wxccxw
Messages postés755Date d'inscriptionsamedi 15 mai 2004StatutMembreDernière intervention30 janvier 2011
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21 juin 2006 à 14:10
cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006
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29 avril 2008 à 13:33
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cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006 29 avril 2008 à 13:33
En fait le glViewport definit des dimensions pour l'affichage. C'est glOrtho qui donne le repère de visualisation : de -50 à 50 en X, de -50 à 50 en Y et de -1 à 1 en Z. Donc en fait les points de valeurs X=0 et Y=0 se situent au centre de l'écran. Si tu veux faire de la 2D, utilise plutôt une autre lib genre SDL ou Allegro ou SFML parce que OpenGL est utilisé pour des rendus 3D.
cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006 29 avril 2008 à 13:31
En fait le glViewport definit des dimensions pour l'affichage. C'est glOrtho qui donne le repère de visualisation : de -50 à 50 en X, de -50 à 50 en Y et de -1 à 1 en Z. Donc en fait les points de valeurs X=0 et Y=0 se situent au centre de l'écran. Si tu veux faire de la 2D, utilise plutôt une autre lib genre SDL ou Allegro ou SFML parce que OpenGL est utilisé pour des rendus 3D.
cs_xenan
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2002StatutMembreDernière intervention29 avril 2008 29 avril 2008 à 07:56
Bonjour,
je comprend pas très bien comment marche les reperes ?
comment ca se fait que le point en bas a gauche est sensé être (0,0) (d'apres le glviewport) et quand tu dessine le carre il y a du -25.0 ???
j'ai chercher j'ai pas trouver une commande qui dessine un point de coordnnes (x,y)... ?
merci par avance.
cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006 28 avril 2008 à 22:54
oui tu as raison en général, les variables globales ne sont pas recommandées mais en l'occurence c'est un (très) petit programme et donc je peux me le permettre ^^. En plus vu que glut utilise des fonctions de callbacks, on utilise souvent des variables globales dans la main afin de faciliter les choses et c'est très utile.
smasher81
Messages postés63Date d'inscriptionjeudi 16 janvier 2003StatutMembreDernière intervention28 janvier 2009 28 avril 2008 à 22:04
Je me demandais si s'était possible d'utiliser autres choses qu'une variable globale.. Car il me semble que c'est à proscrire ..non? Je debute en C..
cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006 28 avril 2008 à 12:10
En fait non c'est pas une erreur de linkage, c'est tout simplement que mes fonctions étaient mal tapées : remplace glViewPort par glViewport et glutCreatewindow par glutCreateWindow et recompile.
cs_xenan
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2002StatutMembreDernière intervention29 avril 2008 28 avril 2008 à 11:17
voila ce que j'ai rajouter :
-lglut32 -lglu32 -lopengl32 -lwinmm -lgdi32
mais apparement j'ai du en oublier un ?
j'utilise DevC++
cs_algeros
Messages postés10Date d'inscriptionvendredi 10 février 2006StatutMembreDernière intervention16 décembre 2006 27 avril 2008 à 23:37
Xenan >> De rien ;) A mon avis, tu a oublié de mettre opengl et glut (surement aussi glu du coup) dans tes dépendances. En effet, le compilo a besoin de ça pour créer l'executable.
Pascal >> En effet, j'ai copié ce code (il y a deux ans, ça date quand même :) ) du guide officiel, mais je pense que pour ceux qui n'avaient pas le livre, ça pouvait aider quand même. Voila, et puis tout le monde est capable de faire pareil c'est sur, mais personne ne l'a fait que je sache et ce n'est pas comme si c'était un truc qu'on a vu mille fois sur cppfrance et que tout le monde à fait et refait qui n'a plus aucun interêt ;)
cs_xenan
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2002StatutMembreDernière intervention29 avril 2008 26 avril 2008 à 12:02
Moi je connais pas ce livre, donc c'est très bien merci, par contre j'ai une erreur de link: glViewPort et glutCreateWindow ..??
PascalCmoa
Messages postés239Date d'inscriptionmercredi 19 février 2003StatutMembreDernière intervention17 janvier 20135 13 avril 2007 à 16:50
Franchement, je n'appel pas cela unt tutorial sur OpenGL car le code présenté vient du guide officiel OpenGL 1.X de l'éditeur CampusPress. Cela ressemble à du plagia. Il a peut-être documenté le code, mais bon cela reste un code pompé sur un livre. Tout le monde est capable de faire pareil.
SAKingdom
Messages postés3212Date d'inscriptionlundi 7 novembre 2005StatutMembreDernière intervention16 février 200915 24 juin 2006 à 05:53
#include <stdio.h> et #include <stdlib.h> sont inutiles.
Bien expliqué. Assé simpliste mais donne les bases. 9/10
wxccxw
Messages postés755Date d'inscriptionsamedi 15 mai 2004StatutMembreDernière intervention30 janvier 2011 21 juin 2006 à 14:11
sinon 9/10
wxccxw
Messages postés755Date d'inscriptionsamedi 15 mai 2004StatutMembreDernière intervention30 janvier 2011 21 juin 2006 à 14:10
un vrai tuto aurait explique ce qu'est une matrice etc..., parceque avec les nom des fonction on peut deviner a quoi elle servent ^^.
glutInit() //on initialise glut
on se doute bien !
29 avril 2008 à 13:33
29 avril 2008 à 13:31
29 avril 2008 à 07:56
je comprend pas très bien comment marche les reperes ?
comment ca se fait que le point en bas a gauche est sensé être (0,0) (d'apres le glviewport) et quand tu dessine le carre il y a du -25.0 ???
j'ai chercher j'ai pas trouver une commande qui dessine un point de coordnnes (x,y)... ?
merci par avance.
28 avril 2008 à 22:54
28 avril 2008 à 22:04
28 avril 2008 à 12:10
28 avril 2008 à 11:17
-lglut32 -lglu32 -lopengl32 -lwinmm -lgdi32
mais apparement j'ai du en oublier un ?
j'utilise DevC++
27 avril 2008 à 23:37
Pascal >> En effet, j'ai copié ce code (il y a deux ans, ça date quand même :) ) du guide officiel, mais je pense que pour ceux qui n'avaient pas le livre, ça pouvait aider quand même. Voila, et puis tout le monde est capable de faire pareil c'est sur, mais personne ne l'a fait que je sache et ce n'est pas comme si c'était un truc qu'on a vu mille fois sur cppfrance et que tout le monde à fait et refait qui n'a plus aucun interêt ;)
26 avril 2008 à 12:02
13 avril 2007 à 16:50
24 juin 2006 à 05:53
Bien expliqué. Assé simpliste mais donne les bases. 9/10
21 juin 2006 à 14:11
21 juin 2006 à 14:10
glutInit() //on initialise glut
on se doute bien !