LOGICIEL DE RECONNAISSANCE DE CHIFFRE ET D'IMAGE

poldere Messages postés 69 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2007 - 17 juil. 2006 à 09:57
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - 20 sept. 2006 à 21:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38639-logiciel-de-reconnaissance-de-chiffre-et-d-image

TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
20 sept. 2006 à 21:18
le rna n'est pas la seul solution tu peux trés bien le faire par un algo qui tester les pixels noir... Pas trop le temps de répondre dsl ^^
Chrysostome Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
20 sept. 2006 à 20:24
Ce prog est formidable. J'avais déjà eu l'occasion de poser la question.Voyez-vous une solution pour faire reconnaître un scan d'un quiz composé de cases à cocher. Càd il faut d'abord indexer le départ, lui donner une angulation, puis calculer par triangulation l'emplacement, tester les pixels de la case à cocher. Le système neuronale me semblerait répondre à ça. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse et de vos solutions.
cs_milo2009 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
21 juil. 2006 à 19:16
Merci TheTiger.

Il est vrai que lors de l'ajout d'une image, il modifie son Rna de suite.

Cependant, ses images contiennent 2050 pixel. Donc j'ai appliqué une procedure d'alésage qui donne en sortie dans les 20 pixels. Malheureusement, elle doit etre amélioré car si l'image est différente, sa valeur d'alésage pourrait etre plus pret d'une autre image, que de l'image source.

Enfin bref, je vais regarder ce que tu m'a dit. Merci.
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
19 juil. 2006 à 20:30
J'aimerais préciser qu'il ne s'agit pas de mon idée :p
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
19 juil. 2006 à 20:28
Une sources trés prométeuse certe mais un peu déssevente au niveau des reconnaissances d'images car on ne peux pas tester des images non antissipées (non apprise) ce qui est l'objectif... les neurones doivents extrapoler une courbe qui représente la limite de la classification...

Pour ce qui est de la reconnaissance de visage il faut aller voir sur source forge et chercher OpenCV, sinon en se qui me conserne j'ai fait des sources, en particulier une qui permet de détecter de façon assez performante les contours dans une images (je n'ai rien inventé) puis le tracé du canny qui permet de dire si oui ou non il y a un contour mais là encore je reste perplex quand aux paramètres nécéssaires à savoir un seuil minimal pour un contour et un autre maximal, le principe est simple on calcule pour chaque pixels le niveau de variassion (comme une dérivée) et nous obtenons un seuil qui permet de déterminer le contraste entre plusieurs pixels, si il y a un contour alors la couleur varie de façon brute et donc le seuil est élevé, de plus on en profite pour calculer la direction de se contour et donc au moment du canny on teste chaque pixels et on regarde si le seuil dépasse celui maximum si oui alors on indique sur une autre image qu'il y a bien un contour ici puis on regarde dans quel direction le contour progresse puis on part dans les 2 sens opposée en testant si chaque pixels est à au moins le seuil minimal pour considérer là aussi un contour et ainssi de suite lorsque l'on s'arrète sur un pixels qui n'a pas le seuil minimal alors on attand que dans l'autre sens ce soit finit pour continuer à parcourir les pixels et ainsi de suite...
Vala si ça vous à plus faut que je songe à poster ma source ;)
Je mes une bonne notes d'encourragement !!! ^^
cs_milo2009 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
17 juil. 2006 à 12:02
C'est normal que le fichier ManRef.dat ne soit pas dans le zip, car c'est le fichier qui est crée lors de l'apprentissage des formes.
poldere Messages postés 69 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2007
17 juil. 2006 à 09:57
Bonjour, j'ai un pti bug là:

ReDim TabRef(1 To NbImg) As Chiffre

Alors j'ai changé ça :

'Ajoute adresse fichiers image
DoEvents: Chemin = App.Path & "\img"
dosstemp = Dir(Chemin, vbDirectory)

En ça :
'Ajoute adresse fichiers image
DoEvents: Chemin = App.Path & "img"
dosstemp = Dir(Chemin, vbDirectory)
Ca marche mieu.
A un moment il y a un appel a :
If (Dir$(App.Path & "\ManRef.dat") <> "") And (InitOne = False) Then
Le fichier ManRef.dat n'est pas dans le ZIP.
Merci
Rejoignez-nous