PHP5 - CLASSE DE GESTION DE SESSION

Signaler
Messages postés
10839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
-
Messages postés
217
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2018
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37830-php5-classe-de-gestion-de-session

Messages postés
217
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2018

Oui SMAHANEAAI (tu parles d'un pseudo !!! )
pour moi aussi un petit exemple de "mise enpratique" aurait été utile pour ce tuto !
Car c'est bel et bien un tuto, vu tous les trucs à apprendre dedans !!!
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2014
10
merci bcp pr le code qui est sans aucun doute très utile, mais bon je suis débutante avec php5 et c'est la premiere fois que je désir l'utiliser dans la création des Sessions et je n'ai pas tout à fait compris comment faire appelle à ces méthodes de cette class!! par exemple je n'ai pas compris c'est quoi le paramètre "savePath" ? et puis pour "$session_name" faut il par exemple au début du code de la page dont on utilise la session faire son initiation (le fait de la nommé) ??

un petit exemple peut être utile pour moi :D
et merci d'avance!
Messages postés
1293
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015

"en gros tu veux limiter le nombre de visiteurs à ton site... et il fait quoi le 11 eme internaute qui veut se connecter à ton site. " > 10 sessions / IP simultané (ip+hots), pour eviter que la db ne souffre par flood (ex: je m'identifit, je me reidentifit, 1000 fois de suite etc...), donc generer autemps de sessions inutiles.
IP+Host, pour la simple et bonne raison: une ip peut etre reatribuer, mais l'host lui theoriquement ne sera pas le meme, exemple: une IP Wanadoo, l'ip je la rajoute pour avoir quelque chose en cas où l'host n'est plus valide: une IP Wanadoo.
10 sessions/Ip : Imagine un sous reseau avec 3 pc une meme IP publique connecté à ton site, si ils perdent leurs id de session, ils vont devoir la reecrer, mais il leurs restera encore quelques essaies. Tout cela pour eviter de mettre en danger MySQL.

Oui parce que toi tu te base sur l'ip... mais dans le cas d'une session classique comme c'est le cas ici l'ip on s'en fout... .. .

Et si tu ne comprend pas pourqoui il faut effacer toutes les sessions expirer (je parle des sessions coté db), c'est tout simple: tout le monde ne clique pas sur "Deconnexion".

C'est toi qui ne doit pas avoir compris ce que je voulais dire... tu crois qu'entre le moment ou je tape ce message et le moment ou je vais le soumettre il y en aura beaucoups des sessions expirées... alors imagine sur un site à petit traffic... faire un gc à chaque instanciation de la class ça veut dire une requete de plus à chaque chargement de page (voir plus si tu fais pas de l'instanciation unique) c'est totalement inutile... si tu regarde le systeme de session par défaut le garbage collection se déclenche en moyenne toute les 100 éxécutions (1% de probabilité de déclenchement)... c'est quoi le mieux... déclencher le gc à chaque instanciation pour virer 3 pauvres sessions expirées ou le déclencher toute les 30 minutes pour en virer 50 en un coups... .. .

et hop...

Pour la forme... .. . ;o)

^_^

@ tchaOo°
Messages postés
947
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2008
3
Kankrelune > "mais que tu réécris les url avec l'id de session... .. ." > j'ai dut mal m'exprimer, j'utilise l'id de sessions maison , j'utilise pas les $_SESSION, justement.

"en gros tu veux limiter le nombre de visiteurs à ton site... et il fait quoi le 11 eme internaute qui veut se connecter à ton site. " > 10 sessions / IP simultané (ip+hots), pour eviter que la db ne souffre par flood (ex: je m'identifit, je me reidentifit, 1000 fois de suite etc...), donc generer autemps de sessions inutiles.
IP+Host, pour la simple et bonne raison: une ip peut etre reatribuer, mais l'host lui theoriquement ne sera pas le meme, exemple: une IP Wanadoo, l'ip je la rajoute pour avoir quelque chose en cas où l'host n'est plus valide: une IP Wanadoo.
10 sessions/Ip : Imagine un sous reseau avec 3 pc une meme IP publique connecté à ton site, si ils perdent leurs id de session, ils vont devoir la reecrer, mais il leurs restera encore quelques essaies. Tout cela pour eviter de mettre en danger MySQL.

Et à ce que je sache, ont a pas tous la meme IP..

Et si tu ne comprend pas pourqoui il faut effacer toutes les sessions expirer (je parle des sessions coté db), c'est tout simple: tout le monde ne clique pas sur "Deconnexion".

Kankrelune, as-tu une autre <quote></quote> pour la route?
Afficher les 17 commentaires