MISE EN FORME DE PARAGRAPHE (JUSTIFIE) EN POLICE A LARGEUR FIXE

MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 6 juil. 2006 à 17:50
cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 - 12 juil. 2006 à 18:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38468-mise-en-forme-de-paragraphe-justifie-en-police-a-largeur-fixe

cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
12 juil. 2006 à 18:22
je poste la version 2.0
cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
9 juil. 2006 à 19:12
ah ben j'avais pas vu la reponse, desole, j'ai pas une connexion d'enfer a Istanbul.
cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
9 juil. 2006 à 19:11
Salut MadM@tt,

Option Base 1
C'est une erreur de ma part, d'habitude je met Option Base 0 qui ne sert a rien puisque c'est la valeur par defaut.
Pourquoi ?
La fonction Split() renvoi TOUJOURS un tableau qui commence a 0.
La fonction Array() renvoi un tableau qui comment a Option Base.
De plus la fontion Split renvoi un tableau vide si la chaine a decoupe est vide ("").
Donc pour ne pas avoir d'erreur lorsque je ne sais pas si la chaine est vide (par exemple un ligne vide qu'on essaierait de decouper en mots), j'effectue les actions suivantes
If Text = "" Then
Tableau = Array("")
Else
Tableau = Split(Text)
End If
En l'occurence, j'ai oublie d'ecrire ca dans ce code.

Option Compare Text
L'option par defaut est Option Compare Binary, en precisant Option Compare Text, on evite de reecrire ce choix dans les fonctions suivantes : Split(), InStr(), Replace(), etc...
En simple, Option Compare Binary est sensible a la casse, pas Option Compare Text.
Ce module n'utilise que Split() et a ma connaissance, l'espace et le retour a la ligne sont de toute facon non sensibles a la casse ;o)
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
9 juil. 2006 à 18:30
Merci pour les infos ;)
jean_marc_n2 Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
9 juil. 2006 à 18:28
oups je voulais bien sur écrire:
A<E<a<e
jean_marc_n2 Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
9 juil. 2006 à 18:27
Hello,

Option Base 1 précise que les tableaux commencent à l'indice 1, au lieu de zéro par défaut.

Option Compare text permet lors de la comparaison de texte de faire que
(A=a) < (E=e) < etc
alors que par défaut (Option Compare Binary), c'est:
A<E<A<a

Utile quand on cherche à trier des éléments en orde Lexicographique.

Les détails de tout cela ici:
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/vbenlr98/html/vastmOptionCompare.asp

et la:
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/vbenlr98/html/vastmOptionBase.asp
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
9 juil. 2006 à 18:20
Oh et je remarque qqch que je n'avais jamais vu :
Option Base 1
Option Compare Text
A quoi servent ces 2 lignes ?
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
9 juil. 2006 à 18:18
Salut,

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ces choix, au niveau de la langue anglaise par contre je suis d'accord que c'est un standard et que tout programmeur qui se respecte doit connaitre l'anglais et savoir bosser avec, c'est sur je suis d'accord, et moi l'anglais ne me gène pas.
Simplement ici c'est un site d'echange de programmation en français. Et beaucoup des membres sont des débutants, généralement jeunes, et il y a également beaucoup de développeurs amateurs. Ce site a été créé pour partager en français, car il existe déjà pas mal de site en anglais sur le meme sujet.
Donc je pense qu'il faut quand meme différencier la programmation pour le boulot, qui doit respecter des standards, et la programmation amateur qui cherche avant tout à apprendre et enseigner.

Enfin ceci dit, il faut nuancer, c'est pas la fin du monde pour une source, personne va mourir. Et au pire si qqn ne comprend pas une fonction y'aura du monde pour lui expliquer.

Et au niveau du Lucida, j'adore ce genre de choix lol ;)

Bonne prog
cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
9 juil. 2006 à 18:15
Bon ben tout va bien alors,
Quand tu disais beaucoup, moi perso je n'ai que 2 polices a largeur fixe dans mon ordi : Lucida et Courier (la deuxieme possibilite faisait vraiment trop tennis-man a mon gout lol ;o)
jean_marc_n2 Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
9 juil. 2006 à 18:05
Hello,

Les commentaires en anglais sont un standard, tu as entièrement raison. Moi je travaille avec des anglais, des américains, des sud-africains, des portugais, etc. il est évident que l'on commente tout en anglais! Un programmeur qui aujourd'hui ne peut pas lire et écrire l'anglais technique ne trouvera pas un boulot sérieux, VBFrance ou pas.

Pour "Lucida", ton explication est simple mais parfaite :-)

Amicalement,
cs_santiago69 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
9 juil. 2006 à 17:56
Salut MadM@tt,
Desole pour l'anglais, en fait je bosse sur des projets avec des turcs, des indiens et un reunionnais. Donc quand l'un de nous cree un module, il le document entierement en anglais. Je poste quand meme sur vbfrance parceque certaines personnes peuvent quand meme etre interessees. Et puis faut pas oublier que 80% de la doc mondiale sur l'informatique est en anglais.
Pour les commentaires, meme pb, avec mon equipe, on cree un cahier des charge et on s'echange des modules qui doivent etre parfaitement documentes (c'est la MSDN de nos applications).
Donc desole 2 fois mais ca risque de pas beaucoup changer.
Merci quand meme d'avoir poste un commentaire.

Salut Jean-Marc,
Voir plus haut pour l'explication des tartines de commentaires.
Je suis d'accord avec toi pour Lucida, en fait l'explication est tres simple. Je trouvais le mot Lucida joli et Fixed-width trop ringard. C'est un peu comme donner un nom plutot qu'un numero a une voiture (Espace au lieu de 806). Sur ce point je te l'accorde, je suis aux antipodes de la rigueur ! Mais vraiment, Lucida c'est joli, ca fait prenom de femme nordique... Bon bon bon j'arrete les conneries.
Pour la presentation, j'ai bien compris ton conseil, j'ai deja commence a rediger d'autres modules en utilisant la forme standard de If, Then, Else, End If. Je verrais si j'ai le temps de reecrire celui la.
Merci pour la note.

A plus
Santiago
jean_marc_n2 Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
7 juil. 2006 à 13:30
Hello,

pas mal du tout. QQ remarques:
- Les gros blocs de commentaires ne facilitent pas la lecture. A ce niveau de détail, on préfère en général rédiger un document séparé, contenant les specifications et les les exemples. Dans le code, on se contente alors des commentaires techniques et on fait référence à la documentation. Eventuellement, on peut éviter de trainer un document externe en rédigeant la doc dans un module séparé, qui ne contient QUE la spec et les exemples.
- Pourquoi avoir employer partout "Lucida"? C'est peu judicieux, car Lucida n'est pas la seule police à empattement fice. Il eut été sans doute plus naturel de remplacer "Lucida" par "FixedWidth", qui aurait été plus générique.
- Au niveau présentation, tout est ok, mais amha, tu gagnerais en lisibilité en écrivant d'écrire tes instructions immédiatement derrière le Then ou derrière le Else. De plus, si tu devais ajouter des instructions supplémentaires, tu cours le risque d'oublier le endif et d'obtenir qq chose qui peut être difficile à débugger. On préfère en général:
If tutu Then
' des trucs
' des machins
Else
' des bidules
Endif

Qui plus est, la structure du code devient immédiatement visible. La lecture est facilitée, le débuggage ou le suivi pas à pas est plus agréable, on peut placer plus facilement des breakpoints, etc.

Je mets donc un 7, car d'un point de vue fonctionnel, c'est tout à fait ok.

Amicalement;
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
6 juil. 2006 à 17:50
Ola j'ai jamais vu un code avec autant de commentaires ^^, y'en a plus que de code
C'est peut etre meme trop à des moments non ? Enfin c'est surtout que c'est en anglais, et qu'ici ça passe moyen les trucs en anglais (perso ça ne me brule pas les yeux, mais faut penser à ceux qui ne comprenne pas cette langue, ou alors pas suffisamment). Enfin je pense que tu ferais mieux de rédiger les commentaires en français pour ce site.
Rejoignez-nous