SUDOKU, A LA PORTÉE DES DEBUTANTS EN DÉBUTANTSC

nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 - 24 mai 2006 à 21:07
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009 - 29 juin 2009 à 12:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37756-sudoku-a-la-portee-des-debutants-en-debutantsc

le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
29 juin 2009 à 12:13
je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais 3 ans après je vais tenir compte de vos remarques, il est vrai que balancer ça "pour débutants" c'est pas vraiment un bon exemple !

je m'y remet et vais faire du ménage dans le code : plus d'implémentation dans les header, code bien indenté, tentative de création d'un générateur (et non plus un simple éditeur) de grilles.

bref j'espère y arriver, en ce moment j'ai du temps à tuer !
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
20 mars 2008 à 23:26
je suis agreablement surpris que tu reponde si vite sur n topic si vieux :!!!

merci en tout ca
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
20 mars 2008 à 23:25
je suis agreablement surpris que tu reponde si vite sur n topic si vieux :!!!

merci en tout ca
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
20 mars 2008 à 23:17
En fait je pense que cela venait de l'archi que j'utilisais au bahut étit trop vieille. (NetBSD ou FreeBSD je crois...)
Il se peu que l'archi ne contenait pas ce qu'il fallait pour compiler ton programme.

Je te tiendrais au courant sous peu ^^

@+
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
20 mars 2008 à 23:13
je viens de telecharger l'archive et en deux sec le programme tournais.. juste une petit:
gcc sudoku.c -o sudoku
./sudoku

et hop ca tourne parfaitement...

pour preuve: http://paul.franche.free.fr/screen2.png

enfin desolé que ca marche pas chez toi
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
20 mars 2008 à 22:50
oups je ré-ouvre un vieux sujet ! lol

oui "Also know as" tu a tout a fait raison c'est plus que bourrin ! c'est une vrai boucherie. je me demande avec le recul comment j'ai put posté mon travail !

mais juste un truc, tu me croira ou pas, le programme fonctionne. ca je le certifie !

je sais pas pourquoi est ce qu'il ne comlile pas chez toi, masi pour moi il fonctionnais tres bien.

enfin pour le coup du "serieux poru un projet de fin d'annee, donne pas le nom de ton ecole pour qu'elle est encore des eleves" je precise que je fais pas des études d'informatique et que les profs ne regardaient pas trop le code si le programme fonctionnais. ce qui était le cas.

donc voila, je reconnais tres volontier que j'ai fait ca vraiment à l'arrache masis bon, excusons les erreures de newbie ! lol

j'essayerais de plus poster des trucs aussi moches, promis !
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
26 mai 2007 à 00:22
Salut,

J'ai tente de le compiler ==> tout bonnement impossible...

Tout mettre dans le main ?
Jamais vu ca...

Projet de fin d'annee tu dis, je veux pas etre injuste avec toi meme, mais c'est meme plus bourrin a ce niveau la...

T'arrive a relire ton code ?

C'est illisble, serieux poru un projet de fin d'annee, donne pas le nom de ton ecole pour qu'elle est encore des eleves.

Je veux pas paraitre injuste serieusement, mais je sais pas on fait un minimum d'effort SURTOUT pour un projet de fin d'annee.

Ce qui est bein aussi c'est d'en fournir un...valide.

Voila un petit exemple de mes erreurs :

gcc -o sudoku sudoku.o
sudoku.o(.text+0x248): In function `afficher':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x731): In function `getstr':
: undefined reference to `__stdinp'
sudoku.o(.text+0xd00): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0xd11): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdinp'
sudoku.o(.text+0x1166): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x11c1): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x1450): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x14ee): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x173d): In function `editeur':
: undefined reference to `__stdoutp'
sudoku.o(.text+0x1848): more undefined references to `__stdoutp' follow
sudoku.o(.text+0x2fa6): In function `main':
: undefined reference to `__stdinp'
*** Error code 1

Ah et puis, c'est pas possible quoi, apprend a faire un Makefile.
Le minimum dans un Makefile c'est d'avoir une fonction "all:"

Tu bosse sous Linux c'est deja une super chose ca par contre !

@+
le_papy Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2009
22 oct. 2006 à 21:50
j'avoue que mon code est un peu bourin et pas toujours tres academique.
Comme je l'ai dit, je suis pas un programeur experimenté et il me manque encore pas mal de connaissance et de pratique pour le devenir.Mais je suis assez content de moi pour ce prog qui(croyez moi ceux qui n'ont pas put le tester) fonctionne assez bien et qui m'a permis d'obtenir une bonne note d'info !

En tout cas merci pour vos commentaires j'essayerais d'en tenir compte pour mes prochains traveaux.

merci !
djo0012 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011
30 mai 2006 à 06:44
normalement les struct ne sont pas declare dans une fonction, mais plutot dans le .h associer a ce .c

on aissai(en fait on le fait) d'indente le code parce que la c'est EXTREMEMENT dificile a suivre sopurtout pour le debut de ton main qui n'est absolument pas indente

comme il a deja ete dit on n'implemente pas de fonction dans un .h

je te conseillerai aussi de separe ton main en plusieur fonction parce que c'est tres dense et difficile a suivre...

et se code n'etant pas portable, je ne peu pas le test pour verifier le fonctionnement mais tu a aparament reeussis a faire tout ce qu'un programme de sudoku devrait faire (enfin a l'exeption de quelque aide autre que de donne un nombre mais bon...c'est pas nescessaire)
nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 10
24 mai 2006 à 21:07
On ne met jamais d'implémentation de fonctions dans un .h : seulement les définitions.
Rejoignez-nous