RECHERCHE / SUPPRESSION D'IMAGES EN DOUBLE (BASÉE SUR UNE COMPARAISON "INTELLIGE

Utilisateur anonyme - 21 juil. 2006 à 23:58
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 6 sept. 2009 à 17:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38711-recherche-suppression-d-images-en-double-basee-sur-une-comparaison-intelligente

cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
6 sept. 2009 à 17:08
Et en supprimant Variants des uses dans Unit1.pas, ça ne marche pas?
darkangel 693 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
6 sept. 2009 à 16:58
Malheureusement je n'arrive pas a compiler ce code. j'utilise delphi 5 et a chaque fois dans les uses je doit supprimer Variants et puis d'autres fonctions qu'il ne reconnais pas.
j'aimerais réaliser un code qui me permettrait de trouver dans une image dans une autre image qui serait contenue dans une base de données par exemple. ètant novice en ce qui concerne le traitement d'image je ne trouve pas de solutions.

je m'explique j'aimerais par exemple reconnaitre un panneau routier sur une image et ainsi le signaler au conducteur.

Merci pour votre aide.

ps j'utilise scanline pour renvoyer les information sur les pixels
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
16 juil. 2008 à 17:55
Salut PhilLU,

oui bien sûr, c'est possible, il faudrait modifier un peu la procédure TCompareThread.Execute et faire quelque chose qui y ressemble beaucoup, mais avec une seule boucle (et pas 2 imbriquées, puisqu'on compare chaque image une seule fois avec la l'image source).

Le sous-fonction Dist permet de calculer la distance entre 2 images. Il te suffit de calculer cette distance entre chacune des images de la liste et l'image source, et de garder en mémoire le numéro de l'image de la liste qui minimise la distance. Ceci dit, il faudrait aussi modifier l'interface graphique du programme pour spécifier une image source.
Utilisateur anonyme
16 juil. 2008 à 17:33
Salut Forman!
Est-il possible de chercher dans un répertoire quelle est l'image (quelles sont les images par ordre de ressemblance) qui se rapproche le plus de l'image 'source'?
Merci,
PhilLu
LightBaHaMuT0 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
6 juin 2008 à 09:30
Salut,
J'ai découvert ce lien par internet car je cherche un logiciel qui serait capable de trouver mes images en doubles mais pourrais-tu m'expliquer comment fabriquer le logiciel à partir de vos sources car je ne comprends pas...
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
5 août 2006 à 01:11
Argh désolé Mauricio j'avais louppé ton message.
Est-ce que tu pourrais m'envoyer une capture d'écran du problème de visualisation que tu décris (par mail par exemple: feuvrier at clipper dot ens dot fr)?
J'ai déjà eu ce problème avec le PC portable d'un ami, et impossible de savoir à quoi c'est dû, ça fonctionnait sur toutes les autres machines que j'ai essayées... Je voudrais voir si c'est le même problème dont il s'agit.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
25 juil. 2006 à 15:51
DecisionFormUnit.pas contient l'implémentation pour la TDecisionForm, la fiche qui permet d'afficher un dialogue modal pour demander à l'utilisateur quelle action effectuer lors de la détection de doublons
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
25 juil. 2006 à 14:56
Je cherche à quoi pourrait me servir ce source..
(l'idée sur le cancer est excellente)
très bon code, bien commenté..
En attendant ta réponse, je te dis bravo pour cet
excellent travail

@bientôt
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
25 juil. 2006 à 14:38
A quoi sert l'unité "DecisionFormUnit" ?
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
24 juil. 2006 à 16:56
Arg, une petite remarque quand même (j' allais laisser passer, mais j' ai changé d' avis) : la taille des polices de Windows sur mon PC (propriété de l' écran, taille de la police) est de 120ppp.
Ce qui fait que le bouton de lancement est caché (il sort de la form) et vu que c' est aligné à droite, ça m' a donné un petit souci de visualisation, rien d' autre A+
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
24 juil. 2006 à 01:37
Ca m'intéresse!

Je t'envoie un message privé pour en parler plus en détails dès que j'ai le temps
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
22 juil. 2006 à 17:19
re-salut Forman,
Ton code me rappelle une tentative que j'avais faite il y a quelques années. J'étais resté bloqué, mais je suis sûr que toi, tu pourrais y arriver aisément. Je t'expose le problème.
Il s'agit d'un logiciel médical destiné aux dermatologues et qui permettrait le suivi informatisé des patients présentant des risques de mélanome (le plus répandu des cancers. C'est un cancer de la peau qui concerne les naevi (=grains de beauté)). Ce cancer est facilement traitable si il est décelé très tôt. Mais le problème est qu'il faut mettre en évidence une évolution dans la forme de certains grains de beauté. Les dermatologues confient souvent cette surveillance au patient lui-même. Mais tu imagines bien que ce n'est pas toujours très efficace. Surveiller l'évolution d'un grain de beauté qu'on a dans le dos, bonjour!
La photo numérique et l'analyse informatisée par le dermato lui-même à intervalles réguliers serait donc une bonne solution.
Ne reste qu'à programmer un code qui ferait automatiquement la comparaison de deux clichés pris à des époques différentes et qui donnerait par exemple une évaluation en % des différences d'aspect décelés des naevi.
J'étais resté bloqué à ce niveau car ça dépassait mes compétences en traitement d'image (proche du zéro absolu). Mais ton code m'ouvre des horizons. Je pense cependant que, de par tes études, tu es le plus apte pour élaborer un tel code. J'imagine même que tu dois connaître des méthodes plus précises que la transformée en ondelettes de Haar...

Voilà, je te file l'idée si ça t'intéresse. Je le fais publiquement car, à mon sens, il s'agit d'une oeuvre d'intérêt public et que les aspects commerciaux sont secondaires. Si, par chance, ce travail intéressait plusieurs programmeurs compétents, ce n'en serait que mieux. Je dois ajouter que mon fils de 25 ans a été victime d'un tel cancer et qu'il est très très fréquent. Dieu merci, mon fils s'en est tiré, mais ce n'est pas toujours le cas...

Merci à tous ceux qui me liront et excusez-moi pour ce développement un peu long et hors sujet.

Quelques infos sur les mélanomes à:
http://www.abimelec.com/melanome_malin.htm
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
22 juil. 2006 à 15:08
Pour débutant? -Moi, je veux bien...
Mais alors, j'ai l'impression de ne pas encore avoir commencé.
'va falloir que je me mette à commencer de débuter une approche sérieuse de Delphi. mdr

Sinon, très pratique et original. Bravo!

Pour ceux qui voudraient avoir une idée sur la Transformée en ondelettes de Haar:
http://home.versateladsl.be/epm6604b/ondelette.html
cs_SOUMIA Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
22 juil. 2006 à 09:49
très bonne source,très pratique
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
22 juil. 2006 à 00:08
Merci Captain Pingu!
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 23:58
Une très bonne source, très pratique en plus.
Pour la librairie additionnelle, je pense que GraphicEx devrait être pas mal.

Comme d'habitude des sources de bonnes qualitées de ta part.
Rejoignez-nous