EDITEUR DE SCRIPT .BAT (PROCESS, XML)

leproc Messages postés 81 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 16 avril 2006 à 19:12
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 25 mai 2006 à 21:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/36413-editeur-de-script-bat-process-xml

yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
25 mai 2006 à 21:19
C'est très clair, LEPROV, merci.
J'étais passé à autre chose mais cette présentation 'threadSafe' me convient tout à fait.
Tu codes dans ta tête, sans compilateur et sans F1 !!!
C'est impressionnant.
Bonne continuation...
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
23 mai 2006 à 22:22
tiens des réponses avec des pseudos tres proches.... ;)
donc pour ton probleme de modification de ton controle via un thread secondaire, petite explication :

un thread ne peux modifier une form ou un de ses composants que si cest ce thread qui a lancé la fenetre....un exemple tout simple de comment modifier la fenetre dans un thread secondaire (en ne mettant qu'une partie du code). imaginons une form qui contienne une textbox (et cest tout)

class MaForm : Windows.Form
{
//création d'un délégué de la fonction prévu pour le callback
private delegate void FonctionModifInterfaceCallBack();


public MaForm()
{
Thread MonThread = new Thread(FonctionModifInterface);
MonThread.Start();
}

//méthode threadsafe
void FonctionModifInterface()
{
//vérification du thread. si on est pas ds le thread qui a lancé la fenetre, cela renvoi true
if (this.textbox1.InvokeRequired())
{
//création d'une instance du délégué de callback
FonctionModifInterfaceCallback d =
new FonctionModifInterfaceCallback(FonctionModifInterface);
//appel du callback. la fonction s'appelle elle meme dans le thread principal et passe alors
//dans le else
this.Invoke(d);
}
else
{
//on est dans le thread principal et la textbox peut etre modifiée
this.textbox1.text = "coucou";
}
}
}


je suis pas sur a 100% du code. s'il y a erreur j'edite ca demain ;)
petite précision : si la fonction possède des parametres, il faut changer une partie du code. par exemple, si la fonction avait été
void FonctionModifInterface(int a, string b)

il faut modifier le code pour avoir ceci :

FonctionModifInterfaceCallback d =
new FonctionModifInterfaceCallback(FonctionModifInterface);
object[] Params = new object[2];
object[1] = a;
object[2] = b;
this.Invoke(d, Params);

ce qui se passe :
on vérifie que le control a été créé dans le thread courant (invokerequired)
si cest le cas, on prépare a lancer la fonction dans le thread qui l'a créé (avec la méthode callback)
on lance cette méthode dans le thread qui a créé le control (control.invoke, ou un de ses parents)
si on est bien dans le bon thread, on modifie le controle


j'ai pas de compilo sous la main et jai plus le code exact en tete, mais a priori si tu crée une appli avec une form nommée MaForm contenant une textbox nommée textbox1, ca devrais compiler et fonctionner (je pense, je vérifierais ca demain et corrigerais si besoin est).
en bref, toute méthode qui risque d'etre appelée dans ton thread secondaire doit etre rendu thread safe d'une manière équivalente.
en éspérant que ca t'aide (et que je n'ai pas posté ca trop tard ^^)
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
21 avril 2006 à 19:38
Heuu, ça m'aide pas vraiment LEPROC !
Mais merci quant même.
leproc Messages postés 81 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
16 avril 2006 à 19:12
Bravo pour la coloration syntaxique un vrai casse tête
Rejoignez-nous