Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle [Résolu]

Le_proprio_de_mykeyes 60 Messages postés mardi 26 juillet 2005Date d'inscription 16 avril 2006 Dernière intervention - 1 avril 2006 à 04:00 - Dernière réponse : Le_proprio_de_mykeyes 60 Messages postés mardi 26 juillet 2005Date d'inscription 16 avril 2006 Dernière intervention
- 2 avril 2006 à 00:21
Question assez simple mais impossible à trouver pour un débutant en math, j'aimerais savoir comment trouver la longueur de la corde passant par les extrémités du secteur AB d'un cercle? Ça peut sembler compliqué mais c'est assez simple. Si vous ne comprenez pas regardez sur http://cyberquebec.ca/mykeys/quest1.GIF (sensible à la casse) et vous aurez une image de ce que je veux. Merci de m'aider

--------------------------------------------------
David L.Pratte, Administrateur
Mykeys Software Foundation
Making dreams into programs / Du rêve au programme
Demandes acceptées gratuitement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 1 avril 2006 à 06:51
3
Merci
petite explication quand même :
AOB est isocèle en O (vu que OA OB r)
La particularité des triangles isocèle est que la médiane de AB passe par le sommet et se confond avec la hauteur... donc, si on la trace, elle coupera le coté en AB en A'.
nous avons donc, AOA' triangle rectangle en A', nous connaissons la longueur OA (r) et l'angle AOA' AOB/2, donc nous pouvons appliquer pythagore pour obtenir : AA' = r cos (AOA') = r cos (AOB/2)
comme A' coupe en AB en sont milieu, on en déduit que AB 2 x AA' 2r cos (AOB/2) = d cos (AOB/2)

ce qui donne pour ton exemple :AB (2 x 7) cos (60 / 2) 14 cos 30 = 12,12...

Sébastien FERRAND (
blog)
[Microsoft MVP Visual C#]

Merci sebmafate 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 97 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de sebmafate
Meilleure réponse
cs_Bidou 5507 Messages postés dimanche 4 août 2002Date d'inscription 20 juin 2013 Dernière intervention - 1 avril 2006 à 12:39
3
Merci
Bonjour,
Je n'ai pas suivit les explications que tu as donnés, mais à mon avis (juste en regardant ta réponse) ton résultat ne correspond pas à la demande qui a été fait car on ne connaît pas le rayon mais seulement la valeur de l'arc de cercle, voilà ce que je dirais :

AB = (6l / Pi) * sin(30°) [avec l la longeur de l'arc]

<HR>
[/auteurdetail.aspx?ID=13319
[Pub] ]http://www.csharpfr.com/auteurdetail.aspx?ID=13319 [\Pub]
C# forever

Merci cs_Bidou 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 97 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_Bidou
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 1 avril 2006 à 06:37
0
Merci
hum.... je dirais :
AB (2 x r) cos (alpha / 2) d cos (alpha / 2)

où r réprésente le rayon du cercle et alpha l'angle AOB (O étant le centre du cercle)

Sébastien FERRAND (
blog)
[Microsoft MVP Visual C#]
Commenter la réponse de sebmafate
Le_proprio_de_mykeyes 60 Messages postés mardi 26 juillet 2005Date d'inscription 16 avril 2006 Dernière intervention - 2 avril 2006 à 00:21
0
Merci
Merci. Ça va me permettre de compléter ma fonction DrawRegularPolygon dans mon moteur d'affichage 2D en c# + c++.net (pour les ordinateurs peu puissants qui affichent lentement le GDI ,

--------------------------------------------------
David L.Pratte, Administrateur
Mykeys Software Foundation
Making dreams into programs / Du rêve au programme
Demandes acceptées gratuitement
Commenter la réponse de Le_proprio_de_mykeyes

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.