GUILLEMET OU APOSTROPHE? TEL EST LA QUESTION...

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 23 mai 2006 à 16:48
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 24 mai 2006 à 17:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37735-guillemet-ou-apostrophe-tel-est-la-question

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 mai 2006 à 17:37
Les slips, c'est plus rapide...mais les caleçons, c'est plus lisible. C'est qu'un avis, hein.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
24 mai 2006 à 17:31
* Mode se lache On *

Nan parce que moi c'est plutot caleçon mais j'aime bien les slip aussi... c'est grave docteur... .. .

Bon ok je sors... .. .

* mode se lache Off *

;o)

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 mai 2006 à 17:19
Dans 40mn, je supprime ce code comme je l'ai dit, alors grouillez vous si vous voulez lire ou commenter ;-) Ou poursuivre dans le forum éventuellement.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
24 mai 2006 à 16:40
* Mode troll On *

LOo°oOl... y en a qu'on vraiment que ça à se foutre... .. .

frankie_73 essaye de faire un code de 15000 à 20000 lignes avec des guillements et on verra après ce que tu pense de la lisibilité et des performances... .. .

C29Pich... si quand quelqu'un dit quelque chose il faut fermer sa gueule... dans un sens comme dans l'autre... on va aller super loin... .. .

Et sinon... plutot slip ou caleçon... LOo°oOl... .. . ;oP

* Mode troll Off *

@ tchaOo°
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
24 mai 2006 à 12:14
FhX => très joli bench auquel je ne retrouve rien a redire ^^

pour ma part les double quotes j'ai assez donné donc je me suis mis au simple pour la simple et bonne raison que le code a pas des doubles quotes de partout et fait un effet degeulasse lors de la lecture ...
Je serais d avis d imposer le simple quote par soucis de reprendre le code. Si votre code est degeu et ne vaut pas la peine d etre lu personne s embeteras a le lire donc a vous de voir si vous voulez toucher la plupart des developpeurs ou une minorité de personnes qui se disent developpeurs et font du code ... "degeu" ou 'degeu' comme vous voudrez ...
A bon entendeur
elidris Messages postés 125 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2007
24 mai 2006 à 12:13
Salut,

bizzard votre discussion, moi j'ecrivais :
echo "";

bon ben je vais modifier mes scripts alors !

tchuuuuuuuuus
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
24 mai 2006 à 11:55
Moi j'prefere les apostrosphes... Voila j'voulais juste le dire :p
echo "<input type="text" value="pwet" id="lalal" name="toto" /";
c'est tout sauf lisaible, c'est quand t'as 200 lignes comme ca que les usines de fabrications d'aspirine font fortune.

Enfin c'était histoire de rajouter un commentaire sans importance mais +1 pour les apostrophes :p
cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
24 mai 2006 à 10:53
Je me permet encore quelque critique:

"Mais ne venez pas me dire que c'est pour être plus rapide à l'exécution là, je n'embarque pas, une fraction de seconde sur 2000000 apparitions, ça ne me dérange pas vraiment."
Ca ne te dérange peut être pas mais c'est pourtant une des règle de base de la programmation informatique de chercher à réduire au maximum les couts en temps d'execution. Les fraction de seconde que le serveur gagnera ne seront pas perdu bien au contraire que ce soit pour toi ou pour les autres (les autres site si il s'agit d'un mutualisé ou même les autres applications pour un dédié). Il faudrais arréter (bien que les machines soit de plus en plus puissante) de penser qu'il n'est pas utile d'optimiser au maximum ces sources de façon à ce qu'elle consomment le moins possible.

pour ma part j'ai refais plusieur fois les tests sur 2 système différent (un windows 2003 server et une Débian) :
----------------
windows 2003:
teste de calcule de temps avec balise HTML
avec les apostrophes : 2.94743394852
avec les guillemets : 12.3979959488
avec les guillemets1 : 12.3979959488
teste de calcule de temps sans balise HTML
temps valeur apostrophes : 2.57741093636
temps valeur guillemets : 2.57356500626
temps valeur guillemets1 : 6.19678092003
----------------
Mutualisé Débian
teste de calcule de temps avec balise HTML
avec les apostrophes : 3.8807559013367
avec les guillemets : 14.243852138519
avec les guillemets1 : 14.243852138519
teste de calcule de temps sans balise HTML
----------------

Les valeurs fournie ont été obtenue par la moyenne de 30 essai pour chaque serveur. Concernant le mutualisé, l'écart type obtenue est (malheureusemet) assez élevé (charge non uniforme dans la temps), je tiens donc à préciser que le rapport entre les valeurs reste lui sensiblement identique.
temps valeur apostrophes : 3.4514820575714
temps valeur guillemets : 4.4328718185425
temps valeur guillemets1 : 8.366947889328
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 mai 2006 à 10:42
C29Pitch =>
"On ne peut plus lire un code sans voire apparaitre cette histoire de guillemet et d'apostrophe..."
Il me semble que c'est frankie qui a mis ça sur le tapis, non...?

"Pour qui vous prenez vous pour décider de supprimer ce code et vous permettre de faire des remarques du type "juste pour contredire ce qui s'y connaisse un peu plus que toi en php/html" ?"
Pour un admin de cs. Et je maintiens mes dires. A quoi sert ce test, si ce n'est à tenter de clamer haut et fort : j'utilise les guillemets et j'essaye de vous démontrer que j'ai raison de le faire. Pour ma part, je lui explique qu'il a, à mon avis, tort, du haut de mes 8 ans d'expérience dans le développement web en environnement professionnel. Ce n'est pas du dédain ou de l'ego : les apostrophes sont plus rapides, et plus lisibles quand on tâche de suivre les normes W3C. Il n'y a pas à tortiller, la réalité est là. Alors pourquoi vouloir démontrer le contraire? Si ce n'est pour une question d'ego, justement?

"je pense qu'il est temps pour vous d'aller travailler en équipe de production et de comprendre que la lisibilité d'un code prime sur ce genre de "conneries"."
Tu as lu ce que j'ai écrit ? Je montre que les apostrophes sont plus lisibles. Et comme je le dis au-dessus, je travaille en production, et depuis pas mal d'années. Et je ne connais pas un seul ingénieur de dév web bossant avec php, qui utilise les guillemets plutôt que les apostrophes pour des raisons de lisibilité. Maintenant, si tu peux me démontrer le contraire, c'est volontiers.

"Ce code a bel est bien sa place dans cette rubrique. Vous c'est moins sur...."
La partie codes sources de CS est là pour déposer des codes sources, pas des benchmarks. Le forum, lui, est un lieu de discussion...où l'on peut, pourquoi pas, débuter des débats comme celui-là. Je ne vois comment on peut en toute bonne foi balancer ce que tu viens de balancer. Et je ne parle même pas de la fin de ta phrase.

Donc, ce code disparaîtra dans l'après-midi, et il peut être remis dans le forum si Frankie le désire, je n'y vois aucun inconvénient.
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
24 mai 2006 à 10:41
Exemple d'un bench à peu près normal :
<?php
$a = 'Moi';
$b = 'belle connerie';
$c = 'Enfin bref...';

$time = microtime(true);
$phrase = 'Kikoo c\'est '.$a.', j\'espère que ce bench va te montrer que c\'est une '.$b.' parce que tout dépend de tes variables et de leurs contenues.'.$c;
$time_elapsed = $time - microtime(true);

$time = microtime(true);
$phrase2 = "Kikoo c'est $a, j'espère que ce bench va te montrer que c'est une $b parce que tout dépend de tes variables et de leurs contenues.$c";
$time_elapsed = $time - microtime(true);
?>

Bench moi ca sur une boucle... y'a 3 variables ici, j'aurais pu en mettre plus mais non.
Bon à savoir, le parsing s'effectue sur le echo() principalement, et pas sur une variable. Parce que tu benchs un output... pas une mise en mémoire dans une variable. C'est un peu idiot je trouve..


"Pour qui vous prenez vous pour décider de supprimer ce code et vous permettre de faire des remarques du type "juste pour contredire ce qui s'y connaisse un peu plus que toi en php/html" ?"
Son bench est mal fait. Le stockage d'une variable n'a rien de bien extraordinaire... et de plus, j'aurais plus vu ca dans un tuto. Mais bon...

"je pense qu'il est temps pour vous d'aller travailler en équipe de production et de comprendre que la lisibilité d'un code prime sur ce genre de "conneries"."
>
<?php
echo 'Parce que ca tu trouves que c\'est pas lisible ?
';
echo '';
echo "Plutot que :
";
echo "";
?>

Bah alors t'as faux jusqu'au bout...

"Codes sources et ses sous domaines sont la pour aider et non pour embellir votre égo."
Ouh la, sache que pour nous, notre égo n'a plus rien à voir la dedand. Je te rassure, y'a des codes 100fois plus intéressant à commenter, critiquer (dans le bon sens) et surtout à developper.

A la limite, si son bench avait été un peu plus developpé, c'est à dire pas 3 mots et une variable de type INT qui s'incrémente sur une boucle, à la limite j'aurais pu émettre des critiques positives.

Mais la non, c'est trop me demander... !
Si y'a une amélioration sur le bench, je peux revenir sur mon point de vue.
C29Pich Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
24 mai 2006 à 10:27
Bonjour,
Je suis de plus en plus decu de la tournure que prend ce site.
On ne peut plus lire un code sans voire apparaitre cette histoire de guillemet et d'apostrophe...
Je suis complétement d'accord avec frankie_73...

Pour qui vous prenez vous pour décider de supprimer ce code et vous permettre de faire des remarques du type "juste pour contredire ce qui s'y connaisse un peu plus que toi en php/html" ?

je pense qu'il est temps pour vous d'aller travailler en équipe de production et de comprendre que la lisibilité d'un code prime sur ce genre de "conneries".

Ce code a bel est bien sa place dans cette rubrique. Vous c'est moins sur....

Codes sources et ses sous domaines sont la pour aider et non pour embellir votre égo.

Merci frankie_73 pour ce test.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 mai 2006 à 08:17
FhX => je voulais voir les réactions avant de le supprimer...en fait, lol.

Frankie_73 => si je puis me permettre, ta "réaction" est puérile, à mon sens :
Les guillemets sont moins rapides que les apostrophes, même UNE PEU, c'est un fait, tu le vois toi-même. Et plus longues seront tes lignes, ou pluus y en aura t il, avec plus de variables concaténées...plus la différence sera grande. C'est comme ça, c'est la vie. C'est aussi plus lisible, on vient de te le montrer.
Maintenant, tu tiens quand même à faire un -mauvais- benchmark pour montrer que la différence d'exécution, même en faveur des apostrophes, ne te dérange pas et que donc tu revendiques ton droit à utiliser les guillemets ...

C'est moins rapide, moins lisible, mais juste pour contredire ce qui s'y connaisse un peu plus que toi en php/html...tu voulais faire ton bench et y aller de ton commentaire.

Bien...c'eest fait. Utilise ce que tu veux, on s'en fiche. Mais on continuera à dire ce que l'on préfère comme écriture, et pourquoi, lors des commentaires sur de -vrais- codes. C'est comme ça, que ça te plaise ou non.

Ce code s'autodétruira -ainsi que tous ses messages - dans l'après-midi... ;-)
frankie_73 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
24 mai 2006 à 00:19
Le teste que j'ai fait était sur un serveur d'hébergement et non sur ma machine personnelle.
Pour faire un teste plus concluant, peut-être aurait-il été plus justifier l'utilisation du code
$debut_guillemet = microtime_float();
for ($j=0; $j<2000000; $j++)
echo "$l";
$fin_guillemet= microtime_float() - $debut_guillemet;
Mais je ne croyais pas utile de remplir mon écran de 2000000 chiffres inutiles

Si vous me dite d'utiliser les apostrophes pour des raisons de normalisation dans le xhtml, ça je peux comprendre et je vais essayer de faire mon effort.
Mais ne venez pas me dire que c'est pour être plus rapide à l'exécution là, je n'embarque pas, une fraction de seconde sur 2000000 apparitions, ça ne me dérange pas vraiment.
cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
23 mai 2006 à 23:32
surtout que pour être fiable, le teste doit être fait sur un serveur de production type et non sur une manchine de développement perso (différence notable de comportement).
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
23 mai 2006 à 22:01
"En général, on parle d'echo avec apostrophes ou guillemets, pas de stocker une chaîne dans une variable. "

Entièrement d'accord.
D'ailleurs, je me demande pourquoi tu l'as pas encore supprimé ce truc :o
stepibou Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2006
23 mai 2006 à 21:12
salut,

Si tu avais plus de variables dans ton code et moins de html, ca se trouve les serai presque plus rapide.

Mais, là n'est pas la question!!!!!!

en html comme xhtml, ou meme en xml, etc.. (a part peut etre à l'interieur du javascript) on utilise toujours des guillemets.

Donc pour des questions de lisibilité, on on utilise les appostrophes pour l'affichage en php.
C'est comme ca! Si on prend pas des conventions un minimum, on rique pas d'avancer.

tu le dis toi meme :
$sToto = "lien"; est illisible...

Donc , voila, Essaye de changer ta conclusion, et surtout de ne plus ecrire ce genre de trucs evec des ". Ce qui ne veut pas dire que les " sont innutiles..

Bon code.
a+
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
23 mai 2006 à 17:30
Oui, en xhtml, les attributs html doivcent être délimités par des guillemets, et non des apostrophes.
frankie_73 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
23 mai 2006 à 17:27
Tu as raison, la façon
$sToto = "lien";
n'est pas vraiment clair

moi je préfère plutot le style
$sToto = "lien";
Y a-t-il quelque chose de mal à utiliser cette façon de faire?
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
23 mai 2006 à 16:48
Hello,

je me tâte pour laisser ce "code" ici. Il aurait plus sa place dans le forum je pense.
Ce n'est pas un code source.
Ceci dit : fais attention à l'orthographe stp :
"telle est la question"
"clarté"
"à votre tour"
"je vous encourage à l'essayer"
...etc.

En général, on parle d'echo avec apostrophes ou guillemets, pas de stocker une chaîne dans une variable.
Quant à la clarté : il me semble plus clair d'écrire :
$sToto = '[page.html lien]';
que
$sToto = "lien";
Tes autres écritures ne sont pas "xhtml compliant".