MASTERMIND - V1.3.0 - MASTERMIND ENGINE - V1.4.2

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 26 juil. 2006 à 09:24
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 15 nov. 2006 à 12:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38767-mastermind-v1-3-0-mastermind-engine-v1-4-2

JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
15 nov. 2006 à 12:05
UP =)
pas de maj ? :p
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
6 août 2006 à 21:13
@ Nicolas :
Pour le fond d'ecran animé j'y ai deja penser et des tests on deja etait effectué.
Pour les son c'est prevus au cahier des charges (mouarf) depuis le debut, le probleme etant l'utilisation de plusieurs systeme de son (MMSystem, FMOD ou BASS) et donc de fournir en plus une API son ... qu'il faut bien sur mettre en place dans le programme.

bref il y a de nombreuse ameliorations a apporter et le projet avance doucement mais surrement.
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
3 août 2006 à 17:50
Je n'avais jamais auparavant joué à ce jeu ( je n'en possede pas un à la maison ...).
Partant de ce principe , je me suis dis : " hé ben fieu pourquoi pas essayer ???! "

Bon il m'a falu 45 sec pour piger le principe qd meme !!!

Sinon franchement ta source est vraiment génial ( beau graphisme, manque plus que le fond d'ecran animé et des sons et ca dechirait à max ! )

Coté code, je n'ai rien ( pas encore ) regarder, je voulais juste jouer et je suis pas decu !

Ciao
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
2 août 2006 à 01:04
salut tous,


>> la procédure TMasterMindEngine.SubmitSolve() qui est pourtant bien le centre de ta classe.

ouai c'est vraiment elle qui fait tout ... pas commentée ?
heu ... je vais voir ... j'ai surrement survolé l'explication ...
comme quoi ce qui nous parait logique a nous a besoin peut etre d'explications quand meme.

>> c'est bien gentil de fournir la pnglib en DCU mais ils sont incompatible entre les versions de Delphi

SEUL DELPHI 7 COMPTE! NA! :)

mais c'est vrai ... comme un con j'ai inverser la selection pour zipper ... et donc plutot que les pas et obj on as les dcu ...
la probhaine fois je mets que le CHM ... XD

>> que lui reproches-tu à la ZLib ? sais-tu qu'elle est utilisé par la PNGLib ?

Bah quelques mauvais souvenir sur D6 avec ... faut dire qu'a l'epoque je faisait encore des condition if de cette façon :
if result = true then result := false else result := true;

donc j'avais du code lourd et de beau plantages surtout que D6 est moins stable que D7...
j'y jetterais un oeuil pour voir ...


ah et merci pour le liens vers la pnglib ... il est vrai que j'ai apparement oublier des choses essentielle sur cette source ...
Merci Cirec pour le lien.
J'avais bien sûr cherché mais les termes "pnglib" ne donnaient rien. Je n'ai pas essayé "PNG Delphi" bien que le nom soit pourtant bien parlant.
Utilisateur anonyme
1 août 2006 à 11:23
PS : @ F0xi,

que lui reproches-tu à la ZLib ?

sais-tu qu'elle est utilisé par la PNGLib ?
Utilisateur anonyme
1 août 2006 à 11:19
Salut Florenth,

effectivement j'ai eu les mêmes problèmes que toi en ce qui concerne la PngLib.

Mais rassure toi elle est totalement gratuite, une petite recherche avec Google et hop ... bonheu' t'ouvé :-)

http://pngdelphi.sourceforge.net

@+
Cirec
Ahhh, quelle classe !
Outre le design réussi, le code est propre, bien structuré, rien à redire si ce n'est que tu n'as pas commenté la procédure TMasterMindEngine.SubmitSolve() qui est pourtant bien le centre de ta classe.
D'ailleurs, il y a moyen de l'optimiser (pas que niveau rapidité mais aussi lisibilité et simplicité) - si je peux, je te fournirai ma version "épurée"

Par contre, c'est bien gentil de fournir la pnglib en DCU mais ils sont incompatible entre les versions de Delphi ! Donc je n'ai pas pu tester le programme (dommage) puisque ça ne compile pas. Ce serait gentil de trouver une alternative : soit fournir les .pas (mais je ne sais pas si c'est libre de droits ou bien simplement de toi d'ailleurs), soit donner un lien.

Et sinon, je rejoins Cirec sur le marquage des combinaisons.

A+
Flo

PS: l'unité Respack.pas est générée automatiquement, je me trompe pas ?
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
31 juil. 2006 à 14:24
C'est quoi DEPOC ?

^^

ça avance ... mais le probleme et de trouver une bonne lib zip qui fonctionne correctement ...
donc pas la zlib...
j'ai essayer avec 7zip mais ça pas mieux ... le probleme etant de conserver la structure des repertoires.
Utilisateur anonyme
31 juil. 2006 à 09:19
Désolé ... :-)

Mais tu fais ça si bien

Et la ce ne sera plus aussi facile qu'avant, voir même impossible, surtout que tu as ajouté des couleurs :-D

il va passer de ... Trop facile ... à ... ouaich il est trop hard ton truc ... ;-)

ps : Et pour "DEPOC" ou en est la version avec Zip ?
@+
Cirec
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
30 juil. 2006 à 21:39
mmm ... ce qui sous entend qu'il faut que je refasse l'interface et certaines routines ...
bon ... pas grave ... le plus gros est fait.
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
30 juil. 2006 à 21:37
Et ouai cirec, c'est carrement ça.

en fait, j'ai eu deux mastermind, le vieux et le super.

sur le vieux en effet la zone "reponse" est carrée et on place les pions noir et blanc dans n'importe quel ordre.

mais sur le super, la zone correspond a la ligne, mais la aussi on place le pion noir et blanc dans le sens de la lecture sans pour autant qu'il y est un rapport avec la position des pions de couleur.

je vais donc resoudre ce probleme, ce serait bete de ma part de ne pas respecter les regles du jeux ^^.
Utilisateur anonyme
30 juil. 2006 à 12:09
Sisi F0xi :-)

je t'en mets que deux :
http://www.interjeux.net/jeux/mastermind/index_help_fr.html
http://qatsi.free.fr/connaissance/mastermind/mastermind.html

mais il y en a encore plein sur Google mots clef " MasterMind+Règle "

en aucun cas on ne t'indique la position du pion correcte (ce serait trop simple) et c'est ce qui se passe

bonne lecture (c'est pas long) :-)
et
@+
Cirec
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
29 juil. 2006 à 13:07
Aller les gars, venez tester le nouveau mode "Defi Expert", reglage qui se rapproche de la realitée du mastermind.

vous ne reussirez pas a tous les coups, la chances devient enfin un vrai parametre dans l'aboutissement de la partie.

aux tests j'ai gagné, plusieurs fois, in-extremis sur la toute derniere chance, ou comme sur le screen shoot, au dela de la 6eme 7eme chance.

ce mode de jeux est donc celui que je vous conseil si vous desirez vraiment rencontrer des difficultées pour terminer vos parties.

vous pouvez egalement personnaliser les options pour obtenir differente variante de mode de jeux...
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
29 juil. 2006 à 03:29
nonon cirec, dans le master mind tu as :

pion noir (remplacé ici par le "v" vert) : le pion correspondant est bien placé
pion blanc (remplacé ici par le <> bleu) : le pion correspondant est mal placé
pas de pion (remplacé ici par le "X" rouge : le pion n'existe pas dans la combinaison

il est vrai que ca donne une information visuelle permettant de reussir au maximum...

d'ou le fait d'augmenter le nombre de couleur possible en master et super.

sans doublons :
longeur 4 (baby) ~5K combinaisons secrete possible
longeur 6 (master) ~150K combinaisons secrete possible
longeur 8 (super) ~1.8M combinaisons secrete possible

avec doublons/tri/quad :
longeur 4 (baby) ~10K combinaisons secrete possible
longeur 6 (master) ~1M combinaisons secrete possible
longeur 8 (super) ~100M combinaisons secrete possible

si je fais :
baby 4 - 10 couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, vert, violet, jaune, orange, marron, turquoise)
master 6 - 12 couleurs (+ gris, bleu metal)
super 8 - 14 couleurs (+ gris, bleu metal, bordeaux, fushia)

ce serait deja mieux ... ça diminuerait les chances.

je vais voir pour changer cela ...
Utilisateur anonyme
27 juil. 2006 à 19:17
Salut,

superbe, les graphismes sont très beaux et le code est propre
c'est du grand art Bravo 10/10

pour les parties en moins de 6 à 8 coups je pense que ça viens du fait que tu donnes la positions des pions (Bien placé) dans l'ordre exacte.
D'après mes souvenirs on indique que le nombre de pions bien placés et de bonne couleur mais les quels.

Je ne sais pas si c'est assez claire :-)

@+
Cirec
Emandhal Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 3
27 juil. 2006 à 09:15
Salut, y'a pas à dire tu es meilleur que moi pour les graphisme ^^
Pour ce qui est du jeu, les fois où je finis en moins de 6-8 coups, c'est par chance principalement.
J'ajouterai 2 nouvelles couleurs mais en gardant la possibilitée de pouvoir choisir combien on en veux.

Bravo sinon ^^
++
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
26 juil. 2006 à 21:03
salut et merci, en meme temps j'aurais une question :

arrive tu a finir les parties en moins de 6-8 coups ?

car je trouve bizarre que je reussisse si facilement ... croyez vous que l'ajout de 2 nouvelle couleur serait judicieux ?
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
26 juil. 2006 à 09:24
beau, bien fait et source très bien présenté..
un exemple à suivre..

bravo foxi ! 10/10

A+