CLASSE PHP5 POUR SE CONNECTER À MYSQL AVEC GESTION D'ERREURS

FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 4 mai 2006 à 13:33
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 4 mai 2006 à 16:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37424-classe-php5-pour-se-connecter-a-mysql-avec-gestion-d-erreurs

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
4 mai 2006 à 16:35
Hello,

je suis plutôt d'accord avec FhX. La théorie objet PHP5 ne fait pas fie de l'optimisation (quoi qu'en pense certains vu la rapidité de la POO PHP5... ;-) ).

En fait, il y a pas mal de choses qui me gêne dans cette classe, surtout si c'est pour montrer à des débutants, qui plus est.

Trop de propriétés, certes. Trop de méthodes aussi. Passer par une méthode getTime() pour aficher une date me semble un peu poussé. Idem pour getSummary. __toString est là pour générer du html, alors pourquoi lui faire récupérer le html généré par une tierce méthode ?Il peut le générer lui-même.

Pourquoi passer par des tableaux, pous stocker les résultats de tes divers types de requêtes ?
-Tu parcours les résultats de ta requête
- tu stockes dans un tableau (dans le meilleur des cas, quand tu ne repasses pas par des boucles)
- tu retournes un tableau...qu'il faudra de nouveau parcourir pour en exploiter le contenu! Perte de temps et d'efficacité.
Quant au retour de type string...me semble pas très orienté philosophie objet ça ;-) Je ne m'attends pas à avoirt une méthode qui me renvoie return 'pas de résultat';...

Tu n'exploites pas les comparaisons typées, plus pratiques, plus sûres, plus rigoureuses, et plus rapides.

Ca manque de tests, sur la validité de la ressource utilisée par exemple, entre autres. Et puis, on a un tas de @... non exploités, alors qu'on a une classe d'exceptions à disposition.

Même remarque que FhX pour __set et __get.
Je veux dire, j'aurais plutôt essayé de montrer à mes élèves comment les utiliser...plutôt que comment NE PAS les utiliser, ça me semble plus logique lol.


J'préfère
à
mais bon...

Bref...l'idée est bonne, l'intention louable, mais mal exploitée à mon sens.
cs_hpph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
4 mai 2006 à 14:39
c'était surtout pour illustrer la théorie concernant les classes en php5 avec mes étudiants
chacun prendra ce qui l'intéresse ...
ben voilà ...
A+
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
4 mai 2006 à 13:33
Classe trop lente et mal exploitée.

Supprimer les accès __get() et __set() n'est pas vraiment approprié.
Trop de propriétés en début de classe qui ne servent à rien.
Un code un peu trop lourd :)

Voila =)
Rejoignez-nous