CONVERTISSEUR UNIVERSEL EN BASES MULTIPLES

Utilisateur anonyme - 20 avril 2006 à 15:32
cs_petero Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2006 - 10 déc. 2006 à 11:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37148-convertisseur-universel-en-bases-multiples

cs_petero Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2006
10 déc. 2006 à 11:13
je pose la question: je voudrais que vous me donnez un algorithme de conversion d'un nombre decimal en Octal.
Merci.
chewbaka62 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2006
24 avril 2006 à 22:40
Tout à fait d'accord avec toi Forum_Ma. J'aurais du peaufiner ma source avant de la poster. Merci quand-même pour ta remarque.
forum_ma Messages postés 112 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2006
24 avril 2006 à 15:59
P-E qu'un peut de validation ne ferais pas de tord non plus!! Si on écrit en base 1, sa rentre dans une boucle infini...

Mais sinon c'Est bien pensé, mais y manque un peu de travail pour le rendre fonctionnel a 100%!!

Lâche pas!
chewbaka62 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2006
20 avril 2006 à 22:21
JJDai,

Effectivement si tu saisis des valeurs correctes, les résultats le sont tout autant. Il faudrait que je fasse une mise à jour afin de contrôler la saisie des nombres en fonction de la base choisie. Ce que je trouvais séduisant avec cet algorithme, c'était justement son caractère universel, car contrairement à certaines sources que j'ai vues sur le même sujet, il n' y a pas un code pour la base 2, un pour la base 8 et un autre pour la base 16. De plus, si on veut s'amuser, on peut essayer d'autres bases même si ça ne sert à rien. En ce qui concerne maintenant la liste des caractères utilisés, il s'agit simplement de la table ASCII puisqu'au dessus de 9, on rajoute 55 au code ASCII.

Merci néanmoins pour tes commentaires.
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 19:50
A priori c'est juste un problème de controle de sisie ou de validité de la valeur à convertir car si on saisi des valeurs valides les résultats ont l'air correcte. j'ai tester avec un base 7.
Par contre la liste des caractères représentatifs des chiffres ne sont pas intuitifs au dela de l'alaphabet. par exemple avec une base 48, la valeur 99999999 = I_A\F. (le point c'est la fin de la phrase) !!!
Il faudrait ajouter des démiliteurs spécifiques pour mieux identifier la chaine.
Il serait bien aussi de disposer de la liste des caractères utilisés pour la représentation des chiffres, même si c'est simplement la table ASCII, ce qui est le cas ici.
Je pense que pour manipuler des base importantes il faudrait des polices spécifique.
Ceci dit qui utilise des base 48, 32 ou 99 ??? je serais curieux de savoir et quelle en est l'utilisation pratique en dehors de l'exercice de style. Peut être du cryptage ?
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
20 avril 2006 à 17:49
lol
Bonjour,
je vai attendre la réponse avant de tester...
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 15:32
Heuu !!! yaurait pas un bleme ?
Si je converti un nombre dans une base, et que ce nombre contient des chiffres supérieurs à la base elle-même, j'optien un résultat alors que le calcul ne devrait pas être possible;
Exemple: je selectionne une base 2, je tape 999, je converti et j'obien 63 ??? .
Rejoignez-nous