ACCEPTER ET GÉRER LES PAIEMENTS VIA PAYPAL

skaterboss2000 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006 - 12 juin 2006 à 07:01
milkasoprano Messages postés 239 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2007 - 15 févr. 2009 à 01:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37962-accepter-et-gerer-les-paiements-via-paypal

milkasoprano Messages postés 239 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2007
15 févr. 2009 à 01:13
Très bon script !! simple mais efficace ! j'adore
soundpanther Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
4 mai 2008 à 18:52
bien
cs_klife Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010
21 févr. 2008 à 19:23
ces codes en c# pas en c3 et en plus vos solides aides ok
cs_klife Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010
21 févr. 2008 à 19:22
hi je suis cliff un etudiant en sces info qui souhaiterait etre un bon developpeur mais je me sens mieux avec C# ou visual c# et j'aimerais bien avoir ces codes en C3 pour mieux comprendre comment se fait la gestion de paiement des abonnes dans unee entreprise et j'attends vos solides sur mon adresse mail beaubrun.clifford@yahoo.fr ou iffordeau@yahoo.fr et je compte sur vous pour m'ecrire en langage C# que DIEU vous benisse mes grands freres
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
31 oct. 2007 à 22:06
<<Lamyseba: C'est vrai. Les frais sont plus lourds: il y a les frais de mise en place du compte, plus les frais mensuels de gestion.
Mais étant programmeur, je ne m'occupe pas de la considération "pécunière", je laisse ça au client.(j'ai peut être tort)
Quand je vois qu'il faut 1 heure de boulot pour installer et configurer une API "courante" alors qu'il faut au bas mot 4 heures pour paypal et qu'en plus, c'est bancale (sinon ce post n'existerait pas)...
Alors bon, si le client me demande clairement d'installer paypal, je le ferais, mais ça lui coûtera (beaucoup) plus cher en devellopement.
Je suis désolé de m'être laissé emporter dans mon post précédent, mais après avoir perdu 3 jours de devellopement pour, à la finale, rebrousser chemin et opter pour un compte bancaire, je préfère sauter l'étape et filer directement à la case banque...
lamyseba Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
30 oct. 2007 à 22:24
@Masternico:
Moins cher dans une banque?
Peux-tu nous dire quelle banque.
Perso je m'était renseigné il y a un an ou deux, et pour des petits chiffre d'affaire paypal restait moins cher.
Dans mon souvenirs, les banques peuvent prendre un pourcentage plus faible (et encore, pas toutes), mais ils facturent un abonnement mensuel (ou annuel) prohibitif pour des chiffres d'affaire faibles.
Après si on commence à avoir un chiffre d'affaire >1000 euros par mois, la donne change peut-être.
cs_yosh Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007
30 oct. 2007 à 17:20
Alors concrètement j'ai réussi à implémenter le paiement Paypal, et pour se faire j'ai eu recours aux examples commentés que vous pouvez trouver à l'adresse suivante :

https://www.paypal.com/IntegrationCenter/sdk/PayPal_PHP_NVP_Samples.zip

En espérant que cela aide certains. ^^'
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
30 oct. 2007 à 16:46
Salut tout le monde:

Exatropic>>"Je suis aveugle et donc incapable de lire le graphique"
??? et comment tu fait pour lire les messages qui apparaissent ici?
;)

Yosh>>"Personnelement je trouve l'aide de paypal vraiment null..."

Totalement d'accord. Ce n'est pas au point leur truc. Il faut bidouiller à mort avant de pouvoir sortir quelque chose de probant. En plus la page sur laquelle le client est redirigé pour payer, change sans arrêt. Cela empèche de pouvoir décrire clairement la procédure avant de rediriger le client vers paypal.

Enfin, dernier point très négatif... c'est la marge qu'ils prennent. C'est ennorme comparé à une banque.
Il vaux mieux prendre le taureau par les cornes et se déplacer à la banque, souscrire à une option paiement sécurisé en ligne.

Ca prend 2 semaines à être effectif, mais au moin il est possible d'installer une API en local, ou sinon d'utiliser des requettes vers le site sécurisé de la banque. Les procédures sont simples, les script d'examples sont près à être utilisés dans les pages et en plus, cerise sur le gateau, en cas de problème, vous pouvez les appeler... Paypal? il n'y aucun moyen de les joindre.

Pour conclure, si vous voulez vous casser la tête pour inclure un système Paypal à votre site, libre à vous, mais vous perdrez moin de temps de dévellopement en allant directement dans une banque.

Et quand on sait que le temps c'est de l'argent...
cs_yosh Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007
29 oct. 2007 à 16:36
Personnelement je trouve l'aide de paypal vraiment null...

Des fichiers PDF il en existe tellement qu'au final on ne sait même pas lesquels sont utiles, il n'est quand même pas difficile de donner des exemples prêt à l'emploi et qui fonctionne.

Bref rien de bien concret.
exatropic Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2007
25 janv. 2007 à 14:38
Bonjour,

Vous dites qu'il faut activer les apis dans la zone préférence de son compte. Un tas de trucs peut être cochés sans qu'il y ait une explication quant à celui à cocher.
J'ai bien vu sur le blog de paypal un didacticiel "votre site pas à pas" mais en powerpoint donc graphique. Je suis aveugle et donc incapable de lire le graphique. Cela dit, sur paypal.fr point de didacticiel en ce sens non plus!

Une petite explication serait la bienvenue.

Merci à tous.

Luc
lamyseba Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
7 nov. 2006 à 09:42
Pour ceux qui veulent tester les fonctions de paiements, paypal met à disposition un environnement de test.

Pour ça il faut vous créer un compte développeur, ce compte vous permettra de créer des compte paypal de test (sans transaction monétaire réelle)
Rendez vous sur
https://developer.paypal.com/
Pour créer votre compte développeur

Perso je me suis heurté à la vérification de mon compte business de test. En fait il faut suivre la même procédure que pour un vrai compte (ajout d'une carte bancaire) puis saisie d'un code de vérification. Sauf que paypal génère pour vous un numéro de carte bidon. Pensez bien à mettre une date d'expiration bidon mais lointaine, celle générée par paypal ne marche pas.
Pour le code de vérification (celui que vous êtes censé recevoir par débit sur votre compte inexistant), rentrez nimporte quel code bidon, et ça passera.
skasriel Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
14 oct. 2006 à 14:58
Quelques pointeurs utiles pour les développeurs français qui veulent utiliser PayPal:

- un blog: www.paypal.fr/blog
- un forum: www.paypal.fr/forum

Je vous y retrouverai avec plaisir
= stephane
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
13 août 2006 à 18:42
Bonjour, j'ai bien aimé le début, mais beaucoup moin la fin. Si au début on se dit que c'est simple, en fait, ça ne l'est pas.
Avant de pouvoir utiliser ton source, il est nécessaire de faire certaines actions qui ne sont pas reportées dans aucun des fichiers du source.
A savoir:
- il faut posséder un compte "verifié" (avoir inscrit une carte banquaire comme étant la principale)
- il faut activer l'acces des API (à partir des préférence du compte PAYPAL)(seulement possible après vérification de la carte cf: au dessus...)
- il faut activer le renvoie automatique vers une des pages du site(à partir des préférence du compte PAYPAL), sinon le client reste bloqué sur le site de PAYPAL

Lorsque j'ouvre la page de paiement de mon site sur laquelle j'ai inseré le bouton fournit dans le fichier paiement.php, j'ai une erreur de page. Il m'est dit qu'il manque 'j'... et si je clique sur le bouton, aucune fenêtre ne s'ouvre et la page de paiement est rechargée.

Dans paiement.php, tu dis que la variable $compte peut être utilisée pour transmettre l'id du client... c'est vrais, mais il faudrait préciser qu'en fait, elle est prévue pour identifier l'objet en vente (en association avec item_name)

Comme le sujet est interessant et que tu t'es malgrés tout bien cassé la tête pour sortir une interactivité avec le serveur PAYPAL, je mets 5.
jmobylette Messages postés 63 Date d'inscription mardi 24 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
22 juin 2006 à 12:25
Merci de noter ma source.
cs_Antidote Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
13 juin 2006 à 00:33
C'est le principe de toute mise en place de paiement sécurisé.

L'administrateur doit d'abord généré une chaine qui sera passé dans l'url qui va appelé le serveur de paiement chez la anque en question.
Généralement cette url est crypté à fort crytage (enfin tout est relatif) cette chaine contient les info de paiement montant, moyen de paiement, et surtout toujours une référence unnique représentant la commande du client payeur.

Ensuite la banque doit diposé d'une ou plusieurs url qu'elle appellera permettant d'envoyé à l'administrateur du site la réponse de ce paiement avec l'identifiant qui avait été passé auparavant. cette répose est elle même normalement cryptée.

Puisque que pour l'administrateur l'opération la plus compliquée s'avère être celle de crypter et décrypter les chaines envoyées et reçues, la banque fournie un système prévu à cette effet.

- La mise en place d'un système de paiement bancaire ne doit pas mettre de plus de 15 minutes (pour les personnes expérimenté).
- Un bon système permettra à l'administrateur de passer en plus des données requises et de l'identifiant unique de passé d'autre paramètre personnel qui seront renvoyé tel quel à l'administrateur dans la réponse. C'est très utilise pour placer un id de session, un numéro de client tout ce qui peut etre nécessaire au site...
- Un bon système de paiement aura la capacité d'appellé autant de fois que nécessaire l'url de réponse jusqu'à recevoir l'accuser de réception du serveur. Au cas ou le serveur de l'administrateur serait en panne les réponse ne sont pas perdue.

Voilà pour les personnes intéressée par les paiements en ligne les grandes lignes pour comprendre comment ceci fonctionne et les quelques petites choses à respecter.
jmobylette Messages postés 63 Date d'inscription mardi 24 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
12 juin 2006 à 19:43
En fait je me suis trompé !

On restre pas entièrement sur ton site. Pour effectuer le paiement, il faut aller sur une page sécurisée de PayPal pour payer mais si le paiement est accepté, il faut bien que tu le saches ?

Cette source est faite pour ça... Quand le paiement est OK, PayPal envoie une requête sur une page et pour traiter cette requête, tu utilises le code ci-dessus.
jmobylette Messages postés 63 Date d'inscription mardi 24 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
12 juin 2006 à 19:35
Oui voilà !

J'ai eu du mal à trouver un début de codage pour trouver les conditions pour "discuter" avec les serveurs de PayPal donc je fais profiter de cette source aux utilisateurs de PayPal !
skaterboss2000 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
12 juin 2006 à 07:01
Sympa ta source, mais sa veut dire que pour le paiement, on ne va plus sur la page de Paypal, on reste tout le temps sur le site ?? Un genre d'API quoi!
Rejoignez-nous