JEU DE SUDOKU, AVEC CRÉATION ET RÉSOLUTION DE GRILLES

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 - 26 févr. 2006 à 16:25
cs_adelos Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 - 6 déc. 2008 à 19:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/36258-jeu-de-sudoku-avec-creation-et-resolution-de-grilles

cs_adelos Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
6 déc. 2008 à 19:24
je voulais juste dire qu'il y a pas de condition sur les diagonales !
sinon très bon code, j'ai aussi fais ma version ici : http://karzazi.com/spip.php?article18
Neutrino216 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007
29 nov. 2006 à 16:54
C'est bien comme jeux.
J'en ai fait un qui ressemble en n'utilisant pas la même technique.
Tu pourra améliorer ton jeux en ajoutant des modes avec des grilles doubles (sudoku samourai) voire quatre grille. Tu pourra aussi proposer des solutions quand on propose des grilles vides.
Ar0z Messages postés 44 Date d'inscription lundi 23 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2007
21 août 2006 à 00:48
Merchi !

Le code source est propre, l'algo est clair, commenté et compréhensible en s'y concentrant un peu, les noms de variables pas trop exotiques, sympa !
Gringuel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
12 juin 2006 à 15:37
J'ai une source idntique, du moins presque avec la classe tableau en moins, rélisée en colaboration avec des potes. C'est l'action sur laquelle je suis pour un oral de BTS.
Je vous explique pas la honte quand après avoir tout expliqué le fonctionnement des differentes classes et des extensions, vous etes incapable de recreer une classe avec un extend derriere. Sniff.......
Neutrino216 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007
7 juin 2006 à 11:07
Le code est trop complexe.
Tu aurait pu commenter plus tes méthodes et faire un peu de javadoc pour expliquer le role de chaque méthode.
Tu aurai pu fournir une jar exécutable plutot qu'un .bat (pense au linuxien comme moi).

Enfin c'est du bon boulot bravo!
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
11 mai 2006 à 17:58
ps mal comme source :
marche bien
clair
commenté


++

ps: 10
cs_OscarI Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2006
13 avril 2006 à 21:26
Merci pour cette information et surtout pour m'avoir fourni les données. En effet, cette grille n'a pas de solution unique. J'ai constaté un problème similaire avec les grilles de niveau difficile en ajoutant une évolution qui fournit le vrai niveau d'une grille. On a beau demander une grille d'un certain niveau (qui nécessite des méthodes de résolution plus ou moins difficiles, selon mes critères, ce qui est très subjectif), la grille fournie peut être au final plus facile. Cette évolution m'a montré que des grilles que l'on souhaitait d'un niveau moyen étaient finalement très difficiles, parce que l'algorithme de résolution devait, à un certain moment, choisir une valeur au hasard pour la terminer. J'ai corrigé ce bug et je suis "pratiquement" certain qu'il ne peut plus se produire pour des grilles autres que "très difficiles", en tout cas, le joueur n'aura qu'à vérifier le nombre d'étoiles sur le bandeau de l'application pour s'en assurer(<5). Par contre, pour les grilles très difficiles je suis moins catégorique, parce que j'ai moins de possibilités pour le vérifier.
Cette version sera disponible d'ici la fin du week-end, elle est prête, mais je ne l'ai pas assez testée. Elle corrige deux autres bugs et apporte quelques évolutions.
Par ailleurs, j'ai rendu le code un peu plus propre, surtout dans le fichier sudoku.java qui était assez fouillis.
bigben09 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2006
13 avril 2006 à 18:07
L'application fonctionne très bien, l'interface aussi, malheureusement, les grilles (générées ?) ne sont pas toutes valides.
Au niveau très difficile, j'ai obtenu une grille pour laquelle 2 solutions sont possibles.

grille 1 :
483697521
629514738
517832964
835269417
761345289
942178653
176923845
398456172
254781396

grille 2 :
483697521
629514738
517832964
835269417
761345289
942178653
176923845
398456172
254781396

grille de départ :
______52_
__9_1____
_1______4
8___6___7
______2__
_4_1_8__3
____23__5
3984_____
_______9_

les lignes 5 et 7 pour les colonnes 1, 2 et 3 peuvent être interverties
freebidou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2006
15 mars 2006 à 19:41
Ouai c'est clair que Eclips s'est vraiment sympa pour prgrammer. Tes prog sudoku son sympa je suis en train de regarder pour inserer un chronometre pour chronometrer la partie...
cs_OscarI Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2006
5 mars 2006 à 20:08
Je ne connaissais pas eclipse. Je l'ai téléchargé puis j'ai créé un nouveau projet, un nouveau package "sudoku", j'ai ajouté les fichiers et j'ai fait "run as java application". Voilà, ça a marché. Sinon eclipse est vraiment pas mal, ça m'a permis de voir que je n'ai pas nettoyé mes fichiers, il y a quelques variables déclarées mais non utilisées...
freebidou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2006
5 mars 2006 à 13:30
Dans eclipse il me detecte des erreurs... impossible de lancer ce prog...:-( Vous y arrivez vous?
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
26 févr. 2006 à 16:25
Allez c'est la dernière source de sudoku acceptée ... ;-)

++
Rejoignez-nous