LIBÉRER DE LA RAM

Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 24 mars 2006 à 00:13
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 20 oct. 2006 à 13:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/36704-liberer-de-la-ram

violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
20 oct. 2006 à 13:37
Certes. Cela me fait penser au soft "RamBoostXP" (ou un truc dans le genre), il est vraiment inutile. Remplit, la RAM, fait passer tout le contenu ancien de la RAM dans le SWAP, et paf, PC hyper lent parce qu'il doit recharger à l'ouverture de chaque programme le contenu du SWAP dans la RAM.

Cela dit, le code présenté ici remplit sa tache, même si le résultat n'est pas forcément souhaitable. Donc en ce sens, çà marche.

Mais autre chose : le type Long est un faible (limité à +-2^31) ==> calculs erronés pour plus de 2Go de RAM.

De même que le type String, qui est limité à 2^31 caractères.

@+
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
27 mars 2006 à 14:39
c'est pour ca que j'ai dit dans mon 1er post: "sur le code y'as rien a redire" << je voulai dire par la que le code repond a ce que il doit etre prevu et que c'est quand meme bon de l'apprendre.
guigui265 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2006
27 mars 2006 à 11:46
Lucyberad, ce code n'a peut etre pas d'interet pour toi, mais il permet d'aborder certaines notions de développement, il est donc interessant pour qui veux apprendre,c'est mon avis !!
car sur tout le site,avec tout les language, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de sources utiles au premier sens du terme, mais elles sont souvent ludiques!
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
25 mars 2006 à 19:31
;) merci quand j'ai relu j'ai eu l'impression que jme la racontait un peu lol, mais j'ai appris ça sur l'autre source dont je parlait, donc je fais juste circuler l'info
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
25 mars 2006 à 17:49
MadM@tt > "Voilà j'espère que ça aura pu vous apporter des infos"
ni trop court, ni trop long, c'est brillamment resumé.
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
25 mars 2006 à 14:09
Y'a déjà eu un débat autour d'un code qui faisait la même chose. En fait ce qu'il se passe, c'est que ce programme ne supprime pas la mémoire des autres programmes pour libérer de la place, ce qu'il fait c'est qu'il crée un grand espace mémoire, donc windows (pour pouvoir créer cet espace) déplace toute la mémoire ram qui n'est pas utilisée récemment dans la mémoire virtuelle (disque dur).
Si on libère peu de mémoire, généralement c'est les espaces de mémoires les moins utilisés (genre un programme que ta lancé depuis lontemps) qui va aller en mémoire virtuelle, donc c'est pas trop génant sauf quand tu voudra rouvrir la fenetre de ce programme car il va le sortir du disque dur pour retravailler dessus. Donc dans ce cas ça libère de l'espace mémoire RAM donc c'est utile, seulement ça va ralentir les programmes peu utilisé qui sont lancés.
Deuxième cas : tu veux libérer beaucoup de mémoire vive (c'est la meme chose qui se passe après avoir joué à un jeu, quand tu quitte, windows est super lent à tout remettre en place). Dans ce cas, meme les programmes utilisés vont aller sur le disque dur en mémoire virtuelle pour faire de la place à ton bloc de mémoire que tu crée. Après, le bloc de mémoire de ton prog est supprimé et hop il y a plein de mémoire vive libre, seulement tout tes prog tournent sur le disque dur donc ton pc est hyper lent.

Au final : tu peux pas libérer de la mémoire vive sauf en terminant des programmes, ce procédé sert juste à "mettre de coté" les programmes non utilisés qui sont en mémoire.
=> A utiliser avec modération ;)

Voilà j'espère que ça aura pu vous apporter des infos et que je n'ai pas trop fait d'erreur ;)
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
24 mars 2006 à 20:01
j'ai trouvé un outil qui peut etre plus approprié pour gerer des comsommation de memoire etc... en gros travailler avec...
j'ai trouvé ce lien qui explique c limpidement ce que c'est:
http://faqvbnet.developpez.com/?page=syst#syst_gc
ca m'as bien fait rire quand j'ai vu ca mais au moins j'ai bien compris comment ca fonctionnait.
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
24 mars 2006 à 11:31
le meilleur moyen de liberer la ram est d'avoir un pc sain (sans virus ni rien) controler les programmes que l'on installe (certain ont des programme qui sont des vrai déchêts).
c'est avec ce genre de script que on arrete pas de dire que windows fais des messages bleu.

donc voila, comme je le disait precedemment: le code est bon mais a aucun interet.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
24 mars 2006 à 11:07
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
24 mars 2006 à 10:18
Il n'y a pas de miracle, je suis d'accord avec Lucyberad.
La meilleur solution reste à mon avis de laisser Windows gérer la mémoire comme un grand :)
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
24 mars 2006 à 00:59
Je vois ce que tu veux dire mais je pense (je dis bien je pense) que Windows est capable de se débrouiller en jonglant entre la mémoire virtuelle et physique pour ne pas perdre de données. En gros, je crois que la mémoire physique gagnée est égale à la mémoire virtuelle perdue. D'ailleurs je vais faire des tests là-dessus du coup ;-)...

Mais bon, je peux toujours me tromper...
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
24 mars 2006 à 00:47
ben c'est tout simple, la memoire que tu libere: tu enleve des données des autres programmes, par exemple:
un programme qui as une fonction historique ou meme un paint ayant une image dans la memoire, ca focement mal reagir au fait qu'on lui enleve les données sous le nez.
je parle donc du fait que liberer de la memoire est d'un coté benefique, mais de l'autre nefaste a la stabilité générale du systeme.
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
24 mars 2006 à 00:18
Le code est réduit au max donc tu peux mettre n'importe quelle valeur.

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "qu'on t'enlève tes données"???
Lucyberad Messages postés 414 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 3
24 mars 2006 à 00:13
euh sur le code y'as rien a redire mais les liberations de memoire sont souvent synonymes de crash et bug, tu serait aps content qu'on t'enleve tes données de ton programme et qu'on te dise qu'il bug ensuite.
donc voila contrairement a ce qui est marqué dans la description (a ce que dit clementio) il est fortement déconseillé d'efectuer des purges de la memoire.

d'ailleurs j'ai pas testé mais est-ce que ca marche si ont on mets qu'on veut liberer 1024mo et que on as qu'une barette de 512?
Rejoignez-nous