JEU D'ECHEC

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 11 avril 2006 à 18:13
cs_Xrispi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2006 - 6 oct. 2006 à 02:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37000-jeu-d-echec

cs_Xrispi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2006
6 oct. 2006 à 02:36
Salut,
Une petite precision sur la "philosophie" des fichiers "foo.c" "foo.h" :

Dans le "foo.h", on met tout ce qui peut être utile aux autres modules qui veuleut utiliser ce qui est dans "foo.c", on va donc y retrouver par exemple :
- les declarations de types de donnees necessaires a l'utilisation de "foo.c"
- les variables globales de "foo.c" utilisables par les autres (ex: "extern FooData data;")
- les prototypes des fonctions de "foo.c" que les autres modules peuvent utilises (ex: "int foo (int arg1);"
- et des constantes, des macros, voir les "#include" necessaires a l'utilisation du module

Dans le "foo.c", on met le code et toutes les donnees necessaire a la bonne execution de ce code, on y retrouvera entre autre :
- un '#include "foo.h"' pour recuperer ce qu'on a deja dedans ;-)
- l'instance des variables globales du ".h" (ex: FooData data)
- les fonctions proposees dans le ".h" (ex: "int foo (int arg1) { return arg1*2; }")
- et toutes les donnees et fonctions "internes" utiles qui pour bien faire seront explicitement declarees en "static" dans la mesure ou elles n'ont pas lieu d'etre appelles de l'exterieur si on ne les a pas rendues visibles dans le ".h"

ET si on fait du C++, on met tout ca dans des "class" et des "namespace" pour faire moderne :-P

Bon , je vais voir ce code tout de mem ;-)
Amanobuo Messages postés 65 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2006
26 avril 2006 à 21:07
merci pour vos commentaires , j'améliore constament le code grace à ces précisions
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
22 avril 2006 à 01:39
En ce qui concerne les variables 'extern', c'est tout à fait ce qu'il faut faire à ceci près qu'il vaut mieux les déclarer dans le Main.cpp plûtot que dans le .h, ce qui fonctionne pareil. Les 'const' peuvent se trouver dans le header. (question de lisibilitée, car pour comprendre un code sur 2 fichiers c'est plus long que sur 1 !)
PS : les 'extern' peuvent être locale à une fonction dans n'imoporte quel .cpp et pas obligatoirement en dehors des fonctions.
Ceci existe depuis les débuts du C (1972).
Bonne continuation...
cube45 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
14 avril 2006 à 20:58
Bonsoir,
j'ai pas testé mais je trouve que sur la capture le cavalier fait un peu maigrichon par rapport aux autres pieces. Sans ca niveau grafique c'est pas mal fait.
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
11 avril 2006 à 18:13
On est actuellement en train de parler des variables globales dans la source shoot them up.
Rejoignez-nous