PHOENIX : NOUVELLE VERSION

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 7 avril 2006 à 12:16
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 - 26 avril 2006 à 02:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/36944-phoenix-nouvelle-version

ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
26 avril 2006 à 02:41
Un petit conseil, dans ton fichier zip, tu dois enlever les fichiers thumbs.db, c'est des fichiers windows qui sont en faite les miniatures, donc inutile a ton programme.

Pour les son tu peux utiliser du mp3, ça fonctionne bien normalement (j'ai fait un tuto sur ça).

Ensuite quand tu as des images en mirroir (arrow), utilise les fonctions presente dans dx plutot que de faire plusieurs images inutiles (voir mon tuto sur les blit).

Pour les images comme ton exit, tu peux la creer directement sous dx, tu creer une surface vierge (voir mon tuto sur les tiles indirect) ensuite tu mais un fond à cette surface puis un rectangle blanc, et tu ecris au centre. (il pourrait en etre de meme pour les arrow)

Tu peux aussi utiliser un autre programme de compression pour les images par exemple uharc qui est trés puissant pour les images (il me semble). Dans ton code tu met une fonction qui lance la decompression avant le lancement du jeu et c'est gagné.

Plutot que de nous faire convertir nos images, utilise directement du jpg. (fonction de chargement de jpg)

Autrement le jeu est vraiment pas mal, le coté graphique est pas trés travaillé mais le reste est bien. Le code est plutot jolie, utilise des alineats en debut de ligne pour bien differencie les fonction et les sub.... Je dis bravo tout de meme.

Pour info, en utilisant seulement du mp3 et en enlevant les fichiers thumb, j'arrive à faire un zip de 267 ko avec tous les sons et toutes les images.
En utilisant uharc + mp3 en enlevant les thumb j'arrive à 243ko.
En ajoutant la méthode deflated de winzip au fichier precedant : 242ko
Sans uharc, avec mp3 et en enlevant thumb et méthode deflated : 250 ko (attention deflated n'est pas gerer par beaucoup de personne)

Avec winrar et mp3 : 254 ko
Avec winrar + mp3 + winzip : 252 ko
Avec winrar + uharc : 241 ko

Voila à toi de choisir la méthode, cependant je pense que la première (267ko) est un bon compromis.

Bon code.
bye
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
19 avril 2006 à 09:23
si tel es ton problème, vides donc ton Buffer ^^
jannoman Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
19 avril 2006 à 08:01
je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire MPP
pour showcursor, il se peut que la ligne soit en commentaire, parce qu'en fait, quand on teste le jeu, si ca foire, on est obligé d'éteindre le programme de maniere un peu barbare, et le curseur ne se réaffiche pas, donc j'avais du mettre un commentaire pour pas que ca arrive, en ayant le projet de l'enlever avant la fin.

pour le fait que la police c'est "verdan ", en fait, vu que pour tirer la touche c'est espace, quand tu quittes le jeu, ca laisse plein de "espace" dans le buffer clavier et quand tu reviens sur la page de code, ca les mets et ca fait sale.

j'ai effectivement vu les 2-3 bugs cités dans tous vos commentaires, merci. En fait, je teste souvent que le premier niveau c'est pour ca que je vois pas tous les bugs
patrick532 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 2 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
19 avril 2006 à 00:41
encore moi

quelques précisions supplémentaires:
1) il n'y avait pas de bug quand le jeu ne se finissait pas, en fait c'était la fin du jeu !! => pourquoi ne l'indique tu pas (soit une form particuliére genre podium, soit un simple msgbox dans la procédure main) ?
2) on voit le curseur de la souris, alors que tu avais prévu de ne pas l'afficher grace a l'option showcursor; pourquoi a-tu mis la ligne "showcursor 0" en commentaire ?

3) pourrais-tu mettre plus de commentaire sur la gestion des objets créer en directX ? (car j'ai voulu ajouter un menu podium sur la page qui affiche "continuer ou quitter", mais à part le texte que j'ajoute bien, celui-ci ne peut être atteint par le curseur et n'est pas gérer). d'avance merci.

bonne prog. à toi.

MPP
patrick532 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 2 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
11 avril 2006 à 21:57
salut,

Il y a eu quelques changements par rapport à la version précédente ! les 2 ennemis en plus mettent du piment dans le jeu, c'est sympa; et tu a pris en compte les commentaires laissés sur ta 1ére version; comme par exemple mettre des polices de caractéres relativement commune à tout le monde.
Mais il y a encore quelques bugs:
1) dans la procédure "draw_achat" le fontname verdana est mal écris (ou alors le "verdan " n'est pas reconnu chez moi).
2) comme le nom du joueur est limité à 20 caractéres pourquoi ne pas le dire dans la procédure command1_click ? :
InputBox("Entrez votre nom (20 caractéres maxi):",
"Phoenix", "").
3) il y a des ralentissements qui n'étaient pas présent sur la version 1 (est-ce la faute à l'image de fond ?).
4) vers le 4éme niveau, j'ai eu un bug => plus d'ennemi mais le niveau ne se finit pas !!
5) est-ce normal que dans la 2éme ou 3éme boutique on ne peut pas acheter plus de 80% de vie (en ayant les sous nécessaire bien sur) ?

Dans les améliorations possible, tu pourrais mettre un menu d'options dans lequel on choisirais:
1) de mettre le son ou non (pour ceux qui comme moi, utilise leur PC comme chaine hi-fi 24h/24).
2) de ne pas appliquer l'image de fond, qui est certes plus joli mais fatigue vite les yeux à mon goût.
etc,...

autrement, je dois dire que ta source est bien commentée et que l'on voit qu'il y a eu beaucoup de travail et d'heures passées.

allez, bonne continuation et bonne prog. à tous !
MPP

P.S: je ne parle pas des bugs que tu a toi-même recencés car ils sont bien expliquer (initialisationjeu + jpg).
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:59
euh.... là c'est du jpg

effectivement, cette manipulation était indiquée :
"convertir le jpeg "espace" en bitmap (pas assez de place dans le zip)"
cs_Timothée Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2006
7 avril 2006 à 12:48
bon alors ca marche très bien a condition de :
-rajouter les wav manquants
- changer InialisationJeu par InitialisationJeu (faute de frappe)
- et ouvrir l'image "espace" et l'enregistrer en format bmp, parce que là c'est du quick time ou je sais pas quoi.

A part ca c'est vraiment plus joli que la version précédente, bravo !
C'est agréable à jouer maintenant.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:42
il manque la procédure : InialisationJeu

Pour résumer.... t'es bon pour recommencer ton post
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:41
deux des Forms présentes dans le Zip ne sont pas inclues dans le projet
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:35
firstblood.wav, par contre, ne sert a rien
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:33
dans le source, je vois une reference à UziFire.wav, qui est manquant dans les zip
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 avril 2006 à 12:16
Merci de ne faire qu'un seul Zip, avec les sources
si pas assez de place, mettre les resources en téléchargement sur un site perso, ou un FTP

Merci également de mettre a jour tes sources, plutot que d'en reposter une nouvelle
Rejoignez-nous