance!).
J'ai déjà remarqué que parfois cela marche mieux en faisant l'inverse de ce qui est indiqué!!!

Cela commence à marcher (avec le logiciel ITC) mais je ne sais pas toujours pourquoi: j'ai essayé tellement de combinaisons...
Les moteurs tournent selon les instructions, mais en plus ils "bougent" de manière assez anarchique quand il n'y a pas de données transmises! Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène?
Les cartes des moteurs sont des Step-easy.

Autre question: en ce qui concerne le logiciel: pour avoir des listes dans les Combobox,j'ai du rajouter des lignes "additem". C'est peut-être du au fait que j'ai VB5 et que le programme est écrit avec VB6 ?

J'avance...Il y aura certainement encore des questions: n'oublies pas de me donner la logique du signal d'horloge et des lignes de programmation correspondantes.

Merci encore

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
15 mars 2007 à 07:32
Salut!

Pour les lignes, j'ai oublié de te dire que j'ai fais une MAJ (juste ce pb de rem, pas la prochaine version que je suis en train de tester)

Pour ton problème, as-tu alimenté ta comio en 5V? Et tes cables reliant la comio aux eco-step est-il croisé ou droit? Chez moi ça marche avec du croisé. Je ne pense pas que ça puisse te bloquer les leds, mais autrement je ne comprend pas.

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
14 mars 2007 à 21:25
encore bonjour,

Je suppose qu'il faut donc réactiver ces deux lignes...

Ayant récupéré un PC sous Windows 98, j'essaie de faire remarcher le programme de ITC...Cela a marché il y a quelques années...

Tout à l'air d'être bien branché (comme d'habitude, sinon j'aurais fait autrement) mais rien ne marche...

Dès que je branche Comio, toutes les leds s'allument. Et cliquer sur les leds de l'écran est sans effet...
Pourtant j'ai un signal d'horloge (qui varie quand je fait varier le potentiomètre)...et le moteur reçoit du courant: il se bloque mais ne tourne pas.

J'essaie...patience

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
14 mars 2007 à 20:43
Re-bonjour à toi aussi!

Autant pour moi! je n'avais pas compris que tu parlais de l'appel aux fonctions! Effectivement il est en rem, je l'avais mis ainsi pour ne pas qu'il passe sur la ligne de lecture alors que mes cartes étaient débranchées (d'un coté je n'ai pas eu tort, quand on sait comment cette dll réagis dès qu'on la contrarie un peu... :-D)
Pour la tdv, je n'ai pas encore de news, désolé. Je vais essayer de le recontacter.

@micalement,

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
14 mars 2007 à 20:21
Re-bonjour,

A VBGenesis,

Si les lignes en question sont en rem, où fais-tu appel à tes sous-routine WaitClockDown et WaitClockUp?

A tu des nouvelles de Mi44?

Bien à toi

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
14 mars 2007 à 18:49
Bonjour Nicrolfi

Merci pour le site sur io! je pense que je vais prendre celle-ci, l'autre déconne beaucoup trop à mon gout.

Quand tu dis que WaitClockUp et sa cousine sont en rem, tu veux dire toute la fonction? J'ai effectivement mis des commentaires, mais ils contiennent du texte en français, pas des lignes de code. Chez moi la fonction est comme ceci:

Sub WaitClockDown()
'Déclare une variable entiere n
Dim n As Integer
WCD:
'Lit sur le port LPT
n = Inp(adrs + 1)

'Extrait le signal d'horloge
n = n And clockmask

'Retourne si l'horloge n'a pas changée
If (n <> 0) Then GoTo WCD
End Sub

Pas chez toi? Si elle est différente, je pense que c'est VB5 qui te la modifie, sinon je ne vois pas

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
14 mars 2007 à 16:52
Bonjour à tous,
Merci VB Genesis,

Je brancherai dorénavant les cartes (essai ce soir). L'utilisation de io.dll est bien décrit sur le site http://geekhideout.com/iodll.shtml mais je ne l'ai pas essayée.

Quand tu cliques sur le fichier frmmain.frm que tu as mis sur le présent site, afin d'en voir le contenu, les lignes sont numérotées jusque 594! Ce sont les instructions:
WaitClockUp et WaitClockDown
dont je veux parler.

Le fait de placer un signe ' devant une ligne la rend automatiquement inactive lors de l'exécution du grogramme et devient donc un commentaire.

Saches que j'ai un VB5 docile qui ne vire pas les lignes de programme.

Mon histoire d'USB: c'était simplement pour dire que comme mon imprimante est branchée sur un port USB, il n'y a rien sur le port //.

A bientôt

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
14 mars 2007 à 14:26
Salut à tous!

Je n'avais jamais remarqué, mais la DLL fait effectivement planter VB si les cartes ne sont pas branchées. Si quelqu'un sait se servir d'une autre DLL que inpout32, faites-moi signe!
Pour les valeurs en hexa, je ne pense pas que l'on puisse les changer (de toute façon peu importe, c'est fait dans le code)

"les lignes 471 et 475 relatives au signal d'horloge sont en commentaires , précédées de '. Cela ne semble pas OK!"
O_O
Il n'y a que 260 lignes de codes en comptant les lignes vides! et il n'y a aucune instructions que j'ai mis en rem! Tu es sûr que ce n'est pas VB5 qui te les as virés parce que leur tête ne lui revenait pas?

Par contre je n'ai toujours pas compris ton histoire d'usb

A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
13 mars 2007 à 22:34
Bonjour à toute l'équipe et en particulier à VBGenesis,

J'attend avec fébrilité ta nouvelle version. Entretemps j'espère bientôt pouvoir faire "tourner" l'ancienne.

J'espère que Mi44 sera d'accord de me faire profiter de sa table de vérité.

Problème du crash:

- je suis sous Windows XP
- j'ai Visual Basic 5 ( problème car programme écrit en VB6?
- je fais le test de ton programme avec aucun raccordement de carte ( ni au port parallèle , ni ailleurs).Cela devrait pourtant pas me faire sortir de VB!!!
- j'ai supprimé une ligne "retained..." dans comio.vbp selon les conseils de MadM@tt (ce qui supprime le message dont question dans le message précédent).
- cela se plante quand on exécute la ligne Out adresse ,valeur

Je pourrais bien sûr essayer avec la carte Comio branchée (je le ferai demain)
Je pourrais changer de dll de communication (io.dll par exemple)

Questions subsidiaires:
les adresse et valeur de l'instruction OUT doivent-elles être nécessairement en hexadécimal?

les lignes 471 et 475 relatives au signal d'horloge sont en commentaires , précédées de '. Cela ne semble pas OK!

peux-tu m'expliquer la logique de ces instructions?

merci d'avance pour tout car, plus j'avance, plus il y a de questions, ce qui semble contradictoire!

A+

Roland
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
13 mars 2007 à 18:46
Salut à tous!

Nicrolfi: en ce qui concerne mon prog, il s'agit ici d'une version qui gère les moteurs plus ou moins indépendamment, sauf l'allumage qui est global un fois les réglages rentrés. Je termine la version qui les rends totalement indépendants et je la poste ici, avec la table de vérité si mi444 est d'accord. (désolé si c'est un peu long mais je n'ai pas trop le temps ces temps ci)

Pour ton problème, franchement je ne vois pas. Peux tu m'indiquer les conditions exacts du crash, à quelle ligne il se produit...
Dernière question: comment as-tu branché la COMIO sur l'USB???? Je te préviens que si tu as utilisé un marteau pour faire rentrer la prise, c'est surement ça qui pose problème... :D Pour être plus sérieux, je crois que Inpout32 ne gère de toute façon pas l'USB. Mais de là à faire planter VB...

Voilà, je pense avoir répondu à tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésite pas! J'espère que cette fois ci, tu n'oublieras pas tes cartes dans un coin de la cave parce que tu n'as pas été aidé
A+

VBGenesis
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
12 mars 2007 à 22:31
Encore moi,

C'est peut-être important de dire que je fais le test sans aucun raccordement sur le port LTP1 (l'imprimante branchée passe par un port USB).

Re-A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
12 mars 2007 à 22:28
Re-bonjour VBGenesis,

En plus des autres questions en suspend, je voudrais te faire part du phénomène suivant:

Quand je lance ton programme, j'ai l'écran de saisie de données. Je remplis les cases du premier moteur (j'ai rajouté les listes des Combox).C'est normal...
Je clique sur go, le programme semble se dérouler mais je sors de Visual Basic! Cela ne me semble pas du tout normal.Constates-tu aussi ce phénomène?

Merci pour le temps que tu me consacres.

A+

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
11 mars 2007 à 10:11
Bonjour Madm@tt,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement VB5.J'essaierai ce soir...je suppose que la suppression de ligne sera sans effet.
Pour le reste j'attend la réaction de l'un ou de l'autre pour avancer.

Bon dimanche

A bientôt

Roland
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
10 mars 2007 à 23:59
Roland, le coup du "Retained est une clé incorrecte", c'est parce que tu as visual basic 5 ou inférieur. Il faut simplement ouvrir le fichier .vbp (c'est le fichier projet, c'est celui qu'il faut lancer pour les projet visual basic) avec le bloc note et enlever la ligne ou il y a "Retained = " (ou quelque chose comme ça).
Si je me souviens bien, il y a aussi une autre clé qui pose problème une fois qu'on a reglé "Retained" (il faut agir pareil).

(au pire, si vraiment tu n'y arrivais pas, cherche sur le site un programme qui permet de convertir un projet visual basic 6 à visual basic 5, ça existe j'en ai déjà vu)

Pour le reste, je pense que VbGenesis pourra t'aider car il doit bien connaitre quels fichiers son utilisés par son programme.
Bonne chance.
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
10 mars 2007 à 20:33
Bonjour à tous,

Je suis "nouveau" sur ce site et je vais résumer ma petite histoire.
J'ai 1 carte Comio, 4 cartes Step Easy, 1 moteur (light) unipolaires 5V et 4 moteurs (heavy) unipolaires 24V et enfin un Kit Hpgl. J'ai acheté tout cela en 1999.Le but était de faire fonctionner des modèles Meccano.
Après pas mal d'essais (je partais de zéro dans le domaine)cela a commencé à fonctionner avec le métériel et les logiciels fournis (sauf HPGL que je n'avais pas beaucoup le temps de comprendre).Cela fonctionnait avec Windows 95 ou 98.
Et puis, je n'ai plus eu le temps de beaucoup m'occuper de cela.
Récemment je suis "tombé" sur un site assez extraordinaire ( www.sulka.fr )d'un horloger qui "taille" ses engrenages d'horloge avec une fraiseuse devenue, grâce à son savoir faire, "à commande numérique" et ce avec des moteurs pas-à-pas. Je ne connais pas le logiciel qu'il utilise...
Egalement mordu d'usinage (bois et métaux)-( et pour VB Genesis, je m'initie au tournage sur bois ) j'ai re-sorti mes moteurs pas-à-pas pour notament piloter un "diviseur" de fraisage.
C'est là que les problèmes ont commencé:
- il a fallu tout se remémorer (heureusement j'avais gardé des notes).
- mon PC de l'époque (sous win98) a rendu l'âme
- une des disquettes d'origine n'est plus lisible
- mon PC actuel fonctionne sous Win XP (cela n'a pas l'air compatible)
- mon PC portable (c'est plus facile pour relier le PC à la carte comio) n'a plus de lecteur de disquette
- sans compter des cables à refaire,...

mais le moral reste bon.

C'est ainsi que j'ai "trouvé" votre site, mon beau-fils m'ayant dit, voyant mes problèmes, "il y a sûrement un driver free sur internet pour faire marcher tout çà". Ben oui...

Je me suis donc lancé dans le téléchargemnt...
A première vue cela marchait pas mal, mais...
- vu qu'il n'y a pas d'exécutable, je lance fichier par fichier
- le lancement de comio.vbp provoque une erreur message: "Retained est une clé incorrecte Le fichier C:\........\comio.vbp ne peut pas être chargé"
- le fichier frrmain.frm s'ouvre avec un message d'erreur au passage:

---"La propriété Itemdata dans cmbSens à une référence de fichier incorreste" et La propriété List dans cmbSens,....idem"

Voilà où j'en suis...

Je suppose que le chemin de la Dll est à indiquer là où commence "D:............................." à deux endroits.

Je n'ai pas encore essayé quoi que ce soit avec les moteurs. J'ai plutôt essayé de comprendre le programme VB (que je comprend +- bien).

Dans tous les cas je n'ai pas perdu mon temps: je comprends - enfin- un peu mieux comment ça marche...

Plus particulièrement à VB Genesis:
- ton logiciel a-t-il encore évolué?
L'idéal (mais ce n'est pas important pour le "diviseur de fraisage" que je projette) serait de pouvoir démarrer, arrêter , redémarrer (avec vitesse différente) chacun des moteur seul ou simultannément selon les besoins...(Le programme fourni avec comio permettait de +- faire cela - mais c'est tellement plus gai de le faire soi-même!)

- peux-tu me transmettre la fameuse "table de vérité" qui me permettrait de comprendre mieux encore.

En tout cas merci à tous ceux qui ont participé et participent encore à ces projets; c'est vraiment agréable de partager ses compétances.

Et déjà merci d'avance pour les "coups de mains" qu'il faudra me donner...sinon, je devrai de nouveau tout ranger pour quelques années...

A bientôt

Roland
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
10 mars 2007 à 19:43
C'est très sympa de parvenir à faire tout cela, étape par étape, en recevant des renseignements de diverses sources.
Je ne connaissais pas ce site, mais je vais y participer: j'ai des moteurs et mon soft ne fonctionne plus!
PHILPHIL220368 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007
29 janv. 2007 à 20:20
Merci VBgenesis pour les infos.
La logique des leds de la comio coté rj11 était bizard.
Maintenant c'est ok, en faite j'avais 2 rj11 droit et 2 rj11 croisé.
Les 2 mauvais cables enlevés, j'ai maintenant 2 moteur qui fonctionnent parfaitement.
Encore 1 an et ce sera ok.
Non, en faite, je pense voir le bout du tunel enfin "je pense".
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
29 janv. 2007 à 18:05
Salut à tous!

PHILPHIL220368 -> Je n'ai pas bien compris ton pb : que veux-tu dire par "coté rj11 la logique n'est pas claire"???
Si tu parle des ordres en hexa à envoyer, moi non plus je n'ai pas compris tout de suite, et dans ce cas je t'invite à regarder cette page:
http://www.vbfrance.com/infomsg_MOTEUR-PAS-PAS_737861.aspx

MadM@tt -> Personnelement j'ai coupé une rallonge d'alimentation de mon pc pour la brancher sur ma COMIO. Je ne savais même pas qu'elle marchait sans ^^

@+

VBGenesis
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
29 janv. 2007 à 13:10
Sur la carte comio je peux les commander facilement avec les logiciels fournis. Y'a un programme qui permet d'allumer/eteindre chaque diodes une par une. Et ça marche aussi avec le programme qui permet de controler chaque sortie du port parallèle.
Ah les diodes s'éclairent bien chez toi ? Mais c'est peut etre parce que tu as alimenté ta carte en 5V ? Moi je n'ai pas mis d'alimentation.
PHILPHIL220368 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007
29 janv. 2007 à 06:59
Moi j'ai un cable de 2m et même avec toutes les leds allumées sa claire franchement.
Par contre, les leds coté db25 marchent bien de facon individuelle, mais pour les autres coté rj11 la logique n'est pas claire.
Arrives tu à les commander individuelement avec l'utilitaire livré avec?
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 janv. 2007 à 21:23
Personnelement pour l'instant je n'ai monté que la carte COMIO et j'ai réussi à faire marcher les diodes direct. Enfin le temps de m'apercevoir que quand y'en a plus de 3 allumées, la lumière est presque pas visible car le port parallèle du pc ne doit pas délivrer beaucoup de courant. Pour le reste je ne sais pas.
PHILPHIL220368 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007
28 janv. 2007 à 20:23
Bonjour,
J'ai egalement une carte comio et 4 carte easy step montées et testées.
En manu, les 4 cartes easy fonctionnent, variation de vitesse et inversion de sens ok.
Par contre en connection avec un pc je galère.
2 jours pour faire allumé et eteindre les leds de la carte comio avec l'interface fournie avec.
Maintenant avec jedicut, cnc3axes ..... les moteurs ne tournent que dans un sens.
Savez vous ou est mon problème t avez vous réussi à faire fonctionner les votres correctement?
Merci a+
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 déc. 2006 à 19:21
Oui voilà par exemple, mais meme tout simplement au démarrage par exemple, les roues sont arretées, donc un très fort courant circule dans le circuit. Enfin je me dis que ça a surement été prévu (pour quelques secondes en tout cas), car c'est quand meme la base d'une carte comme ça. J'ai regardé un peu le circuit et j'ai vu des diodes de roues libres, donc ça me conforte dans cette idée.

Sinon pour les capteurs ça m'intéresse également, dommage qu'il n'y ait pas d'entrée analogique, mais bon c'est un port parallèle on peut pas tout lui demander ^^
Merci A+
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
28 déc. 2006 à 18:49
Salut MadM@tt, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question: tu veux dire si le robot tape dans un mur et que les moteurs forcent, par exemple? Je ne sais pas du tout si les moteurs (ou même les cartes) risquent de griller dans ces conditions, mais à ta place je ferais quand meme des par-chocs avec un detecteur de murs ou quelquechose du genre. Je pense que tu le sais, mais la carte COMIO possède 4 entrées qui peuvent servirent par exemple à des fin de course, ou dans ton cas aux détecteurs de chocs. Le seul problème est que je ne sais pas les gérer en VB. Je vais chercher comment faire (j'en ai besoin moi aussi).

@micalement

VBGenesis
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 déc. 2006 à 00:12
Salut, j'ai enfin (noel aidant), pu récupérer mes cartes COMIO et Easy Step (je suis en train de les monter), je testerai ton prog prochainement.
Par contre j'avais une question : Comme je compte les utiliser en tant que moteur pour propulser un robot, est-ce que les cartes supportent si le moteur est bloqué alors qu'il veut tourner (les cartes supportent-elles le pic d'intensité?) Je pense qu'elle sont prévues pour, sinon ça serait bien dommage, mais je voulais m'en assurer... Si tu as la réponse merci ;)
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
4 oct. 2006 à 19:33
Désolé si le test traine en longueur, mais j'ai quelques pb avec mes cartes
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 sept. 2006 à 23:43
Excellent, que demander de mieux ^^
Au niveau du montage des kits, je crois que je vais quand meme faire le radin, car j'ai pas assez d'argent pour acheter tout d'un coup de toute façon donc monter la première carte m'occupera en attendant de pouvoir acheter l'autre ^^

Merci et je m'empresserai de tester ton prog lorsque j'aurais avancé dans mon projet
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
8 sept. 2006 à 22:03
La MAJ incluant ce qui suit devrait arriver bientot:
-pouvoir gérer les 4 moteurs indépendemment (nombre de pas et délais entre chaque pas)
-pouvoir changer de sens
-j'ai supprimmé quelques DoEvents... ;)

Encore une fois merci a Mi444 et a sa table de vérité ;)

A bientot!
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
8 sept. 2006 à 20:28
Bonjour!

cuQ> j'essayerait d'en enlever quelques un lors de la prochaine MAJ, c'est vrai que j'en ai peut etre abusé ^_^

MadM@tt> content de t'être util!

-Je vais esayer de répondre à tes questions:
Pour ce qui est de l'Easy-step, je crois que le montage est initialement concu pour fonctionner avec, le kit Eco-step serait une "adaptation", donc normalement pas de probleme.

-Le montage des kits est relativement difficile (je ne dis pas sa pour te décourager: j'ai 13 ans!;) ), j'ai eu personnellement un probleme de composant qui manquait avec les kits Eco-step mais j'ai réussi à les obtenir gratuitement par I2C via le numéro de SAV de Conrad ou j'ai acheté mes kits.

-Il est tout à fait possible de faire tourner un moteur en continu grace à une boucle (le moteur n'est pas bloqué à un certain angle, il tourne comme un moteur normal)

Si tu veux plus de précisions, je te conseil cette page, je n'ai réussi que grace à l'aide très utile de Mi444
http://www.vbfrance.com/infomsg_MOTEUR-PAS-PAS_737861.aspx#8

J'espere avoir répondu a tes questions, sinon contact moi!

A+
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 sept. 2006 à 19:41
Oh j'ai oublié le plus important lol :
Est-il possible (je veux juste savoir si c'est possible) de faire tourner le moteur en continu afin de pouvoir l'utiliser pour déplacer un robot ? (car je ne sais pas trop si on peut faire ça avec un moteur pas à pas)
Merci à+
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 sept. 2006 à 19:05
Ohhhh oui tu ne peux meme pas imaginer ma joie lol

ça fait bien 4-5 jours que je sillone le net à la recherche de circuit permettant de piloter simpleemnt un ou plusieurs moteur à partir du pc, et j'étais tombé sur les solution : Kit COMIO et Easy Step

Mais je ne savais pas si je pouvais les utiliser sous VB, et en fait siiiiiiiiiiiiiiii

Argg j'ai plus qu'à me mettre au boulot, c'est terrible !
Un immense merci

Mais il me reste une question : est ce que tu pense que ça marche avec Easy Step au lieu de Eco-Step ? (est-ce bien différent de ce que tu as fais) ?
Et le montage des Kit est-il difficile (soudure etc...) ? car je ne suis pas très initié à l'électronique

A+
cuq Messages postés 345 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 2
25 août 2006 à 12:48
J'ai pas testé mais une petite remarque il n'y a pas un peu trop de "DoEvents" dans les boucles ? ca risque de ralentir pas mal l'application si ton PC travil sur autre chose en même temps .
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
23 août 2006 à 21:00
Bonsoir,

Oups pour la note !!! Je le fais NOW !
A+
Exploreur
VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
23 août 2006 à 20:52
Bonjour Exploreur, et merci pour le post!

En ce qui concerne les 4 moteurs, c'est prévu, je compte faire une MAJ incluant:
-la possibilité de faire bouger les 4 moteurs ;)
-de faire tourner les moteurs dans le sens choisi (CC ou CW)

A+

VBGenesis

ps: tu as mis une note mais tu n'as pas noté ;)
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
22 août 2006 à 19:57
Salut VBGenesis,

Serait cool si on pouvait piloter les 4 relais/moteur en même temps..Bon prog 7/10.

Exploreur

A+