[PHP5] LIMÉA XSLT TEMPLATE ENGINE

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 26 juil. 2006 à 11:01
racing66 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 5 janv. 2007 à 19:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38783-php5-limea-xslt-template-engine

racing66 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
5 janv. 2007 à 19:24
Je trouve cette source très intéressante ! Bravo !

Cependant, j'aurais juste une petite question :

Comment faîtes-vous pour gérer un sytème de gagarit de pages pour l'ensemble d'un site avec ? Pour avoir un structure de base unique.... Par exemple : header, footer, menu, ...

Merci...

RaCing66
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
26 juil. 2006 à 18:18
pour l'encodage je regarde ca, no pb!
Pour le systeme de templating je me penche sur le principe, mais pour t'avouer, j'ai beaucoup de mal à realiser un parser qui gererai des conditions, des boucles et etc! donc a voir, je conserve ton idee.

XMLRad .. je ne connaissais pas et effectivement, ca mal l'air plutot exelent!

Merci pour tes remarques. Si tu as d'autres idees, reproches n'hesite pas.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 juil. 2006 à 17:09
Hello,

on reprend...je connais plutôt bien le XML et XSL, pars de ce principe :-)
Donc, concernant l'encodage, ma question était : et si j'ai envie de passer en ISO-8859-1 ... ? Par exemple ?

Ensuite, mon idée n'était pas de toucher au XSL (il faut garder ses possibilités immenses), mais de coupler ça au système de templating habituel.

Ok, le xslt_plugin est là pour jouert avec registerPHPFunctions, quoi.

Pour l'idée d'un framework, ok...bien :-) Mais y a de la concurrence. Si tu ne connais pas, vas jeter un oeil à XMLRad.
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
26 juil. 2006 à 16:25
Ces prochains jour je construirai un exemple concret en me basant sur la version actuelle de LXTE, soit la 0.1beta1.
Cet exemple sera contenu dans le zip si place il y a sinon sera dans la partie code de cette fiche.
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
26 juil. 2006 à 16:22
Pour l'encodage, LXTE gere le UTF8, tu lui mets en entré ce que tu veux et il te ressort de l'utf-8. Couplé a une bonne identification de l'encodage par le naviguateur plus aucun probleme ne se pose!

Pour la simplification des value select, c'est une bonne idée. Cela m'embete de toucher au modele XSLT, car à la base il devait etre totalement independant.

Cette independance couplé au fichier xslt_plugin sont la pour permettre a tout un chacun de creer son propre site web. Ce n'est pas un moteur de template pur, LXTE permet de construire un site web en créant des interface qui afficheront les informations de bases et les infos custum.

Exemple, tu fais ton site via LXTE, dans ce site tu vx integrer un systeme d'articles, simple, tu codes ta fonction PHP dans le fichier xslt_plugin, et la gestion de l'a&ffichage (ordre d'apparence, nombre d'article dans une page, etc) tu la frabrique via le modele XSLT !

LXTE fait parti d'un esemble de fonctionnalité qui seront regroupée au sein d'un framework utilisable pour la conception sites (portails, blog, galleries photos, etc !)

LXTE est un peu le core du framework.
Plus tard des fonction predefinie, permetteront d'acceder a telle ou telle fonctionnalité, des constantes permetteront de connaitre telle ou telle informations.

LXTE est un début. Il ne sera pas fait pour un debutant en creation de site web mais pour des developpeurs PHP souhaitant realisé un site dynamique respectant les standards sans toutefois tout devoir creer de A a Z. En clair ceci est la base d'un systeme propre et extremement modulaire!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 juil. 2006 à 11:01
Hello,

c'est pas mal, très bonne idée, bien codée.
Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'on se retrouve à créer un template XSL comme un autre XSL. Pour les débutants, ce n'est pas idéal de balancer des value-of select...et cie.
Ton système gagnerait en ergonomie s'il permettait d'utiliser des variables plus habituelles, comme {COMMENT_SECTION} par exemple. Et des balises prédéfinies.
Ensuite, tu fixes l'encodage, ce qui est dommage. Ce devrait être une option de ta classe.
Précise aussi que ta classe nécessite XSLTProcessor, parce que si DOM est souvent chargé sur un serveur PHP5, c'est moins souvent le cas de XSLTProcessor.
Sinon, je n'ai pas compris à quoi servait ton xslt_plugin, mais bon, je n'ai pas vraiment eu le temsp d'approfondir ton code.

Pas mal du tout, donc :-)
Rejoignez-nous