PIC : OBTENIR UN NOMBRE ALÉATOIRE AVEC LA FORMULE XN+1=(137XN+187) MOD 2^8
warezpsx
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 25 octobre 2000StatutMembreDernière intervention 7 août 2006
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28 juil. 2006 à 22:23
AhmedMRBT
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 4 juillet 2008StatutMembreDernière intervention16 mai 2011
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16 mai 2011 à 19:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
AhmedMRBT
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 4 juillet 2008StatutMembreDernière intervention16 mai 2011 16 mai 2011 à 19:10
en informatique il n'y a pas que les génération des nombres pseudo aléatoires, il existe aussi les nombres aléatoires générés pas une formule paramétrée par la valeur de l'horloge système à un instant donné donc c'est un nombre aléatoire à 100%
marc_pl
Messages postés10Date d'inscriptiondimanche 11 avril 2004StatutMembreDernière intervention13 septembre 2009 13 sept. 2009 à 23:11
Salut!
Merci pour le code mais il me semble qu'il y a une erreur à la ligne 49, au lieu de:
"btfss STATUS, C"
il faudrait mettre:
"btfsc STATUS, C"
Bonne continuation!
warezpsx
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 25 octobre 2000StatutMembreDernière intervention 7 août 2006 7 août 2006 à 20:36
Salut !
Ben à cette réponse je dis... Snif ! Je ne programme qu'en assembleur pour l'instant sur les PICs.
Cela dit, merci quand même et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire. (ca fait plaisir de voir que mon code a intéressé des personnes)
nightlord666
Messages postés746Date d'inscriptionvendredi 17 juin 2005StatutMembreDernière intervention23 mai 200710 7 août 2006 à 09:51
Tu pourrait aussi utiliser la méthode de la CRT (C Runtime) qui est celle çi en C :
warezpsx
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 25 octobre 2000StatutMembreDernière intervention 7 août 2006 1 août 2006 à 14:58
Salut, merci pour ton commentaire, je vais essayer d'y répondre.....
Alors, déja, en effet, sur les PICs, il existent un Timer qui peut créer des interruptions (déclencher des événements) toutes les 256 micro secondes minimum par exemples pour un PIC 4Mhz.
C'était ma première idée pour obtenir des nombres aléatoires. J'avais mis une variable qui se décrémentait à chaque passage dans le compteur.
Le problème est que cette méthode ne peut marcher que si l'événement qui se sert du nombre aléatoire est extérieur au programme : par exemple, si l'utilisateur appuie sur un bouton poussoir qui lit la variable contenant le nombre aléatoire, alors, il aura un nombre vraiment aléatoire.
Mais si l'événement qui se sert du nombre aléatoire est contenu dans le programme, alors, les nombres aléatoires vont vite se répéter. Cela vient du fait que le programme effectue tout le temps les calculs à la même vitesse.
Ainsi, pour obtenir un nombre aléatoire, on est obligé de recourir à des fonctions (regarde le lien sur wikipedia), comme le font la plupart des programmes qui donnent des nombres aléatoires.
La seule chose qu'il faut faire pour obtenir une suite de nombre "casi" aléatoire, c'est initialiser la valeur de départ sur l'heure par exemple et de prendre une fonction plus complexe dont les nombres ne se répètent pas au bout de 256 fois.
Donc : la seule solution :
1/ Prendre la valeur X0 sur la date ou sur un nombre aléatoire lié à l'action de l'utilisateur sur un bouton poussoir.
2/ Choisir une fonction où les nombres se répètent le moins souvent possible.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
cs_Nasman
Messages postés202Date d'inscriptionmardi 17 mai 2005StatutMembreDernière intervention29 septembre 20083 31 juil. 2006 à 08:30
Bonjour WAREZPSX,
Je ne connais pas du tout les PICs aussi ma remarque sera peut être inappropriée.
- la fonction utilisée pour avoir un nombre aléatoire est en fait périodique, aussi elle devient prévisible. Existe t'il sur les PIC une mémoire plus "aléatoire" genre timer ou générateur de son qui varierait rapidement et qui pourrait servir de base à une fonction pseudo aléatoire ?
Bonne continuation,
warezpsx
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 25 octobre 2000StatutMembreDernière intervention 7 août 2006 28 juil. 2006 à 22:23
N'hésitez pas à commenter la source.
Je suis débutant et toute remarque sera la bienvenue.
16 mai 2011 à 19:10
13 sept. 2009 à 23:11
Merci pour le code mais il me semble qu'il y a une erreur à la ligne 49, au lieu de:
"btfss STATUS, C"
il faudrait mettre:
"btfsc STATUS, C"
Bonne continuation!
7 août 2006 à 20:36
Ben à cette réponse je dis... Snif ! Je ne programme qu'en assembleur pour l'instant sur les PICs.
Cela dit, merci quand même et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire. (ca fait plaisir de voir que mon code a intéressé des personnes)
7 août 2006 à 09:51
void __cdecl srand (
unsigned int seed
)
{
holdrand = (long)seed;
}
int __cdecl rand (
void
)
{
return (((holdrand = holdrand * 214013L + 2531011L) >> 16) & 0x7fff);
1 août 2006 à 14:58
Alors, déja, en effet, sur les PICs, il existent un Timer qui peut créer des interruptions (déclencher des événements) toutes les 256 micro secondes minimum par exemples pour un PIC 4Mhz.
C'était ma première idée pour obtenir des nombres aléatoires. J'avais mis une variable qui se décrémentait à chaque passage dans le compteur.
Le problème est que cette méthode ne peut marcher que si l'événement qui se sert du nombre aléatoire est extérieur au programme : par exemple, si l'utilisateur appuie sur un bouton poussoir qui lit la variable contenant le nombre aléatoire, alors, il aura un nombre vraiment aléatoire.
Mais si l'événement qui se sert du nombre aléatoire est contenu dans le programme, alors, les nombres aléatoires vont vite se répéter. Cela vient du fait que le programme effectue tout le temps les calculs à la même vitesse.
Ainsi, pour obtenir un nombre aléatoire, on est obligé de recourir à des fonctions (regarde le lien sur wikipedia), comme le font la plupart des programmes qui donnent des nombres aléatoires.
La seule chose qu'il faut faire pour obtenir une suite de nombre "casi" aléatoire, c'est initialiser la valeur de départ sur l'heure par exemple et de prendre une fonction plus complexe dont les nombres ne se répètent pas au bout de 256 fois.
Donc : la seule solution :
1/ Prendre la valeur X0 sur la date ou sur un nombre aléatoire lié à l'action de l'utilisateur sur un bouton poussoir.
2/ Choisir une fonction où les nombres se répètent le moins souvent possible.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
31 juil. 2006 à 08:30
Je ne connais pas du tout les PICs aussi ma remarque sera peut être inappropriée.
- la fonction utilisée pour avoir un nombre aléatoire est en fait périodique, aussi elle devient prévisible. Existe t'il sur les PIC une mémoire plus "aléatoire" genre timer ou générateur de son qui varierait rapidement et qui pourrait servir de base à une fonction pseudo aléatoire ?
Bonne continuation,
28 juil. 2006 à 22:23
Je suis débutant et toute remarque sera la bienvenue.