GESTION DE STOCK

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 31 janv. 2006 à 10:01
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 août 2018 à 16:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35826-gestion-de-stock

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
11 août 2018 à 16:25
Tu as serveur web ou tu es en local sur ton ordi ?
Si en local.. qu'utilises tu comme logiciel ? Wamp ? Xampp ? Easyphp ?
Tu as copié quoi dans quel dossier ?
Quelle url as ru dans ton navigateur ?
je n'ai pu pas accéder au site' qu'elle est la solution! meme si j'ai le copier en dossier www il s'afffiche un message que la page accueil introuvable dans le serveur
comment tester pour voir si ça marche ou pas
pack8 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
9 avril 2015 à 12:55
copier le dossier pages web dans le dossier "www"
créer un dossier chimie dans le dossier pages web et copier le contenus dossier pages web dans le dossier chimie .

C:\Program Files\EasyPHP1-8\www\pages web\ chimie \ ***contenus dossier pages web**
bon chance
christelsahatsop Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 11:35
bonjour a tous j'ai aimer le script mais j'ai put accéder au cite mais je ne parvient pas a accéder a la base de donnée s' vous plait aider moi en mettant a disposition l'export de la base de donnée un fichier.sql quoi merci
devsurf Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
2 déc. 2012 à 15:43
Merci pour ce script
Pouvez vous svp mettre a disposition l'export de la base sous sql?
Car je n'ai pas accès à data de phpmyadmin chez mon hebergeur.

Merci bien
infotana Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012
9 mars 2012 à 17:50
Salut,
peux-tu mettre un export sql de la structure de ta base, plutôt que les fichiers mysql...
BàV
fouape Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
3 oct. 2011 à 18:10
Bonsoir à tous et à toutes j'ai essayer de faire ceque vous avez demander:pour faire fonctionner ces pages il suffit de tous decompresser, de copier le dossier des pages dans le dossier "www" et de copier le dossier "chimie" de bdd dans le dossier "data" de mysql et normalement tous devrait fonctionner, il est possible que des erreurs peuvent survenir, mais jusqu'à présent ca tourne "rond"!!!

rien ne marche chez moi!! j'ai l'erreur suivantNot Found

The requested URL /pages web/\chimie\sommaire.htm was not found on this à gauche et ceci à droite
Not Found

The requested URL /pages web/\chimie\acceuil.htm was not found on this server. SVP aidez moi
faber12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011
9 juil. 2011 à 03:26
Bonjour tt le monde !!
SVP j'arrive pas à demarer l'application, je suis debutant en PHP, je n'ai que des notions théoriques de base.
merci d'avance
salmaIT Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011
27 mars 2011 à 14:49
bonjour
svp j'arrive pas à faire la connexion avec la base de données, j'ai copié le dossier chimie dans data de MySQL mais sans résultat, je suis encore débutante, que quelqu'un m'aide, merci d'avance.
ecirtap12 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
3 avril 2010 à 23:45
COEUGH, il faut via l'explorateur si tu es sous Windows, copier les fichiers de la base de données dans ton repertoire mysql data.
Les autres fichiers sont à copier dans la racine de ton site.
Il utilise des frame dons il ne faut pas appeler sommaire.htm qui est le cadre de selection à gauche mais index je crois pour avoir la page d'accueil.
J'espère que mes explications te seront utiles. N'hésite pas à reposter si tu n'as pas compris.

J'ai repris le script (il y avait quelques erreurs) et je l'ai totalement adapté à mes besoins (suppression de certaines fonctionnalités et ajout d'autres) et apparemment cela fait le bonheur de mes utilisateurs.
coeugh Messages postés 43 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
18 mars 2010 à 11:47
The requested URL /chimie/sommaire.htm was not found on this server.
coeugh Messages postés 43 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
18 mars 2010 à 11:44
Bonjour,

copier le dossier "chimie" de bdd dans le dossier "data" de mysql
J'ai pas compris se que vous voulez dire avec cette phrase ? on peux pas copier des fichier dans mysql ? et deja les fichier dans le dossier chimis se sont pas des fichier sql ?

Merci de bien m'expliqué...
ecirtap12 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
31 déc. 2009 à 16:49
Un bon script que je vais essayer d'utiliser.
ecirtap12 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
31 déc. 2009 à 16:47
J'ai repris ton script et après avoir corrigé les erreurs de liens (que j'ai passé en relatif), quelques fautes d'orthographe, et bien je l'ai adapté à mes besoins pour la gestion de consommables informatiques.
Cependant, n'étant vraiment pas un pro de la programmation, je voudrai savoir si il y a moyen de sortir des stats quant aux mouvements de stocks effectués, principalement qui a effectué les prélèvements de stock.
Sachant qu'à chaque prélèvement de stock, on saisit le login et mdp, comment puis-je récupérer le nombre de mouvement par utilisateur??
Des idées?????
Merci pour le script et merci pour votre aide!!
bactunisie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009
21 déc. 2009 à 22:16
Merci pour le script.
ludo1808 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 15:25
Bonjour,

j'essaye de faire marcher le code sur mamp, mais je bute sur l'étape :
" copier le dossier "chimie" de bdd dans le dossier "data" de mysql "
quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
cs_hakimox Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 2
16 juil. 2009 à 11:38
je se pas che moi rien n'a fonctionner
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
21 avril 2009 à 10:16
salut babrice97480, heu bein a vrai dire l'histoire des slashs est un peut bizare.
quand j'ai programmé cette utilitaire, j'etai sur easyphp en version 4 et ca fonctionné trés biens,
j'ai voulu passer a la version 5 il y a eu gros bordel de lien et quand j'ai voulu tester wamp bein c'etai pire encore et
le pire c'est que je ne sais vraiment pas pourquoi.
et sincerement si t'a la solution à cette couille ca m'interesserai.
par contre de ce qui est de tout modifier, pour le moment j'ai pas trop le temps, mes cours me prennent enormement de temps.
voila voila.
bein bonne continuation et bon courage
fabrice97480 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
21 avril 2009 à 08:26
Hello, c'est pas mal le code, mais tu pourrais pas effectuer les changement pour que ca fonctionne avec les bons liens et me l'envoyer par mail: lebreton-fabrice@gmx.fr. Je ne vois pas ou il fuat changer les slashs. merci
peanut38 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
19 déc. 2007 à 19:39
salut

merci effectivement j'avais trouvé il fallait mettre un anti slash et un slash ou l'inverse je ne sais plus.
tous les liens fonctionnent maintenant (enfin j'ai presque tout testé)
j'ai galéré un moment sur l'ajout de commentaires puis sur l'ajout de produit et bon inch allah normalement tout est ok maintenant.
il faut juste que je comprenne comment fonctionne le stock et l'évolution et que je l'applique à mes produits (car en chimie, je n'ai pas grand chose en ma possession - ahah)
en tout cas c'est la seule source de gestion de stock valable que j'ai trouvée sur ce site, adaptable pour débutant et qui fonctionne.

MERCI pour cette source et merci à tous pour votre participation et aide !
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
12 déc. 2007 à 19:50
salut,
normalement, si mes souvenirs sont bon pour faire du commentaire il faut anti slash.
a moins que j'ai loupé quelque chose !!!!!!
aprés mafois je ne vois pas se qui dérengerai.
peanut38 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
12 déc. 2007 à 17:59
Salut,

je pense que j'ai trouvé où se trouvaient les liens (j'avais oublié ceux de la base sql !)
par contre dans le fichier trait_mod_info.php je ne sais pas comment lui spécifier un chemin d'accès

ligne 38 - 39

$lien="doc/"."$nom"."_$mois"."_$jours".".txt";
$a=0;

Le slash ne fonctionne pas et je voudrais mettre un antislash mais forcément il prend ça pour un ajout de commentaire et je ne sais plus comment on fait !

Merci d'avance pour votre aide.
michie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007
7 déc. 2007 à 15:58
salut,

Moi, je trouve ton travail assez bien pour un débutant et je te félicite.
Mais il y a des gros bug, par exemple dans la feuille d'évolution de stock je ne comprends pas pourquoi lors d'un prélèvement de stock après le mois de mars il l'enlève aussi au mois de mars. Exemple je prélève une pièce au mois de mai, et dans le tableau d'évolution de stock j'ai un prélèvement en mai et au mois de mars. Autre exemple lorsque je prélève une pièce au mois de décembre, dans l'évolution de stock au mois de décembre il me dit que j'en ai prélevé deux.
Ceci pour dire que de cela ne veut plus rien dire du tout car le stock à l'année est complètement faux et je te dis pas le stock au bout de deux jours, mon stock était totalement inexploitable, il a fallu que je reprenne tout sur PHPMYADMIN.

Peux tu regarder cela de plus prêt et me donner une réponse au problème car en cherchant bien je n'arrive pas à voir ou est la faute dans la programmation. Je ne te parle pas bien sur des différents copier coller dans plusieurs pages qui mélange un peux tout.

merci de ta réponse
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 déc. 2007 à 10:04
salut,
bein je vai t'avouer que ce probleme là se retrouve dans la quasi totalité du programme.
et pour etre sincere il s'agit d'un programme de dévutant, car je n'ai quasiment pas de base de programmation.
voila bein bonne journée
peanut38 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
7 déc. 2007 à 09:55
Aaaaaahhhh

Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu mais comme je ne peux rien affirmer j'avais besoin d'une confirmation...

Ces liens se trouvent-ils sur toutes les pages php?
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
5 déc. 2007 à 23:50
salut salut,
heu on ma montrer un soussi dans ma programmation, il est possible que ton probleme vienne de la.
Ce qui pose probleme dans le soft c'est que je fait appele a des pages de maniere précise et non relative (je vais mieux expliquer mais c'est comme ca que l'on me la dit).
en faite dans ma programmation, j'ai ecrit le lien complet de la ou se trouvé la page, les images (c:/easyphp/www/...... ect...).
et jusuq'a présent je n'avais pas compri la subtilité mais on viens de ma l'expliquer.
il est donc possible que ton probleme vienne de la.
peanut38 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
5 déc. 2007 à 23:04
salut,

je pense que je dois être stupide car je ne parviens pas à tout faire fonctionner...

"pour faire fonctionner ces pages il suffit de tous decompresser, de copier le dossier des pages dans le dossier "www" et de copier le dossier "chimie" de bdd dans le dossier "data" de mysql"

euh.. au secours ?
cs_jeca Messages postés 341 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 14
1 févr. 2006 à 15:39
Malalam,

Nous parlons de la même chose avec des termes différents. Malgré tout, ajustement et inventaire sont totalement différents : l'ajustement est l'écart constaté entre un stock théorique et le stock constaté à l'inventaire.
Maintenant, que le stock soit calculé à la volée, ou mémorisé ne remet pas fondamentalement en cause l'ensemble.


cacoucatatonique,

Ne pas confondre bdd et tables. Une bdd est composée d'une ou plusieurs tables.
D'autre part, les tables 'mois' et 'année' ne servent à rien. Il vaut mieux n'avoir qu'une table 'mouvement' qui contient l'historique de tous les mouvements d'articles, à partir de laquelle tu pourra effectuer tous les calcul dont tu as besoin.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 févr. 2006 à 13:43
Mettons que tu gardes un type de mouvement, pourquoi pas, ça permet de les "nommer".
Il te faiut quand même un champ quantité dans ta table article, qui va contenir la quantité informatique (donc le réel théorique... ;-) parce qu'on a TOUJOURS un écart, quoi qu'on fasse). Sinon tu devras, pour connaitre la quantité, toujours compter les ligens de ta table mouvement.
Ensuite, je suis toujours pour une quantité postive/négative simulant les entrées et les sorties. Un ajustement n'est pas forcément positif. Et à chaque mouvement debvra correspondre une mise à jour dans la table articles, évidemment.
reste pour les types de mouvements : ajustement (ou inventaire...pour moi c'est pareil), livraison, expédition...par exemple. Il est évident qu'une livraison sera tjrs positive, une expédition tjrs négative.
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
1 févr. 2006 à 13:41
il y a autant de bdd pour 4 raisons:
1) la bdd info_tech => sert à memoriser les liens à laquel je mémorique les fichiers texts que j'utilise pour garder en memoire les info (dans des fichiers text tous simplement pour ne pas avoir une base de donnée trop lourde)
2) bdd mois => garde en memoire les informations concernant l'evolution du stock pendant l'année en cours
( cette base est remise à jours automatiquement par novans.php pour recommencer une nouvelle année)
3) bdd année => garde en memoire les informations concernant l'evolution du stock des année précedentes car la ou mois je bosse il sagit d'une info importante afin de prevoir la comptabilité de l'année à venir en sapuyant sur c'est info
4) bdd stock => toutes les info concernant chaque article du stock
et puis bon il faut etre un peut indulgeant avec moi c'est mon premier code complet en tent que programmeur en php
cs_jeca Messages postés 341 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 14
1 févr. 2006 à 13:19
Malalam,

J'ai oublié un type de mvt qui est 'ajustement stock'. Il contient l'écart entre le stock théorique à l'inventaire et la quantité réellement comptée.

Le fait de mettre l'ensemble dans la même table me permet de conserver l'historique des 'interventions' sur le stock, ce qui est impossible en utilisant la table 'article'.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 févr. 2006 à 12:25
Chuis pas d'accord avec mr jeca :-)
Je mettrais "l'inventaire" dans l'article. Avec sa quantité en stock quoi. Tu fais un inventaire et tu as une différence ? Tu modifies la art_quantite.

Pour les mouvements, plus besoin de type, parce que tu as la quantité du mouvement. En positif, c'est entrant, en négatif, c'est sortant.
cs_jeca Messages postés 341 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 14
1 févr. 2006 à 12:17
Bonjour,

Avant de revoir le code, il vaudrait mieux revoir la structure de la base.

Pour une gestion de stock, 2 fichiers suffisent :

table 'article'
id
désignation
etc...

table 'mouvement'
id_article
type_mvt (entrée, sortie et un faux mouvement : inventaire)
date_mvt
quantité

Avec ça, tu peux effectuer tous les traitements dont tu as besoin, avec un minimum de code.

Ensuite, tu peux ajouter d'autres tables afin d'affiner les infos. Par exemple :
catégorie_art
fournisseur
client (service dans ton cas)
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
31 janv. 2006 à 22:59
$link="SELECT prod FROM stock" ;
$result = mysql_query($link);
$num_rows = mysql_num_rows($result);
$num=$num_rows+1;

$i=1;
while ($i<$num)
{
$req="SELECT prod FROM stock WHERE ID='$i'" ;
$resultat = mysql_query($req)
or die ("la requete ne peut etre execute1");
$prod = mysql_fetch_array($resultat,MYSQL_ASSOC);
extract($prod);

$req="UPDATE mois1 SET prod='$prod',janvier='0',fevrier='0',mars='0',avril='0',mai='0',juin='0',juillet='0',aout='0',septembre='0',octobre='0',novembre='0',decembre='0' WHERE ID='$i'" ;
$resultat = mysql_query($req)
or die ("la requete ne peut etre execute flex");
$i++;
}
}


Beurk !!!

>
$link="SELECT prod, id FROM stock" ;
$result = mysql_query($link);
while ( $data = mysql_fetch_array($result) ) {
$req="UPDATE mois1 SET prod='".$data['prod']."',janvier='0',fevrier='0',mars='0',avril='0',mai='0',juin='0',juillet='0',aout='0',septembre='0',octobre='0',novembre='0',decembre='0' WHERE ID=".$data['id'];
mysql_query($req) or die ("la requete ne peut etre execute flex");
}

T'imagines le nombre de requètes que j'enlève ?? J'en enlève autant que le nombre d'enregistrement dans ta table "stock" !!!!

Pareil dans toutes tes boucles. Tu utilises des for($i...) alors que tu peux utiliser des while(....) beaucoup plus facilement !!

Revoit ton code pour changer tout ca ! Car si tu as 400 enregistrements dans tes stocks, tu dois faire 400 requètes rien que pour sélectionner un par un tes produits, + 1 pour la requète de départ, + 400 pour l'update !!
801 requètes en tout !!
Je te divise le tout par 2 avec une boucle while() :)
stepibou Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2006
31 janv. 2006 à 16:13
salut,

J'ai du moins regardé le code de traitprel.php, pour ce fichier,
et peut-etre d'autre, il vaut mieux déja utiliser des boucles,
et des array , avant de programmer en poo. Comme le préconisait malalam dans la source précedement posté...
Sinon, c'est deja une bonne base. Possibilité d'amélioré aussi le html.
Merci pour poster en open-source alors que c'est pour une boite!
;)
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
31 janv. 2006 à 10:37
en faite les info ce sera la personne interessé qui va les remplir, on a vue ensemble et je me suis adapté à ces besoins!!!!
la page d'alerte souvrira automatiquement à intervale regulier sur le pc de la personne qui commande les produits (environ toutes les 2 semaines max car il ny a pas une grosse consommation)
et de ce qui est de le programmation orienté objet et bien je pense que jy viendrai doucement , mais pour le moment il faut que je fixe mes connaissance en html et php car j'ai encore un peut de mal!!!!
mais ca viendra ;-)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2006 à 10:30
POO = prorgammation orientée objet. Faire de l'objet quoi.
Quand je parlais de stock physique, d'emplacements, d'entrepôts...je ne te parlais pas de mettre l'adresse lol. Mais un truc du genre :
l'article réf VB75PQ8, entrepôt_id 3, emplacement 070055E, allée_id : 5, zone_id : 89, rangée_id : 65, quantité disponible : 85, Unité de gestion : bouteille de 30cl, alerte stocks : 50, prévisionnel de réception : 145 le 31/01/2006, fournisseur_id : 28 etc...
Pour pouvoir réellement gérer tes stocks, ou aller en chercher, où aller le stocker, le déstocker, quand le commander (quand seuil d'alerte dépassé), à qui, etc...
Mais ce n'est peut-être pas le but.
cs_cacoucatatonique Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
31 janv. 2006 à 10:22
salut, c'est quoi un POO ?
en fait, c'est un grop travail de débutant, il est possible que des modif survienne!!!!
mais bon, en faite ce que je gere c'est seulement le stock physique!!! il est possible que je rajoute la localisation des articles sur le sites mais je ne pourais pas le metre car il sagit d'un site chimique classé seveso 2 avec une grosse surveillance contre l'espionnage, la il ny a que les bdd avec mes propres tests!!!!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2006 à 10:01
Hello,

j'ai vaguement ragardé :
- tu aurais pu mettre un export sql de la structure de ta base, plutôt que les fichiers mysql...
- tu aurais gagné à passer en POO. Je sais de quoi je parle : je développe actuellement un SAE logistique, donc la gestion des stocks, je connais...et là, ton truc ne sera pas du tout évolutif, et ne supportera pas une montée en charge trop importante. Bon mon projet est plus gros, c'est de la logistique complète, sous gestion clients (gros clients), mais il n'empêche que c'eut été beaucoup plus imple pour toi de commencer directement avec de la poo. Ne serait-ce que 1 objet article, 1 objet user (pour donner des droits d'accès, de visibilité, d'action différents), 1 objet db évidemment, peut-être 1 objet stocks (je n'ai pas vu si tu gérais réellement le stock physique, avec entrepôts, emplacements etc). C'est un minimum.
Mais bon, gros travail fourni quand même :-)
Rejoignez-nous