[PHP5]RPG CREATOR VERSION [ALPHA]

FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 26 janv. 2006 à 20:02
cs_Oziris Messages postés 70 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 19:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35756-php5-rpg-creator-version-alpha

cs_Oziris Messages postés 70 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 19:45
bonjour,
merci pour ce projet je vais tester ca sous peu j'aimerais savoir si des mise a jour ont étais créer depuis la création de ce source et ou les trouver merci d'avance
Toadstar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
3 mars 2010 à 15:10
Bonjour,
Je suis vraiment nul en php. :p
J'aimerais savoir pourquoi pour moi sa ne marche pas. Pour-temps je l'ai ouvert avec firefox sur index.php.
Merci d'avance
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
23 juin 2008 à 16:19
Hello Akhe,

pour reprendre point par point :
- le but pour moi est vraiment de le gérer en xhtml + js. Déjà, je suis une brèle en Flash ;-) Ensuite, cette technologie m'intéresse moins. Donc dans un 1er temps, je compte me consacrer à ces technos, puis si un jour je parviens à finir ce foutu projet, je penserai à ses évolutions. Et une de ses évolutions intéressantes serait en effet Flash, je suis tout à fait d'accord.
- je compte gérer aussi l'iso, c'est un peu plus compliqué en js mais ça reste très faisable. Pour être franc, je n'ai jamais trouvé de "tiles" qui me plaisent en iso, lol, donc je n'ai pas trop cherché.
- merci
- il est au point mort depuis longtemps MAIS pas abandonné. J'espère trouver le temps...en fait, je veux réécrire un nouveau moteur de jeu, complètement. La structure des classes ne me plait pas, que ce soit en php ou en js. De plus, de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette version...j'ai découverts de nouveaux jouets ;-) et PHP a fait pas mal de progrès. Je veux donc tout remettre à plat. Mais seul, c'est difficile quand on a un vrai taf à côté (où je développe aussi, donc je n'ai pas tjrs envie de coder aussi à la maison).

Ceci dit, en ce moment, je suis assez chaud pour reprendre donc ça pourrait vite arriver. J'ai déjà une nouvelle structure plus aboutie, pour tout ce qui est "personnages", "objets", "évènements" etc. Le système de jeu quoi. Je dois encore me pencher sérieusement dessus pour rendre ça le plus malléable possible, puis attaquer un nouveau moteur de rendu, et enfin les outils de création à proprement parler.

Vlà :-)
Utilisateur anonyme
20 juin 2008 à 19:49
Un truc que je trouve dommage, c'est de partir sur du HTML / AJAX au lieu de choisir un moteur plus dynamique genre flash.

En plus t'as fait de l'isométrique alors qu'en flash c'est pas si compliqué t'as même un moteur de rendu 3D.

Un point très positif vu tes sources en poo, les adaptations seraient faciles à faire.

T'en est où au niveau de ton projet ? Des news depuis ?
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
19 déc. 2006 à 08:12
C'est impossible avec cette version de par le choix que j'ai fait d'utiliser mes classes dans la page principale, sans découper en de multiples scripts serveurs appelés par Ajax. La page principale est, de ce fait, la page appelante et appelée par Ajax. Et Ajax la réécrit avec les en-têtes html.
Il faudra que tu attendes ma nouvelle version (ça peut prendre du temps, désolé, car de temps, je manque cruellement).
bricaland Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
18 déc. 2006 à 18:58
En fait je le veux en include car j'ai un menu à côter de la page qui lui n'est jamais rechargé à chaque changement de page.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
18 déc. 2006 à 10:59
Hello,

cette version a un défaut au niveau du retour, elle réécrit toute la page (je voulais tester). Je travaille à une nouvelle version. Ceci dit...pourquoi mets tu la page en include ? Ce n'était pas le but. Et cela fonctionne très bien sans. Il y a peu de mise en page, le but était de créer sa mise en page autour.
bricaland Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
16 déc. 2006 à 21:02
Bonjour, je trouve cette source très bien. Cependant j'ai uelques petits problème j'ai mis la page index.php en include or dès que je clique pour déplacer le personnage la page se recharge blanche. Idem avec des frames. Comment puis-je résoudre se petit désagrément?

Merci.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
11 oct. 2006 à 15:13
Merci :-)

Faudra que je trouve le temps de rebosser dessus quand même... :-(
Epoc22 Messages postés 198 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 1
11 oct. 2006 à 15:04
Ca c'est une p****n de source ! Je suis sur le c*l ! Aller 9/10
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
3 août 2006 à 13:55
Je crois que FREE autorise php5 tu sais.
En dehors de ça, concernant le short_open_tags qui doit être à On chez Free malheureusement, je te l'ai dit, c'est facile, il suffit de virer les en-têtes xml des fichiers php. C'est tout.

Un site sur Free qui utilise ce code ? Ah...si tu le retrouves, je suis preneur.
jeanrem Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2006
3 août 2006 à 13:29
J'avais trouvé un site chez free qui avait modifié ton code et avait rendu le script utilisable sur free.
Mais a mon avis ca demande d'énormes modifications.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
3 août 2006 à 13:23
Si tu n'es pas en PHP5, pas la peine d'essayer de faire tourner ce code.
Mais si tu es en PHP5, comme tu n'auras pas la main sur les serveurs de Free ^^
tu n'as qu'à effacer les en-têtes XML dans les fichiers PHP.
jeanrem Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2006
3 août 2006 à 13:22
Ok, merci je vais essayer, pour précision, je suis chez free, et je ne sais pas si php5 est dans les options. Tu crois que cela peut venir de cela ?
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
3 août 2006 à 08:54
JeanRem => j'ai déjà donné la solution à ça ;-) :
tu dois changer ton php.ini, et mettre le short_open_tags à Off. Sinon, l'interprêteur php ne comprends
pas le tag d'ouverture du xml : <?xml et le prend pour un tag d'ouverture php : <?

Ou alors, tu vires l'en-tête XML. Mais c'est moins bien ;-)
jeanrem Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2006
2 août 2006 à 18:25
J'ai un petit problème qui vient de la lign xml dans le fichier /map.php

Merci !!
mrdarkevil Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006
21 avril 2006 à 22:13
Ca marche, j'ai du mal installer php5 sur easyphp, j'ai installer wamp et ca roule :)

Très sympa en tout cas, je vais suivre la suite avec attention.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 avril 2006 à 07:24
Hello mrdarkevil,

très franchement, avec :
php 5.1
register_globals à Off
short_open_tags à Off
register_long_arrays à Off (quoi que ça ne doit pas avoir d'impact, ça)

et en lançant index.php, ça devrait suffire et tourner tout seul.
short_open_tags à Off EST TRES important. PHP 5.1 aussi.
mrdarkevil Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006
19 avril 2006 à 21:14
Salut, ca a l'air d'etre du bon travail mais peux tu me dire comment tester rapidement ton programme? Merci
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
18 avril 2006 à 07:59
MadCat => Merci :-) Elles seront lentes, je manque vraiment de temps. Mais nous sommes maintenant une
petite équipe, alors avec un peu de chance, ça ira un peu plus vite qu'escompté :-)
MadCat81 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
17 avril 2006 à 15:21
Je vais suivre les mises à jour de ce code avec un grand interet :o)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
3 avril 2006 à 14:43
Lol merci Latata, c'est très gentil :-)
LaTatadu91 Messages postés 968 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 1
3 avril 2006 à 14:37
je vote de suite pour toi mon gars.... ;)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
2 avril 2006 à 11:28
Petite pub : ce package a été nomminé pour les innovations awards de phpclasses, ce mois-ci :-)
Donc, vous seriez très sympas si vous veniez voter pour lui, tant qu'à faire ;-)

http://www.phpclasses.org/browse/package/2956.html

Mercii ;-)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 mars 2006 à 07:49
Merci merci :-)

Je vais voir d'où ça peut venir ton problème avec les batailles.
C'est curieux quand même :-)
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 21:21
:D Mais c'est tout ce que je recherchais!!
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:54
Mais franchement c'est beau ton code! (Bon je suis pas programeur, je suis que amateur... peutêtre que c'est moi qui est nul lol!) mais je le trouve impréssionant!
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:47
Ha c'est bon! J'ai carrément enlevé les batailles! lol
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:45
Arf, je voudrai tellement savoir(comprendre) AJAX!
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:43
Je suis désolé, je te comprend pas trop! :S
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 mars 2006 à 20:36
dis donc, pourquoi ça plante autant chez toi, lol???
Là je ne sais pas...$hero est un objet, instancié par une désérialisation de l'objet.
Vérfie que tes sessions passent bien.
La désérialisation se passe ligne 11.
Si ça ne passe pas, tu peux copier l'instnciation, pour test, qui se trouve dans index.php (de $hero...tu copies
la ligne, tant pis).
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:34
Oui, j'ai modifié! merci pour ton aide!
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:32
Non c'est bon !! J'ai trouvé! :D
; Enable compatibility mode with Zend Engine 1 (PHP 4.x)
zend.ze1_compatibility_mode = Off

Voilà! Mais maintenant j'ai un autre problème!
Fatal error: Call to a member function getCar() on a non-object in C:\Serveur\xampp\htdocs\map\fight.php on line 71
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 mars 2006 à 20:31
Non, zend.ze1_compatibility_mode, c'est une constante, comme short_open_tags.
Apparemment il ne veut pas que tu "clones" l'objet xml...ça va demander pas mal de modifs dans le code, si tu ne modifies pas cette valeur.
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:29
Cruonit wrote:

I tryed this simple PHP script that uses SimpleXML control:
<?php
$users = simplexml_load_file('baza.xml');
echo $users -> name;
?>


and i got:


Fatal error: Cannot clone object of class SimpleXMLElement due to
'zend.ze1_compatibility_mode' in /mnt/storage/users/w/i/p/wipe/formular.php
on line 381



a, zend.ze1_compatibility_mode is a php.ini setting - it needs to off in your case.
b, your test script is 3 lines ... which begs the question of where the other
378 lines are? are you maybe using auto_prepend to include stuff automatically?

J'ai trouvé ça sur Google, il a aussi un problème!

Est-ce que c'est extension=php_sdo_das_xml.dll ? Si oui, et bien il bug! Il dit qu'il est introuvable! Mais il est bien là!
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 20:18
Arf je n'arrive pas a trouver! ça ressemble a quoi?


;extension=php_domxml.dll
;extension=php_xmlreader.dll
extension=php_xmlrpc.dll
;extension=php_xmlwriter.dll

c'est tout ce que j'ai trouver!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 mars 2006 à 20:07
Tien...regarde dans php.ini, cette valeur. Si elle est à 0, mets la à 1, si elle est à 1, mets la à 0.
A priori, elle est à 1, chez toi.
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 14:17
Merci Malalam! Mais maintenant j'ai une autre érreur!

Fatal error: Cannot clone object of class SimpleXMLElement due to 'zend.ze1_compatibility_mode' in C:\Serveur\xampp\htdocs\map\class\oevents.cls.php on line 36

Je dois faire quoi?
Merci!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 mars 2006 à 12:35
Hello,

tu dois changer ton php.ini, et mettre le short_open_tags à Off. Sinon, l'interprêteur php ne comprends
pas le tag d'ouverture du xml : <?xml et le prend pour un tag d'ouverture php : <?
williamprotti Messages postés 44 Date d'inscription samedi 15 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2007
12 mars 2006 à 11:53
Bonjour, j'ai une érreur avec cette function

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in C:\Serveur\xampp\htdocs\map\map.php on line 63

Je crois qu'il me manque le XML! Merci pour cette source! J'espère que je vais la comprendre!lol
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2006 à 19:01
Je pense pas que t'aies de soucis à te faire lol... ;-)
Ceci dit, là, les classes sont basiques. Je mettrai à jour demain, j'ai avancé encore un peu,
pour intégrer un peu plus les classes PHP au moteur de combat.
Et en vue d'une vraie création de personnage et de monstres, évidemment;
ça va se faire en parallèle.

Et ravi que tu ne sois plus malade ;-)
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
1 mars 2006 à 18:28
Ahhh.... !!!

Chui en fin fin fin fin fin de maladie :p
Jvais enfin pouvoir regarder ca de plus près !!! =)

Pis jvais pouvoir faire mumuse au niveau du dev de tes classes tiens. Juste histoire de savoir si je vaux encore quelque chose :p
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2006 à 15:39
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un gros ajout : un début de moteur de combat (juste un début hein), et un début de création de classes pour les héros et les monstres.
Le moteur de combat est jouable (et testable : vous lancer index.php, et vous vous baladez jusqu'à ce que vous rencontriez un combat...c'est simple, sans frioriture du tout, et pas du tout complet, mais ça tourne :le but est de montrer le dynamisme possible). Il est basé sur du JS essentiellement, mais le php entrera évidemment en jeu beaucoup plus que ça :-) SDon point fort : il est dynamique! Ce n'est pas du tour par tour comme on le voit souvent sur le net, c'est du...ben vous verrez ;-)

Je n'ai pas implémenté tout ce que je voulais, loin de là...mais dans quelques temps (jours, semaines, e ne sais pas encore...), je sortirai un mini rpg complet pour montrer ce qu'on peut faire avec ce moteur (je rajouterai alors d('autres évènements, création de personnages, de monstres, etc...).

Voili voilà... :-)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 févr. 2006 à 13:46
Lol, je n'en ferai pas...peut-être sur Ajax, quand je maîtriserai tous les tenants et les aboutissants de cette technique.
Parce que pour ce qui est des bases, il y a largement assez de tutos sur le sujet, sur le net. Mais aucun réellement poussé justement... ;-)
Mais pas sur les moteurs de déplacement sur une map, désolé. Il y a trop de façons de faire.
obcstaff Messages postés 147 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
10 févr. 2006 à 11:59
ooops j'ai oublier de le dire; également un tuto sur ajax et tout ce qui s'en suit: re-parole de débutant!!!

++
obcstaff Messages postés 147 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
10 févr. 2006 à 11:58
Un tuto sur la création de moteur de deplacement sur map serait le bienvenue...parole de débutant!!!
LaTatadu91 Messages postés 968 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 1
2 févr. 2006 à 16:07
oki je post ca de suite
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
2 févr. 2006 à 16:01
Hello Latata, tu devrais poser cette question sur le forum, qu'on soit plusieurs à tenter d'y répondre :-)

fais le, je te dirai ensuite ce que j'en pense :-) (sur le post dans le forum, évidemment!)

Mais disons que oui, je me suis penché dessus...sur un projet que j'ai oublié de continuer (tu m'y refais penser là lol) : un éditeur graphique en php, avec Ajax. Donc oui j'ai mon idée déjà :-)
LaTatadu91 Messages postés 968 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 1
2 févr. 2006 à 15:57
Salut malalam,
dis moi t'es toujours dans les bons coups
voila je m'interesse de plus en plus a ajax (fetes des fleurs)
j'ai compris le systeme pr par exemple afficher un tableau avec settimer qui lance une requete SQL toutes les 10sec
afin de faire un update de mes valeurs contenues ds mon tableau

je me demandais si cette utilisation pouvait s'apliquer aux images
en effet,je créé un diagramme a partir de données MYSQL
que j'affiche ds ma page
mes données sont updatées toutes les 10sec du coup je voudrais faire un update de mon graph aussi
j'ai essayer avec ajax mais apparement ca ne marche ou du moins pas directement...
je n'ai pas trop lu tes sources mais je pense que tu as deja du te pencher sur ce pb
si c'est le cas je requiert ton aide uen fois de plus
ou du moins ton experience

merci d'avance
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
26 janv. 2006 à 21:19
Voui... si t'as besoin d'aide demande toujours, on sait jamais ;)
(bien que je sois occupé en ce moment sur la partie objet de mes classes visiteurs/membres/admins/banni etc... :) )
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 janv. 2006 à 20:40
ca je suis sûr qu'on peut faire encore mieux ;-)
J'ai l'intention de, lol...mais pour ça, il faut mettre en pratique, donc pousser
jusqu'à développer un jeu complet, pour voir de quoi on a besoin réellement, et faire évoluer
le moteur générique. C'est ce que je compte faire.
Je n'avais pas vu les choses à ta manière...pourquoi pas en effet. C'est plus logique, dans
le sens ou le perso EST le centre, logiquement.
Pourquoi pas... :-) Je verrai ça aussi ce we, si j'avance là-dedans.
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
26 janv. 2006 à 20:34
Nan moi ce que j'aurais fait avec 2 classes à part :)

Classe omap {

// Génération de la carte
__construct($chemin_de_la_carte);

// Visibilité du perso
getDisplay();

// Toute méthode qui touche à la carte en elle-même !
}

Classe Perso {

// Génération du personnage lors de l'instanciation (initialisation de la carte éventuellement)
// Si c'est du multi-cartes, il faut prévoir une méthode de plus !
__construct($avatar, etc...)

// Fait bouger le personnage (en relation avec la classe Map pour savoir
MoveTo($x, $y)

// Lors de la serialisation, on oublie pas de garder les infos de la carte :)
__sleep()

// Lors de la déserialisation, bah... l'inverse quoi !
__wakeup()

// etc...

}

Et encore, je crois qu'on peut faire encore mieux que moi :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 janv. 2006 à 20:24
En fait, pas en l'état.
La position courante, j'en ai besoin pour la map, et pour le personnage.
Le seul ajout, pour le moment, pour le perso, c'est 1 ligne dans la méthode __toString, et 1 entrée
dans le tableau d'options globales...lol. C'est peu. Pour un si grand héro... ;-)
Mais à terme, tu as raison, ce sera nécessaire. Pour un moteur de jeu complet, en tous cas...
Le personnage, là, n'est pas un élément réel...c'est juste une image, un p'tit plus, pour embellir
la chose.
Dans le cadre d'un jeu il faudra une classe à part, évidemment, avec ses propres propriétés et méthodes.
Mais ça ne changera rien à la classe omap actuelle, en fait. Je ne pense pas que je lierai les 2 réellement.
Simplement, omap renverra la position du personnage (aPos).
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 janv. 2006 à 20:18
pour le typage dans les arguments de la fonction, je duis d'autant plus impardonnable
que c'est toi qui m'avait faiut découvrir cette possibilité php5, dans les commentaires d'un
autre source... ;-)
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
26 janv. 2006 à 20:16
Autrement, j'aurais presque partager la classe en 2.

Classe principal : La carte.
Classe secondaire (en relation avec la première) : Le bonhomme à bouger

Ca aurait peut-être allégé le tout. Je pense mais je n'en suis pas sur !
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 janv. 2006 à 20:15
hello FhX,

ça va ?

Ouais, pour le array, tu as raison, je n'ai pas encore pris cette habitude. Je changerai ça ce we.
Et pour le &, pareil, j'ai cette habitude d'utiliser encore le passage par référence...je changerai aussi ;-)
De ttes façons, pour ce que ça change au code...

En fait, j'admets avoir globalement fait peu de tests. Simplement parce que à la moindre erreur,
l'objet omap n'a plus d'intérêt : plus rien ne marchera ;-) Ce n'est pas un objet global, comme
celui d'une classe d'abstraction bdd, qui sera utilisée tout le long d'un projet. C'est un tout, une
appli unique, qui n'a d'existance que par elle-même. Donc si un mauvais argument est passé...on renvoit
false, et basta. Parce que de toutes façons, on ne peut pas continuer le traitement.
Ceci dit, tu as raison, c'est une mauvaise excuse ;-) Je mettrai la gestion des erreurs en priorité, avant
la 3d iso et cie...ce sera plus propre de toutes façons. Donc, j'adhère :-)

Pour le wakeup, je sais que c'est le cas en théorie. Manque de bol, sans, ça a planté (mon objet revenait
avec ses propriétés par défaut). Je dois avoir mal goupillé mon truc.
Mais de toutes manières, à la base, il est là pour autre chose, qui n'est pas encore implémenté dans cette
version CS.

Prochainement, donc, la gestion d'erreurs :-) La gestion d'objets et d'évènements divers (combats, rencontres, descriptions...)et si tout ça marche, un petit jeu en 1 player only ;-) rapide, pour montrer les possibilités.
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
26 janv. 2006 à 20:02
C'est pas mal, j'ai pas essayé encore mais je vais faire une remarque strictement 'codifiant' parlant :)

Chaque méthode de classe fait passer les arguments de méthodes par références et non par copie (depuis PHP5). De ce fait, l'utilisation de & n'est plus à utiliser.
Pour chaque méthode (surtout setDisplay(), setPerso()), tu fais un test genre ( if is_array() ) ou ( if is_string ), tu devrais plutot faire :
public function setDisplay( array $aOption ) {
}

Ce qui évite de faire le test, et de ce fait ne renverra plus false (car j'imagine que tu ne fais pas de test de toute facon de ces méthodes :p).
De plus, tu utilises beaucoup de return false; alors qu'il vaudrait mieux utiliser les exceptions dans ces cas la. Je prend exemple pour le constructeur... j'ai du mal à imaginer un test sur un return true/false lors de l'instanciation d'une classe. Genre : ( if $x = new Object; )... Nononon la prog objet permet maintenant d'utiliser les exceptions grâce (ou non) au try/catch !
try {
$x = new Object;
} catch (Exception $e) {
// die($e->getMessage());
// echo $e->getMessage();
// fputs($e->getMessage();
}
Bref, les possibilités sont immenses qu'un simple TRUE/FALSE qui peut être utilisé avec un meilleur rendement ! De plus, ca évite les sorties de méthodes de type Mixed... genre String/false !

Et je vais finir ce soir pour ton __wakeup() :)
Pas besoin de rétablir les propriétés de de classes.. ca se fait tout seul :)

Voila voila :)
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