PROTEGER UNE PAGE PAR MOT DE PASSE

cs_Silverlink Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 - 19 juil. 2006 à 21:58
cs_tremeur53 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 24 oct. 2009 à 01:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38677-proteger-une-page-par-mot-de-passe

cs_tremeur53 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 01:33
Bonjour
J'ai trouvé un truc super simple ici : http://webastuce.fr/scripts.php
Installé en 2 minutes, ça marche au poil !
ktassiri88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
9 sept. 2008 à 03:33
bon
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
9 janv. 2007 à 22:47
bah soit tu partage le passwd avec tes différents membres
soit tu crée une table dans ta base de données avec user et passwd et tu vérifie que l'user et le passwd correspondent bien par rapport au formulaire ou tu demandera ces infos (attention au sql injection !)

(c'est dit rapidement !)
Lord Erik Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007
9 janv. 2007 à 21:07
Bonjour,

j'aimerais savoir comment ont peut utilisé à plusieurs membres.

Merci

Lord Erik
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
9 nov. 2006 à 12:04
Le principe est bon mais le problème du stockage de l'ip c'est les ip hautement dynamiques par exemple celle d'AOL qui changent régulièrement au cours de la connection... il faut donc prévoir une option pour ce genre d'ip... mais le principe est bon... par contre à mon avis pas besoin de stocker le hash en cookie perso je préfère le stocker en session... .. .

@ tchaOo°
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
8 nov. 2006 à 23:13
par contre j'avais pas vu que tu voulais éviter les sql, alors stocker les données sur texte ? mais c'est moin interessant .. :)
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
8 nov. 2006 à 23:12
Tu peux faire une identification en pseudo/mot de passe et dans la base de donnée tu stock adresse IP, un id unique (somme md5 par ex) si le pseudo/mot de passe était juste dans la base de donnée utilisateur

Ensuite quand le gars se connecte, tu récupere son ip et la valeur md5 dans le cookie et tu le compare à la base de donnée, si c'est juste, alors tu lui donne l'accès.

C'est pas mal sécurisé car le gars, doit gerer l'ip forwarding et toruver la séquence contenue dans le cookie du gars qu'il hack pour pouvoir avoir accès à chaud (cad quand la personne est déjà connecté) sur un acces admin.

Maintenant t'es pas a l'abri de celui qui connait le pseudo/pass :p
Donc la meilleur sécu d'un acces authentifié, c'est les autres pages ;)

Bon, ca c'est mon point de vue, ptete que les autres pensent autrement.
Ca peux etre interessant de partager son idée sur la sécurité et quelle methode (algorithmique) vous employerez pour un acces tres sécurisé :)
zouriteman Messages postés 26 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Non membre Dernière intervention 11 mars 2023
8 nov. 2006 à 22:21
Je suis hébergé chez OVH , mais ici ou ailleurs, la seule BD qu'on peut utiliser est MySQL.

Mais s'il y a une possibilité de controle d'identification sérieux entièrement en PHP ( donc sans devoir créer une BD et mettre mySQL en route rien que pour ça ...) je préfèrerais !
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
8 nov. 2006 à 12:19
Je répondrais comme Malalam ça dépend de ce que tu veux comme stockage pour les pass... SDGB, PHP... je dois avoir une classe qui traine avec stockage en fichier php... après tu veux coupler le code avec une base de données ça dépend aussi de la structure de ta table... .. .

Je cherche dans le fouttoir qui me sert de pc et si vraiment tu la veux je la posterais... .. .

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 nov. 2006 à 08:17
Heu, bonne question.
Il n'y en a aucun qui me vienne à l'esprit, là.
Ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas sur CS : je ne connais pas tous les codes par coeur...
De plus, un tel système dépend pas mal de la structure du site, et de la base de données associée (moteur, car on ne fera pas attention aux même choses que l'on utilise un moteur mysql ou un moteur mssql par exemple, et structure : niveaux de droits, etc).
Il serait sans aucun doute utile de réaliser un tuto recensant les différentes façons de développer un bon système d'identification et de sécurisation. Exhaustif. Mais un code générique...je ne suis pas très sûr. Si je trouve le temps dans la journée, je montrerai quelques exemples.
zouriteman Messages postés 26 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Non membre Dernière intervention 11 mars 2023
7 nov. 2006 à 23:00
Merci pour les deux derniers commentaires étoffées et sérieux ;
mais il n'y manque que une seule chose à mon gout :
puisque ce script PHP est trop simpliste , et peut faire détruire le site par quelques voyous d'internet "boutonneux" comme dit l'un , ou pouvons nous trouver (par exemple sur Code Source) un vrai et complet exemple d'une protection correcte et efficace, disons sans faire dans la ligne maginot, un truc Deux étoiles au Guide Michelin de Mrs Kankrelune et malaLam ?
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
7 nov. 2006 à 15:55
Je crois que Malalam à tout dit, ou presque, j'y rajouterais trois choses...

-1- une des bases du crashing lorsque l'on veut s'attaquer à un site OU A UN SERVEUR (le crashing ne concerne pas que les sites les débutant on tendance à l'oublier) c'est de retrouver tous les sites hébergés sur le même serveur... ainsi si l'on arrive à compromettre le plus faible on pourra surement s'attaqué aux autres par la suite... sans parler de fouttre le serveur en l'air ou de le détourner de son utilisation première... c'est comme s'attaquer à une banque en passant par le mur mitoyen du magasin d'a coté... rappelez vous que c'est le maillon le plus faible qui détermine la solidité d'une chaîne

-2- bien souvent on se dit "je fais un site perso pour moi et mes potes pas besoin d'une forteresse" et un beau matin on se retrouve avec le site crashé... les black hat s'attaquent aux sites sans distinction de taille, de niveau de developpement, etc... au contraire les script kiddies manquant de connaissance s'attaqueront au premier petit site venu presentant des faiblesses de sécurité c'est bien plus simple et surtout à leur portée pour flatter leur égo de boutoneux... il y a peu j'ais une copine qui s'est fait défacer son site pièce par pièce par des script kiddies (ils y sont pas allé de main morte en plus) pourtant cette jeune fille adorable s'il en est n'avait qu'un peitit site tenant plus du blog que du gros site à contenu, elle y présentait ses photos, quelques écrits litéraires rien de bien mirobolant aux yeux du premier venu... ça n'a pas empeché ces %ùµ*£$§ de profiter d'une faille de vérification utilisateurs et d'une faille (que dis je un gouffre) XSS... .. .

-3- minime mais non moins important quand on developpe un script il faut essayer de faire en sorte que ce dernier soit fonctionnel en l'occurence pour ce code c'est loin d'être le cas puisqu'il faut se relogger à chaque chargement de page... imaginez vous tapez le texte d'un article coté admin vous soumettez l'article et en guise de soumission vous vous retrouvez avec la page de connection votre texte étant perdu... c'est un peu con... de même si à chaque fois que vous changez de page vous devez vous reconnecter je vois pas trop l'interet... .. .

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 nov. 2006 à 09:49
Zouriteman => bon, tout d'abord, et ce afin de donner un peu de crédibilité à ce que je dis (faut bien ;-) ) : s'il y a beaucoup de jeunes ici qui, tout en étant excellents en développement web, peuvent paraitre très éloigné des réalités d'un environnement professionnel, je ne rentre pas dans cette catégorie. Je ne suis pas très jeune, déjà ;-), et je travaille dans le développement depuis bientôt 10 ans. Actuellement, je suis responsable de développement dans une boîte, et nous développons beaucoup d'applications web (entre autres applications, pour beaucoup grand public).
Donc, non, je ne suis pas un hacker. Mais des gars capable de hacker un site mal protégé, j'en connais un bon paquet (ici même, pour commencer...beaucoup ont largement le niveau. Et peu, heureusement, l'envie). Dans les différentes boîtes dans lesquelles j'ai bossé, crois-moi, un gros pourcentage des développeurs étaient largement capable de hacker un site mal protégé. De toute façon, je le répète, ça n'a rien de compliqué : quelqu'un qui veut hacker et qui est un débutant trouvera assez de "ressources" sur le net pour y parvenir.
Il peut paraître stupide de protéger un site perso, et pourtant, même un site perso n'est pas à l'abri. Récemment, quelqu'un de ma connaissance s'est fait hacké son forum, un forum perso, juste pour lui et quelques potes. Ok, rien d'important de perdu...mais un forum foutu en l'air néanmoins. Et ce forum était un forum bien connu, même pas un truc perso : un package largement diffusé.
Pour faire suite à ce que tu dis à propos de ton fils : nous avons embauché il y a peu, un webmaster. Nous avons reçu des tonnes de cv, avec des tonnes d'exemple de sites. Ton fils a raison : nous avons écarté immédiatement ceux qui faisaient "amateurs", et ceux qui présentaient des failles de sécurité évidentes. Et il y en avait...beaucoup. Et oui, je faisais quelques tentatives (sans rien casser évidemment), pour voir. C'est important, la sécurité...surtout quand on bosse pour des clients.
Bref...pour la dernière partie de ton message : mon PDG le prendrait très mal si un site que l'on a développé pour un client se faisait hacker...donc, mon équipe et moi faisons en sorte que cela n'arrive pas. Et un truc à compprendre, c'est que développer un système d'identification et de protection meilleur que celui présenté ici ne prend pas plus de temps que de développer ce système-ci. Plus de connaissances, sans aucun doute. Mais pas plus de temps. Donc pas plus d'argent...(enfin, salaires mis à part : mais là, un problème se pose : je n'"embaucherai pas quelqu'un qui développe un système de protection comme celui-ci...et à mon sens, un développeur web débutant doit être capable de développer un meilleur système sans problème : utiliser des sessions, avoir des bases en htaccess, et des bases en failles de sécurité et un minimum quand on veut se lancer dans ce métier).
zouriteman Messages postés 26 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Non membre Dernière intervention 11 mars 2023
6 nov. 2006 à 23:14
Pour la remarque "F****" , cela est un avertissemnt , qui ne me concerne pas.
Par contre, je prend bonne note de la remarque de MALALAM.
mais à moins qu'il fasse partie d'un club de joyeux hackers / crackeurs, veux t il bien me dire honnêtement quel pourcentage des internautes qu'il connait sont capables de faire ce qu'il dit ( ou d'y consacrer le temps nécessaire) ?
dans mon cas , mon site est un site "perso" avec des commentaires et des photos de famille ; mon fils qui est dans le lot et qui a un peu trop la fibre "sécuritaire", ne veux pas qu'un employeur à qui il adresse un CV de candidature, ou son chef de service, puisse aller voir notre site avec une curiosité malsaine ( nota : chacun peut avoir pour moins de 10 euros / an un site à son nom , genre www.durand.fr ). Moi, des PDG , des DRH , des Chefs qui savent faire ce que décrit MalaLam, je n'en connais aucun (en moins de 60 secondes, car au dela, le temps c'est du fric pour eux).
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
6 nov. 2006 à 18:18
Je voulais le dire ce matin puis j'ai oublié.
Merci de modifier le descriptif.

néanmoins, pour répondre à Zouriteman : ce n'est probablement pas celui qui a 5/20 en PHP qui va tenter le plus de pirater un site. De plus, pas la peine d'avoir 18/20 pour contourner les "protections" trop légères : il y a largement assez de tutoriels sur le net pour que n'importe quel noob y parvienne. Malheureusement.
Je renvoie vers les commentaires de Kankrelune, qui sont très intéressants et très justes. Il serait bon de lire les conseils et les explications, plutôt que de se bloquer obstinément.
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
6 nov. 2006 à 17:49
par contre le "ET LE NERVEUX OBSEDES DU HTACCESS ALLEZ VOUS FAIRE F****E ceci est un code débutant ok? D E B U T A N T! "

je pensse pareil mais evite de l'ecrire
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
5 nov. 2006 à 08:28
merci a zouriteman qui a dit exactement ce qu'il fallait c'est ce que je voulait dire
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
4 nov. 2006 à 19:37
non, la verification du code ce fait en php et le php n'est pas visible dans le code source
zouriteman Messages postés 26 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Non membre Dernière intervention 11 mars 2023
31 oct. 2006 à 22:52
comme quelques uns, je suis énervé par ceux qui, préamptoirement, rejetent ce code comme étant nul , passoire, etc ...
Entre l'accès libre et la protection totale (infaillibilité toute théorique), ce code est un premier niveau, et je préfère voir des gens en proposer l'amélioration et des corrections ou variantes.
Dans votre maison, laissez vous la porte grande ouverte ? Déja une simple clé ordinaire vous évite l'intrusion des curieux malveillants. Passez aux serrures triple point et aux verrous supplémentaires ensuite. Passez à la porte blindée comme à la banque de France ou fort Knox si vous voulez la protection ultime.
Ici, on propose un code pour ceux qui n'ont besoin que d'une clé basique, comme le paysan qui ferme son poulailler pour écarter le renard.
Moi, une simple protection comme celle-ci me suffit pour mon site perso, à condition que le quidam ayant 5/20 en informatique ne puisse pas voir "EN CLAIR" ni le mot de passe, ni le nom de la page qui va suivre , par exemple en affichant dans son navigateur le "SOURCE HTML" de la page initiale.
C'est donc la seule question que je pose au créateur de ce code PHP, et à ses détracteurs. MERCI d'une Réponse
gabi124 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
22 oct. 2006 à 10:29
j'aimerais bien savoir comment faire pour inserer sa d'une maniniere qui fonctionne sur mon site. d'abbord je n'est pas compris ce qui faut remplacer par "Content-Type" et "text/html; charset=iso-8859-1" aidez un petit debutant s.v.p !
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
27 juil. 2006 à 16:14
[quote="keyloger666"]quelqu'un qui veut proteger sa page contre des gens ne connaissant rien a l'informatique/quote

Ce que tu n'a pas compris c'est que ceux qui tente d'accéder au pages interdites avec de mauvaises intentions c'est rarement ceux qui ne connaissent rien à l'informatique... .. .

[quote="codeFalse]Une protection basique comme celle-ci suffit largement à bloquer une bonne partie des personnes qui veulent acceder a des zones interdites !/quote

Cf réponse précédente... en terme de sécurité soit on bloque tout le monde soit autant bloquer personne... .. .

les problèmes de la source comme précédament dit... .. .

-1- facilement contournable en allant directement sur la page qui doit être protégée... ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder... la page à protéger doit inclure le fichier d'authentification au tout début si l'internaute n'est pas loggé l'execution de la page est stoppé laissant apparaitre le formulaire d'identification... .. .

-2- la modularité du script... mieux vaut stocker le nom de membres et leur pass dans un fichier à part pour une meilleur mise à jour... il peut être interessant si un jour tu veux accréditer plusieurs personnes de mettre ça dans un tableau...

$lesMembres = array(
'nom_du_membre' => 'pass',
etc...
);

-3- aucune donnée d'authentification n'est créée (via les sessions), ce qui obligera le membre à se reloguer s'il change de page entre temps, s'il recharge la page ou s'il y a plusieurs pages à accès restreint... .. .

@ tchaOo°
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
27 juil. 2006 à 05:46
c'est tres facile de voir les pages d'un avec un script comme sa ...

C'est pour sa que je dit qu'il doit etre reecrit (c'est pas tres long), jsute 2-3 chose a changer
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
26 juil. 2006 à 23:52
Sannazzarotiti, le truc par rapport a la redirection du header, c'est que si tu veux acceder a la page protégée sans passer par le formulaire, tu peux, ok, mais seulement si tu connais le nom de la page, car sinon, si tu va sur un site sans connaitre le nom de la page protégé, tu pourra pas y acceder (apres, si tu accede une fois et que tu garde le lien, ok tu ne passera plus par la page d'acces)

:)
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
26 juil. 2006 à 21:48
honnêtement le code tel qu'il est fait maintenant ne pose plus de problème de sécurité ! Non ?
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
26 juil. 2006 à 21:37
C'est ca que je comprend pas, "si le visiteur ne connait rien à l'informatique, c'est bon", j'aime pas cette phrase, je suis un adepte de l'optimisation et ce genre de phrase m'oripile, avis personnel ^^
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
26 juil. 2006 à 20:12
de toute façon ce code convient tres bien a quelqu'un qui veut proteger sa page contre des gens ne connaissant rien a l'informatique et non je ne mettrait pas de htacces <POINT FINAL
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
26 juil. 2006 à 09:36
(d'aileurs la personne qui a mis 1/10 aurait mieux fait d'attendre que le scripte soit réecris !!!)
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
26 juil. 2006 à 09:35
oui c'est vrai qu'il ne sert à rien de dire juste 'c'est nulle' ou 'ça sert à rien' sans prendre le temps d'expliquer. Et, CodeFalse tu a raison de dire que le code de Keyloger666 servira surement à certaines personnes et qu'au lieu de le critiquer on ferait mieux de l'aider et certains l'on fait, le reste on les oublis ;) !
A ++
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
26 juil. 2006 à 06:15
header('Location:pageprotegee.php');

il suffit que j'aille a pageprotegee.php sans passer par le formulaire. C'est sa qui n'est pas securiser. Perso, j'ai donner mes conseil pour ameliorer le code et jamais dit nul, inutile car je respecte le travail des autres (meme basic, si travail il y a).
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
26 juil. 2006 à 00:59
note : dans mon avant dernier post : ssh => ssl :p

Le lien que tu m'a donné, ScripteurPermanent, reste dans l'optique du code donné par keyloger666. :)
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
26 juil. 2006 à 00:55
je ne suis pas énervé :)
je rigole juste sur le fait que quand quelqu'un poste un script, il y a tjs des gens pour critiquer l'inutilité du post. Pourtant, si la personne le juge interessant, c'est que déjà pour elle même, il est interessant, alors à quoi bon critiquer ... mais bon.

Donc les critiques chuis totalement pour, sauf si la critique se résume à un "c'est nul", "inutile !" et yen a pas mal sur ce script, qui même s'il n'est pas tres puissant, et qu'il s'adresse à un niveau débutant, je suis sur qu'il trouvera bien le bonheur d'une personne à la quete d'une protection basique. mais bon, comme toujours, ca ne reste que mon point de vue ...
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
25 juil. 2006 à 21:28
Ne t'énerve pas CodeFalse !! Ce sont les critiques qui font avancer le plus !
Je me sert moi même des conseils que me donnent ceux qui en savent plus que moi !
Mais avant de continuer plus, vas voire déjà la dessus, c'est bien sécurisé, facile et RAPIDE ! ;)
http://www.siteduzero.com/tuto-3-102-1-tp-page-protegee-par-mot-de-passe.html
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
25 juil. 2006 à 20:19
bonjour à tous
je rejoint votre discussion du c'est utile pour les débutants vs c'est vraiment inutile pour dire que vous faites une fixette sur la sécurité.
En quoi ce script n'est pas sécurisé, c'est quoi pour vous sécurisé, mettre des sessions partout avec des htaccess ? dans ce cas vous avez oublié de faire une connexion ssh en 256 bit ?!!!!!!!
Une protection basique comme celle-ci suffit largement à bloquer une bonne partie des personnes qui veulent acceder a des zones interdites !

Mais j'aimerai avoir un exemple de ce que vous prenez pour une page sécurisé histoire de voir un peu ...
merci :)
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
25 juil. 2006 à 13:24
Bonjour, je vais aller vite mais inspire toi de ça aussi...
http://www.siteduzero.com/tuto-3-102-1-tp-page-protegee-par-mot-de-passe.html
et
http://www.siteduzero.com/tuto-3-152-1-proteger-un-dossier-avec-un-htaccess.html
CA ira bien avec le site du zéro !! ^^
Bon courrage pour la réecriture de ton scripte
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
23 juil. 2006 à 10:28
non mais il est clair qu'il doit reecrire le code (rapidement car pour l'instant sert pas a grand chose). IL peut s'inspirer des commentaires
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
23 juil. 2006 à 10:25
Sinon faudrait voir avec le html, des balises pas fermées etc...
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
22 juil. 2006 à 23:14
avce les codes des commentaires la source devient un peu plus securiser. Essai de hacker ce systeme pour voir ;) (systeme qui met le code sources directement dans la page web et non pas qui la redirige)
cs_haunt Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2006
22 juil. 2006 à 22:26
o_O inutile !

Rajoute une session ... parce que la c'ets pas du tout sécurisé
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 juil. 2006 à 14:37
<?php echo 'Hello World !'; ?>

Personnellement, bien que l'intention soit bonne, je pense que ça fait tout sauf aider les débutants ce genre de code... mais bon... ne dit on pas que c'est l'intention qui compte... .. .

@ tchaOo°
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 1
21 juil. 2006 à 12:12
La je suis dépassé!
Les htaccess existent, bien entendu, mais utiliser autre chose n'est pas réinventer la roue...
Déjà, juste au niveau de l'ergonomie, la fenêtre de connexion ne peut decement pas être affichée sur un site commercial.
Se servir du htaccess pour empêcher l'acces direct à certains fichiers, oui, mais pas sytématiquement non plus.
Les htaccess sont tout de même plus compliqués à mettre en place, il faut les faire évoluer avec le contenu du dossier si celui-ci contient des fichiers qu'on peut atteindre et d'autres interdits.
Cette source a été placée dans la catégorie debutant, donc je ne vois pas où est le problême d'éviter dans un premier temps ces fichiers de blocage.
Par contre, la solution proposée n'est pas complête, puisque pour celle-ci on a justement besoin d'un htaccess, bien qu'il ne soit pas proposé, ou de la modifier à la manière de Dalton ou à la mienne (qui revient un peu au meme...).
Il faut donc systématiquement choisir la technologie en fonction du site, mais ni cette solution, ni les htaccess ne sont LA solution à tous les problèmes.
Du moins c'est mon avis...
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
21 juil. 2006 à 10:56
tu parle de quel sources au fait (celle du commentaire ou celle postez [ou les 2])?
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
21 juil. 2006 à 10:55
les htaccess (il me semble) cache tout le fichier. avec ce script tu peut dissimuler une petite parti (ce qui est parfois mieu que de cree les htaccess) donc dire qu'il ni a pas d'interet est faux a mon gout. De plus, on la bien dit, cette sources servira a l'apprentissage des debutants mais il faut clarifier le code a mon gout.
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
21 juil. 2006 à 10:51
J'vois vraiment pas l'interet d'utiliser une source comme celle la ! Il y a des méthodes faites pour ca : htaccess, alors utilisez les ! Ca ne sert à rien de réinventer la roue :/
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 1
21 juil. 2006 à 09:48
Bonjour!
C'est à peu près ce que j'utilise, sauf que c'est l'inverse...
<?php
if (isset($_POST['code']))
{
if ($_POST['code']===$votrecode) //Bien sur apres avoir recupéré $votrecode la ou il est stocké
{
?>
Contenu de ma page...
<?php
}
else
{
$dejaessaye=TRUE;//Pour permettre de savoir si on demande de tapper ou de retapper le code...
include('connexion.php');
}
}
else
{
$dejaessaye=FALSE;
include('connexion.php');
}
//Le fichier connexion.php peut donc être partagé entre tous les fichiers du site, à condition de mettre action="<?php echo $_SERVER['PHP_SELF']; ?>" pour le formulaire.
Bon courage...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 juil. 2006 à 09:01
Je ne parlaius pas de la balise html, mais des input.
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
20 juil. 2006 à 18:11
ma balise html est fermée ligne 46 en le <? est une mauvaise habitude ke jai a coze de dreamweaver
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 juil. 2006 à 17:59
Outre le fait qu'effectivement, ça ne protège pas grandchose, il y a autre chose qui me gène, quand on parle d'utilité pour les débutants : c'est mal codé. Et ça, ce n'est pas rendre service aux débutants.
<? au lieu de <?php
html très approximatif (balises non fermées)
redondance (2 fois le même formulaire)
josh666 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2007 1
20 juil. 2006 à 16:47
Bon d'Accord, ce n'est ce qui a de plus sécuritaire comme protection, mais au moin si tu veux utilisé les incldues et que tu veux empecher que les personne tappe directement de la page en include tu peu faire ceci:

Dans la page d'appel
define('IN_SECURE_PAGE',true);


Dans la page a inclure:
// *************************************************************************
// VÉRIFICATION SÉCURITÉ SI ENTRE ADRESSE DIRECT
//**************************************************************************
if(!defined('IN_SECURE_PAGE')){ die("

<center>Exécution de la page non sécurisé. Risque de piratage. Execution interrompu</center>"); }

Sa peu tjrs aider un peu, koi que sa restera pas super comme protection.. :P

++
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
20 juil. 2006 à 16:29
mci Sannazzarotiti
je vous assure que cette source est vachement bien pour l'aprentissage du php (le votre remonte peut etre a trop longtemps pour vous en rapeller ;-)
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
20 juil. 2006 à 15:40
a j'ai parler trop vite ...

C'est clair que cette sources est pour l'apprentissage comme la dit keyloger666 mais je soutient l'auteur pour conctinuer dans cette voit (il nous fera une ssources beaucoup mieu la prochaine fois hein ^^)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 juil. 2006 à 15:37
Ah bon?

<Files>...</Files>

Il est tout à fait possible de filtrer sur un fichier, les permissions allouées dans un dossier. OU plusieurs. Voire même plusieurs filtres différents.
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
20 juil. 2006 à 14:06
oui mais les htaccess c'est pour un dossier et non pas pour un fichier uniquement (je prefere nehamoins cette solution).
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 juil. 2006 à 13:58
Hello,

les htaccess, c'est pour les chiens...?
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
20 juil. 2006 à 11:39
En quoi la page est pas proteger? et la tu recupere tout les truc qui vont pas de la sources
jdalton42 Messages postés 200 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009
20 juil. 2006 à 10:53
lol sa change rien, sa reviens au meme... la page est pas protégée, tu fais ainsi et c'est bon:

<?php
if (isset($_POST['code']))
{
if ($_POST['code']=='votrecode')
{
?>

ICI TU METS LE CODE DE TA PAGE

<?php
} else {
?>
<html>
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>


Code eronné

A nouveau entrez le code d'acces
<form action="acces.php" method="post">
Code d'acces:


</form>


</html>
<?php
}

} else {
?>
<html>
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>


Entrez le code d'acces
<form action="acces.php" method="post">
Code d'acces:


</form>


</html>
<?php
}
?>
Sannazzarotiti Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
20 juil. 2006 à 10:30
c'est un peu trop simple sinon tu peut inclure ta page "pageproteger.php" grace au include et ds ton fichier "pageproteger.php" tu rajoute au debut if (isset($_POST['code']))
{

sa serait mieu deja. si je devrait modifiez legerement tout code je ferait sa:

<html>
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>

<?php
$Page_protegee = "pageprotegee.php";
$Code_secret = "votrecode";

if (isset($_POST['code']))
{
if ($_POST['code'] == $Code_secret)
{
include($Page_protegee);
}
else {
echo 'Entrez le code d\'acces
<form action="#" method="post">
Code d\'acces:

</form>';
} ?>

</html>

A noter que pour l'envoi du formualire prefere # (page courante) car notre page ne s'appelle pas forcement acces.php. Au debut De la page proteger tu doit rajouter

<?php if (isset($_POST['code'] AND $_POST['code'] == $Code_secret) { ?>
ton fichier proteger
<?php } ?>

pour eviter que l'on ouvre sans passer par ton formulaire.

Ensuite il serait interresant de cree un formulaire pour proteger tes pages. JE te ferait sa demain car la je suis occuper (mais la encore c'est pas bien dur).

Je t'encourage pour continuer le php et t'ameliorer.

Sannazzarotiti
jdalton42 Messages postés 200 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009
20 juil. 2006 à 10:04
bien-sûr qu'il y a moyen d'avoir l'adresse de cette page, et je suis de l'avis de tout le monde, sert a rien! a la limite, tu mets ta page a la place du header(location (tu mets ton code) elle sera directement protégée...
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
20 juil. 2006 à 08:42
Il y a moyen de savoir l'adresse de cette page ???
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
20 juil. 2006 à 08:37
Et si je vais directement sur pageprotegee.php ?
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
20 juil. 2006 à 08:32
il vaut mieux que sa y soit pour rien plutot que sa y soit pas si une personne en a besoin
keyloger666 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
20 juil. 2006 à 08:30
a mon avis ce code est plus la pour servir d'appui pour l'apprentissage du php que autre chose par ce que j'avais fais ça il y a 3 mois j'etais vraiment dans mes debuts et j'aurais bien aimé avoir un modele pour corriger les fautes que j'avais faties OK?
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
20 juil. 2006 à 00:06
Salut,

"etant donné que je suis debutant je vous annonce que ce mot de passe peut etre cracké par méthode brute force mais c'est tres bien pour metre sur un site perso"

> heeuuu il n'y a rien à cracker, tu ne protèges même pas la page elle-même loool... no comment
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
19 juil. 2006 à 22:11
Ca ne sert absolument à rien j'suis désolé....
cs_Silverlink Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
19 juil. 2006 à 21:58
C'est une code assez simpliste. Je ne suis pas sur que ça aide beaucoup de gens, mais si c'est le cas, tant mieux.
Rejoignez-nous